Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris. |
|
| Palefrois et destriers, présentation du travail d'une amie chercheuse. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
athena
Nombre de messages : 1695 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Palefrois et destriers, présentation du travail d'une amie chercheuse. Mer 26 Oct - 22:30 | |
| Cendres, comme l'on dit "il y a la bonne solution, la mauvaise solution et celle de l'ecole de guerre" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Palefrois et destriers, présentation du travail d'une amie chercheuse. Ven 28 Oct - 15:24 | |
| - Cendres2 a écrit:
Athéna, un projet sollicite dans un premier temps, notre imaginaire. Pour ma part, ce projet m'évoque un personnage merveilleux : Gauvin, un destrier blanc qui traverse le roman ou le conte médiéval de Carole Martinez "Du domaine des murmures" comme une figure symbolique de la condition humaine. Je vais chercher de mon côté......, l'attachement fraternel qui unit le cheval et l'homme . OH HELENE ! MERCI ! Je viens de recevoir hier un petit paquet avec, étrangement ce même livre que tu cites! MERC MERCI! ça me touche beaucoup et met un peu de joie dans cette semaine un peu difficile. Je le commence de ce pas ! - Leo Viridis a écrit:
Concernant le projet, je ne sais pas si vous êtes les premières à travailler sur cette approche équestre historique, mais je n'ai encore jamais rencontré d'association ou commerçants proposant cette approche. La simple "exposition" des chevaux avec une présentation orale peut être un début et sera fort appréciée. A voir si vous voulez développer des scènes ou un spectacle, mais je connais plus d'un jouteur qui lorgnera vos travaux, et là prudence! Je sais qu'Isabelle est la seule en France, si ce n'est pas plus large à travailler sur le reconstitution d'un type de cheval médiéval. Comme c'est un travail de longue haleine car la sélection des géniteurs est ardue et il faut en plus le temps que les poulains poussent et grandissent pour commencer à voir apparaître le fruit des travaux, ce ne sont pas quelques jouteurs qui pourront "voler" l'idée ou faire quelque chose de similaire rapidement. Par contre, oui, on se dit avec Isa que d'ici un an on pourrait commencer à présenter en exposition certains de ces chevaux palefrois/destriers et coursier mais alors il va falloir nous préparer également l'équipement historique de ces montures! Un vaste projet! Mais l'idée est très présente et on est motivées! |
| | | Cendres2
Nombre de messages : 822 Age : 112 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Palefrois et destriers, présentation du travail d'une amie chercheuse. Ven 28 Oct - 20:24 | |
| J'ai appris que les chevaux pouvaient porter jusqu'à 30% de leur poids, et que les chevaux de guerre étaient petits au moyen âge (1,20- 1,40 mètres) pour permettre aux cavaliers armurés de monter sans aides. Qu'en penses tu, Renarde ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Palefrois et destriers, présentation du travail d'une amie chercheuse. Lun 31 Oct - 16:43 | |
| "Mais si les textes ne parlent pas, les fouilles archeo, elles, livrent des vestiges, des ossements ; et les chevaux reconstitués tournent autour d'1m40 pour les plus grands, et les gigantesques font 1m50 ! Fini, le mythe du mastodonte d'1m70 portant sa cargaison de ferrailles et les chaires bien nourries d'un guerrier blindé au amphét'… " J'ai fini Du Domaine des Murmures. Quel cheval ce Gauvain ! J'adore! Merci encore pour la surprise!!! |
| | | Drako le Mumu
Nombre de messages : 3101 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Palefrois et destriers, présentation du travail d'une amie chercheuse. Lun 31 Oct - 19:11 | |
| Renarde, quand tu viendras au musée, je te passerai les notes que j'ai prises lors d'une conférence à Paris I sur les équidés antiques et médiévaux vus par les fouilles archéologiques (il faut juste que je les retrouve dans le b...el qu'est mon bureau en ce moment ). Je ne me souviens plus précisément des conclusions mais je me rappelle que les chevaux gaulois étaient très petits, que les Romains en ont introduit de beaucoup plus grands et que plusieurs races très diverses ont cohabité au Moyen Age : on ne demandait pas la même chose à un palefroi, à un roncin et à un destrier. D'ailleurs, je me souviens d'un texte du Xe siècle racontant comment un chevalier venu défier un évêque avait été foudroyé par la Main divine et jeté à bas de son... mulet Par contre, il y a au Musée de l'Armée des bardes de joutes pour chevaux de la fin du Moyen Age qui faisaient manifestement une taille impressionnante. N'oubliez pas que le Moyen Age a duré mille ans et que ce qui est vrai au VIe siècle ne l'est plus forcément à l'An mil et encore moins au XVe siècle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Palefrois et destriers, présentation du travail d'une amie chercheuse. Lun 31 Oct - 20:56 | |
| Ah oui, je veux bien effectivement cela m'intéresse bcp! J'arrive au Musée à partir du 1er Décembre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Palefrois et destriers, présentation du travail d'une amie chercheuse. | |
| |
| | | | Palefrois et destriers, présentation du travail d'une amie chercheuse. | |
|