Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le travail de coupe

Aller en bas 
+13
jocelyn
Felis
Llenlleawc
Jp
Phoebus
cendres
Denis
Leo Viridis
Gari
athena
garfield
Drako le Mumu
Sganarelle
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyLun 27 Sep - 23:51

Frapper un objet avec une barre de métal, c'est une chose facile (surtout si ledit objet reste immobile).

Trancher un objet, ayant la même résistance que la peau ou qu'un os ou la densité de la chair, c'est moins facile...
Il faut un bon angle de coupe, il faut que cet angle reste stable, il faut y mettre la puissance nécessaire, mais pas trop de force, et il faut pouvoir enchainer derrière...
En plus de tout ça, les armes ne se comportent pas du tout de la même manière lors de la coupe, ou de l'estoc!

Récemment, j'ai été à un atelier de coupe avec Pierre-Al (ou Thablar sur certains fora), et j'ai pu m'en rendre compte. Ce n'est pas forcément facile de faire une belle coupe, mais tout de même, les épées médiévales sont belles et bien tranchantes, et au vu des coupes qu'on a faites, les blessures que ça aurait occasionné chez un être vivant auraient été tout bonnement monstrueuses...

Je pense qu'il serait très intéressant que l'on fasse un atelier de coupe à la salle d'armes... (peut être pas DANS la salle, parceque c'est salissant, tout de même)
D'une part, pour que chacun puisse se rendre compte de comment se comporte une épée lors d'une coupe d'un objet ayant la même densité qu'un corps humain, ou ayant une résistance superficielle supérieure à la peau humaine.
Pour que les pratiquants puissent se rendre compte aussi qu'il ne suffit pas de toucher, qu'il faut une touche franche et avec un bon angle, et avec les deux mains sur la fusée de l'épée. Donc en somme porter des coups corrects.
Pour que les pratiquants se rendent compte que ça ne sert à rien de meuler, une frappe bien portée est largement suffisante, et plus on meule, plus on aura tendance à perdre le controle de son arme, de la coupe, ou de ce qui s'ensuit si on rate sa coupe.
Pour que les pratiquants relativisent leur "engagement" lors d'un assaut... Parceque foncer dans le tas, même si on a une armure, c'est du suicide, et ça ressort clairement lorsque l'on voit le genre de dégats que font des épées affûtées lors d'une coupe (quand je dis affûtée, c'est même pas comme un rasoir, mais comme une épée d'époque).

Pour un compte rendu de ce qui a été fait lors de l'atelier de Pierre Al, voir ici:
http://www.revesdacier.com/forum/viewtopic.php?t=2198

Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMar 28 Sep - 7:57

Reste à trouver un volontaire pour faire la cible... tongue
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMar 28 Sep - 8:02

En effet cela pourrait être une bonne chose d'organiser cela un samedi ou la salle est fermee pendant des vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMar 28 Sep - 8:57

Je suis partante cheers et aussi pour nettoyer la salle d'armes apres l'entrainement What a Face

Si l'on dit qu'on fait et qu'on nettoye ils vont dire oui for sure

Par ailleurs, voici la version japonaise de ces techniques




Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMar 28 Sep - 13:15

Merci Sganarelle pour ce post fort intéressant.

J'ai déjà eu l'occasion de me pencher (rapidement et superficiellement) sur la problématique de la coupe, et on se rend compte effectivement de la difficulté que cela représente. Il faut une certaine technique, voire une technique certaine, pour que le coup se transforme en coupe.
Rien que maintenir la lame parallèle à sa direction est particulièrement difficile !

Ta remarque sur le fait qu'il faille tenir l'arme à deux mains pour que la coupe puisse éventuellement être valable est aussi intéressante : les coups d'épée 2 mains portés à une main (généralement la main "non-armée" en plus), de loin, ont toutes les chances de n'être pas efficace. Plus exactement, de provoquer un bleu à l'adversaire, qui adrénaline aidant pourrait bien ne se rendre compte de rien...

J'ai regardé pas mal de vidéos de coupe sur fruits & légumes, et sur bouteilles d'eau : c'est impressionnant, notamment quand on compare les "bons" coups des "mauvais" : un coup mal porté va juste pousser violemment la cible, un coup bien porté va la découper net.

On remarquera sur la seconde vidéo postée par Athena que le mec qui manie le katana ne semble pas y aller bourrin, bien au contraire : il est détendu et porte le coup avec précision et adresse plutôt que force et puissance. Et il découpe 30cm de barbaque Wink

Je vote "pour" des ateliers de coupe qui permettraient effectivement à tous de se rendre compte que "porter un coup" n'est pas suffisant, encore faut-il être capable de le faire efficacement.
Petit détail d'organisation : comment faire ça ? Qui possède une (ou plusieurs) arme(s) tranchante(s) adaptée(s) à la coupe ? Ou peut-on le faire ? A la salle ? C'est effectivement salissant, ne l'oublions pas, et après il faut nettoyer tout le sang !
A moins qu'on n'utilise pas de cobaye humain ?


Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMar 28 Sep - 13:23

Mwouai!



Après, chacun son style!

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMar 28 Sep - 14:52

c'est quoi leur bois tout mou, là???
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMar 28 Sep - 22:18

Denis a écrit:
c'est quoi leur bois tout mou, là???
Mets-y ta tête, on verra vite la différence Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cendres

cendres


Nombre de messages : 284
Age : 112
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 28/09/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMar 28 Sep - 22:37

Je connais au moins deux frères d'armes capables de faire un tartare avec une tête en 10 secondes affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMar 28 Sep - 23:19

cendres a écrit:
Je connais au moins deux frères d'armes capables de faire un tartare avec une tête en 10 secondes affraid

Ca m'étonnerait... Ou alors, en étant éventrés, égorgés et démembrés...
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMer 29 Sep - 9:06

cendres a écrit:
Je connais au moins deux frères d'armes capables de faire un tartare avec une tête en 10 secondes affraid

Moi, je pense que c'est impossible... il faut trouver les bonnes sauces, l'ognion et pas n'importe lequel, les capres qui vont bien, etc... Et ca prend du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMer 29 Sep - 9:13

Et puis le meilleur tartare se fait avec du cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMer 29 Sep - 9:32

Sganarelle a écrit:
Et puis le meilleur tartare se fait avec du cheval!
C'était donc toi, dans la pub!?! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMer 29 Sep - 11:23

La pub?
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMer 29 Sep - 12:42

Sganarelle a écrit:
Et puis le meilleur tartare se fait avec du cheval!

C'est bon la viande de cheval...

(et là il faudra faire attention à Shindra... mais non, nous n'avons pas l'intention de manger ta pepette!!!! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMer 29 Sep - 14:04

Sganarelle a écrit:
La pub?
Celle-là :
http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB1396559118/tartare-deluge-dit-le-mongol.fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMer 29 Sep - 14:48

C'est vieux comme pub ça!

Prochaine sortie je tenterai de préparer quelques petits trucs tartares (tels que decrits par les chroniqueurs arabes et les voyageurs européens). J'ai testé en avant-première, et c'est pas mal! (Mais faut pas avoir un estomac de chochotte).

Au programme:
lait de jument caillé ou fermenté (alcoolisé).
viande de cheval séchée (très bon émiettée dans du lait caillé, façon céréales au petit dej).
sang de jument.
Lait de jument séché.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMer 29 Sep - 18:24

cendres a écrit:
Je connais au moins deux frères d'armes capables de faire un tartare avec une tête en 10 secondes affraid
Sans aller jusque là (ou les recettes de Sgan, qui ont l'air sympa mais un peu complexes à réaliser dans sa cuisine), qui serait partant pour un TANT PIS SI J'EN CREVE" au Black Dog ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyMer 29 Sep - 18:56

Münsingen a écrit:
Sans aller jusque là (ou les recettes de Sgan, qui ont l'air sympa mais un peu complexes à réaliser dans sa cuisine), qui serait partant pour un TANT PIS SI J'EN CREVE" au Black Dog ? Very Happy

C'est quoi?

Pour le reste, après un certains nombre d'années de self universitaire, je peux manger tout ce qui ne saute pas de l'assiette pour me manger... et encore... oui, parfois j'ai droit à des exception à ma diète... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyJeu 30 Sep - 9:44

Münsingen a écrit:
cendres a écrit:
Je connais au moins deux frères d'armes capables de faire un tartare avec une tête en 10 secondes affraid
Sans aller jusque là (ou les recettes de Sgan, qui ont l'air sympa mais un peu complexes à réaliser dans sa cuisine), qui serait partant pour un TANT PIS SI J'EN CREVE" au Black Dog ? Very Happy
il parait que maintenant, on a plus son nom inscrit sur les murs de la salle (faute de place), mais un Tshirt commémorant l'exploit

le tant pis si j'en crève est un plat proposé au black dog (bar metal), qui consiste très majoritairement en 1kg de viande rouge.
il y a des formules moins ambitieuses, et il me semble que la viande est très bonne. j'avoue que je n'ai jamais mangé là bas.
ça fait longtemps que j'ai envie de tester, mais j'ai pas les finances pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyJeu 30 Sep - 10:02

Je confirme, la viande est très bonne, mais 1kg, je n'y suis pas arrivé... (Je me suis arreté à l'étape en dessous).

Sinon, pour revenir à la coupe, s'il y a des gens intéressés, on peut faire venir Pierre Alexandre Chaize pour un atelier. Il est disponible, possède plusieurs épées tranchantes (Albion et Gael Fabre), et à l'expérience de la coupe.
On peut en parler aux maitres d'armes voir ce qu'ils en pensent, et voir pour le defraiement.

A noter que Pierre Al ne fait pas que des ateliers de coupe, mais il a déjà fait plusieurs ateliers, sur le dussack, le baton, ou Meyer notamment...
Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyJeu 30 Sep - 10:11

Münsingen a écrit:
cendres a écrit:
Je connais au moins deux frères d'armes capables de faire un tartare avec une tête en 10 secondes affraid
Sans aller jusque là (ou les recettes de Sgan, qui ont l'air sympa mais un peu complexes à réaliser dans sa cuisine), qui serait partant pour un TANT PIS SI J'EN CREVE" au Black Dog ? Very Happy

Jte prend en duel quand tu veux. (idéalement on fait un peu de sport avant ^^ )

une ordre d'idée du prix?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyJeu 30 Sep - 10:42

La viande au Black Dog est bonne, ça c'est sûr (mais moi, je m'arrête au 150g, merci).
Et pour 1kg, à vue de nez je dirais pas en dessous de 60€...

Et je suis partant pour vous suivre, à condition que vous acceptiez les p'tits joueurs à 150g bien entendu Smile
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyJeu 30 Sep - 10:50

Sgan, partante pour l'atelier coupe. Oui, pour proposer ça aux maîtres d'armes.

Pour ce qui concerne la viande, partante mais pour une quantité limitée.
Le mieux que j'ai fait est de manger une Fiorentina (http://www.bistecca-fiorentina.it/), qui est environ 500 g de viande pour une portion individuelle... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe EmptyJeu 30 Sep - 11:17

Mon record doit être environ 600g... Ca m'étonne que tu ne puisse pas manger plus de viande Gari, vu ton gabarit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail de coupe Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail de coupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon travail
» Sources de travail
» travail du cuir
» Coupe! Coupe! Coupe!
» Test de coupe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Technique du combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser