Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le travail de coupe

Aller en bas 
+13
jocelyn
Felis
Llenlleawc
Jp
Phoebus
cendres
Denis
Leo Viridis
Gari
athena
garfield
Drako le Mumu
Sganarelle
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 12:08

Gari a écrit:
La viande au Black Dog est bonne, ça c'est sûr (mais moi, je m'arrête au 150g, merci).
Et pour 1kg, à vue de nez je dirais pas en dessous de 60€...
http://www.korporation.net/black-dog/cartes/restaurant/
69€ pas pour rien que je dit que j'ai pas les fonds pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 12:11

Promis, après j'arrête de flooder Wink
Concernant les "150 g", connaissant Gari, je pense que c'est plutôt une limite qu'il se fixe par hygiène de vie.
Et pour le Black Dog, avec ou sans TPSJC, j'ouvre un autre topic dans le défouloir parce que c'est vrai que là, on a quitté la Coupe pour le Mastiquage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 14:58

Münsingen a écrit:
Concernant les "150 g", connaissant Gari, je pense que c'est plutôt une limite qu'il se fixe par hygiène de vie.
oui tutafé, merci Mumu Smile
Je peux sans difficulté me baffrer le kilo de viande, y'a pas de soucis, je n'ai absolument aucun problème d'estomac (pour tout dire, je ne sais pas ce que c'est que vomir, la dernière fois que j'ai vomi j'étais trop petit pour m'en souvenir : aux alentours de 5 ans).
Mais bon avaler 1kg de viande juste pour le "défi", je ne vois pas trop l'intérêt.
Et je tiens aussi à signaler en passant que 150g, c'est encore trop à mon goût : je préfère entre 80 et 100g. Mais dur dur d'avoir ça en restaurant Smile
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 17:50

Tout à fait d'accord, Gari
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 17:58

Pourquoi c'est trop? Du gras et des protéines, rien de tel... Very Happy

Pour ma part, c'est un autre problème, ma religion m'interdit de manger un plat sans viande... Ca me cause parfois des ennuis avec certains plats. (Mais il y a toujours moyen de contourner)
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 19:37

L'atelier de coupe, Sgan, c'est quand tu veux !!!
Je suis motivé et prêt à te filer la main là dessus…
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyJeu 30 Sep - 20:39

Jesuis aussi interessé, mais je n'ai aucune lame aiguisée No
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 9:23

Cool! J'en parlerai ce samedi à Jean François et Patrice... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 11:37

Llenlleawc a écrit:
L'atelier de coupe, Sgan, c'est quand tu veux !!!
Je suis motivé et prêt à te filer la main là dessus…
tu tiens vraiment à ce qu'on fasse des ateliers de coupe sur ta main?
c'est très généreux de ta part!
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyLun 4 Oct - 12:31

Tutafé Denis… Le sacrifice de soi peut prendre des proportions hallucinantes…
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 11:45

Comme on va essayer cette année de développer l'activité de coupe (et estoc), il nous reste un élément essentiel sur lequel nous devons réflechir:
C'est quoi qu'on coupe!!!

En effet, l'atelier de cette année a été effectué avec des bouteilles et des briques cartonées remplies d'eau.
Le résultat est assez interessant et peut onéreux, mais présente l'inconvénient d'être un référentiel peut maitrisé, qui entache pas mal l'esthétique d'une présentation en public et qui occasionne beaucoup de déchets (certes recyclés mais non recyclable pour l'asso).

Je vous propose donc à tous de nous faire part de vos expériences ou innovations ou idées sur les matériaux de coupe pour développer l'atelier. Toutes les contributions sont les bienvenues, mais je vous rappel les objectifs qu'on cherche à remplir:
- Fidèlité aux paramètres physiques de ce qu'une épée est sensée couper
- Economie par un coût d'achat faible, ou un fort potentiel de réutilisation
- Adapté à une présentation au public en terme d'évocation médiévale et d'environnement

@Sgan: Avez vous déjà effectué une véritable recherche ''scientifique'' sur ce sujet au niveau de la FFAMHE?
Le gel balistique correspond-il à ces paramètres?
Peut-être serait-il pretinent d'associer ce gel à une section de bois représentative de l'ossature, genre un cylindre de gel avec un son centre une section de bois?
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 11:58

La FFAMHE n'a pas donné de document à ce sujet pour l'instant... On utilise des bouteilles plastiques et des briques de lait (ou autres) habituellement. Parfois une carcasse quand on fait un barbecue. Parfois aussi de l'argile autour d'un pal en carton épais (chair et "os" respectivement).

Techniquement, le gel ballistique professionnel est sensé reproduire la texture et la densité du muscle, mais c'est difficile d'en trouver du vrai.

Je n'ai pas encore expérimenté les gels à base de gelatine ou d'agarose, mais je pense qu'on peut obtenir un truc bien en matière de densité avec ça. L'os va être plus difficile à simuler... Une branche ne se comporte pas comme un os. Eventuellement, acheter des os chez un boucher? Une tête de boeuf? Je sais qu'il existe aussi des tibia de boeuf dans le commerce (animaleries). Ce serait une option, peut être: gélatine autour d'un nonos...
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 17:02

Il y a aussi la plastiline, celle qu'on utilise pour nos tests de gilet pare balle et protection maintien de l'ordre c'est la HERBIN SUEUR 40 très souple. Sensée représenter la densité du corps à une température donnée (entre 15 et 20°C).
Au niveau du coût j'imagine que c'est pas donné en petite quantité, et qu'il faudrait en commandé un petit paquet pour que ce soit rentable, le problème aussi c'est que c'est un peu dégueu, ça colle, et si ça touche les vêtements c'est compliqué à faire partir. (Surement comme le gel balistique j'imagine).

Les bouteille de lait marchant très bien , on pourrait peut être réfléchir à un système pour les enrober dans un tissu très bas de gamme et assez fragile par exemple ? qui les cacherait au yeux du public.

Autre idée avec des végétaux : Prendre des roseaux, et les attacher ensemble avec une ficelle. Faut trouver des roseaux... à Paris j'en vois rarement, dans ma région y'en a partout notamment prés des chemin de fer ou des rivières. Je me vois pas en ramener par train :/

J'avais penser à l'argile mais Sgan m'a signalé que ça abimait les lames à force hélas.

PS : J'ai un joli stock de bouteille de lait What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jocelyn

jocelyn


Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : Saint Maur
Date d'inscription : 31/05/2010

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 18:59

Les japonais s’entraînaient aussi avec des bottes de paille marinées dans l'eau plusieurs jours puis séchées au soleil pour la consistance,
puis éventuellement montées sur une âme en bambou (pour l'os). c'est du temps de préparation, mais c'est pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 20:15

Compliqué pour les parisiens
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 22:09

Allons faire un coucou à Martel ! Mais j'imagine qu' il faut de la quantité (et du soleil).
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptySam 15 Déc - 16:52

J'ai demandé à Peter quel type d'épée médiévale pour la coupe il fabrique, et comme il est pas cher je pense que je commanderais chez lui ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyDim 16 Déc - 14:55

jocelyn a écrit:
Les japonais s’entraînaient aussi avec des bottes de paille marinées dans l'eau plusieurs jours puis séchées au soleil pour la consistance,
puis éventuellement montées sur une âme en bambou (pour l'os). c'est du temps de préparation, mais c'est pas très cher.

Pas mal !

Je demanderai à Clarisse si on peut bénéficier des espaces extérieurs et intérieurs de sa crèche pour faire des entraînements.
Je vous vois venir... What a Face


Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 13:42

Du nouveau du coté de la FFAMHE concernant la coupe! Un bel article de la part d'un de nos gars:

http://www.ffamhe.fr/guide-des-tests-de-coupe/
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 15:44

July a écrit:
Allons faire un coucou à Martel ! Mais j'imagine qu' il faut de la quantité (et du soleil).

Je crois que Sarah ne sera pas très d'accord pour que tu coupes son cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptySam 6 Avr - 0:12

Sganarelle a écrit:
Du nouveau du coté de la FFAMHE concernant la coupe! Un bel article de la part d'un de nos gars:

http://www.ffamhe.fr/guide-des-tests-de-coupe/
Merci Sgan, très intéressant maintenant que je vais avoir un jardin bounce
Après, c'est vrais qu'il y a des arbitres professionnels internationaux qui n'ont pas besoin de ce guide pour t'expliquer que le résultat sera le même avec une clef à mollette No
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 21:35

Leo Viridis a écrit:
Après, c'est vrais qu'il y a des arbitres professionnels internationaux qui n'ont pas besoin de ce guide pour t'expliquer que le résultat sera le même avec une clef à mollette No

Laughing lol! Laughing
De toute façon ça devrait être interdit car c'est une incitation au meurtre!
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyDim 7 Avr - 22:56

Mormal a écrit:
Leo Viridis a écrit:
Après, c'est vrais qu'il y a des arbitres professionnels internationaux qui n'ont pas besoin de ce guide pour t'expliquer que le résultat sera le même avec une clef à mollette No

Laughing lol! Laughing
De toute façon ça devrait être interdit car c'est une incitation au meurtre!
Oui, et c'est réservé aux maitres d'armes, mais comme ils n'existent pas, ben la coupe ça n'existe pas non plus, c'est logique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 11:26

scratch QUi a parlé de couper mon cheval ???
Attention heinnnnn, je vous REGARDE, je vous SURVEILLE ! Le travail de coupe - Page 2 853284
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 EmptyLun 8 Avr - 14:42

aller voir martel, c'était en référence au post de jocelyn, faire des trucs avec de la paille séchée au soleil.
donc en gros, piquer la paille de ton cheval


leo et mormal : lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail de coupe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le travail de coupe   Le travail de coupe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail de coupe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon travail
» travail du cuir
» Sources de travail
» Coupe! Coupe! Coupe!
» Test de coupe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Technique du combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser