Je vais vous donner mon avis sur la question en espérant pas dire trop de connerie:
Donc par dessus le gambison on peut mettre plusieurs type de protection de torse:
I/ La maille:
Personnellement je trouve cela trop lourd et trop moue pour garantir une protection suffisante. Néanmoins plusieurs l'utilise, je pense que pour cela il faut porter un gambi épais en dessous, et privilégier la maille riveté plate. En effet les anneaux ne s'ouvriront pas facilement sous les coups et étant donné qu'ils sont plats, ils couvrent une plus grande surface.
Donc à taille égale un hauber de maille plate riveté sera moins lourd qu'un hauber abouté.
Question période histo, cela couvre une très longue période.
II/ La cotte de plaque
http://www.hoashantverk.se/hantverk/hoas_rustningar/
C'est ce que je possède comme protection. C'est donc des lames d'acier assemblées sur une cote en cuir ou en tissu. Je trouve le rapport poids/protection très bon. Le tarif de ce genre de matériel n'est pas excessif, environ 200 euros pour un model basique.
Concernant la période histo, on en retrouve à la toute fin du XIIIeme siècle puis tout au long du XIVeme, avec énormément de source retrouvé sur les fouilles de la bataille de Wisby. D'ou le nom que l'on donne souvent à ce type de protection: la cote wisby.
III/ La brigandine
http://www.eskimo.com/~cwn/brig_craig1.html
C'est également une protection composée de plaque d'acier rivetées sur un vêtement en tissu. La forme est plus élaborée que pour la cote wisby, les plaques sont plus petites et plus nombreuses. Je pense que le rapport poids/protection est également très bon.
Par contre étant donné la complexité du montage ce type de protection coute chère.
Enfin la brigandine est plutôt typée d'une armure XVeme.
IV/ Le plastron
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard.fr/12392-1947-29531-0-Plastron-lamellaire-Churburg-vers-1390.htm
http://www.hefajsto.pl/index_en.php?pst=tlow
Ce dernier type de protection est entièrement en métal (pas de tissu ou cuir) et est donc très rigide. Les formes sont variables selon les époques reconstituées. Étant donné la rigidité d'un plastron, il offre une très bonne protection, mais est lourd et peu gêner les mouvements. Il faut qu'il soit bien réalisé sous peine d'être inconfortable. Je pense que ce type de matériel est relativement cher puisque fait sur mesure et entièrement en métal.
On retrouve des plastrons dès la fin du XIV, puis tout au long des siècles suivant.
V/ Ma conclusion
Pour notre pratique de combat libre cherchant l'efficacité des touches, je pense que les meilleures compromis sont la cote wisby ou la brigandine. En effet le gain de poids et la relative articulation de l'ensemble permet une bonne mobilité. La protection est suffisante.
La détermination entre les 2 types se fera selon moi suivant que l'on aime plutôt une armure XIVeme ou alors une armure plutôt XVeme