| Les protections de main | |
|
|
Auteur | Message |
---|
garfield Admin
Nombre de messages : 3531 Age : 44 Localisation : Ermont 95 Poste dans la CATA : Secrétaire Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Les protections de main Ven 27 Nov - 4:09 | |
|
Dernière édition par garfield le Sam 26 Jan - 6:47, édité 1 fois | |
|
| |
Felis
Nombre de messages : 1795 Age : 37 Localisation : Bois Colombes Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Les protections de main Jeu 10 Jan - 11:28 | |
| Je relance le topic car je pense changer mes mitons 2 fois trop grands Quels sont les avantages et inconvénients des gantelets/ mitons, autres ? Avez-vous des conseils, fournisseurs fiables, etc... Quel est le meilleur compromis selon vous entre maniabilité de l'arme / protection / légèreté / historicité ? | |
|
| |
Mormal
Nombre de messages : 1418 Age : 42 Localisation : Rouen Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Les protections de main Jeu 10 Jan - 11:54 | |
| Personnellement, j'ai horreur des mitons car ils offrent rarement une bonne prise en main. En plus généralement ils ne sont pas du tout histo.
Leur avantage: La sécurité. | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Les protections de main Jeu 10 Jan - 11:55 | |
| les mitons protègent bien les doigts, mais on perd en maniabilité (c'est une question de style, ceux dont les bras sont déjà pas maniables peuvent partir sur des mitons)
les gantelets à tuiles (sur les doigts) ne protegent pas hyper bien des coups puissant ou des coups sur le coté du doigt. plutôt XVIème, pour la plupart qu'on voit en fête med
les gantelet hourglass avec les doigts articulés (deuxième moitié XIV) ont ma préférence, même si les hourglass un peu courts ne me rassurent pas forcément beaucoup | |
|
| |
Azurion
| Sujet: Re: Les protections de main Jeu 10 Jan - 12:54 | |
| Pour avoir tout testé voilà mon avis :
Les gantelets à tuile c'est pas trop mal, mais il faut qu'elles soient vachement chevauchantes. Risque de blessure : Lorsque lors d'un coup les tuiles d'un doigt viennent heurter le côté du doigt d'à côté.
Les hourglass : Pas mal, mais il faut que les différents éléments enveloppent énormément le doigt, pas qu'ils soient juste en surface sur le dessus du doigt. Egalement, que les parties des articulations soient très bombées et chevauchent pas mal les autres parties.
-> Dans tout les cas, prévoir un rembourrage interne pour les gantelets. Personnellement je découpais une pièce de karrimat (tapis de sol) à la forme de ma main (prévoir une forme un peu allongée coté pouce pour que ça suive bien) que j'incluais dans le gant.
Alternative : porter une rondelle par dessus. Problème : si elle est tenue par un lacet il peut se faire couper ou juste se défaire. Si elle est tenue avec une sangle rivetée et boucle, la boucle peut gêner la prise en main (et mieux vaut serrer car si la rondelle descend un peu, vos doigts sont exposés et paf...)
Les mitons, personnellement je n'aime pas. La prise en main est affreuse je trouve, et à moins d'ajouter un gros rembourrage, on arrive quand même à avoir mal lors des chocs.
Sinon tu as ce que personnellement j'appelle les mitaines d'armure : https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/561633_371288449612753_2015754717_n.jpg
Un peu comme ce qu'a Léo. Ca protège pas trop mal (même si je pense que la partie recouvrant les doigts devrait être un poil plus longue pour pouvoir arrêter un maximum de coups) on en voit apparaitre dès le début XVème (et j'ai un haut relief qui en montre qui semble être fin XIVème aussi)
Personnellement je suis parti sur des mitaines (qui à l'origine étaient des mitons GDFB moches que j'ai complètement modifié), et à la longue j'ai modifié la droite pour la monter en type "fist russe" (les gros machins moches mono-bloc pour le full contact), mais de façon à ce que ça fasse illusion : https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/481872_10200189955010334_862055556_n.jpg La prise en main est très agréable (puisqu'on a la main nue directe sur le manche), et on peut caser pas mal de rembourrage pour être sûr de garder la main safe.
Bon, c'est pas histo comme montage, mais visuellement ça reste plus correct je trouve que d'avoir des mitons hors période x) | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Les protections de main Jeu 10 Jan - 13:43 | |
| les fist russes sont pour moi dangereux : si on te fait une clé, ou simplement qu'on se casse la gueule sur ton épée, tu ne peux pas lacher l'épée, et paf, le poignet et/ou le coude prennent cher
des mitaines pointues comme ça, les coups de poings deviennent vachement dangereux, limite considérables comme des estocs | |
|
| |
Azurion
| Sujet: Re: Les protections de main Jeu 10 Jan - 14:46 | |
| - Denis a écrit:
- les fist russes sont pour moi dangereux : si on te fait une clé, ou simplement qu'on se casse la gueule sur ton épée, tu ne peux pas lacher l'épée, et paf, le poignet et/ou le coude prennent cher
des mitaines pointues comme ça, les coups de poings deviennent vachement dangereux, limite considérables comme des estocs Les fists russes sont prévus pour que dans ce genre de cas, tu laches ton arme, et le fist part avec (du coup tu es hors combat car plus de protection de main ni arme). Bon, cela dit, le mien est un peu trop étroit pour que je puisse faire cela, mais n'ayant jamais été confronté à des clés (qui sont par ailleurs interdites dans ma pratique), mais beaucoup à des blessures aux mains, ça m'a paru être l'option la plus adaptée. Pour les mitaines il y a des sources de mitaines avec forme arrondis. Et pour ma part les miennes ont une articulation (les sources sont beaucoup plus rares et soumises à interprétation toutefois), du coup la pointe n'est pas orientée sur l'adversaire en cas de frappe (et le montage empêche qu'elle soit dangereuse de quelque façon que ce soit). Je te montrerais si on a l'occasion, c'est sans danger | |
|
| |
Drako le Mumu
Nombre de messages : 3101 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Les protections de main Jeu 10 Jan - 17:59 | |
| - Denis a écrit:
- les mitons protègent bien les doigts, mais on perd en maniabilité (c'est une question de style, ceux dont les bras sont déjà pas maniables peuvent partir sur des mitons)
les gantelet hourglass avec les doigts articulés (deuxième moitié XIV) ont ma préférence, même si les hourglass un peu courts ne me rassurent pas forcément beaucoup Perso, j'ai fait le choix suivant : - arme à une main et bouclier : miton (Un ukainien m'en a revendu un génial à Grünwald 2011) - arme à deux mains : hourglass, pour des questions de mobilité effectivement. - Denis a écrit:
- les gantelets à tuiles (sur les doigts) ne protegent pas hyper bien des coups puissant ou des coups sur le coté du doigt. plutôt XVIème, pour la plupart qu'on voit en fête med
Je confirme à la fois pour la non-historicité de la plupart de ces gantelets portés lors des fêtes med mais aussi pour leur côté dangereux : j'ai eu un pouce cassé à cause de l'un d'eux en 2006 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les protections de main | |
| |
|
| |
| Les protections de main | |
|