Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Conseils pour armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Phoebus

avatar

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mar 4 Mai - 9:35

Krukleg a écrit:
Bon on réglera ça autour d'une bière What a Face
Attention, m'sieur : conformément à l'article 2, la bière n'est autorisée que si elle est concoctée d'après une formule d'époque...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kruggy

avatar

Nombre de messages : 2409
Age : 41
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mar 4 Mai - 11:03

nan seulement si elle promouvoit les arts martiaux historiques européens What a Face

_________________
L'humanité c'est comme un troupeau de porc, c'est bien un troupeau de porc mais il ne faut pas s'étonner de trouver de la merde dessous.
Home fucking is killing prostitution. Save their jobs, they need to eat too...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jp

avatar

Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mar 4 Mai - 11:28

Y'a vraiment besoin d'une séance de combat en armure Twisted Evil

PS: discuter de ce genre de truc sur un forum ne mène à rien sauf à de la prise de tete pirat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.combatmedieval.com
Denis

avatar

Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mar 4 Mai - 12:20

mumu, je sais bien qu'on ne peux pas dire "jamais" en histoire, mais on se doit quand même de respecter les cahiers des charges des fêtes ou l'on va. et ce, indépendamment de l'éventuel talibanisme des uns et des autres.

ya quand même une différence majeure de raisonnement entre le tien et celui de Iole.
quand je lit "c'est réel au XVIème siècle, donc ça l'est avant", ben j'trouve pas ça logique
alors que "c'est réel au VIème siècle et ça a pas bougé jusqu'au XXème, donc c'était là aussi au XVème", c'est déjà un peu plus construit et logique
bon, vous arrivez à la même conclusion, mais c'est vraiment par hasard!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phoebus

avatar

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mar 4 Mai - 15:58

T'es de mauvaise foi, Grom. Le raisonnement de Iole est bon.

Et pis moi, à Folleville, je viens avec une armure japonaise (parce qu'en Août 1432, un bateau de pêche a disparu au large du Japon ; rien ne prouve qu'il n'a pas été emporté par un tsunami jusqu'à nos côtes), un sabre laser (C'est juste de l'acier, du silicium et de l'énergie : l'acier, on connaîssait au XIVe ; le silicium, il y a forcément un forgeron quelquepart qui a cramé un bout de sable -> silice ; et pour l'énergie, on peut en faire avec un citron), une vénérable MG42 (parce que j'ai vu un film une fois où des gars se baladaient avec des grenades Mk IV dans une forêt au débu_t de la guerre de 100 ans. Les grenades sont contemporaines de la mitrailleuse donc c'est histo), des plumes de cacatoes partout (parce que les civilisation précolombiennes en avaient et que ça fait joli) et un char d'assaut (parce que Leonard de Vinci en avait dessiné les plans vers 1500 donc ça existait sans doute en 1430)...
Ah oui, et aussi un masque rétractable en forme de tête de dieu Egyptien (vous savez, ma bonne dame, c'est fou ce qu'on peut faire avec une porte des étoiles) parce que c'est clââââsse.

Est-ce que quelqu'un aurait une source historique concernant le bouclier en plexiglas de style XVe siècle? Je l'amène aussi parce que ç'est super léger et que ça va super trop bien avec le reste de l'équipement, mais j'aimerais bien pouvoir le justifier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
athena

avatar

Nombre de messages : 1695
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mar 4 Mai - 23:27

Comme je l'ai precisé je ne suis pas une spécialiste en histoire chinoise mais j'utilise la logique. Marco Polo a fait un voyage en Chine au XIII siecle, cela veut dire qu'on savait qu'il y avait q.chose par la'... De plus, je savais que la soie était connue dépuis longtemps en Europe. Si les Japonais ont visité l'Europe au XVI siecle (et c'est pourquoi les Katana de Toledo sont les meilleures au monde apres les Japonaises... eh oui, les Occidentaux ont été fasciné par les sabres de ces visiteurs... et oui, je connais assez bien l'histoire Japonaise si tu veux tout savoir) il est donc probable que des Chinois soient venu aussi en Moyen orient ou que des épées ou sabres chinoises soient arrivées en Occident a' travers les Mongols (chose que j'ai dite mais je n'ai pas détaillé la période). Je ne connais pas d'ambassades Chinoises en Europe, mais je ne connais pas l'histoire Chinoise et je l'admet, mais vous? Connaissez-vous l'histoire Chinoise pour affirmer que non, il n'y a JAMAIS eu de contacts entre europeens et chinois?

Par ailleurs, je vous rappelle ceci
Saint François Xavier (en espagnol Francisco Javier, en basque Frantzisko Xabier), de son vrai nom Francisco de Jaso y Azpilicueta, né le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre et décédé le 3 décembre 1552 sur l'île de Sancian, au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite navarrais.
Il prit le bateau en avril 1541 et débarqua à Goa, alors possession Portugaise, le 6 mai 1542. Il y fit, à Goa surtout, plusieurs conversions éclatantes. Il alla ainsi jusqu'à Taïwan.
La tradition (et la bulle de canonisation de 1623) veut qu'il porta ses efforts également aux Philippines, mais aucune trace de ce voyage n'a été retrouvée.
En 1545, il partit pour Malacca. De là, il se rendit aux Moluques, où il jeta les bases d'une mission à Ambon, Morotai et Ternate en 1546 et 1547.
A Malacca, François Xavier avait rencontré des Japonais, ce qui lui donna l'idée d'évangéliser également le Japon. Il débarqua en août 1549, à Kagoshima.

OK, c'est 100 ans apres la guerre des 100 ans... mais est-ce que tout le monde dans la CATA fait des perso de la Guerre des 100 ans?

Moi, je dis seulement que si quelqu'un veut faire une recherche historique et faire la reconstitution d'un personnage du Moyen Age devrait etre encouragee. C'est bien d'etre fiers de ses racines et de son histoire et a' mon sens c'est la raison pour laquelle notre ami voulait faire un perso Chinois.

Pour l'expliquer: bah, s'il y a eu Marco Polo qui est alle' en Chine, pourquoi un Chinois ne pourrait pas venir voir l'Occident? Peut etre pas l'Europe mais l'Empire Ottoman, par exemple. Je vous rappelle que les Yeniçeri ont ete crees au XIV siecle.

Quelles sont les sources qui vont citer la presence d'un marchant chinois a' Istanbul? Je pense qu'ils s'en fichaient!!!!!!!

Moi, je n'ai pas le temps d'aller chercher sur toute l'histoire chinoise quels ont ete les contacts et les voyages vers Occidents et toi qui tu sais tout, que peux tu me dire de cela?

Par ailleur, sache que la premiere ambassade de Coree au Japon a ete cree en 552, la première ambassade chinoise au Japon date du 600, la première ambassade japonaise en Chine date du 607 (avant la creation du Sacre Romain Empire...) tandis que, tj pour le Japon, le premier contact avec les Européens (navire du Portugais Fernão Mendes Pinto) date du 1543.

Enfin, au XVI siecle les Portugais s'ouvrent la voie des Mers de Chine et de l'Extrême-Orient : dès 1511, une ambassade est envoyée à la cour impériale des Ming. Les Portugais obtiendront, en 1557, une concession à Macao, en face de Canton où ils resteront jusqu'en 1999.

Donc, est-ce que debut XVI siecle reste histo pour nos fetes medievales?

Au demeurant un Chinois peut se justifier dans un cadre fete medievale.

Par exemple, i Condottieri datent du XIV-XVI siecle, les Landsknecht datent du XV-XVII siecle.

Parfois, je n'ai pas le temps de detailler mon raisonnement et en conclusions
1. Je me suis inscrite a' la CATA parce que c'est amusant et parce qu'on est ouvert au debat (malheureusement pas cette fois-ci)
2. Je pense que si quelqu'un a envie de s'amuser en construisant un perso historique meme si pas europeen peut le faire, apres je compte sur son intelligence pour savoir quand et comment utiliser ce personnage, cependant, il n'y avait pas bcp de gens au moyen age en Europe avec des traits asiatiques... donc, est-il plus histo un asiatique qui fait l'asiatique ou un asiatique qui fait l'occidental? (et ceci n'a aucune connotation raciste, c'est du meme niveau que moi a' faire la reconstitution historique d'une Hildegarde Norvegienne de pure race Viking...)
3. J'esperais dans un approche plus constructif de la part de Phoebus
4. Et oui, je deconnais quand j'ai repondu a' propos du 3sigma sur une normale gaussienne et que tout le monde a' le droit de s'amuser... eh oui, parfois moi aussi je blagues!!!!!!!!!!!!!!! Et ceci etait une provoc' / blague... je n'ai pas pu le dire avant car j'etais a' Strasbourg

Dommage que je ne puisse plus faire du combat... aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.... car la'..............
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kruggy

avatar

Nombre de messages : 2409
Age : 41
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 1:34

Moi j'vous le dis, tout est dans l'article 2 ...

_________________
L'humanité c'est comme un troupeau de porc, c'est bien un troupeau de porc mais il ne faut pas s'étonner de trouver de la merde dessous.
Home fucking is killing prostitution. Save their jobs, they need to eat too...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako le Mumu

avatar

Nombre de messages : 3101
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 8:11

Laughing Kruggy, tu Arrow

Pour ce qui est des Japonais et Chinois au Moyen Age, il est vrai que le Japon vivait volontairement coupé du reste du monde (et encore, ils avaient quand même des contacts avec la Chine) jusqu'au XVIe siècle. Mais ce n'était pas le cas de la Chine, surtout à l'époque Yuan où les empereurs chinois étaient les cousins biologiques des Mongols qui dominaient jusqu'à la Pologne.
Plus de distance sera néanmoins prise à l'époque Ming, donc je conseillerais à quelqu'un qui voudrait faire un personnage chinois de choisir plutôt l'époque Yuan.

Ces choses dites, c'est vrai que ça ne sert à rien de s'énerver et de se disputer sur un forum. Donc désolé de donner le mauvais exemple Embarassed
Mais que chacun médite bien ce que m'avait répondu Duby lors de sa dernière conférence : "Au Moyen Age, nous avons beaucoup d'informations et d'hypothèses mais très peu de certitudes."
A ce titre, j'aime autant le dire clairement tout de suite : quiconque virera Taliban sur ce forum (j'entends par là prétendre détenir la vérité vraie et immuable et l'imposer aux autres d'une manière agressive) me trouvera sur sa route.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
athena

avatar

Nombre de messages : 1695
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 9:04

Merci Kruggy, je sais tu as raison et merci Mumu... moi, je me suis sentie blessée par l'attitude de certains Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phoebus

avatar

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 10:42

athena a écrit:
Merci Kruggy, je sais tu as raison et merci Mumu... moi, je me suis sentie blessée par l'attitude de certains Sad
Traaaaa!!! Je reconnais que la dérision n'est très diplomatique, mais ne confonds pas contre-argumentation et attaque personnelle!

Je vais donc reformuler : la constitution est une chose, la reconstitution cadrée en est une autre (et je ne parle même pas du combat).
Ton argumentaire sur la REconstitution est bancal : même s'il est très fouillé et documenté, tu pars de la conclusion à laquelle tu voudrais aboutir et tu construis un raisonnement en supprimant le postulat de base qui est la cohérence dans le contexte et/ou en partant de faits postérieurs de 2 siècles.
Ca ne me dérange pas que tu aies un sabre japonais XVIe avec une tunique viking XIIe et un casque de hussard XVIII flamboyant (en fait, ce n'est pas vrai : je frémirais d'horreur devant tant de mauvais goût). Mais si tu essaies de nous le vendre comme quelquechose vu à Azincourt, Bull Run ou Pearl Harbor, je tique, sans être un taliban.

Ceci dit, je lis toujours tes digressions historiques avec beaucoup d'intérêt (et parfois d'esprit critique geek ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis

avatar

Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 11:04

(grrr, encore post disparu, je comprend pas ce qu'il se passe... Mad )

oui je sait, je suis blessant sur les forum. désolé.

je pars du principe qu'il y a un cahier des charges de départ sur les fêtes med, c'est le moyen-age. période dans laquelle le XVIème n'est généralement pas compris
(alors, oui, sur orléans 1 et 2, il y a les écossais en kilt, et l'antiquité deviens à la mode. mais ce sont des assos enbauchées spécifiquement pour ça. des genres d'exception quoi)

j'ai un pote (gilles) qui s'est fait une magnifique armure japonaise. il l'a sort
- aux caves saint sabin
- à provins
- à cidre et dragon

certes il est possible qu'un chinois se soit ramené en occident en europe (certains pensent même qu'il y a un rapport entre les dieux viking, les Ases, et les asiatiques), mais on ne sait pas du tout qui, quand, comment, avec quels vêtements? (à sa place, je me serait fondu dans la foule, en prenant des vêtements locaux. c'est pas une plus mauvaise logique que la tienne)
j'ai pas du tout les compétences et les connaissances pour faire des suppositions. du coup, je me borne à recopier ce qui est connu de manière à peu près sure (pièce de fouille, enluminure, statue)

vaut il mieux faire ce qu'on sait, ou faire ce qu'on ne sait pas?


je trouve pas que ce soit du talibanisme, mumu. je suis tout prêt à accueillir un costume chinois sur les 3 sorties sus-citées, mais pas à grunwald, ni à folleville, ni sur n'importe quelle fête ou cela nuirai à la réputation de l'asso
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako le Mumu

avatar

Nombre de messages : 3101
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 13:46

grom a écrit:
(...)
je trouve pas que ce soit du talibanisme, mumu. je suis tout prêt à accueillir un costume chinois sur les 3 sorties sus-citées, mais pas à grunwald, ni à folleville, ni sur n'importe quelle fête ou cela nuirai à la réputation de l'asso
Pour Grünwald, le cahier des charges est effectivement tel que seule une petite minorité d'entre nous peut y aller. Mais ce n'est pas quelque chose que nous maîtrisons : nous devons nous adapter ou ne pas répondre à l'invitation, c'est vrai. Par contre, dans les fêtes que nous organisons, c'est différent.
Quant à Folleville, nous avions bien des Mongols l'année dernière... Alors pourquoi pas des Chinois de la même période, sachant que les deux Etats étaient dirigés par la même dynastie ?

Bref, qu'on discute avant chaque fête de savoir avec quels costumes on peut aller, d'accord.
Mais qu'on décrète par principe que tel ou tel costume est forcément med-fan, ça me choque. Il ne faut pas confondre oreilles d'elfe et yeux bridés, quand même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis

avatar

Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 14:08

j'ai fait cet amalgame ?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako le Mumu

avatar

Nombre de messages : 3101
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 18:48

Disons qu'une fois de plus, Grom, ta façon brutale de présenter les choses joue en ta défaveur et te fait passer pour un Taliban Sad

Pour preuve : quand Myrzzyn dit vouloir faire un personnage chinois et demande si les épées auxquelles il pense pourraient passer, tu réponds :
grom a écrit:
(...)
si on fait une fête avec un thème (médiéval), c'est bien pour s'amuser ensemble...
sinon, on est juste un troll
avant de lui dire qu'il ne pourra sortir son costume (de Chinois) que sur les fêtes med-fan, celles où on peut sortir des oreilles d'elfe.
Or, en quoi l'envie de Myrzzyn d'incarner un Chinois du Moyen Age l'empêcherait-il d'aller sur des fêtes histo où des Mongols du Moyen Age peuvent venir ??? On peut se poser la question, c'est vrai, car il y avait des Mongols en Europe et pas de Chinois, a priori (sauf qu'à la réflexion, il pouvait y en avoir chez les Mongols !). Bref, c'est un truc dont on peut débattre mais qui ne mérite pas à Myrzzyn de se faire agresser...

Bref, un maître-mot : DIPLOMATIE Wink
Que tu poses des questions quant au bien fondé de quelques idées, c'est normal et constructif.
Mais si tu rentres dans le lard des autres, tu t'attires forcément des contre-attaques (et puis n'oublie pas que tu es pas sur un forum de gentils steampunkeux où tu es modo et que tu peux bâcher à loisir ; ici, c'est un forum de guerriers qui n'ont pas peur de se battre... alors, fais un effort de DIPLOMATIE Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leo Viridis

avatar

Nombre de messages : 2511
Age : 42
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 19:41

Bon, pour calmer un peu les esprits, permettez moi de vous fournir l'exemple que je suis.
L'intégralité de mon matériel est historique, mais il n'y a pas de cohérence.
Donc historiquement parlant je ne suis pas bon, et je participe donc uniquement aux rassemblements qui tolèrent ma présence.

Et y a pas de souci!!!

Après, j'avoue garder un esprit critique envers les talibans histo, car la plus part d'entre eux ne maitrisent même pas les leviers scientifiques de recherche historique qu'ils prétendent défendre ET imposer.
Car bien souvant leur crispation du "sourcé" leur fait oublier que les démons et pièces disproportionnées existaient de manière sourcée. Après reste les question sur :"non les demons, la magie et tout ça ça n'existait pas", mais que l'on y croit ou non, aujourd'hui il existe des voyants, astrologues et autres professions et professionnels de l'esothérisme!!!

_________________
Lorsque quelqu'un médit sur une personne dans son dos face à vous, dites vous qu'elle en fait de même avec vous dans votre dos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
garfield
Admin
avatar

Nombre de messages : 3531
Age : 37
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Conseils pour armes   Mer 5 Mai - 21:52

En tout cas messieurs, dames, vous avez fait fuir Myrzzyn.


Je pense qu'il faudrait commencer à s'auto modérer sur le forum car de plus en plus de sujet dérapent des questions initiales. On peut délirer, on peut discuter de plein de choses mais merci de le faire dans des sujets distincts.

Afin de mettre un terme aux discutions je verrouille ce sujet.

Myrzzyn si tu veux plus de renseignement ouvre un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b-kane.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils pour armes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour armes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» conseils pour un compound chasse trop costaud
» Cherche PRIX et conseils pour achat d1 buggy d'occasion/neuf
» Quelques conseils pour la Grèce
» Conseils pour un premier trike
» Site et forum de conseils pour les paris sportifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers: