Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 conseils pour casque

Aller en bas 
+3
Drako le Mumu
Jp
erin
7 participants
AuteurMessage
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

conseils pour casque Empty
MessageSujet: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyLun 8 Nov - 10:34

Bonjour chers frères et soeurs d'armes.
Je fais appel à vos conseils avant Pontoise où je vais voir pour acheter un casque. conseils pour casque 853284
Certains m'ont déjà aiguillés sur pas mal de questions et je les remercie, car tous les conseils sont basés sur l'expérience et du vécu. Donc tous sont aussi bons les uns que les autres.

J'opte pour une armure 14 ème, donc j'ai une idée du casque. Mes questions :

Bascinet ou Klapp ? La fixation de visière étant différente ( sauf erreur de ma part ), laquelle est la mieux si mieux il y a ?
Cale intégrant les épaules ou séparé casque/épaules ?, épais ou juste ajuster au casque ( là je suis pas sûre de me faire comprendre ! )
Il me semble qu'il est préférable d'acheter un cale avant, comment faire mon choix ? je peux aussi en plus du cale ajouter dans le casque une matelassure pour bien ajuster l'ensemble ?
Mentonière ou non ?

Voilà mes premières questions, y en viendra d'autres je pense !

Merci d'avance chers guerriers et guerrières biensûr conseils pour casque 160474


Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyLun 8 Nov - 12:57

Je fais appel à vos conseils avant Pontoise où je vais voir pour acheter un casque.
Certains m'ont déjà aiguillés sur pas mal de questions et je les remercie, car tous les conseils sont basés sur l'expérience et du vécu. Donc tous sont aussi bons les uns que les autres.

J'opte pour une armure 14 ème, donc j'ai une idée du casque. Mes questions :

Bascinet ou Klapp ? le klapp est un bascinet :p La fixation de visière étant différente ( sauf erreur de ma part ), laquelle est la mieux si mieux il y a ? le mieux est d'en avoir une de chaque coté mais uniquement avec bec de passereau, or le bec n'est pas optimal, le klapp c'est une charniere frontaleCale intégrant les épaules ou séparé casque/épaules ?, épais ou juste ajuster au casque ( là je suis pas sûre de me faire comprendre ! ) cale cousu sur le casque à la fabrication = mustIl me semble qu'il est préférable d'acheter un cale avant, comment faire mon choix ? je peux aussi en plus du cale ajouter dans le casque une matelassure pour bien ajuster l'ensemble ? ouiMentonière ou non ? must have
Voilà mes premières questions, y en viendra d'autres je pense !

Merci d'avance chers guerriers et guerrières biensûr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyLun 8 Nov - 17:25

Après la réponse de JP, voici les miennes :
- effectivement, le klapvisor est un bassinet d'un type spécial dont la visière ("mézail") se fixe par le haut. Franchement, le klap n'est pas le casque idéal à mon avis car j'en ai vu pas mal dont le mézail avait justement tendance à branler en cas d'impact latéral -- ce qui n'est pas génial en termes de sécurité (mais bon, si tu trouves un klapvisor dont le mézail ne bouge pas du tout, pourquoi pas ? Wink ) ;
- pour la forme de la visière, privilégie la plaque arrondie plutôt que le "museau" pointu qui n'est pas terrible en matière de visibilité ;
- pour le cale, il faut un truc bien épais pour éviter que la tôle du casque ne te blesse. Perso, j'ai opté pour un cale indépendant du casque, qui me permet de l'utiliser indifférement sous mon bassinet ou sous mon armet (mais mon ancien casque avait un cale intégré qu'on ne pouvait pas séparer du casque). Tu peux acheter d'abord un cale à Pontoise puis essayer avec les casques que tu y verras et, si tu ne trouves pas ton bonheur, commander un casque à tes mesures (cale compris, naturellement Wink ) ;
- Pour la mentonière, la plupart d'entre nous n'en ont pas. Par contre, il te faut au moins un colletin de mailles qui prolonge ton bassinet. La plupart des casques de ce type sont d'ailleurs dotés de vervelles pour les fixer.
Revenir en haut Aller en bas
cendres

cendres


Nombre de messages : 284
Age : 112
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 28/09/2008

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyLun 8 Nov - 18:33

"Tu peux acheter d'abord un cale à Pontoise puis essayer avec les casques que tu y verras et, si tu ne trouves pas ton bonheur, commander un casque à tes mesures (cale compris, naturellement ) ;"

Mon conseil est l'inverse de celui de Mumu Razz . Tu trouves "ton" casque et ensuite tu adaptes un cale. Je te donnerai un cale que tu pourras refaçonner pour Pontoise et surtout pour ta tête albino . Il me semble que le sur mesure est décevant (trop petit ou trop large) ? Quoique qu'un casque trop large est préférable au trop petit
scratch

Mardi je te le donne


Dernière édition par cendres le Lun 8 Nov - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cendres

cendres


Nombre de messages : 284
Age : 112
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 28/09/2008

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyLun 8 Nov - 18:49

Leo met de la mousse pour caler le casque à la forme de la tête. king
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyLun 8 Nov - 23:07

sauf que si tu achete un casque trop petit tu va rogner sur l'épaisseur du cale qui est super important.
Perso je dirais comme mumu. Et si tu ne trouve rien, mieux vaut ne pas acheter un truc par défaut, car tu verra que ce n'e sera pas confortable. Dans ce cas mieux vaudra commander du sur mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyMar 9 Nov - 10:44

ouais, le conseil le plus important est celui de sam : ne pas acheter pas défaut. mieux vaut prendre son temps, et être sur que ce que l'on a va nous plaire.

bon, là j'ai pas de sous, mais quand j'en aurais, je ferais la démarche suivante

-acheter un cale qui couvre aussi les épaules (c'est pas pour ce qu'on tourne la tête), bien épais
-essayer des casques avec le cale, et si je n'en trouve pas, faire prendre mes mesures avec cale par un forgeron
-enfin, me faire livrer de la main à la main par le forgeron (grunwald, pontoise, folleville, etc), de manière à ne pas avoir de scrupules à ne pas le prendre si je ne suis pas satisfait.
ou alors, passer par toeffel, qui écoulera de toute façon le casque, et n'hésitera pas à recommander au forgeron autant de fois que nécessaire (mais passer par toeffel implique un certain surcoût)

avoir un cale séparé, ça permet de le laver Wink
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyMar 9 Nov - 22:54

Merci à tous pour vos conseils, j'en tiendrais compte conseils pour casque 853284
Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyMer 10 Nov - 10:47

ah oui.

SURTOUT NE PRENDS PAS DE CASQUE A LOQUET.

préfères toujours le systeme de bouton poussoir ou la sangle qui ferme la visiere. Le loquet ca s'ouvre tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyMer 10 Nov - 10:57

le bouton pressoir non plus n'est pas top, il est défoncé assez vite ou se coince.

Il reste que le système à sangle What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque EmptyMer 10 Nov - 17:22

Krukleg a écrit:
le bouton pressoir non plus n'est pas top, il est défoncé assez vite ou se coince.

Il reste que le système à sangle What a Face

Merci, j'avais un doute pour le bascinet que va s'offrir mon frère, ça résoud la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
Contenu sponsorisé





conseils pour casque Empty
MessageSujet: Re: conseils pour casque   conseils pour casque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour casque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour gambison
» Conseils pour armes
» conseils pour costume civil
» Conseils pour crafter un bras d'armure et lutter contre la rouille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser