Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide tenue Hospitalière militaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Létice Tison d'Argence

Létice Tison d'Argence


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Aide tenue Hospitalière militaire Empty
MessageSujet: Aide tenue Hospitalière militaire   Aide tenue Hospitalière militaire EmptyMar 17 Avr - 13:09

Bonjour à tous, je lance ce sujet comme un peu un pavé dans la marre !
J'ai demandé de l'aide sur le forum de la joyeuse aiguille mais comme ils sont plus civile que militaire ils risque de ne pas répondre.

Certain ont pu croiser Matthias dimanche à pontoise avec son gros bouclier et sa nouvelle épée XIIIème, donc maintenant Bibi doit réaliser une tenue pour monsieur Laughing

Alors je suis parti des informations soupoudré que m'a livré mon cher et tendre comme : "Je veux une tenue hospitalière noir, longue jusqu'aux pieds (aux pieds ???), avec la croix blanche de malte apparemment, fendu à l'entre-jambe et d'époque XIIIème"

Voilà, après ce flot d'information j'ai fais deux trois recherche et j'en ai conclut qu'il voulait une tenue hospitalière de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Je ne suis pas du tout une connaisseuse du XIIIème, je commence à peine à me repérer en XVème. De plus, comme ce n'est pas pour moi et que ce n'est pas l'époque qui m'interesse je n'ai pas envie de me lancer dans des grandes recherches historique afin de comprendre le pourquoi du comment de l'hospitalier etc... Non moi je suis là pour réaliser la tenue, à mon copain de faire la recherche (et il n'est pas très chercheur).
Donc NON cela ne sera pas du méga historique mais je ne veux pas pour autant lui créer un truc cochon digne des films med et des jeux vidéos. Un minimum plausible et correct en laissant admettre quelques flou.

Voilà, je ne sais pas si il y a des connaisseurs dans l'assemblés mais je mets quand même mes quelques questions pour cette réalisation...

A savoir que je ne vais pas réaliser vraiment la cape, pour un soucis financier on va adapter une cape qu'il possède déjà et y coudre la croix de malte dessus.

- Première question juste pour la cape : J'ai cru voir que la croix était cousu sur les cotés, c'est bien ça ?

Après, la plus grosse réalisation reste le tabard...

- Niveau couture, techniquement la tenue hospitalière est elle fermé sur les cotés ? Le col est il en rond ou en V ?

- Pour ma culture général, le tabard long, fendu à l'entre-jambe et fermé sur les cotés (en partant de ce principe) possède t'il bien le nom de tabard où est une autre apellation (j'ai vu bliaud et cotte d'arme) ?

- J'ai cherché des petits patrons de tabard hospitalier sur le net mais je n'en trouve pas des masses, en avez-vous à me conseiller ?

- Au niveau des mesures, sachant que monsieur possède un haubert long type XIIIème siècle, est ce que le gambison se porte en dessous (ce qui me parraitrais logique) ou le haubert se porte sans gambison dessous ? Pour savoir si je comprends dans la mesure corps + gambison + haubert....

- Au niveau de la longueur du "tabard", jusqu'à où doit t'il descendre ? Comme dit plus haut mon copain me dit jusqu'au pied (je l'imagine entrain de courir, marcher sur son tabard et se ramasser la tête la première avec son épée....) ou plutot mi-mollet ? Pouvez vous nous départager ?


Merci pour tous ces éclaircissements Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niflheim.org/Personae/index.html
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide tenue Hospitalière militaire Empty
MessageSujet: Re: Aide tenue Hospitalière militaire   Aide tenue Hospitalière militaire EmptyMar 17 Avr - 13:34

un peu de lecture, et un peu de boulot déjà fait par d'autres

http://www.guerriersma.com/contenu/reconstitutions/hopital/accueil.htm


je vous conseille de commencer par une tenue civile, qu'il pourra porter (au moins pour ce qui est des sous vêtements et des chausses) sous le gambi et la maille

donc sur le lien que je t'ai mis, les d'atails du frère clerc avant ceux du frère militaire
Revenir en haut Aller en bas
Létice Tison d'Argence

Létice Tison d'Argence


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Aide tenue Hospitalière militaire Empty
MessageSujet: Re: Aide tenue Hospitalière militaire   Aide tenue Hospitalière militaire EmptyMar 17 Avr - 14:34

Il ne veut pas la tenue civile, seulement la militaire (ça fait deux ans qu'il m'en parle).
Des chausses faut déjà que je lui en réalise pour ses habits XVème mais là je fais place à ce qu'il veut depuis un bout de temps.
Je n'ai pas beaucoup de temps là donc je me consacre au dessus, faudrait que je m'en fasse déjà pour mois des sous-vêtement car mis à part ma chemise j'ai pas grand chose ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niflheim.org/Personae/index.html
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide tenue Hospitalière militaire Empty
MessageSujet: Re: Aide tenue Hospitalière militaire   Aide tenue Hospitalière militaire EmptyMar 17 Avr - 14:44

il veut être nu sous son gambison et jambes nues??

il fait ce qu'il veut, je m'en fout, moi mais "d'époque XIIIème" sans avoir de braies, de chainse ou de chausses (séparées), c'est pas vraiment cohérent rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Létice Tison d'Argence

Létice Tison d'Argence


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2012

Aide tenue Hospitalière militaire Empty
MessageSujet: Re: Aide tenue Hospitalière militaire   Aide tenue Hospitalière militaire EmptyMar 17 Avr - 17:30

Tu sais, j'ai envie de dire "il se débrouille" Razz
Non pour le moment il aura un horrible pantalon type médiévale de Léonardo Carbone en attendant que j'ai le temps de me lancer dans des chausses et des braies pour lui.
Moi je ne suis que la couturière, tu pourras lui faire la morale si tu veux à la salle d'arme Razz
Ce que je recherche plus précisément c'est des indications ou encore mieux, un patron, pour réaliser le tabard (?) de cette tenue...
Après il verra on affinera avec le temps que j'ai (car c'est long de coudre, j'en profites là je suis en vacance).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.niflheim.org/Personae/index.html
Contenu sponsorisé





Aide tenue Hospitalière militaire Empty
MessageSujet: Re: Aide tenue Hospitalière militaire   Aide tenue Hospitalière militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide tenue Hospitalière militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide armure XV
» Nouvelle armure et tenue civile
» demande d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser