Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Nouvelle armure et tenue civile

Aller en bas 
+6
garfield
Denis
Dentiste
Throrgak
Drako le Mumu
Pilou
10 participants
AuteurMessage
Pilou

Pilou


Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 15/11/2014

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptySam 4 Avr - 9:00

Bonjour à tous et à toutes.
Ca y est, je me lance, je vais commencer à acheter ma tenue civile et surtout mon armure
J'aurais besoin de quelques conseils pour savoir quel quantité de lin et de laine acheter à Pontoise d'une part et pour l'armure.
-Pour la tenue civile, je pensais à quelque chose dans ce genre:
http://armstreetfrance.com/boutique/vetements/ensemble-de-tunique-et-surcot-classique-medieval-de-lin-naturel
http://armstreetfrance.com/boutique/vetements/cotta-veste-medievale-en-laine (s'il fait froid)

-Pour l'armure, je me demande s'il faut que j'achète tout maintenant, compte tenu que je vais peut être prendre en muscle, au niveau des bras et du torses notamment, en particulier compte tenu du fait que je compte faire la muscu pour l'armure l'an prochain.
-Sinon, j'hésite pour le type de métal. Je peux mettre pas mal d'argent dans l'armure mais je n'ai pas envie d'en racheter tous les quatres matins. En clair, je veux du solide qui a peu de chance de casser.
Pour le torse, je prendrai probablement une cuirasse.
http://www.arms-armor.com/complete-armor-detail_445 Quelque chose dans ce goût là.
Merci de m'aider ^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptySam 4 Avr - 13:12

Le week-end prochain, c'est le marché historique de Pontoise : profites-en pour aller y jeter un coup d'oeil, pour essayer et manipuler des éléments d'armure et de costume, poser des questions, etc. Ce sera plus concret que de regarder des images et cela t'aidera sans doute à te faire une première idée de ce qui te convient (ce qui te plaît mais aussi ce qui te semble confortable physiquement) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Throrgak

Throrgak


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 25/01/2013

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptySam 4 Avr - 13:21

Tu auras forcément des choses à modifier et à retravailler sur ton armure surtout si c'est la première, c'est inévitable. Tu peux prendre du lourd qui est solide (comme ce que j'ai, à conditions de changer le cuir de mauvaise qualité que l'on retrouve partout désormais) mais faut faire la distinction entre armure pour faire la guerre et celle pour faire du sport.

Je te conseille plutôt de prendre une armure facile de réparation et d'entretien (où le fait de juste retordre une plaque suffit à replacer la pièce par exemple) . Au final elles sont beaucoup plus résistantes dans le temps au contraire de pièces complexes qui, lorsqu'elles sont pétées, sont très dures à réparer.
Et si tu prends du muscle, les meilleures pièces sont celles que tu peux adapter avec une bonne sangle .

Truc important : Gambison avant l'armure et les essayages des différentes pièces se font avec.
Revenir en haut Aller en bas
Dentiste

Dentiste


Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 20/02/2012

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptySam 4 Avr - 14:41

Pour le gambi et les vêtements si tu veux pas les faire toi même y'a médiéval market qui sera plus histo et de meilleurs qualité qu'armstreet (qui est plus adapté pour du GN)

http://www.medieval-market.com/
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 15/11/2014

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptySam 4 Avr - 21:05

Merci pour vos conseils.
On se voit à Pontoise ou à la salle d'armes vendredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptySam 4 Avr - 22:02

Je connais pas ton gabarit, mais même avec la muscu, j'ai pas specialement pris du volume. Du muscle oui, mais pas du volume au point de plus rentrer dans mon armure.
(Et ce même avant les marathons ! )

Donc à mon avis, ne prend pas sciemment une armure trop grande pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyLun 6 Avr - 6:15

Pour le costume civil je ne le trouve pas terrible niveau "historicité" à moins peut être de faire du russe et encore je ne suis même pas sûr. Je pense perso que quitte à faire quelque chose autant le faire bien dès le début et ne plus y revenir. Je serais toi je regarderais un peu les sujets déjà ouvert sur le forum.

https://salledarmes-medieval.forumsactifs.net/t1297-costume-medieval-civil

https://salledarmes-medieval.forumsactifs.net/t1509-quoi-tu-es-medieviste-et-tu-n-as-pas-de-cape-non-mais-oye-quoi

Medieval market ou gambeson.pl  font des tenues civil et gambison histo compatible.

L'armure que tu montre est d’après moi 16eme siècle. Je ne suis pas sur que pour un 1/2 harnois 16eme de bonne qualité 1300 euros soit suffisant..... Par exemple mon, nouveau casque fin 15eme fait sur mesure m'a coûté ce pris là à lui seul. Mumu est de bon conseil en te disant de voir les pièces d'armures directement à Pontoise. Mais pareil, essais de définir une période et de voir un peu ce qui se faisait histoire d'avoir un harnois à peut près cohérent. Ne pas avoir des spalières gothique avec un grand heaume .......


Tout cela c'est pour ne pas être emmerdé le jour ou tu voudra sortir en fête med.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Pilou

Pilou


Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 15/11/2014

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyLun 6 Avr - 16:25

Lol, Je vais essayer de suivre vos conseils mais les profs ont certes beaucoup de vacances mais un salaire plutôt modeste alors je vais pas investir 4000 euros dans un ensemble armure, arme et costume civil. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyLun 6 Avr - 16:51

Je ne t'ai pas dit d'investir 4000e, mis de bien définir ce qu'il te faut pour justement ne pas faire de dépenses inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyLun 6 Avr - 19:45

Lien utile qui récapitule beaucoup de choses :
https://salledarmes-medieval.forumsactifs.net/t1509-quoi-tu-es-medieviste-et-tu-n-as-pas-de-cape-non-mais-oye-quoi


Pour la tenue civile XIV-XV eme française, il faut :

- Des chausses séparées (les 2 jambes sont séparées) ou à fond plein (type pantalon)
Il vaut mieux les choisir en laine, il te faudra à peu près 1m x 1,50
Pour le combat c'est assez pratique d'opter pour des chausses séparées car c'est souple et confortable. Les chausses à fond plein par contre sont sensées être bien ajusté à l'entrejambe ce qui peut gêner les mouvements en combat.

- Des braies : type de caleçon médiéval en lin ou coton (non teint) plus ou moins long. Nécessaire si tu opte pour des chausses séparées. Mais peut être obsolète si tu prend des chausses à fond plein (puisqu'on ne les verra).
Pas la peine d'acheter du tissu pour ça j'ai ce qu'il faut pour un coût imbattable puisque je récupère des vieux draps anciens en lin sur le boncoin.

- Une chemise / chainse : Tunique en lin/coton non teint (avec les braies ce sont les sous vêtements medievaux).

- Une vêtement de dessus à mettre par dessus la chainse (puisque c'est un sous vêtement). Ca peut être une cotte simple , un doublet, point de gambison en tenue civile. En lin ou laine.
Pour une cotte simple il faut compter 2m x 1,5m à peu près.

- Un chaperon ou autre couvre chef, il y a des chapeaux bien pratique qui se module facilement en plusieurs position pour pas cher. Tu verras à Pontoise, nous sommes plusieurs à être doté de chapeaux de paille aussi.

- Une cape ou un mantel ou tout autre vêtement pour tenir chaud par temps frais

- Des chaussures

- Une ceinture et une escarcelle, aumoniere ou sac en bandouliere ça peut être bien pratique aussi.

Le métrage de tissu nécessaire varie beaucoup en fonction de la coupe du vêtement souhaité, la longueur etc... On en discutera à la salle cette semaine.


Pour l'armure le premier pas c'est d'abord de se procurer les fringues gamboisée que tu mettras en dessous de l'armure :
- une cale pour la tête
- un gambison fermé sous les bras c'est mieux, sinon c'est pas trop compliqué de boucher le trou avec un peu de couture.
- des chausses gamboisée c'est assez conseillé, moi je n'en met pas sur les combats à la touche par contre au temps il va falloir que j'y songe car ca pique un peu.

N'hésites pas à regarder les photos de nos tenues dans la partie photo/vidéo pour t'inspirer.


Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyMar 7 Avr - 12:37

pilou a écrit:
-Pour l'armure, je me demande s'il faut que j'achète tout maintenant, compte tenu que je vais peut être prendre en muscle, au niveau des bras et du torses notamment, en particulier compte tenu du fait que je compte faire la muscu pour l'armure l'an prochain.

Si tu début l’entrainement en armure en avril alors oui achète tout à Pontoise, mais c'est chaud si tu n'a pas d'idée de ce que tu veux faire comme combat en armure ( béhourt, touche, reconstitution etc...) mais la on en reparlera à la salle !

Si tu veux débuter l'entrainement en septembre 2015 alors le mieux serai de commander tes pièces sur-mesure aux forgerons.

prévoit 1500 / 1800 euros pour l'armure + vêtements + chaussures+ armes.

Pour la prise de muscle si tu prend 3cm de tour de bras en un an c'est déjà énorme ! donc ne prévoit pas trop grand... au pire tu changera de gambi Wink
pour le gambi celui que tu à déja est bien si prend une armure en "plaques" comme celle de bob/smurf/moi par exemple.
Regarde et pose des questions à ceux qui fond de l'armure le jeudi et samedi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gronin

Gronin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 05/03/2014

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyMer 8 Avr - 17:42

Si tu veux prendre des pièces d'armures à Pontoise prend ton gambi avec toi.
Après tu peux choisir entre de la full plaque ou du du bardé, brigandine ...

Ensuite tu peux choisir entre trempé et doux, sachant que le trempé sera moins épais donc plus léger mais plus cher, et plus dure à trouver à Pontoise.

Pour la période soit tu essaye de faire le truc le plus cohérent possible pour la reconstitution, soit tu t'en fou et tu mélange pour être pratique quitte à prendre des truc qui n'existaient pas forcement.

Donc pointe toi à l'ouverture de Pontoise avec tes protec gamboisé, et demande nous conseille sur place uen fois que t'as décider quel type d'armure tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyMer 8 Avr - 17:50

Gronin a écrit:
tu mélange pour être pratique quitte à prendre des truc qui n'existaient pas forcement.

Exacte ! mais ca te fermera la porte à certain événements med. Mais pas forcement nos sorties CATA Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pilou

Pilou


Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : Le Plessis-Robinson
Date d'inscription : 15/11/2014

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyMer 8 Avr - 18:54

Bon, après réflexion et avoir lu vos messages, je pense prendre à Pontoise:
-de la laine pour des chausse séparées
-du lin pour une cotte simple et une chainse
-un chaperon
-une cape
-Des chaussures
-un ceinture
-Une escarcelle
-un cale gambisonné
-des chausses gamboisées
Si possible des éléments d'armure pour une armure full plate dans ce genre:
http://passion-medievale.com/armure_plates.html
Je pense faire de la touche comme de la minute en armure mais pour le trempé, je pensais prendre trempé pour tout sauf là où ca prend le plus de coup, histoire d'éviter que ça casse (genre tête et plastron).

Félis, si tu veux bien, j'aurais besoin de tes talents de couturière pour fabriquer les braies, les chausses, la chainse et la cotte simple, (contre monnaie sonnante et trébuchante, bien sûr^^).
A vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Gronin

Gronin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 05/03/2014

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyMer 8 Avr - 18:58

Certes le trempé casse mais est quand même solide. Alors oui tu ne peux pas le réparer mais au bout d'un moment ton armure douce non plus.
Dis toi que dans tous les cas ton armure ne sera qu'un consommable (c'est du capitalisme médiéval !)
Alors oui des fois le trempé est mal fait et casse, sinon c'est quand même sacrément solide.
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyMer 8 Avr - 20:30

Pour les braies et chainses pas la peine d'acheter le tissu en lin blanc, comme je l'ai dit j'ai des bons plans et je doute que tu puisses trouver moins cher à Pontoise.
J'ai un bon patron de chaperon et je fais ça assez aisément (Mormal et Panpan en ont). Donc si tu trouves moins cher que 25€ prends sinon je te le fais.

Un p'tit chapeau ça peut être bien aussi pour se protéger du soleil sans devoir suer sous le chaperon (chapeau de paille, chapeau modulable en feutre léger 5-10€ à Pontoise et tu peux changer la forme, ou autre plus stylé).

Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyJeu 9 Avr - 12:12

Felis a écrit:
Pour les braies et chainses pas la peine d'acheter le tissu en lin blanc, comme je l'ai dit j'ai des bons plans et je doute que tu puisses trouver moins cher à Pontoise.
J'ai un bon patron de chaperon et je fais ça assez aisément (Mormal et Panpan en ont). Donc si tu trouves moins cher que 25€ prends sinon je te le fais.

Un p'tit chapeau ça peut être bien aussi pour se protéger du soleil sans devoir suer sous le chaperon (chapeau de paille, chapeau modulable en feutre léger 5-10€ à Pontoise et tu peux changer la forme, ou autre plus stylé).
un chapeau de paille c'est idéal !
Le chaperon de Felis n'a pas d’égale en qualité prix Wink

Pour ton armure en plaques complet comme tu veux est difficile de trouver ca a pontoise , on en discutera à la salle, avec Mr le Prévôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyJeu 9 Avr - 18:21

Julie, je suis preneur de la boutique qui fait des feutres à 5-10 euros Smile
J'ai plutot l'habitude de voir 15-20 mini

Le torse ça prend pas tant de coups que ça. Le casque oui, clairement, et ce qui t'arretera pour la casque trempé, c'est avant tout le prix, même si effectivement casque et gants sont souvent déconseillés en trempé.
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyVen 10 Avr - 9:17

Denis a écrit:
même si effectivement casque et gants sont souvent déconseillés en trempé.

T'as des sources ?  Nouvelle armure et tenue civile 853284
Mon klap est trempé et j'aurais du mal à repasser à autre chose.

Pilou a écrit:
Si possible des éléments d'armure pour une armure full plate dans ce genre:
http://passion-medievale.com/armure_plates.html
Je pense faire de la touche comme de la minute en armure mais pour le trempé, je pensais prendre trempé pour tout sauf là où ca prend le plus de coup, histoire d'éviter que ça casse (genre tête et plastron).

Hmmm, alors si tu veux faire de la touche / minute, sans passer par la case harnisch, ce n'est pas du tout cette armure que je prendrais. Ok tu auras la classe, mais tu vas énormément perdre en mobilité.

Bref, si ce qui t'intéresse, c'est bien la touche / minute, vise plutôt (d'aprés moi en tout cas), bras / avant bras / jambe / grève en cuir bardé, coudière / genouillère / spallière / corazina / moufle /klap en acier (priviligie le trempé sur les petites pièces si t 'es limite au budget)
Des demi grève en acier c'est pas mal aussi
En gros tu mets de l'acier sur les articulations, la tête et la colonne vertébrale, du cuir ailleurs.

Si tu te lances dans le harnisch, l'armure que tu vises est plus adaptée. Tu n'as pas besoin d'avoir un super champ de vision, tu as un adversaire en face, et tant que son épée n'est pas dans une faiblesse de l'armure tu t'en fous des coups. Bref, tout se passe au  CàC sauf coup de bol sur l'entame (paf dans la lumière et tu perds un oeil et plus si affinité)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptySam 11 Avr - 0:00

@Félis : il faut que l'on discute vêtements civils, ça m'intéresse (et comme évoqué avec Panpan, autant te filer des sous qu'à un vendeur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile EmptyDim 12 Avr - 15:21

Ok viens me voir quand je suis à la salle, je viens mardi mais j'arriverai tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle armure et tenue civile Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle armure et tenue civile   Nouvelle armure et tenue civile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle armure et tenue civile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tenue de l'arme
» gants de sparring shinai
» nouvelle en auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser