| conseils pour costume civil | |
|
+6athena Töregene garfield Sganarelle Denis erin 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
erin
Nombre de messages : 164 Age : 51 Localisation : yvelines Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Sam 6 Mar - 13:04 | |
| Ouais c'est vrai le forum de GMA offre pas mal d'infos. Pour les chaussures ben je verrais alors ce qu ce que je peux trouver. Au pire, vu ma taille, je prendrais reférence sur mes amis les hobbits, pieds nus mais sans les poils, na ! | |
|
| |
athena
Nombre de messages : 1695 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Dim 7 Mar - 12:50 | |
| Je chausse du 35 et j'ai trouve' du 36, j'ai mis une petite semelle a' l'interieur et ca marche parfaitement | |
|
| |
erin
Nombre de messages : 164 Age : 51 Localisation : yvelines Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Dim 7 Mar - 12:54 | |
| En chaussant du 38 je devrais mieux trouver. Merci pour l'info | |
|
| |
elric
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Paris 15 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 11:08 | |
| J'ai commencé à me prendre quelques trucs aussi. Pour l'instant, j'ai pris un pantalon en coton tout bête, noir, une cape en coton avec capuche ronde (j'aime pas les capuches longues), une ceinture avec cette boucle là, la C, commandé ces bottes... et des gants chez RDA.
Me suis pris une chemise lacée, le genre pas du tout histo paraît-il mais bon, je pensais prendre une tunique simple ou avec galons chez RDA, genre ça en noir
Oui, j'aime le noir, donc mon personnage serait pas vraiment paysan si mes notions historiques sont claires, le noir ça coûtait bonbon.. Pas de ma faute si j'ai toujours joué des guerriers sombres et moitié tarés. Enfin si... Donc je serais plus dans l'idée du combattant "en vacances", quelque chose d'un peu plus intemporel en fait mais plus XVe. Un costume simple et sombre qui permettrait d'y ajouter l'épée sans que ça paraisse étrange. | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 11:35 | |
| ta ceinture est à 100 lieues de la plus quelconque historicité, toutes époques confondues tu peux voir quelques boucles correctement datées chez réchignac http://www.jmebert.com/ travail de qualité en général pour les boucles (ya des fois des pièces moches, je trouve). à pontoise, tu pourras trouver plein de boucles chez les marchands polak. je suis à votre disposition pour coudre ces boucles sur les ceintures. Erin, tu pourras également trouver des bandes de cuir pour ceinture.
à pontoise, et de manière générale, il est largement plus intéressant d'acheter boucle et cuir séparément que d'acheter tout fait
l'échoppe médiévale, ils font que d'la merde, ces bottes sont pas du tout viking, c'est n'importe quoi. (et heureusement qu'elles le sont pas, finalement, si tu prévois de faire du XVème?) au XVème, on est sur des chaussures beaucoup plus basses http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/shoe/SHOEHOM3.HTM (tapez dans "shoes design and discussions")
edit : si ça peut vous rassurer, on a à peu près tous notre lot d'achat malheureux, de "matériel de la honte", voire de photos de la honte. heureusement qu'il y a les GN pour réutiliser tout ça!
en tout cas, n'hésitez pas à nous solliciter pour toute question d'historicité avant achat. pasqu'après, c'est soit la honte, soit le GN
Dernière édition par grom le Ven 12 Mar - 11:40, édité 1 fois | |
|
| |
Kruggy
Nombre de messages : 2409 Age : 48 Localisation : Soisy (95) Poste dans la CATA : Trésorier Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 11:36 | |
| - elric a écrit:
- Oui, j'aime le noir, donc mon personnage serait pas vraiment paysan si mes notions historiques sont claires, le noir ça coûtait bonbon.. Pas de ma faute si j'ai toujours joué des guerriers sombres et moitié tarés. Enfin si... Donc je serais plus dans l'idée du combattant "en vacances", quelque chose d'un peu plus intemporel en fait mais plus XVe. Un costume simple et sombre qui permettrait d'y ajouter l'épée sans que ça paraisse étrange.
La place est déjà prise poussin Fin c'est plus le combattant SM de mon côté, vétu de cuir et d'acier | |
|
| |
Denis
| |
| |
Kruggy
Nombre de messages : 2409 Age : 48 Localisation : Soisy (95) Poste dans la CATA : Trésorier Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 11:49 | |
| C'est une perte de temps la parade alors que tu peux rentrer dans l'attaque ! Pourquoi attendre alors qu'on peut frapper directement | |
|
| |
elric
Nombre de messages : 461 Age : 42 Localisation : Paris 15 Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 11:49 | |
| Oups vais annuler les bottes fissa alors... !! Trop pressé ça me perdra.
la ceinture bah je garderais le cuir et je prendrais une autre boucle en ce cas, j'aime bien celle là ! http://www.jmebert.com/boutique/img/p/34-76-large.jpg
ça ça colle au moins.. L'autre que j'ai reçue bah ça servira toujours dans d'autres circonstances...
Bon si j'viens vous voir à Montmagny, quelqu'un pourra me passer de quoi me vêtir? pas envie d'arriver en touriste.. Les touristes chez moi on les chasse avec nos sangliers de guerre!
Pour le reste, cape tunique et pantalon tout simple coton ça marche non? | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 13:22 | |
| - elric a écrit:
- Pour le reste, cape tunique et pantalon tout simple coton ça marche non?
Absolument pas... Déjà, le coton, c'est pas bon, ça coute cher, même à la fin du Moyen Age, ça reste un tissu de riche, surtout s'il est noir. Et quand je dis riche, c'est VRAIMENT riche, un noble porte du noir. De plus, la cape, qui sert à tenir chaud avant tout, si elle est en coton, ben elle ne remplit pas son rôle. Les dernières "tuniques" disparaissent au XIVè, que je sache. Au XVè, les tenues sont différentes: doublet, gippon, pourpoints et robes. La tunique que tu présentes est loin d'être histo, même pour du Viking. Le pantalon, c'est NYET! En Europe au Moyen Age, ce sont les chausses que l'on porte par dessus des braies, et au XVè siècle, des chausses plein fond par dessus des braies courtes ou très courtes (genre slip) généralement. Le pantalon au Moyen Age en Europe est quasiment inexistant, mis à part pour certains métiers (marin-pecheur) ou peuplades (Varègues, et encore...). Il te faut aussi quelquechose pour la tête, le plus simple: le cale (en lin ou chanvre, SURTOUT PAS en cuir, même si ça fait classe), sinon, un chaperon en laine, une barette, ou autre... | |
|
| |
elric
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 13:36 | |
| Okay !
La cape à la rigueur je la prends en laine donc, celle là?
Mais tant pis je ferais nobliaud mais à part le noir moi.. j'ai du mal, même tous les jours. Peut-être pour ça qu'on me demande si je suis gothique tiens..
Bon je garde mes sous je verrais à Pontoise avec vous en ce cas avant de faire encore des conneries :p | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 15:29 | |
| le fermoir est medfan, les capes histo ont pas de capuche, pour autant que je sache
la plupart des gens qui veulent de l'historique se retrouvent à devoir faire eux même, ou faire faire. en tout cas, à partir de la matière première et la modifier à leur convenance
du coup, je pense que tu devrais plutôt chercher dans les enluminures, les pièces de fouilles (voire, à la limite, ce que font des assos de reconstitution pointues)
par contre, sgan, je suis pas trop d'accord avec toi par rapport aux tuniques. les paysans, ou des artisans même au XVème, il est pas rare de les voir avec des chausses séparées, une tunique au dessus du genou relativement ample. voir par exemple le mendelhausbuch-chai-pas-quoi, qui fait la couverture de certains bouquins comme le knives and scabbard bon évidemment, si on tape dans le noir, c'est plus de l'artisan/paysan, donc ce que j'ai dit au dessus ne s'applique pas | |
|
| |
elric
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 15:37 | |
| Okay Ah bon pas de capuche? Bah je ferais une exception à l'histo, j'veux une capuche moi, depuis tout petit qu'on me dit qu'il faut mettre sa capuche! Bon j'oublie la tunique, verrais pour le reste. Pour les chausses, c'est un truc de ce genre là donc? http://www.medievae.fr/chausses-fond-plein-gdfbcl010-p-87.html Après le haut bah voudrais être sympa et qui détonne pas du reste Et les chaussures je verrais à Pontoise, j'ai regardé ton site ça me donne une idée de ce que je dois éviter au moins ça passe ça d'ailleurs? https://2img.net/r/ihimizer/img380/3987/bigimg2009081083248.jpg ça ressemble un peu à ça : http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/shoe/SHOES/SHOE30.HTM | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 15:58 | |
| - elric a écrit:
- Pour les chausses, c'est un truc de ce genre là donc? http://www.medievae.fr/chausses-fond-plein-gdfbcl010-p-87.html
mmh j'demande à voir de plus près. mais ça doit être vachement plus serré. c'est quasi obligatoire de faire du sur mesure, pour ça - elric a écrit:
ça passe ça d'ailleurs? https://2img.net/r/ihimizer/img380/3987/bigimg2009081083248.jpg
ça ressemble un peu à ça : http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/shoe/SHOES/SHOE30.HTM pour être poli, j'vais dire qu'il vaut mieux voir ça qu'être aveugle... c'est pas la même fermeture, ni le même montage de semelle et punaise! ils mettent même des lacets modernes, j'hallucine! c'est qui, le fils de saligaud qui vend ça pour du médiéval? dis, tu as bien conscience que les chaussures dont tu montres le modèle, là, c'est pas pour la fin du moyen age? qu'il y a "juste" quelques centaines d'années d'écart?? | |
|
| |
elric
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 16:05 | |
| Bon hm.. j'arrête On attendra Pontoise | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 17:13 | |
| Bon... En fait, lorsqu'on fait un costume historique, on ne part pas de ce qu'on aime et on tente désesperément de prouver que c'est histo, on part de ce qui est histo pour la période et la région que l'on veut, et on y choisit ce qui convient à son personnage et ce que l'on y aime vient ensuite seulement.
Donc je suis désolé, mais déjà le fait de vouloir ne mettre que du noir va faire que tu ne seras pas histo, le seul cas d'habillement tout en noir que je connaisse pour le XVè siècle, ce sont les cas d'enterrement, et encore, ce sont des vêtements particuliers, des sortes de ganaches. Les chaussures dont tu parles, à virer: teinture noire, déjà, puis le laçage et la coupe ne correspondent pas du tout au croquis du shoes and pattens. D'ailleurs, la chaussure d'origine n'est pas XVè, comme le dit Grom. Les chausses, c'est ajusté et serré, ça doit être moulant! Le vêtement de dessus, Grom vient de montrer quelques tuniques d'artisans et de paysans pour le XVè, si ça te convient, prends les (mais pas en noir). En dessous, chemise et braies en lin, ecru ou blanc. Les capes ne sont pas noires non plus... C'est un vêtement qui se salit, qui ne se montre pas vraiment, c'est un vêtement de voyage contre le froid, donc pas de teinture riche. Et sans capuche, les capes. Si tu veux une capuche, prend un chaperon! | |
|
| |
elric
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 17:45 | |
| Merci pour les conseils! bah vais attendre et vais peut-être garder mes sous pour du matos plus axé pour l'escrime, si j'arrive à refourguer certains trucs qui traînent dans mes étagères, je devrais disposer d'un budget confortable pour ça. Pour le reste je verrais | |
|
| |
Kruggy
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Ven 12 Mar - 18:12 | |
| Hmm pour le cuir noir, c'est bon ? ou je jette mon armure ? Histoire de sortir une connerie: [/mode connerie on] Les couleurs sont aussi utilisés pour connaitre ton milieu social, ton activité professionnelle, etc ... Alors le rouge et le noir c'est pour le clergé, les putes et les nobles. Dans tous les cas c'est des professions qui baisent le peuple. [/mode connerie off] | |
|
| |
Drako le Mumu
Nombre de messages : 3101 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Sam 13 Mar - 10:05 | |
| - Sganarelle a écrit:
- (...) Donc je suis désolé, mais déjà le fait de vouloir ne mettre que du noir va faire que tu ne seras pas histo, le seul cas d'habillement tout en noir que je connaisse pour le XVè siècle, ce sont les cas d'enterrement, et encore, ce sont des vêtements particuliers, des sortes de ganaches.
Tu oublies la mode de la cour de Bourgogne au XVe siècle, Sgan Bon, perso, les hommes de ma lance sont tous habillés en rouge et noir/gris/bleu foncé (car on distinguait pas bien ces trois couleurs au Moyen Age). Et pour ça, il y a une raison simple : c'est les couleurs qui permettent de reconnaître notre unité. | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Sam 13 Mar - 11:12 | |
| Oui, mais on n'est pas tout en noir... | |
|
| |
athena
Nombre de messages : 1695 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Lun 22 Mar - 22:37 | |
| Tu as oublie' les Sergents des Templiers, eux étaient habillé en noir avec la cape noire avec capouche et croix rouge sur la cape. Les Templiers recrutent: rejoins les Templiers et visite le monde!!! "Car à grand-peine vous ne ferez jamais la chose que vous voudrez : car si vous voulez être dans la terre en deçà des mers, on vous enverra au delà ; ou si vous voulez être à Acre, on vous enverra dans la terre de Tripoli, ou d'Antioche ou d'Arménie ; ou l'on vous enverra en Pouille, Sicile, ou en Lombardie, ou en France, ou en Bourgogne, ou en Angleterre, ou en plusieurs autres terres où nous avons des maisons et des possessions. Et si vous voulez dormir, on vous fera veiller ; et si vous voulez quelquefois veiller, on vous commandera que vous alliez reposer en votre lit" | |
|
| |
erin
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Mar 23 Mar - 8:31 | |
| Merci Athena, Que de questions, je ne sais plus trop du coup car j' avais pensé aux templiers. Je vais finir par y aller toute nue, céhisto ou pas ? Je vais continuer à me renseigner sur les tenues mongols et les templiers. N'ayant pas d'épée pour l'instant, je pensais me pencher sur le tir à l'arc ( que je n'ai pas non plus d'ailleurs ' '! ). Non seulement ça m'intéresse depuis toute jeune, mais ça permettrait d'être sur le terrain. Donc ben maintenant je sais plus!!!! Au secoursssssssssssssssssssssssssssss' ' | |
|
| |
garfield Admin
Nombre de messages : 3531 Age : 44 Localisation : Ermont 95 Poste dans la CATA : Secrétaire Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Mar 23 Mar - 8:57 | |
| Tu viens nous dire bonjour à Monmagny ?
Comme ça tu verras quelques costumes, et on pourra discuter de vive voix c'est plus facile. | |
|
| |
erin
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Mar 23 Mar - 9:09 | |
| Oui oui je serais présente. Je voulais me mettre à la couture cette semaine mais je crois que c'est rapé, je vais attendre encore un peu. Dimanche, je pense que ça éclairçira mes idées. A très vite | |
|
| |
erin
| Sujet: Re: conseils pour costume civil Dim 28 Nov - 12:04 | |
| Je suis vraiment à la bourre niveau costume civil ! mais j'ai encore besoin de conseils Une idée me trotte dans la tête . Voilà, je cherche sur le net les costumes civils celtes au 14 é. J'ai cru comprendre qu'il y a peu d'infos sinon pour une période ne correspondant pas à mon époque. Peu importe la situation géo Irlande ou autres. Mon idée est de reprendre un peu les couleurs et tissus de cette " culture " Dites moi si c'est cohérent, possible,... Je connais un apprenti druide mais j'attends des news Je suis toute ouie de vos conseils et vos avis, et vous préparais à la prochaine sortie une bonne potion d'hydromel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils pour costume civil | |
| |
|
| |
| conseils pour costume civil | |
|