Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conseils pour gambison

Aller en bas 
+4
Dentiste
Denis
Mormal
Toorop0609
8 participants
AuteurMessage
Toorop0609




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2015

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 0:49

Hello tout le monde,

après m'être fait enfler sur l'achat d'un gambison qui s'est avéré être épais comme une feuille de papier, j'aimerais des conseils sur un vendeur qui vendrait des gambisons fiables pour le shinai (je n'y connais rien pour le moment, mais j'hésite devant chaque fiche article par crainte de retomber sur ce genre de choses, j'ai l'impression que les boutiques en ligne "médiévales" en sont bourrées).

Avez-vous un avis sur celui-ci ?

http://histfenc.com/productcart/basic-fechtschule-gambeson

et, si j'ai bien compris, plus histo, celui-ci ?

http://histfenc.com/productcart/fehtschule-gdansk-gambeson

J'ai une veste PRO en attente, mais j'aimerais malgré tout un gambison "classique", sans coques plastiques.

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 11:52

Je fais parti des médiévistes qui ne jurent que par Kokosz. (http://www.gambeson.pl/)

A Pontoise, il prend tes mesures et tu passes commande. T'es livré au Pontoise d'avril.

Tu choisis la coupe en fonction de la période histo qui t’intéresse et l'épaisseur.

Pour les prix, ils sont correct dans l'ensemble mais je te conseille de te faire accompagner quelqu'un qui le connait (Cendres, Julie, Moi, etc.), il peut faire une petite ristourne.

Mon gambi a plus de 4 ans d'usage en entraînement et en armure et il est toujours en bon état.


Dernière édition par Mormal le Dim 4 Oct - 11:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 11:57

Je connais beaucoup de gens qui vont chez Royal Factory pour le prix:

http://royalfactory.md/fr/


Ils semblent satisfaits mais je ne trouve pas que c'est de la super cam...
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 13:31

Idem, j'aime le matos de kokosh, les pourpoints à grande assiette sont chouettes, et sur mesure

Je crois que dentiste a un gambi de royal factory, si tu veux voir le matos
Revenir en haut Aller en bas
Toorop0609




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2015

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 14:42

Merci beaucoup pour les conseils, effectivement les gambisons de Kokosz ont l'air vraiment très bien. Royalfactory... ils ressemblent au armoryworld que j'ai (évitez à tous prix !)

Concernant les SPES (ou medieval market, je crois que le modèle que j'ai mis en lien est présent sur les deux sites), quelqu'un aurait-il des retours ?

Encore une question, une veste Axel Pettersson "classique" (sans les protections en plastique) est-elle fiable pour du shinai ? (point de vue rembourrage, surtout).

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 15:36

De mon point de vue, la veste axel petterson non coquée ne justifie en aucune maniere son prix .

Cela étant dit, c'est un poil plus rembourré qu'une veste d'escrime moderne, et de ce fait suffira pour du shinaï tranquille. Mais dès que tu passeras au cran au dessus, ou a la feder, tu auras envie d'ajouter des protecs (les fameuses coques)
Revenir en haut Aller en bas
Dentiste

Dentiste


Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 20/02/2012

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 20:54

Mon gambi est de medieval market, j'ai tester les gambi kokosh et pour ma part j'aime pas, il sous traite beaucoup et le résultat de kokosh est souvent de ce fait aléatoire, alors que pour medieval market je n'ai jamais eu aucun retour négatif on est pas mal à en avoir dans la salle.
http://www.medieval-market.com/
Revenir en haut Aller en bas
Toorop0609




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2015

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 21:48

Ok !

Une dernière info et je vous laisse tranquille :

Quels sont les avantages et inconvénients du lin pour le gambison ? Du coton ? (la question est peut-être bête, mais bon, veux pas me planter cette fois ^^' )

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Brise fer Goliath

Brise fer Goliath


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Epinay sur Orge
Date d'inscription : 08/02/2008

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 21:55

Vu que tu as une veste spes en commande, pourquoi un gambi en plus?

A mon sens, il faut que tu prennes en compte l'activité "finale" que tu désire faire, je m'explique. Si ton objectif est de faire du combat en armure prend un gambi medievale market, perso je trouve que ce sont les meilleurs sur le marché en ce moment, si tu opte pour l'escrime civile (rapière ou épée longue) opte pour une veste spes ou leon paul, enfin un truc avec protection plastique indispensable pour pratiquer sereinement.

Sinon si tu cherche du matos de dépannage rapide en attendant ta veste spes tu peux toujours aller voire rêves d'acier leur gambi est potable et potentiellement revendable à la salle d'armes.

En ce qui concerne le lin et le coton, c'est un choix d’historicité, et la les avis diverge!! Mais franchement c'est sous l'armure le premier qui viens voire la dessous met lui un ramponeau et tout sera pour le mieux!!! Very Happy

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 22:01

Reves d'acier vend maintenant les gambis de medieval market, d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toorop0609




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/06/2015

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 22:16

Merci pour ta réponse.

Disons que, dans l'idée, pour l'instant ce sera escrime civile (principalement shinai, faut apprendre à marcher avant de courir, puis feder quand je saurai tenir mon épée par le bon bout). Mais je suis plutôt ouvert (et quand même très attiré par l'armure), et donc je me laisse la possibilité quand même. Le gambison sera un petit pas de plus vers là ^^

Curieux pour Rêves d'acier, j'y suis allé il y a genre 3 semaines, il m'a dit qu'il n'en avait pas et qu'il en aurait bientôt de chez medieval market, mais pas avant un petit moment quoi. Il a été plus rapide qu'il ne me l'avait dit.

En tout cas, merci pour vos conseils, c'est agréable de voir que le partage est très présent à la salle d'armes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 23:24

Concernant les gambisons : J'ai l'impression que Medieval market est plus fortiche que Kokosh pour le côté sur mesure, au vu des dernières commandes effectuées. (Un peu juste pour M.Lebon, jamais parfait pour moi, trop large pour les jambes de Cabron etc...)
Mais en terme d'épaisseur, de résistance, et donc de sécurité ça reste le top je pense.

Tu peux aussi rejoindre 2 groupes facebook : Mediev'occas et Marché medieval, où l'on trouve parfois des gambison pas cher et correct. Dernièrement un très bien à 40€ pour débuter...

Dans tous les cas, ça se revend bien si tu comptes investir dans une veste SPES dans le futur sauf si tu le fossilise avec ta transpiration Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brise fer Goliath

Brise fer Goliath


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Epinay sur Orge
Date d'inscription : 08/02/2008

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyDim 4 Oct - 23:41

Un gambi est la pour encaisser certes mais si il diminue la mobilité ou est si imposant qu'il entrave les mouvement son utilité n'est plus obtimal, c'est le pb avec les kokosh je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyLun 5 Oct - 8:39

Ça depend des modeles je suppose, car les pourpoints à grandes assiettes type charles de blois n'entravent absolument rien, justement du fait des tres grandes emmanchures et des grandes assiettes au niveau des coudes
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyLun 5 Oct - 12:51

Brise fer Goliath a écrit:
Un gambi est la pour encaisser certes mais si il diminue la mobilité ou est si imposant qu'il entrave les mouvement son utilité n'est plus obtimal, c'est le pb avec les kokosh je trouve.

Pour avoir épongé l'équivalent de plusieurs fois mon poids en sueur dans deux gambi Kokoch (et aussi parce que j'aime bien raconter ma vie et mon avis sur les gambis kokoch ^^) voila mon retour:

KOkoch est très bien niveau encaissement des ondes de chocs du moment que l' on NE prend PAS du SMALL THICKNESS.
le problème est le suivant avec les autres tailles  : plus c'est rembourré et moins il est facile de bouger avec. (disait la jeune mariée...)  Laughing

A cella vous ajoutez deux types de gambi différents qui sont touts les deux biens pour la bagarre (shinai, armure ou feder si on tuning un peu):
http://www.gambeson.pl/medieval-on-line-shop/14th-15th-machinemade/gambeson-cut-in-waist-gm14-s1.html
et
http://www.gambeson.pl/medieval-on-line-shop/body/bohurt-simple-pourpoint.html

j'ai sué dans les deux et le deuxième est à Mon avis le mieux pour moi.
MAis que pour moi, peut-être pas pour vous...
Pourquoi:
Parce que nous avons touts une morphologie différentes!
La coupe du simple pourpoint convient mieux à mon corps, à ma façon de bouger etc...

D'autre combattant on le "premier" type de gambi est ils en sont ravis et ils bougent très bien dedans. (sauf Dadou qui à du faire des retouches car trop épais.)

Une chose aussi trèèès importante est la prise de mesureurs pour un gambison:
Les mesures sont en faite trop bien respectées et du coup sur le papiers c'est vos  mesureurs  mais dès que vous bouger ca ne va plus, c'est trop petit...
Simplement avec un gambi nous ne faisons pas les même mouvements qu'avec une veste de costume pour le travail en bureau ou pour un mariage, et la structure en boudin du gambie est différente d'une chemise...
et aussi  les gambi kokch ont un rembourrage en volume (à l’inverse de M.Market)

DONC:
Prenez vos mesure plus large (1cm ou 2 cm en fonction de la partie du corps) pour bouger avec votre gambie, qui sera mouillé, écrasé par votre armure, et comprimé par vos gros muscles touts congestionnés! ( sans comter que vous prenez du poids avec le temps (muscle ou flammekueches bières Wink )
Demandez des zones plus rembourrées que d'autres pour gagner en mobilité, car certaines zones prennent plus de coups par rapport à d'autres.

j'ai prévue ces éléments dans ma commande pour mon deuxième gambie pour l'armure, et , il me va à merveille quand je bouge.

Voila pour kokoch, Pour M.Market je ne n'ai jamais commander chez eux je ne peu pas dire. Peut-être prévoient ils ces écarts dans leurs commandes? ou tout simplement leur rembourrage plus fins permet plus de mouvements? scratch

Après si vous êtes joueurs vous pouvez faire comme Franky le Menhir, qui, pendant un temps n'avait que un t-shirt et un pull polaire sous son armure... Conseils pour gambison 160474

Idéalement il faut un gambie pour l'armure et une veste style Spes Pro pour la feder, rapière etc... pour le shinai: plus on a mal et plus vite on apprend les bonnes parades  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Gronin

Gronin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 05/03/2014

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyLun 5 Oct - 13:46

Si tu veux te dirigé vers l'escrime civile (épée longue, etc ...) prend directement une veste avec les coque en plastique dessus (http://histfenc.com/productcart/axel-pettersson-fencing-jacket-pro)
Ca va très bien pour le shinai, et pour le métal. Inutile d'avoir un gambi qui de tte façon ne sera pas du tt adapter à la pratique de l'épée longue ça il ne te protégera pas du tt du métal.

Le gambi c'est bien si tu compte faire de l'armure ou que du shinai. Et dans ce cas je te conseil médiéval market. Il sont plus mobile que les gambi kokosh et suffisamment rembourré. Ça ne sert à rien de porter un matelas ikea en dessous une armure.

Et si tu fais de l'armure je te conseil un gambison avec un col, ca évite les mauvaise surprise à la gorge si ton armure monte quand tu bouge (mais la ça dépend de l'armure).
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison EmptyMar 13 Oct - 0:29

D'ailleurs, je vend mon gambi Kokosh tout neuf qui ne me va pas.
Je fais 1,66m pour 58kg il m'est trop large. Si ca t'interesse je le laisse pour 150€.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour gambison Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour gambison   Conseils pour gambison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour gambison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour armes
» conseils pour casque
» conseils pour costume civil
» Conseils pour crafter un bras d'armure et lutter contre la rouille.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser