Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 pratiquer en tant que femme ?

Aller en bas 
+8
Phoebus
morghedronn
Kruggy
Denis
Leo Viridis
Sire Dahut
Lightning
erin
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyDim 25 Oct - 8:45

Bonjour à tous,
Je suis un petit bout de femme de 1,55m et ai envie de pratiquer l'escrime médièval depuis longtemps. Donc je vais me lancer et pense m'inscrire dans un cours sur paris l'année prochaine.
Mes questions sont les suivantes : Est ce un " handicap " de pratiquer l'escrime médiéval lorsqu'on est une femme ? Quelle épée est la mieux adaptée, une batarde ou une 1 main ? Le choix de l'épée ( poids et taille ) dépend il du gabarit du pratiquant ?
Aussi, est ce un milieu plutôt réservé aux hommes ?
Excusée moi pour mon ignorance mais je suis nouvelle dans le milieu
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Lightning

Lightning


Nombre de messages : 309
Age : 42
Date d'inscription : 24/02/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyDim 25 Oct - 8:51

Salut,

Alors déjà j'ai connu des femmes d'1m50 que j'aurais pas cherché à faire chier (kristina si tu m'entends).

Ensuite on s'entraine énormément au shinai donc pas besoin d'etre conan le barbare.

Enfin on est civilisé et galant ... enfin on essaye Very Happy

Le mieux c'est de venir voir et d'essayer.

PS : apres si tu veux obligatoirement faire du combat à l'épée en armure il est sur qu'il faut une certaine condition physique Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyDim 25 Oct - 9:18

Merci pour ta réponse c'est sympa
Je viendrais dès que possible faire un tour, il y a des cours en semaine je crois le soir , ou le samedi matin. Il y a t'il un jour mieux adapter pour les débutants ?
Bon week end à toi
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyDim 25 Oct - 9:26

Quelques éléments de réponse en plus pour compléter ce qu'a dit Yannick :

Au niveau du choix de l'arme, on travaille beaucoup à l'épée longue (bâtarde ou deux mains), c'est surement l'arme la plus facile à appréhender lorsqu'on commence, et musculairement c'est moins exigeant que l'épée à une main.
Quand au choix de l'arme, ça dépend effectivement du gabarit, mais aussi des préférences personnelles, du type d'escrime que l'on veut faire... Bref mieux vaut d'abord pratiquer quelques temps, ça donne une meilleure idée de l'épée qui sera la plus adaptée.

Au fait, pourquoi commencer l'an prochain seulement et pas tout de suite ? Enfin dans deux semaines, là avec les vacances scolaires et les travaux sur le sols de la salle d'armes c'est un peu perturbé...

(Les cours sont le mardi soir, le vendredi soir et le samedi matin, pour un débutant le samedi matin est le mieux, c'est là qu'on revoit le plus toutes les bases)
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyDim 25 Oct - 9:42

Merci sire Dahut poour tes infos.
Il est donc possible de s'inscrire en cours d'année ? à ce moment là il faut que je vois ça !
Pour les différents cours, je sais pas trop lesquels seraient le mieux car je travaille 1 WE sur 4 voir 2/4. Travaillant sur paris c'est plus pratique pour moi la semaine mais c'est à réfléchir. Merci de soulever cette interrogation.
Donc pour toi, il faut d'abord pratiquer afin de savoir quelle épée es la mieux adapter ( c'est compréhensible ) ? Il faut donc acheter quel matos pour débuter?
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyDim 25 Oct - 10:33

Oui on peut s'inscrire à tout moment, surtout que l'année a pas commencé depuis très longtemps.
Pour les cours en semaine ou en week-end le mieux c'est de voir ça avec Patrice, le maitre d'armes.

Niveau matériel, faut pas grand chose pour commencer, une tenue de sport classique et une paire de gants pour protéger les mains. (Gants un peu épais en cuir de préférence, les gants de soudure par exemple c'est pas mal, facile à trouver et ça coute moins de 10 euros. évite les gants style manutention/jardinage, c'est renforcé uniquement sur la paume des mains et pas sur l'extérieur, qui est la partie à protéger chez nous...)
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyDim 25 Oct - 10:49

Merci encore pour tout tes conseils
Je m'en occupe le plus vite.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyLun 26 Oct - 8:51

Bienvenue parmis nous!
Je pense que le premier pas c'est de venir à un de nos entrainements. Tu y verras en quoi consiste concrètement la pratique martiale.
Et tu y verras que cette partique peut se décliner sous plusieur aspect en fonction de ce que tu recherches.
Mais la pratique est ouverte à tout le monde sauf avis médical
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyLun 26 Oct - 9:57

salut, bienvenu ici

comme les autres, aucune contre indication pour l'escrime parceque tu es une femme (effectivement, kristina, je ne donnerais pas cher de ma peau en face d'elle!). il y a régulièrement quelques femmes à nos cours, tu ne seras pas perdue

inutile d'être très fort pour l'essentiel de notre pratique. on bosse surtout avec des armes en bois (bambou) donc légères. il faut surtout être rapide

le samedi midi est en effet plus adapté, mais ya pas vraiment d'obligation (on te laissera pas sur le banc de touche les mardis et vendredis, simplement, tu auras surement du mal à suivre ^^)

viens (et pratique) un cours, c'est effectivement la meilleure manière de voir ce qu'on fait
(pasque nos discours, là, ça doit pas être joyeux à lire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyLun 26 Oct - 11:28

J'aime bien votre prose les filles, bon y en a tu vois bien qu'ils sont à cours de confiture et tartine à rallonge Twisted Evil

Du coup, le plus simple comme dit par plein, c'est de venir voir
C'est dommage que tu sois pas passée ce week end, tu aurais eu un aperçu de l'entrainement en armure.

Benvinguts aussi
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 13:14

Un grand merci pour toutes ces infos.
C 'est vraiment sympa et me motive de plus en plus.
Je suis sur Paris ce week end donc je vais tachée de passer. Mais avant j'appelerais le maitre d'arme pour savoir si je peux m'incruster un moment. Qui dois je contacter ?
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 13:22

Tu peux venir librement t'incruster, tu verras les enseignants sur place. Il faut monter à la salle d'escrime n°2.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 13:28

Ok, super.
Vaut il mieux que je vienne dès le début du cours ? je pense que oui, mais comme je bosse, je ne peux être sûre vraiment de l'heure de mon arrivée . C'est juste que je veux pas déranger !
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 13:36

Non tu peux venir quand tu veux, y pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 13:46

morghedronn a écrit:
Tu peux venir librement t'incruster, tu verras les enseignants sur place. Il faut monter à la salle d'escrime n°2.
Cette semaine, c'est pas la n°3?
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 14:00

passe oui.
mais ne viens pas nous regarder, viens participer ^^

c'est mieux de venir au début, mais pas obligatoire.

je ne serais pas là pour t'accueillir, je ne pourrais pas venir aux cours de vendredi et samedi
par contre, ce soir, j'y suis!
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 14:06

faut faire gaffe cette semaine la salle est fermée samedi
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 14:58

Bon ben c'est ok. J'y passe dès que je me libère du boulot.
L'adresse est bien au 26 rue buffault ? et salle numéro 2 ou 3 donc ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 15:00

Désolée, j'ai zappée une page
C'est fermé ce samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 15:24

Bon, donc je viendrais vous voir en décembre car je pars en voyage 3 semaines en novembre.
C'est mon tour d'être en vacances !!
En tout cas merci à tous d'avoir répondu présent pour toutes mes interrogations.
J'espère vous rencontrer alors à la salle d'arme avec le plus grand plaisir.
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 15:56

pour la salle, suffit d'ouvrir. si les mecs sont en blancs et attachés à des cables, c'est pas là ^^

fermé ce samedi, semble t'il, oui
mais pas le vendredi soir
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 15:57

Surtout, moi je fais 1m55 et je suis avec les autres... donc je ne vois pas le pb... il faut des filles pour mettre un peu d'ordre parmi ces espèces de guerriers qui n'ont rien à faire du code de la chevalerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 16:06

"on en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd..." What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 16:13

Phoebus a écrit:
"on en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd..." What a Face
toi, tu sais pas de quoi tu parles, t'étais pas à son déménagement avec le camion rempli à moitié de bouquin de stratégie militaire affraid , à moitié de chaussures What a Face
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? EmptyMar 27 Oct - 17:58

ok ben je verrais mes dispos.
Je passe dès que c'est bon pour moi, en espèrant très prochainement intégrer l'équipe.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratiquer en tant que femme ? Empty
MessageSujet: Re: pratiquer en tant que femme ?   pratiquer en tant que femme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pratiquer en tant que femme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Technique du combat-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser