Alors, petit compte rendu du we à l'isle Adam :
On était que trois de la salle, Pierre, Stef et moi. Globalement, l'ensemble a été très bien organisé, les repas étaient prévus ainsi que des boissons et encas tout au long de la journée, il y avait pas mal de variété au niveau des ateliers, et pour tous les goûts (deux mains, rapière, main gauche, épée courte, lutte, I33, gladiature etc.)
On sentait chez les instructeurs (et aussi chez certains participants que je salue au passage) une vraie bonne volonté et un sens du partage certain. Ils nous expliquaient de leur mieux leurs interprétations des sources, souvent issues de longues heures de travail sur des manuscrits hermétiques.
J'ai retrouvé dans certains ateliers des choses finalement assez proches de ce que l'on fait à la salle, alors que d'autres étaient totalement exotiques pour moi et s'éloignaient parfois radicalement de notre pratique. J'ignore si je pourrais un jour utiliser vraiment en combat les bottes décrites, car souvent très circonstancielles, mais en tout cas c'est intéressant à connaître ne serait-ce que pour la culture générale et pour constater comment les pratiques ont pu évoluer au cours du temps.
J'ai été assez amusée par un discours de présentation de Robert Dunacre, un instructeur de rapière outre-manche qui regrettait que si peu d'entre nous en France s'intéressent à l'école française du 16e-17e qui était culminante, pour lui préférer les écoles allemandes et italiennes, délaissant ainsi un riche patrimoine... Il parait que nous avons un vrai trésor de traités sur le sujet à la BNF !
J'ai également eu pas mal d'informations pour savoir où dénicher de vraies lames de rapières souples comme des feders, je donnerai les adresses à Jean-François et à ceux que ça intéresse.
Bref, nous n'avons pas regretté le voyage, un grand merci aux organisateurs et aux instructeurs !