| Pour les boucliers en particulier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
morghedronn
Nombre de messages : 1073 Age : 49 Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA Poste dans la CATA : Président Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Pour les boucliers en particulier Jeu 30 Oct - 10:20 | |
| http://www.carreauarbalete.com/index.php?mod=Cata | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Jeu 30 Oct - 11:18 | |
| Sur le forum GMA, il y a également guillaume aigret et philippe le rouge qui font du très bon boulot. Mais comme ils ne sont pas professionnels, ils n’ont pas de site Mon bouclier (la goutte d’eau XIIIème) a été fait par philippe le rouge et m’a coûté 120€, de mémoire | |
|
| |
morghedronn
Nombre de messages : 1073 Age : 49 Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA Poste dans la CATA : Président Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Jeu 30 Oct - 11:38 | |
| D'ailleurs Philippe fait aussi du métal et c'est vrai qu'il bosse carrémment bien. | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Jeu 30 Oct - 16:10 | |
| précision : pas des boucliers métalliques, hein! des casques, umbos et autres
les boucliers métalliques, c'est le mal (à part les targes, qui tiennent plus de l'armure à main que du bouclier) | |
|
| |
Drako le Mumu
Nombre de messages : 3101 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Dim 25 Jan - 12:44 | |
| - grom a écrit:
les boucliers métalliques, c'est le mal (à part les targes, qui tiennent plus de l'armure à main que du bouclier) Pourquoi ? A cause de leur poids ? | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Lun 26 Jan - 9:38 | |
| ben déjà, oui. et ça bousille les tranchants des épées, et surtout, c'est pas histo du tout (pas pour rien que la moitié des templiers en portent!) | |
|
| |
Gari
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Lun 26 Jan - 11:13 | |
| @Grom : on sent comme une sorte d'ironie dans ta dernière phrase ^^
Sinon, Kull, du forum RdA, fait aussi du bouclier en bois. J'en ai un de lui, je l'ai un peu utilisé et c'est sympa. Il me semble qu'il est entre 100 et 120€, sans garantie : contactez le ! | |
|
| |
Sire Dahut
Nombre de messages : 512 Age : 47 Localisation : Paris 15 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Lun 26 Jan - 13:06 | |
| Les boucliers de bois cerclé ça bousille tout autant le tranchant que les bouclier métallique... Après je sais pas du tout si c'est histo ou pas. | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Lun 26 Jan - 14:06 | |
| Les boucliers cerclés sont déjà un peu plus « potentiellement » histo, dans la mesure ou certaines enluminures présentent une bordure grise que faute d’autre chose, on est bien forcés d’assimiler à une bordure métallique. De même, certaines escarboucles semblent bien être de métal riveté (mais là, reste à voir si c’est 1.5 mm d’acier ou juste une déco)
Par contre, ça bousille les tranchants, c’est clair. Du coup, c’est plutôt mal vu en reconstit (un gars armé d’un tel bouclier pourrais avoir des difficultés à trouver un compagnon de jeu sur les mêlées ^^) | |
|
| |
Gari
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Mar 27 Jan - 13:54 | |
| Le bouclier "Kull" c'est du bois (des plaques de bois ? Je ne sais plus), des couches de lin et un cerclage en cuir. Le seul métal qu'on trouve est celui des rivets et des clous. | |
|
| |
Drako le Mumu
Nombre de messages : 3101 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Mer 4 Fév - 20:58 | |
| - grom a écrit:
- Les boucliers cerclés sont déjà un peu plus « potentiellement » histo, dans la mesure ou certaines enluminures présentent une bordure grise que faute d’autre chose, on est bien forcés d’assimiler à une bordure métallique.
Mode conservateur d'archéo ON : Ouais, attention quand même à cette erreur trop souvent faite en reconstitution (et même par une partie de la littérature qui se veut sérieuse, type Osprey) : ce que montrent les enluminures n'est pas une figuration de la réalité mais un réinterprétation de la réalité, suivant des codes qui ne nous ont pas toujours été transmis malheureusement. Bref, ce n'est pas parce qu'un truc "existe" sur une image qu'il a rellement existé et encore moins qu'il ressemblait à ce qui est figuré. Des fois, les copies des reconstitutionnistes qui négligent cette différence donnent des trucs franchement comiques D'ailleurs, ça n'est pas propre au Moyen Age : si l'on regarde les images d'Epinal de 14-18, on ne voit que des gars tout propres et souriants qui se tuent patriotiquement à coups de baïonnettes ; or, les témoignages, les photos non posées et les vestiges conservés aux Invalides nous montrent que les vraies combattants de cette guerre étaient des types hirsutes et désespérés, recouverts de tout ce qui pouvait leur tenir chaud ou les protéger et qui se battaient avec des trucs improbables mais efficaces dont les "enluminures" de l'époque n'ont jamais parlé (cf. pelle aiguisée, batte à clous, etc.). Au Moyen Age, la différence entre la réalité et sa représentation était la même, voire encore plus grande. Bon, j'arrête de vous embêter avant que vous ne me traitiez de Pierre-Al Mode conservateur d'archéo OFF. Maintenant, concernant les gouttières mettaliques, il me semble en avoir vu sur des boucliers vikings du musée de l'université d'Oslo. Mais il faudra que je retrouve la référence. Le fait est que c'est rare. Quant à l'idée de renforcer les bords des boucliers sans abimer les épées qui les frappent, je connais des assoces qui utilisent un truc pas histo mais très efficace : le nerf de boeuf des nonos qu'on trouve dans les animaleries au rayon "chiens gourmets". C'est bien car à la fois solide et élastique. | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier Jeu 5 Fév - 9:31 | |
| J’ai bien conscience que l’enluminure n’est pas tout, loin de là ! mais en ce qui concerne les boucliers, les quelques pièces archéos que l’on ai n’ont pas de cerclage du tout ; pourtant ceux ci sont visibles sur les enluminures…
Pour les boucliers viking, j’ai souvenir de boucliers retrouvés sur un drakkar funéraire, mais il semble que ceux ci étaient surtout décoratifs, pas vraiment fonctionnels (mais de toute façon, je ne souviens plus comment ils étaient cerclés)
Les nonos, c’est du cuir non tanné, rawhide, dans le jargon. C’est effectivement très efficace, c’est ce que j’ai utilisé pour mon bouclier cité plus haut ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour les boucliers en particulier | |
| |
|
| |
| Pour les boucliers en particulier | |
|