Grand tournoi historique 1360 - 1420 où les combattants s'affronteront dans des duels
à la touche et dont les vainqueurs seront récompensés - Une Magnifique epée
Le pas d’arme est une compétition sportive entre combattants aguerris. Chaque participant au pas d’arme se comportera en bon père de famille et sera responsable de sa propre sécurité, ainsi que de celle de ses adversaires. Toute personne mettant en danger la sécurité des autres participants, du staff ou du public, pourra se voir exclu du tournoi ou de la proximité de la lice, et ce, sans préavis.
Sera admise au tournoi, en tant que combattant, toute personne (homme et femme) de plus de 18 ans et en bonne santé, s’étant au préalable inscrite via notre forum (http://cmdd.forum-actif.net), par mail (ciedudragon@gmail.com) ou par téléphone (0474 26 48 39).
Tout candidat devra en outre se prévaloir d’une expérience attestée du combat et/ou aura suivi un entraînement régulier au sein d’un groupe d’escrimeurs de type médiéval ou d’évocation médiévale. Nous nous réservons le droit, quoi qu’il arrive, d’accepter ou de refuser chaque admission. Aucun participant ne devra être sous l’influence d’alcool, de drogue ou de médicaments durant toute la durée du tournoi. Chaque participant combattra sous sa propre responsabilité et signera une décharge prévue à cet effet.
Chaque participant recevra un exemplaire du présent règlement et sera prié d’en prendre connaissance. Toute personne enfreignant les règles du présent document sera automatiquement exclue du tournoi.
3. La Sécurité :
Chaque combattant fournira une preuve qu’il souscrit à une assurance sportive. Dans le cas de non souscription, il sera interdit de lice.
4. La Lice :
Les manches se dérouleront dans une lice carrée de 8×8 mètres. Pendant le combat, seul les combattants, le chef de lice et le(s) bâtonnier(s) pourront être à l’intérieur de celle-ci. Les arbitres se placeront autour de la lice et près du marquoir. Le Hérault/Annonceur sortira et rentrera dans la lice avant et après chaque manche pour annoncer les combattants et la victoire de l’un ou de l’autre. Il n’est pas permis aux autres combattants, aux arbitres, aux spectateurs ou à qui que ce soit d’autre, d’entrer dans la lice sans la permission du chef de lice. Un combattant choisira d’emblée son écuyer qui pourra entrer dans la lice en cas de problème technique à l’invitation du chef de lice (défaut d’armure, casque qui viendrait à s’ouvrir etc…) et lors des pauses.
5. Les Armes :
Avant chaque combat, chaque arme sera montrée, inspectée, mesurée et validée par le Chef de Lice et le bâtonnier. La validité signifie que chaque arme ne sera pas trop pointue et sera non tranchante. Toutes les armes auront donc la pointe et la lame émoussées. Il convient d’éviter soigneusement les aspérités, qui pourraient déchirer inutilement les cottes d’arme, brigandine ou cotte de plaques.
Les armes suivantes sont permises :
Épée une main, une main et demi.
Épée deux mains qui ne dépasse pas 1,20m ( de lame).
Épée bâtarde.
Hache courte ou longue ne présentant pas de d’extrémité dangereuse.
Dague en fourreau.
Fauchon.
Un bouclier (ou rondache, etc.).
Arme d’ Hast pour le 5vs5
Toute autre arme ne sera pas permise…
6. La Tenue et Les Protections :
La Tenue :
Chaque participant devra porter une tenue médiévale historique de la période qu’il représente et ce, tant durant le tournoi que pendant toute la durée des activités. Elle sera contrôlée!
Si votre siècle ne permet pas de bénéficier d’une protection totale pour le tournoi, des exceptions seront faite au cas par cas, mais assurez-vous qu’elle soit cachée.
Les Protections :
Chaque combattant portera une armure qui sera validée par le chef de lice et sera composée de :
1. Un heaume fermé et grillagé au niveau des yeux en 2mm minimum. 2.5 serait encore mieux.
2. Un camail n’est pas une protection en soi; une protection additionnelle pour la gorge est obligatoire (type gorgerin, colletin d’écailles ou autre). Certains utilisent des minerves, le camail dans ce cas est autorisé pour camoufler la protection anachronique.
3. Une cotte de mailles portée sur le gambison est un minimum, le cuir bouilli est autorisé (une vérification rigoureuse sera faite) mais une armure est plus que souhaitable, en 1,5 mm minimum, 2mm recommandé.
4. Des gantelets acier en 1,5mm minimum, des mitons (recommandé). Les gants de mailles ne sont pas autorisés.
5. Les protections jambes sont obligatoires. Elles ne seront pas en mailles mais en métal, en 1,5mm minimum, 2mm recommandé ou en cuir bouilli.
6. Une coquille de protection est obligatoire. Aucune exception ne sera autorisée.
6bis. Un protège dent est obligatoire pour le full contact
Le combattant est seul responsable pour les pertes et dommages subis par son matériel durant l’évènement.
7. Surfaces de coups en combat à la touche :
• La tête 3 points.
• Le corps 1 point.
• Les jambes et bras 1 point.
8. Techniques permises et interdites :
a) Les combats devront toujours être « sous-contrôle ». Un comportement agressif et excessif entraînera l’exclusion pure et simple du combattant. Chaque coup devra être armé avant d’être porté, un coup non armé sera annulé. La touchette est interdite!
b) L’estoc est interdite pour des raisons évidentes de sécurité.
c) Prendre la lame de l’adversaire avec la main sans armes est interdit. Chasser la main armée de l’adversaire et/ou coincer sa lame est autorisé. Chasser la lame de l’adversaire d’un revers franc de main est autorisé mais laissé à l’appréciation des arbitres
d) Les techniques de désarmement sont autorisées. La perte de son arme signifie que le combat s’arrête. Le combattant qui a réussi à désarmer l’adversaire emporte 4 points.
e) Les techniques de lutte sont interdites.
f) Le corps à corps est également interdit, sauf si les deux combattants choisissent de combattre en full contact. Dans ce cas, ce sera autorisé. Un combat courtois, à la touche, se fait sans corps à corps, pieds, mains, tête.
g) Les coups de pommeau et de bouclier sont autorisés (1point sur tout le corps).
h) Le comportement non honorable constitue une infraction et donnera lieu à un avertissement. Dans le cas de comportements non honorables répétitifs, l’exclusion du tournoi pourra être décidée par le chef de lice, en accord avec le bâtonnier et les arbitres. Un coup non-honorable peut-être défini par des accès de colère, des provocations, des coups inutiles portés après le halte.
i) Chaque combattant a le droit de demander à tout instant l’interruption du combat et ceci en levant une main non armée (s’ il juge une situation dangereuse pour lui ou pour son adversaire, voire pour le public). Le chef de lice décidera si la demande est recevable ou non; après une demande recevable, le combat reprendra; après une demande non valable pour perturber sciemment son adversaire, un avertissement suivra; si réitération il y a, exclusion s’ensuivra.
j) Chaque combattant a le droit de refuser un combat s’il juge que l’équipement de son adversaire n’est pas en ordre. Le chef de lice décidera si le refus est justifié ou non. Les lacunes devront être corrigées le plus rapidement possible pour que le tournoi puisse reprendre normalement.
k) La sortie de lice ne sera pas autorisée pour des raisons de sécurité.
l) La projection (volontaire) de l’adversaire au sol est interdite lors des pas d’armes à la touche, elle est par contre « autorisée » dans le cas d’un combat de type full contact ou à outrance.
Néanmoins, pour des raisons d’équité (de poids notamment), la mise au sol n’octroie pas de points, si un adversaire tombe, le combat est arrêté et les combattants se repositionnent.
9. Le chef de lice, le bâtonnier et les arbitres :
- Tout le tournoi sera surveillé par des arbitres à divers endroits de la lice. Ils auront la tâche de s’occuper du bon déroulement du tournoi, d’accorder les points à qui de droit en cas de contestation.
Ils tiendront compte des infractions et des points à la table d’arbitrage qui se situera dans la zone de sécurité à côté de l’entrée de la lice. Les arbitres n’auront pas le pouvoir absolu de décision mais seront en accord avec le Chef de lice. Il est important de souligner que dans la mesure du possible, les deux arbitres ne feront partie d’aucune troupe participante au tournoi.
- Chaque manche sera conduite par le chef de lice. Il s’assurera que les combats se déroulent en sécurité. Il veillera à ce que les joutes se déroulent selon les règles établies plus haut. Il aura la responsabilité, avant que le combat ne commence, de la vérification des armes et de l’équipement. Il fera attention à chaque détail de l’armure et des armes des combattants afin d’éviter un maximum de risques. Il pourra interrompre chaque combat qui selon lui, serait irrégulier ou dangereux. Il criera “Halte” pour arrêter un combat. Si nécessaire, le Bâtonnier sera prié de séparer les combattants avec son bâton.
Le chef de lice peut:
a) Commencer, interrompre et arrêter un combat, ainsi qu’indiquer le gagnant.
b) Pénaliser les infractions.
c) Accorder les points après délibération avec les arbitres et le bâtonnier si nécessaire.
d) Il aura l’autorité totale dans la lice sur les combattants, les spectateurs, les arbitres et le bâtonnier.
- Le chef de lice sera aidé dans ses tâches par le bâtonnier dans l’identification des points. Si le chef de lice et le bâtonnier ne s’accordent sur un point, il sera mis en délibération entres eux et les arbitres tout autour de la lice. C’est le chef de lice qui prendra la décision finale en tenant compte des différents avis.
10. Le Déroulement de la joute :
- Après l’annonce par le Héraut d’inviter le public à assister au tournoi, il demande l’entrée en lice de la maréchalerie et des arbitres. Le Hérault invite ensuite les combattants à entrer en lice; il criera leur nom, leur éventuelle devise, le nom de leur troupe. Il n’est aucunement question d’éventuels grades!
Chaque combattant qui se présentera en lice rentrera par la gauche, fera le tour de la lice pour accrocher son écu sur la 1ère planche, saluera si il le souhaite le chef de Lice, le bâtonnier et les arbitres, ainsi que le public… Il s’installera devant son écu. Une fois que tous les combattants auront été présentés, le Hérault demandera aux différents prétendants au titre de se saluer avec honneur (épée sur le cœur, on salue de la main droite). Les combattants ressortiront ensuite par la droite.
- Le Héraut annoncera alors le nom des deux premiers combattants et les invitera à entrer à nouveau en lice (l’un après l’autre). Le premier tapera l’écu du deuxième, soit avec le pommeau soit avec la pointe de sa lame.
- Le chef de lice invite les adversaires au milieu de celle-ci. Ceux-ci salueront en entrant le chef de lice, l’arbitre, le public…
- Le matériel (armes et protections) des deux combattants sera contrôlé. Le chef de lice invitera ensuite le Hérault à sortir de la lice.
Il demandera aux combattants de se saluer, donnera l’ordre suivant: “En garde”. Le bâtonnier ôtera son bâton, reculera et le chef de lice ordonnera: “Assaut ».
Dans le cas d’un tournoi éliminatoire :
- Chaque manche ira de 0 à 12 points si l’écu est frappé avec le pommeau de l’arme. Dès qu’un des participants arrivera à 12, il aura gagné son combat. Le combat se fera à la touche avec arrêt.
- Chaque manche ira de 0 à 10 points si l’écu est frappé avec la pointe. Dès qu’un des participants arrivera à 10, il gagnera le combat. Le combat se fera à la touche sans arrêt. Il sera à outrance. Attention : si l’un des deux adversaires n’est pas d’accord de relever le « défi », un tournoi à la touche sera imposé aux deux participants.
Dans le cas d’un tournoi « aux points » :
- Le but ici n’est pas « d’éliminer » proprement dit sont adversaire mais bien de marquer un maximum de points qui s’accumulent au fur et à mesure des combats.
- Le nombre maximum de points à atteindre pour être vainqueur du pas d’armes variera selon le nombre de combattants participants et sera clairement établis dès le début du tournoi.
- Les règles du tournoi éliminatoire sont d’application dans tous les cas.
- Si les deux combattants souhaitent faire un combat de type full contact, le vainqueur sera celui qui marque le plus de touches, mais les points des deux combattants sera recalculé pour ne pas créer de déséquilibres entre ce type de combat et les combats à la touche.
- A tout moment, le bâtonnier ou le chef de lice peut interrompre le combat en cas d’infraction ou en cas de situation non sécurisée en criant : “Halte”. Chaque combattant devra s’arrêter de combattre à chaque « Halte ».
- Les combattants devront être prêts en armure au minimum 10 minutes avant les pas d’armes, ils doivent se tenir prêts et être présents à l’heure s’ils sont appelés en lice (ils seront prévenus préalablement). Si un combattant n’est pas en mesure de se présenter équipé à l’heure pour un pas d’armes, celui-ci pourra être déclaré forfait par le chef de lice (c’est déjà arrivé!).L’adversaire remporte alors les points qu’il aurait eu en étant vainqueur.