Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris. |
|
| Chalutations | |
|
+8Mormal athena Leo Viridis Denis Felis Azurion Drako le Mumu Xav 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sganarelle
| Sujet: Re: Chalutations Mer 16 Jan - 9:56 | |
| D'accord avec Xav et Azurion: -Limiter le combat forcément biaise l'historicité. D'autant qu'on sait par les saga que les Vikings pratiquaient l'estoc et la frappe à la tête. En revanche, la touchette douce est à mon avis déjà assez vulnérant... Vu comment étaient les épées Vikings, j'aimerais pas me prendre une "touchette" d'une épée d'époque. -Malgré toute l'expérience, des accidents, ça arrive toujours, et la protection par des équipements défensifs et par des simulateurs adaptés est essentiel. Surtout en ce qui concerne les mains et la tête: le premier parcequ'il est souvent touché, et qu'on s'en sert pour bosser. Le deuxième parceque même la plus douce des touchettes peut avoir des conséquences irréversibles sur cette partie du corps (si je me prends une "touchette" au bras, au pire, ça me cassera un os, qui se ressoudera, si je m'en prends une dans l'oeil, ben... Bye bye l'oeil)
Du coup, je suis partisan de toujours axer sur la protection avant tout: donc, soit on autorise les touches à la tête, avec protection integrale, soit on joue sans casque integral, mais sans touche à la tête, (perso, je préfère le premier cas de figure). Historicité d'accord, mais toujours avoir des bornes de sécurité. | |
| | | Drako le Mumu
Nombre de messages : 3101 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Chalutations Mer 16 Jan - 12:26 | |
| - Xav a écrit:
- (...) je considère que trop se limiter en combat (pas d'estocs, pas de coups à la tête, pas de ceci, pas de cela...) nous entraine à nous battre de façon totalement anti histo.
De toutes façons, à partir du moment où le but n'est pas réellement de neutraliser l'adversaire (et que, par conséquent, tous les coups ne sont pas permis pour y arriver), nous combattons de manière non-histo. Reste la possibilité de combattre avec des simulateurs modernes et des protections modernes... mais alors on fait de nouveau du non-histo puisque ces simulateurs et ces protections n'existaient pas à l'époque. Bref, pour moi, c'est insoluble et il faut admettre l'axiome que nous ne pratiquons pas "le combat comme au Moyen Age" mais juste un sport de combat moderne qui se base plus ou moins sur des pratiques martiales anciennes ; plus dans le cas des AMHE [qui, d'ailleurs, est un aspect de l' "escrime médiévale" qui ne m'intéresse que moyennement], moins pour le combat avec touche... - Xav a écrit:
- (...) si tu es entrainé correctement, la sécurité devient naturelle, et tu peux viser le bras, le tibia... sans faire mal à ton adversaire
Je pratique l'escrime médiévale depuis 2004 sous l'encadrement de maîtres d'armes agréés par l'Etat, j'ai fait mon premier tournoi en 2006... et ça ne m'a malheureusement pas empêché de balafrer un type à la dernière bataille de Folleville parce qu'il combattait mézail ouvert et qu'il a avancé la tête au moment où je le frappais à l'épaule. Le pur "accident bête" mais, comme l'a bien dit Sganarelle, si le coup était passé 10 cm plus haut, il perdait un oeil Quoi que te diront les "vétérans" auto-proclamés, ne perds jamais de vue que NOUS UTILISONS DES ARMES et non des jouets. Et même si elles sont beaucoup moins vulnérantes que celles de l'époque (puisqu'elles ne sont ni pointues, ni tranchantes), ces armes peuvent à tout moment provoquer des blessures graves, voire irréversibles. Pour moi, de même qu'on ne monte pas sur une moto sans mettre un casque ou qu'on ne part pas en voiture ou en avion sans attacher sa ceinture, ON NE FRAPPE PAS A LA TETE QUELQU'UN QUI N'A PAS FERME SON MEZAIL. C'est une question de bon sens | |
| | | Xav
| Sujet: Re: Chalutations Mer 16 Jan - 19:52 | |
| Je suis bien conscient de tout ce que vous dites ici ^^ j'exprime ma vision du combat, uniquement avec mes amis! Je leur fait confiance (à tord, Manu m'a explosé la cuisse une fois), ils me font confiance (à tord?)... c'est comme cela que nous nous entrainons entre nous.
Face à des adversaires autres, évidemment, la sécurité et la prudence sont redoublées. Plus d'une fois j'ai préféré me faire toucher que de risquer de m'approcher du visage.
Quand aux épées viking, je vois pas trop le problème ^^ au vu des fauchons qu'on utilise en full contact, je préfère 100x me faire marteler la tronche avec une épée viking qu'avec ça ^^ | |
| | | Christophe (Ronan)
| Sujet: entre nous Mer 16 Jan - 20:27 | |
| pour le fauchon je suis la mais entre nous Xav | |
| | | Azurion
| Sujet: Re: Chalutations Mer 16 Jan - 23:12 | |
| - Xav a écrit:
- Je suis bien conscient de tout ce que vous dites ici ^^ j'exprime ma vision du combat, uniquement avec mes amis! Je leur fait confiance (à tord, Manu m'a explosé la cuisse une fois), ils me font confiance (à tord?)... c'est comme cela que nous nous entrainons entre nous.
Face à des adversaires autres, évidemment, la sécurité et la prudence sont redoublées. Plus d'une fois j'ai préféré me faire toucher que de risquer de m'approcher du visage.
Quand aux épées viking, je vois pas trop le problème ^^ au vu des fauchons qu'on utilise en full contact, je préfère 100x me faire marteler la tronche avec une épée viking qu'avec ça ^^ Etre ami ou pas ne change pas grand chose.. au mieux tu sauras comment ils combattent, mais ça ne veut pas dire qu'un accident ne survient pas (tu le reconnais toi-même :p ) | |
| | | Xav
| Sujet: Re: Chalutations Mer 16 Jan - 23:28 | |
| ami => combattre souvent ensembles ^^ | |
| | | Christophe (Ronan)
| Sujet: Re: Chalutations Jeu 17 Jan - 8:56 | |
| - Xav a écrit:
- ami => combattre souvent ensembles ^^
oui moi etre ami avec toi si toi vouloir | |
| | | Sganarelle
| Sujet: Re: Chalutations Jeu 17 Jan - 11:26 | |
| - Xav a écrit:
- Quand aux épées viking, je vois pas trop le problème ^^ au vu des fauchons qu'on utilise en full contact, je préfère 100x me faire marteler la tronche avec une épée viking qu'avec ça ^^
Je parle des épées Viking d'époque... Historiquement très tranchantes, une touchette suffit à blesser (sans armure évidemment, mais c'est la majorité des cas). Cela dit, les fauchons historiques sont aussi bien tranchants, et rapides, du haut de leurs 800 grammes... Pareil, la touchette suffirait à ouvrir une carotide... | |
| | | Drako le Mumu
Nombre de messages : 3101 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Chalutations Jeu 17 Jan - 12:25 | |
| - Xav a écrit:
Malheureusement, le fait de s'entraîner souvent avec les mêmes personnes n'empêche pas les accidents avec elles. Au contraire, je dirais même : comme on connaît la personne, on se sent en confiance et on a tendance à être moins vigilant (c'est comme en voiture où la plupart des accidents arrivent sur les routes que l'on pratique souvent, que l'on pense connaître et où l'on est moins concentré que sur celles qu'on découvre pour la première fois). D'ailleurs, statistiquement, plus le combat est "soft" et plus il y a de blessures dues à des accidents : on en constate quasiment, heureusement bénins en général, à chaque mêlée (car les combattants qui y participent ont l'impression d'être juste en train de "jouer à l'épée" et font n'importe quoi) alors que les accidents sont beaucoup plus rares lors des tournois à la touche ou des béhourts... | |
| | | Christophe (Ronan)
| Sujet: pas toujours Jeu 17 Jan - 14:16 | |
| - Münsingen a écrit:
- Xav a écrit:
Malheureusement, le fait de s'entraîner souvent avec les mêmes personnes n'empêche pas les accidents avec elles. Au contraire, je dirais même : comme on connaît la personne, on se sent en confiance et on a tendance à être moins vigilant (c'est comme en voiture où la plupart des accidents arrivent sur les routes que l'on pratique souvent, que l'on pense connaître et où l'on est moins concentré que sur celles qu'on découvre pour la première fois). D'ailleurs, statistiquement, plus le combat est "soft" et plus il y a de blessures dues à des accidents : on en constate quasiment, heureusement bénins en général, à chaque mêlée (car les combattants qui y participent ont l'impression d'être juste en train de "jouer à l'épée" et font n'importe quoi) alors que les accidents sont beaucoup plus rares lors des tournois à la touche ou des béhourts... en ce qui me concerne j ai fait beaucoup d entrainement intensif avec les mêmes combattants et je n est jamais pris a la légère les risques ce qui fait de moi un combattant sur de lui d ailleurs ça se ressent quand je combat je pense que mon adversaire sait que je maitrise dans la mesure du possible je ne néglige pas le facteur accident | |
| | | Azurion
| Sujet: Re: Chalutations Jeu 17 Jan - 15:48 | |
| - ronan mercenaire a écrit:
- Münsingen a écrit:
- Xav a écrit:
Malheureusement, le fait de s'entraîner souvent avec les mêmes personnes n'empêche pas les accidents avec elles. Au contraire, je dirais même : comme on connaît la personne, on se sent en confiance et on a tendance à être moins vigilant (c'est comme en voiture où la plupart des accidents arrivent sur les routes que l'on pratique souvent, que l'on pense connaître et où l'on est moins concentré que sur celles qu'on découvre pour la première fois). D'ailleurs, statistiquement, plus le combat est "soft" et plus il y a de blessures dues à des accidents : on en constate quasiment, heureusement bénins en général, à chaque mêlée (car les combattants qui y participent ont l'impression d'être juste en train de "jouer à l'épée" et font n'importe quoi) alors que les accidents sont beaucoup plus rares lors des tournois à la touche ou des béhourts... en ce qui me concerne j ai fait beaucoup d entrainement intensif avec les mêmes combattants et je n est jamais pris a la légère les risques ce qui fait de moi un combattant sur de lui d ailleurs ça se ressent quand je combat je pense que mon adversaire sait que je maitrise dans la mesure du possible je ne néglige pas le facteur accident Certes, mais tu combat toujours en blindé Tiens, exemple bête, à l'entrainement au garage où j'avais oublié mon gambison. J'avais dis à Emmanuel d'éviter de frapper les bras (et pourtant on a pas mal combattu ensemble), et vois ce que ça a donné.. ^^' Ca n'est pas sa faute, c'est juste que même avec beaucoup de précaution, on ne sait jamais ce que l'adversaire fera. Et en l'occurence, à la batarde, les bras sont très exposés. Donc pour en revenir au débat d'origine, autoriser les touches à la tête avec un casque complètement ouvert, c'est prendre de gros risques car le visage et le cou ne seront jamais loin. | |
| | | Leo Viridis
Nombre de messages : 2511 Age : 49 Localisation : Auvergne, à Paris Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Chalutations Jeu 17 Jan - 17:00 | |
| Juste en passant, il ne faut pas mélanger la maitrise du combat avec les conditions de prévention (des blessures). La véritable maitrise du combat relève d'un haut niveau et d'une grande expérience, assimilable aux maitres d'arme (et j'entent maitre d'arme à l'ancienne, pas le jeune maitre d'arme qui a eut son diplome en compensant sa mauvaise pratique par l'examen écrit). Cependant, aucun d'entre nous (à ce que je sache) n'est en mesure de prétendre à un tel niveau. A coté de cela, il y a les mesures de prévention (règles, armures, armes, ...), et là il faut bien le reconnaitre, on ne peut pas demander à quelqu'un de combattre au plus proche de la réalité ou de l'historicité en cumulant des règles de pratique, c'est antinomique. C'est un conflit d'exécution insoluble, car diamétralement opposé, pour n'importe qui commençant à développer de réelles qualités d'efficacité (techniques, physiques ou tactic). Pour notre part, lorsque nous nous trouvons dans des situations telles que décrites par Azurion, il ne s'agit pas tant de maitrise de l'arme mais plutot de l'oblitération d'une partie des capacités que nous utilisons pour prévenir une blessure. En gros, garder son sang froid et ne pas faire une action qui pourrait faire mal. Et déjà rien que ça, ce n'est pas évident comme le souligne Azurion. Sous cet angle, la confiance établi entre des opposants récurrents n'impute aucunement la maitrise de son art martial, mais plutot la tention générée par la peur de la blessure et l'esprit de compétition sur la gestion du sang froid. | |
| | | Drako le Mumu
| Sujet: Re: Chalutations Jeu 17 Jan - 18:36 | |
| Et pour (essayer de) conclure sur ce sujet, car on part un peu en flood par rapport à une présentation même si ce genre de mise au point n'est jamais inutile, j'ajouterais juste que : "par définition, un accident est imprévu/bête ; sinon, ça ne s'appelle plus un accident mais un attentat" Or le risque zéro n'existe pas lorsque l'on se livre à des activités potentiellement dangereuses. Tout ce que l'on peut faire (comme l'ont bien dit Leo et Azurion), c'est minimiser au maximum les risques d'accident | |
| | | Xav
| Sujet: Re: Chalutations Jeu 17 Jan - 19:24 | |
| olivier, en touchette, avec manu on combat en viking ^^ et ce n'est que cette année que j'ai une cotte de maille et un casque "couvrant", avant j'étais en gambi / nasal, je peux te dire que quand un lancier faisait pas gaffe, je le sentais passer | |
| | | Cendres2
Nombre de messages : 822 Age : 112 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Chalutations Sam 19 Jan - 19:48 | |
| Bonsoir Xav, il ne faut pas hésiter à me taper dessus et me faire chuter ;-) J'ai aimé l'entraînement et soit le bienvenu, même si l'approche est directe.
| |
| | | Xav
| Sujet: Re: Chalutations Sam 19 Jan - 22:00 | |
| je m'en souviendrai | |
| | | Christophe (Ronan)
| | | | Xav
| Sujet: Re: Chalutations Sam 19 Jan - 22:10 | |
| le maitre d'arme nous a dit de prendre en compte la personne en face de nous, et je cite "Léo on peut lui rentrer dedans, hélène, on fait un peu plus attention" si elle même me demande de ne pas hésiter à frapper et faire tomber, la politesse me demande d'accéder à sa requête | |
| | | Leo Viridis
Nombre de messages : 2511 Age : 49 Localisation : Auvergne, à Paris Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Chalutations Sam 19 Jan - 22:26 | |
| - Xav a écrit:
- le maitre d'arme nous a dit de prendre en compte la personne en face de nous, et je cite "Léo on peut lui rentrer dedans, hélène, on fait un peu plus attention"
Non mais ho!!! Moi je suis un petit être fragile | |
| | | Christophe (Ronan)
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chalutations | |
| |
| | | | Chalutations | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|