Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Initiation à l'escrime dans ma famille

Aller en bas 
+2
Leo Viridis
Gari
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptySam 25 Avr - 9:33

Salut à tous !

Dans 2 semaines (le WE du 8 mai) j'ai une méga réunion avec une bonne partie de ma famille (une 100aine de personne).
A cette occasion, j'aimerais faire une initiation à l'escrime. Moderne et médiévale.

Pour cela, il me manque du matériel : shinai et surtout gardes de shinai.

J'en viens à ma requète : est-ce que certains d'entre vous seraient d'accord pour me prêter shinai et/ou garde de shinai pour le week-end ? Sur la base du "qui-casse-paie", bien entendu.

C'est surtout les gardes qui me font défaut, je vais certainement aller acheter des shinai d'ici deux semaines.
Grom, si jamais tu as quelques gardes en rab, et qu'il est possible de les acheter d'ici là, ce serait même parfait (comme ça, pas besoin d'emprunter de matériel).

Bien sûr, je pourrai faire sans gardes, mais je pense que la garde est un élément visuel très important pour faire comprendre que "c'est une épée à 2 mains" lors d'une initiation.

Si jamais quelqu'un a aussi un pantalon d'escrime moderne à me prêter, je suis preneur (pour la même réunion de famille on doit se costumer en "sportif" et je pense que le plus simple pour moi est de me costumer en "escrimeur moderne").

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyDim 26 Avr - 14:57

Je peux te prêter mon shinaï, mais il n'a pas de garde.
Pour le sportif, déguise toi en cycliste comme sur la photo Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyDim 26 Avr - 20:11

Merci pour le shinai, ça pourra servir ^^
Par contre, je viens de réaliser que ça va être dur de se voir : la salle est fermée vendredi... Et je ne peux pas venir samedi, étant de mariage...

Il reste la possibilité de me laisser un petit mot dans le casier de Jean-François si jamais on ne se voit pas.

Pour la photo du cycliste, en fait je l'ai déjà fait l'année dernière (c'était soirée costumée sans thème). C'est pas drôle si je viens deux fois avec le même costume. Il me semble d'ailleurs que tout le monde avait trouvé que mon costume était le meilleur (forcément, comparé à un vieux truc loué ya pas photo).

Pour l'éventuel préteur de pantalon, je fais du 42 (bon je dois pouvoir mettre du 44, bande de gros !). Je suis pas sûr que ce soit la bonne chose à dire pour trouver un préteur.

Des gardes de shinai à prêter, les autres ? Siouplé, c'est pour la bonne cause ^^ Sans garde, même pas besoin que j'emmène les shinais...
ouin.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyDim 26 Avr - 20:57

je veux bien te laisser mon shinai avec garde samedi 2 a la salle je le laisse a JF et je le récupèrerais la fois d'apres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyDim 26 Avr - 22:22

@Garfield : ok merci, je le récupèrerai donc entre le 4 et le 7. Je te le remettrai entre le 11 et le 15.

Une garde en rab, les amis ? Very Happy
Un pantalon ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyLun 27 Avr - 9:19

je peut te laisser deux shinaï avec garde ce samedi

j'ai 4 ou 5 gardes en bois blanc, mais qui comme je t'ai dit ne me satisfont pas (en ce qui concerne leur durabilité). je te les prête sans problème.

mais j'ai des scrupules à vendre un truc dont je ne connais pas la durée de vie, que je pressens courte
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyLun 27 Avr - 11:32

@grom
Si tu as des scrupules à vendre tes gardes, je te propose un deal : tu me les prêtes et je te les rends lorsqu'elles cassent ^^
Je suis gagnant parce que j'ai des gardes gratuites (même si elles durent pas longtemps)
Tu es gagnant parce que tu as un gentil béta-testeur qui va vite te renseigner sur la durée de vie desdites gardes.
Et si elles durent plus d'un an, je paie cash Smile

Sinon pour la logistique, je te propose la même chose qu'à Garfield : tu laisses le matos à Jean-François et je le récupère la semaine suivante.

En tout cas, merci les gars, c'est sympa de m'aider dans mon projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyMar 28 Avr - 14:02

ou disons que je les vends, et que je rembourse si elles pètent en moins d'un an. je m'y retrouverais un peu plus comme ça ^^
pasque bon, il y a déjà un testeur : moi (même si en ce moment, j'ai pas du tout le temps d'aller à la salle)

justement, ce samedi, j'ai zappé que c'était le 2 mai, je n'y serais pas. est ce que vous savez si la salle est ouverte ce soir (mardi)? il me semble que JF y est, le mardi soir, non?
auquel cas, j'aurais un crénaux potentiel pour lui ramener tout ça


pour mes gardes, il te faudra une clé à tube pour les serrer. il me semble que c'est du 8. j'ai malheureusement laissé la mienne sur le lieu d'un autre projet, une machine de guerre médiévale que je fabrique avec des collégiens (de la poliorcétique infantile ^^) .
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyMar 28 Avr - 16:30

Je vais à l'entrainement ce soir (à moi-même:ne pas oublier de laisser mon shinaï scratch )
Mais si tu pouvais le prendre que le 6 histoire que je puisse m'entrainer avec quelque chose le 5 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyMer 29 Avr - 13:51

gari, j'ai laissé mon sac noir (avec le fil de cuir en haut) avec dedans 1 shinaï et 4 poignée
dans un des casier avec cadenas à code. pas celui ou ya plein plein de shinai en bazar pasque je connais pas son code. celui à coté.

voili
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyJeu 30 Avr - 9:31

@Leo : je le récupèrerai Mardi 5, donc tu pourras t'entrainer Smile
@Grom : merci Smile Pour la clef à tube, je dois avoir ça qqpart Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyMer 6 Mai - 14:41

J'ai donc récupéré hier :
- le sac de grom avec le shinai et les gardes
- le shinai de Pascal
- un pantalon appartenant à la TA

Je ramène le tout mardi prochain.

Merci à vous, je suis fin prêt pour ce WE !
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyMer 6 Mai - 16:06

Tu n'as pas récupéré mon shinai ? dans le casier de Jean Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyJeu 7 Mai - 19:40

@Garfield: disons que me retrouver avec 4 shinai eut été inutile, j'ai donc fait des choix. Promis, je n'ai pas laissé ton shinai parce qu'il sentait mauvais ^^ Merci pour ta proposition, cependant, mais vous êtes tous tellement sympa que j'ai eu trop de choix au final !

@grom: Cette après-midi, j'ai fait une petite heure (toute petite) de shinai avec Jean-François. Pour l'occasion, j'ai pris les gardes que tu m'as laissées. Effectivement, je confirme tes soupçons... La garde que j'ai installée sur mon shinai - neuve, donc - s'est retrouvée avec quelques éclats (enfin, des fibres qui commencent à vouloir se faire la malle quoi). C'est pas bien méchant, on est d'accord, mais si ya des éclats à moins d'une heure de travail, je n'ose imaginer après une saison !
A suivre & vérifier, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptySam 9 Mai - 20:57

alors, cette initiation?

tu vois, j'te disais bien que c'était pas assez solide!
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyLun 11 Mai - 11:51

Ca s'est super bien passé, j'ai bien dû rester 4h avec le barda sur le dos. J'ai des courbatures de fou aux cuisses là !
Les gens ont surtout été intéressés par le shinai, plus que par le sabre (réflexion générale : "le sabre, on le voit pas, c'est chiant").

J'ai même eu le droit à un type qui fait du kendo. Combat acharné donc, que les spectateurs ont bien apprécié. Je valide la supériorité de l'escrime médiévale : nous au moins, on sait se protéger ^^

Ah et vive les protections (coudières & coquille), indispensables face à des débutants ^^

Je ramène tout le barda demain soir, comme convenu.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyLun 11 Mai - 13:26

[quote="Gari"]Je valide la supériorité de l'escrime médiévale : nous au moins, on sait se protéger ^^
Ah et vive les protections (coudières & coquille), indispensables face à des débutants ^^
quote]

L'escrime médiévale apprend à se protéger, mais aussi à gérer un combat tri-dimensionnel (alors que le kendo, comme l'escrime sportive, se pratique sur une ligne donc en deux dimensions).
Concernant les protections, c'est effectivement indispensable dès qu'on veut faire des initiations à des débutants : le nombre de reconstitutionnistes blessés plus ou moins gravement lors de prestas par des bizuths enthousiastes (et décidés à montrer qu'ils sont des escrimeurs nés) est tout simplement ahurissant pale
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyLun 11 Mai - 13:58

hum...le nombre de reconstitutionnistes à ne pas être des bizuths enthousiastes (et décidés à montrer qu'ils sont des escrimeurs nés) est quand à lui extrêmement faible!
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyLun 11 Mai - 19:59

grom a écrit:
hum...le nombre de reconstitutionnistes à ne pas être des bizuths enthousiastes (et décidés à montrer qu'ils sont des escrimeurs nés) est quand à lui extrêmement faible!

Grom, tu es un vilain Twisted Evil

Je pensais plutôt au gentil reconstitutionniste à qui on demande : "c'est lourd une épée ?"
Qui propose : "vous voulez essayer de la manier pour voir ?"
A qui on répond : "oh voui, oh voui ! oh, c'est pas lourd ! c'est comme ça qu'on tape ?"
Qui fait alors : "plus souple, le poignet"
A qui on fait alors : "hi, hi ! c'est rigolo ! en garde, le gueux !"
...Et pan dans la tête ! affraid ...
En général, le reconstitutionniste est ensuite ramené dans sa tente par ses camarades (avant de finir aux urgences Crying or Very sad ), tandis que le joyeux bizuth repart tout content de lui en claironnant à ses amis et à sa femme pleins d'admiration qu'il a vaincu un chevalier, qu'il est le plus fort, le meilleur, la réincarnation du roi Arthur, etc.
Conclusion et moralité : soyons prudents sur les camps car on sous-estime souvent la bêtise humaine geek
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyLun 11 Mai - 20:42

Pour revenir au sujet (non mais) voici quelques photos de l'initiation :

Je suis à droite, à gauche vous avez Isabelle, Ceinture noire 2 dan d'Aikido et mienne cousine :
Initiation à l'escrime dans ma famille IMG_4922_1024x768

Et voici Fanny, futur escrimeuse si on en croit sa très forte motivation (elle est revenue 2 fois me supplier de recommencer) :
Initiation à l'escrime dans ma famille IMG_4934_1024x768

Et Quentin, un enfant de cousin (je sais pas si ça a un nom plus court :p) :
Initiation à l'escrime dans ma famille IMG_4954_1024x768
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyMer 13 Mai - 10:51

Münsingen a écrit:
en garde, le gueux !
hihi, ça sens le vécu!
c'est pour ça que je ne fais porter les armes qu'aux enfants, trop jeunes pour les soulever!

moi, je pensais à tous les mecs qui ont fait l'acquisition d'une épée, d'un gambison et d'un casque (ou plus simplement d'une épée), et qui plastronnent comme des coqs et ont de grandes théories sur l'escrime
("la batarde, c'est la meilleure arme", "moi, j'fais du combat à deux armes", etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyMer 13 Mai - 13:39

Ca me rapelle la fois où Jean-Marc Georges proclamait qu'il fallait exterminer tous les reconstitutionnistes qui s'achetaient leur épée avant leurs chaussures Laughing
Bon, faut pas exagérer quand même, mais c'est vrai qu'il faudra AUSSI faire attention sur nos fêtes aux reconstitutionnistes "escrimeurs" qui nous proposeront de les affronter et qui ne maîtriseront pas les règles élémentaires de sécurité.

A part ça (car j'ai l'impression que ce topic part en flowd geek ), sympa tes photos, Gari : c'est cool d'avoir une famille de warriors ! Initiation à l'escrime dans ma famille 471406
Tu en as profité pour recruter pour la salle d'armes ? et l'assoce ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
cendres

cendres


Nombre de messages : 284
Age : 112
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 28/09/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Fanny et Eric   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyMer 13 Mai - 21:06

Je trouve Fanny volontaire dans son masque d'escrime 10 fois trop grand, mais sa force de combat est aussi grande !!! C'est Fanny qui t'as fait plier....
LN
Revenir en haut Aller en bas
cendres

cendres


Nombre de messages : 284
Age : 112
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 28/09/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Attention à jmic !!   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyMer 13 Mai - 21:37

Je reviens à la grammaire (faute de sujet) car si jmic se connecte... "C'est bien Fanny qui t'a fait plier les genoux". D'ailleurs j'aimerais bien qu'il revienne ce grammatiste !

Le mardi, je vais faire comme Fanny : prendre le shinaï et y aller avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille EmptyJeu 14 Mai - 10:56

cendres a écrit:
C'est Fanny qui t'a fait plier....

Oui :

Initiation à l'escrime dans ma famille IMG_4929_1024x768

Hummm Je réalise que c'est pas la même gamine... gromph... bon il faut que mes cousins/cousines arrêtent de faire des gamins, j'arrive pu à suivre :s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation à l'escrime dans ma famille Empty
MessageSujet: Re: Initiation à l'escrime dans ma famille   Initiation à l'escrime dans ma famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation à l'escrime dans ma famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martel, le petit nouveau qui rejoint la famille : Bebinus Caballus Equus
» un japonais dans la reconstruction historique de la renaissance
» Restau chinois dans le coin de la salle d'armes
» Stage AMHE dans le val d'oise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Blablatage en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser