Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 discussion sur les armes de prédilection

Aller en bas 
+4
garfield
PaonpinouDeLaPaonpinnette
Denis
Titi
8 participants
AuteurMessage
Titi

Titi


Nombre de messages : 110
Localisation : paris (ou Orléans quand je rentre)
Date d'inscription : 14/04/2014

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 25 Avr - 19:11

voila en gros je suis en phase de test puisque je viens d'arriver et je voudrais savoir
si il y a une manière simple de déterminer l'arme avec laquelle on pourra etre le meilleur
ou si ça se fait vraiment en pratiquant.

pour ma part j'avoue etre très attiré par l'épée bouclier et la hache noble mais apparemment
ce ne sont des choses qui se pratiquent qu'avec tout le tintouin de matos

n'empeche je suis bien meilleur quand j'ai toute la place sur le balai que quand j'ai les deux mains
colles sur la garde de ma nylon

bref j'ai déjà pas mal causé donc voila si vous avez une arme spéciale à proposer ou une technique
pour déterminer l'arme qui vous convient merci de partager

cordialement

Titouan Demorgny
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 25 Avr - 19:46

Une arme pour faire quoi ?

Perso, pour le tournoi a la touche, je pense que l'epee bouclier procure un certain avantage mais malheureusement j'ai surtout travaillé la deux mains

Les trucs originaux genre hache noble ne sont jamais utilisables en tournoi, sauf entre nous
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 25 Avr - 19:55

hélas le don arme de prédilection +1 pour toucher n'existe pas...  What a Face 
tu utilisera une arme en fonction de tes ressentis avec et en fonction des conventions et de la situation auquel tu sera confronter.
et comme on dit: Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Nombre de messages : 110
Localisation : paris (ou Orléans quand je rentre)
Date d'inscription : 14/04/2014

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 25 Avr - 20:03

mouise il est bien pratique pourtant surtout quand t'arrives à flouer le MJ pour le compter aussi dans les dégats Wink 

et si j'utilise un bton ça marche pas? une double lame?
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 25 Avr - 20:28

Perso en tournois à la touche je préfère de loin l'épée à 2 mains, je trouve que le bouclier n'apporte pas vraiment un plus. En mêlée épée et bouclier ou hache noble c'est top, en bohurt épée bouclier. En harnisch épée bois tenue en 1/2 épée........
Le messer est aussi sympa mais pas utiliser à la salle à part quand on avait commencé le fauchon du codex Walerstein avec Jean-François.

Donc comme dis Antoine, cela dépend beaucoup de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 25 Avr - 20:39

Une arme n'est qu'un outil.
Un bon ouvrier sait utiliser l'ensemble de ses outils selon leurs qualités.
Ensuite, un marteau et une vis, ça ne fait pas un super bon ménage.
Donc comme dit Denis, définit les types (règles) de combats dans lesquels tu souhaites t'engager, après tu pourra trouver l'arme adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 25 Avr - 21:53

Je m'éclate au messer. C'est certainement mon arme préférée dans son utilisation (cf Wallerstein, Lecküchner, Dürer, etc).

Sinon:
En bohurt: je suis masse à ailette et bouclier.
En mêlée: j'aime la hache noble.
En tournois à la touche: épée bâtarde.
En pro-fight: Messer et bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Titi

Titi


Nombre de messages : 110
Localisation : paris (ou Orléans quand je rentre)
Date d'inscription : 14/04/2014

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 25 Avr - 23:00

Leo Viridis a écrit:
Une arme n'est qu'un outil.
Un bon ouvrier sait utiliser l'ensemble de ses outils selon leurs qualités.

éxact mais chaque ouvrier a une tache particulière qu'il maitrise mieux
et par conséquent sait toujours mieux se servir d'un outil
qu'un autre parce que c'est avec celui la qu'il a le plus d'affinités

quote mormal:
En bohurt: je suis masse à ailette et bouclier.
je pleins les mecs
En mêlée: j'aime la hache noble.
là on va être d'accord Twisted Evil  mais tu ne regrette pas un bouclier parfois?
En tournois à la touche: épée bâtarde.
ça c'est logique
En pro-fight: Messer et bouclier.
ouille je plein encore les mecs

est ce qu'un messer est beaucoup plus lourd qu'une épée une main normale
Revenir en haut Aller en bas
Brise fer Goliath

Brise fer Goliath


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Epinay sur Orge
Date d'inscription : 08/02/2008

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 25 Avr - 23:21

Léo quand tu parle c'est beau!!

Le mieux avant de penser, réfléchir... C'est de faire après tu pourra penser!!

Plus sérieusement c'est toujours une histoire de contexte donc commence par faire du shinai, de la lance, du bouclier en cuire et quand tu te baladera avec ces outils tu y verra plus claire. La réalité des jeux de rôles est valable en jeu de rôles, nous préférons écoute, essai et trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptySam 26 Avr - 10:45

ikarion a écrit:
Mormal a écrit:
En mêlée: j'aime la hache noble.
là on va être d'accord Twisted Evil  mais tu ne regrette pas un bouclier parfois?

Pas du tout mais ça ne m'empêche pas à Folleville de faire un jour la mêlée à la hache noble, un jour au bouclier/messer.



ikarion a écrit:
est ce qu'un messer est beaucoup plus lourd qu'une épée une main normale

Non, mon messer fait 950 grammes. Chez Rêves d'Acier Marc en vend un qui ne dépasse pas les 1250 g.


Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Titi

Titi


Nombre de messages : 110
Localisation : paris (ou Orléans quand je rentre)
Date d'inscription : 14/04/2014

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 2 Mai - 11:23

bon je remets tout au bon endroit

Citation :
définitivement la hache c'est mon style!

une garde stable

une garde mobile

une possiblité de faire estoc et taille en étant hors portée de l'epee en gardant l'avantage au corps à corps

possibité de rentrer dans l'adversaire tout en continuant d'utiliser ton arme et si il a le malheur de se rééloigner
tu lui écrases le crane

une fabrication ultra simple

une escrime fine aussi possible qu'une escrime de gros bourrin

ca peut servir de baton de marche

ca s'utilises à cheval

tu n'as pas de désavanges trop grand contre un bouclier

tu peux accrocher ton adversaire et l'envoyer valdinguer

possibilite de briser des os si le type est un gros ... et de gérer largement à la touche

mais que demandes le peuple???


réponse de kruggy :

Citation :


ikarion a écrit:
une garde stable
une garde mobile
Un peu comme doit être une garde, indépendamment de l'arme ...

ikarion a écrit:
une possiblité de faire estoc et taille en étant hors portée de l'epee en gardant l'avantage au corps à corps
Pas vraiment, faut d'abord comprendre que même si la hache noble fait 160 cm (et +), il n'y a globalement qu'un tiers de l'arme comme allonge (donc 53 cm), une épée longue fait 120 cm avec 90 de lame, et à moins que les maths modernes aient changé, 90 > 53 ...

ikarion a écrit:
possibité de rentrer dans l'adversaire tout en continuant d'utiliser ton arme et si il a le malheur de se rééloigner tu lui écrases le crane
Idem à l'épée, ce n'est pas propre à la hache

ikarion a écrit:
une fabrication ultra simple
Fais toi un moule pour la tête et on en reparle

ikarion a écrit:
une escrime fine aussi possible qu'une escrime de gros bourrin
Un jour, les gens comprendront ce qu'est un bourrin, c'est un cheval castré, ou une personne facile d’accès sexuellement !!!
Ou quelqu'un qui agit sans technique, ce qui est loin d'être le cas pour manipuler la hache noble correctement.
Ce n'est pas parce que l'engagement est physique que c'est bourrin !!

ikarion a écrit:
ca peut servir de baton de marche
Et d'allume feu pour le soir ...

ikarion a écrit:
ca s'utilises à cheval
Je serai curieux de voir ça, si tu as des sources ça m'intéresse

ikarion a écrit:
tu n'as pas de désavanges trop grand contre un bouclier
Pas plus qu'avec une épée, le bouclier n'est pas un avantage, c'est une arme comme une autre que tu dois apprendre à gérer ou manipuler pour être efficace avec ou contre un bouclier

ikarion a écrit:
tu peux accrocher ton adversaire et l'envoyer valdinguer
possibilite de briser des os si le type est un gros ... et de gérer largement à la touche
Avec une épée aussi ...

ikarion a écrit:
mais que demandes le peuple???
Un cerveau ?
Bon, en fait, Francky en est à ses débuts en escrime méd, en société de service il serait junior et moi sénior, mais je l'aime bien, du coup je lui ai calé un assaut à la hache noble  Twisted Evil
Physiquement il est en meilleur état que moi, mais cela fait plus longtemps que j'ai l'habitude de porter une armure et elle est un peu mieux ajustée. J'ai un peu plus d'expérience dans un assaut en armure avec différentes armes, sans compter que je m'entraine régulièrement à la hache noble (à chaque fois que je suis à l'entrainement avec Garfield Very Happy).
Donc si tu veux comparer vraiment ces deux armes, il faudrait prendre des combattants avec une expérience similaire sur les armes, l'armure, ....



mormal:

Citation :


ikarion a écrit:
ca peut servir de baton de marche

ca s'utilises à cheval

tu n'as pas de désavanges trop grand contre un bouclier

affraid Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked affraid
Heu... On parle bien de la hache noble?!?
En as-tu déjà eu une en main? Simulateur et reproduction historique?


et ma dernière réponse:

Citation :


Citation :
une garde stable
une garde mobile
Un peu comme doit être une garde, indépendamment de l'arme ...

oui mais je trouve que c'est encore plus le cas avec les armes qui ont des manches en bois car les mains peuvent etre plus mobiles

Citation :
une possiblité de faire estoc et taille en étant hors portée de l'epee en gardant l'avantage au corps à corps
Pas vraiment, faut d'abord comprendre que même si la hache noble fait 160 cm (et +), il n'y a globalement qu'un tiers de l'arme comme allonge (donc 53 cm), une épée longue fait 120 cm avec 90 de lame, et à moins que les maths modernes aient changé, 90 > 53 ...

si tu recules tes mains tu peux te mettre hors de portee ou assener un coup de plus loin
puisque tu as 40 cm de possible éventuellement dispos

ikarion a écrit:
possibité de rentrer dans l'adversaire tout en continuant d'utiliser ton arme et si il a le malheur de se rééloigner tu lui écrases le crane
Idem à l'épée, ce n'est pas propre à la hache

l'épée elle reste facilement bloque au combat rapproche
en faisant balancier avec ta hache tu peux plus jouer je trouve

ikarion a écrit:
une fabrication ultra simple
Fais toi un moule pour la tête et on en reparle

bonne remarque faut vraiment du mastic?

ikarion a écrit:
une escrime fine aussi possible qu'une escrime de gros bourrin
Un jour, les gens comprendront ce qu'est un bourrin, c'est un cheval castré, ou une personne facile d’accès sexuellement !!!
Ou quelqu'un qui agit sans technique, ce qui est loin d'être le cas pour manipuler la hache noble correctement.
Ce n'est pas parce que l'engagement est physique que c'est bourrin !!

excuse moi je parlais pas de l'engagement physique mais plus du fait qu'une hache est réputé
plus devastatrice qu'une épée au début du moyen-age mais que la hache noble semble plus *
utilisable finement en gardant les propriétés des haches

ikarion a écrit:
ca peut servir de baton de marche
Et d'allume feu pour le soir ...

lol! oui mais tu perds en rentabilité

ikarion a écrit:
ca s'utilises à cheval
Je serai curieux de voir ça, si tu as des sources ça m'intéresse

j'ai pas de source je me fie juste à mes expériences personnelles de cavalier
vu la taille le poids et la maniabilité ça me parait tout à fait possible et
potentiellement très efficace même contre de l'infanterie lourdement équipper
sans piques bien sur

ikarion a écrit:
tu n'as pas de désavanges trop grand contre un bouclier
Pas plus qu'avec une épée, le bouclier n'est pas un avantage, c'est une arme comme une autre que tu dois apprendre à gérer ou manipuler pour être efficace avec ou contre un bouclier

heu c'est pas complique de manier une hache noble avec un bouclier?
une lance ca le fait il y a que un seul bout armé mais si tu dois jongler avec
la hache ca me parait chaud

ikarion a écrit:
tu peux accrocher ton adversaire et l'envoyer valdinguer
possibilite de briser des os si le type est un gros ... et de gérer largement à la touche
Avec une épée aussi ...

sur lache il y a une tete faite pour  Twisted Evil
ouais avec aussi mais c'est c'est moins pratique apparemment

ikarion a écrit:
mais que demandes le peuple???
Un cerveau ?
Bon, en fait, Francky en est à ses débuts en escrime méd, en société de service il serait junior et moi sénior, mais je l'aime bien, du coup je lui ai calé un assaut à la hache noble  Twisted Evil
Physiquement il est en meilleur état que moi, mais cela fait plus longtemps que j'ai l'habitude de porter une armure et elle est un peu mieux ajustée. J'ai un peu plus d'expérience dans un assaut en armure avec différentes armes, sans compter que je m'entraine régulièrement à la hache noble (à chaque fois que je suis à l'entrainement avec Garfield Very Happy).
Donc si tu veux comparer vraiment ces deux armes, il faudrait prendre des combattants avec une expérience similaire sur les armes, l'armure, ....

un cerveau? ouais bon tout le monde est pas parfait il y a des trucs qui manquent parfois ...

ah francky a fait refaire son armure je l'ai aide à la monter aujourd'hui donc gaffe aux surprises potentielles

un entrainement genre cours particulier mais des que j'ai une armure ce qui va apparemment aller plus vite que prévu!  Twisted Evil
donc oui avec plaisir!

[/quote]

ouais le post est long mais au moins c'est vrai que je pourris pas les photos
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 2 Mai - 19:05

Tu devrais pratiquer avant d'argumenter sur ce que tu ne connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptyVen 2 Mai - 19:34

Mouais...

Quand tu dis Ikarion, que les armes d'hast sont plus faciles à manier, permettent des gardes plus stables ou mobiles, je dirais que tes compagnons ont raison: c'est pas spécifique de la hache noble. Et plus généralement, le maniement de la hache noble, hallebarde et des autres armes longues est plus complexe que des armes courtes, comme le dussack ou la dague (je prends vraiment des extrêmes, pour le coup).

Quant à frapper en tenant le talon pour gagner de l'allonge... Je connais un cas de figure, chez Paul Hector Mair. Sauf que sa hache noble, elle fait 1m20 environ, pas 1m80. Et il le fait sur un coup violent de l'adversaire pour exploiter l'énergie gracieusement donnée. Et, dans ce jeu, il n'y a pas de suite, c'est un coup final, parceque déjà avec une arme de 1m20, il va être difficile de revenir en garde. Alors avec une arme de 1m80, avec un bras de levier encore plus grand, c'est juste faire un cadeau à l'adversaire... La hache noble, c'est pas un baton, il y a un fer de 1 à 2 kg au bout...

A l'épée, si on se retrouve au combat rapproché, on ne se bloque pas, on entre en lutte, ce qui s'appelle le "ringen am schwert" en allemand (lutte à l'épée) ou le "giocco stretto" chez les Italiens (jeu court). Et les possibilités sont immenses: attrapper la main adverse, son bras, son coude, il y a les quatres variantes de mise au sol par dessus la hanche (durchlauffen), un paquet de désarmements, et les passages en demi-épée, éventuellement, ce qui ouvre à peu près toutes les possibilités offertes par la hache noble.

Ensuite, si tu affirmes quelque chose historiquement (les haches sont plus dévastatrices au début du Moyen Age que l'épée), il va falloir que tu proposes une référence, une source, parce que sinon, je ne te crois pas. Déjà, l'aspect "dévastateur", il fait référence à quoi? (parceque quelqu'un qui a dix centimetres d'épée dans l'épaule ou dix centimetres de hache, je crois qu'il s'en moque un peu que la hache soit plus dévastatrice: il est mort).

Du coup, c'est ce que Mormal te demandait, par rapport à l'utilisation à cheval. La hache noble est une arme de piéton. Pour moi, c'est inutilisable à cheval, ou alors, on l'utilise exclusivement comme la lance, auquel cas elle sera moins efficace que la lance: plus lourde, moins d'allonge, etc... L'utiliser autrement, c'est un coup à blesser son propre cheval. Déjà, le tour de bras, alors que les hanches sont fixées, faut le faire, deuxièmement, il faut éviter l'encolure du cheval, troisièmement, il faut que ton talon n'aille pas s'enfoncer dans le flanc du cheval. Bref... Je ne pense pas du tout que c'est exploitable. C'est aussi en tant que cavalier que je dis ça, d'ailleurs. Et dernier point: les engagements à cheval sont extrêmement brefs, ce qui ne permet pas de faire plus que 3 coups (4 max, en fonction de l'allure). Utiliser une arme complexe comme la hache noble, conçue comme une arme polyvalente (à pied) ne sert à rien.





Et puis, parce que c'est le sujet du topic: j'aime beaucoup d'armes... Je suis un peu un touche à tout.
-L'épée longue, la hache noble et l'épée avec la bocle restent mes préférés.
-J'ai redécouvert le sabre de cavalerie, mais surtout, les méthodes de Tinguely, Saint Martin et Muller, notamment tout ce qui est "contrepointe" (très forte proportion d'estoc, par rapport au sabre polonais, hongrois et surtout allemand), et ça, c'est de la baballe!
-Je commence à apprécier vraiment la lutte, malgré ma faible masse et mon endurance pourave.
-Les armes "exotiques" de Paul Hector Mair: serpe, faux surtout, et fléau dans une moindre mesure. Mais peut être plus parce que c'est exotique que pour d'autres raisons. En tout cas je n'en ai pas beaucoup fait.


Les armes que j'aime un peu moins:
-la dague (trop chaud de placer une technique correctement).
-le dussack (aussi la raison pour laquelle je ne suis pas fan de l'épée de coté et du sabre polonais/allemand/hongrois: t'arrêtes pas de tailler...)
-le baton et la canne.

Celles qui me laissent relativement indifférent:
-la rapière (avant j'aimais, pourtant).
-la baïonette.
-le messer.

Celles que je vais un jour étudier de façon approfondie:
-le bouclier de duel franconien (Gladiatoria).
-la lance à cheval (divers).
-l'épée de cour (Saint Martin, en cours)
Revenir en haut Aller en bas
Brise fer Goliath

Brise fer Goliath


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Epinay sur Orge
Date d'inscription : 08/02/2008

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptySam 3 Mai - 2:08

... Alors la franchement j'ai du mal trouver les mots... En moins de 10 minutes j'ai lu plus d'ineptie que dans ma dernière semaine. Enfin bref Titi je te propose de venir a la salle et de te prendre une dérouillée!

Sur ce bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Nombre de messages : 110
Localisation : paris (ou Orléans quand je rentre)
Date d'inscription : 14/04/2014

discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection EmptySam 3 Mai - 19:04

Brise fer Goliath a écrit:
Titi

bon ça c'est officiel!

sinon je crois qu'on va finir la conversation quand on sera à la salle (oui pendant que vous massacrerez méthodiquement) parce que décidément apparement je balance quand un gros tas de c.......s!
 Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

sur ce je vais aller dérouiller un balai avec mon cure dent au moins ca jsuis que personne peut test (normalement  Rolling Eyes (les maitres sont eclus de cette remarque))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion sur les armes de prédilection Empty
MessageSujet: Re: discussion sur les armes de prédilection   discussion sur les armes de prédilection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion sur les armes de prédilection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La salle d'armes
» Photos salle d armes
» Conseils pour armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Blablatage en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser