Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sparring histo en armure

Aller en bas 
+3
Sganarelle
Denis
garfield
7 participants
AuteurMessage
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 9:56

On peut le faire !!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 10:10

ils ont rien au jambes??


je suis assez perplexe concernant les waster en nylon, je visualise pas ce que ça apporte
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 12:14

Ah le fameux duel des filles en armure. Un peu balbutiant, et elles n'ont pas assez tendance à aller de l'avant. Mais elles sont les premières à s'y être mises! Avant les mecs! What a Face

A mon avis, le waster nylon n'est pas adapté, j'aurais utilisé une bête épée en bois (gros modèle, genre purple heart).
D'ailleurs, c'est ce que je fais avec les harnischfechteurs suisses et franc-comtois que je connais: armure, masque d'escrime et épée en bois. Et c'est bien plus engagé que ça! (tout en restant plus sécurisé).
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 12:18

Ah, c'est des filles ? Et moi qui prenait la chevelue pour Fabric Cognot Laughing

Denis a écrit:
ils ont rien au jambes??
Moi, ça me choque pas pour du combat de piétons : elles sont en "demi-armure", ce qui devient courant à la fin du XVe siècle.
Par contre, c'est surprenant qu'elles ne cherchent pas justement à frapper aux jambes...

Denis a écrit:
je suis assez perplexe concernant les waster en nylon, je visualise pas ce que ça apporte
Par contre, là, je suis d'accord. Idem pour les casques : pourquoi en porter des "non histo" alors que le reste de leur tenue l'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 13:04

Ben entre le casque non histo qui protège bien et la salade histo mais pas fixée au gorgerin, ce qui laisse de grosses ouvertures (ça rapelle rien à ceux qui étaient à Folleville l'an dernier ? tongue ) mieux vaut le non histo quand on essaie vraiment de balancer un estoc. D'ailleurs la salade disparait dès que ça passe à l'acier...
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 14:04

Je pense qu'un couple salade + gorgerin bien conçu est tout à fait utilisable en estoc, sinon pourquoi à l'époque l'aurait on utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 14:19

parcequ' "on" était à cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 14:31

meilleure visibilité/respiration qu'un klapp ? et que le gain de confort par rapport à la perte de sécurité est négligeable voir plus avantageux. Si tu respires mieux et vois mieux ton adversaire tu seras plus efficace, donc tu peux te permettre une protection moindre ?

Il me semble que ça déjà était abordé par Mumu ce genre de chose.

Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 17:06

Ouaip, déjà abordé, plusieurs hypothèses proposées, mais pour les vérifier, ça va être la misère...

Concernant le manque d'attaque aux jambes, elles ont justement du convenir de ne pas attaquer les jambes du fait de l'absence de protection.

Pour le masque d'escrime, je pense qu'il est préférable d'utiliser un masque d'escrime qu'un casque histo si on veut faire de l'assaut. Pour de l'exercice, le casque histo me parait bien. Evidemment, sauf si on utilise certains casques histo qui conviennent parfaitement à la pratique (celui de D. Jaquet, par exemple, ou d'autres dans certains traités, qui ont une allure de masque d'escrime, justement).

Euh, sinon j'ai un doute, c'est peut être un mec celui avec la salade. Mais l'autre, je suis certain que c'est Theresa Wendland de Chicago.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 17:16

Sganarelle a écrit:
Pour le masque d'escrime, je pense qu'il est préférable d'utiliser un masque d'escrime qu'un casque histo si on veut faire de l'assaut. Pour de l'exercice, le casque histo me parait bien. Evidemment, sauf si on utilise certains casques histo qui conviennent parfaitement à la pratique (celui de D. Jaquet, par exemple, ou d'autres dans certains traités, qui ont une allure de masque d'escrime, justement).
Disons que c'est mieux pour la sécurité mais pas pour le côté "approche expérimentale"...

Denis a écrit:
parcequ' "on" était à cheval ?
Non, je ne pense pas que ce soit la raison car, à cheval, la pointe d'une lance de cavalerie doit avoir le même effet qu'un estoc !

Krukleg a écrit:
meilleure visibilité/respiration qu'un klapp ? et que le gain de confort par rapport à la perte de sécurité est négligeable voir plus avantageux. Si tu respires mieux et vois mieux ton adversaire tu seras plus efficace, donc tu peux te permettre une protection moindre ?
Le fait est que le Klapp (et les autres formes de bassinets) sont plutôt fin XIVe-début XVe tandis que la salade+bavière est XVe bien avancé. Pour moi, ce type de protection est plutôt une alternative au armet, qui apparait aussi vers le milieu du XVe siècle mais devait être encore plus coûteux.
Mais là où Kruggy a raison, c'est que dans les deux cas, l'armet et la salade+bavière permettent de relever la visière pour une meilleure visibilité sans exposer inutilement le bas du visage pour autant comme quand on relève celle d'un bassinet. Et puis la gorge, point faible du bassinet, est mieux protégée. A mon avis, ce sont ces raisons qui ont amené le remplacement des bassinets par ces types de heaume "vraiment XVe".
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyMer 12 Oct - 19:10

sur cette video:



on voit bien le blindage du gorgerin qui est fixé en 3 points sur le plastron. Donc peu de chance qu'une estoc passe à la gorge.

Ensuite j'ai une photo d'une repro avec un ourlet proéminent qui je pense empêche réellement l'estoc de rentrer sous la salade:
http://aldwarf.io.ua/album219238

Le blindage de la gorge plutot que de la tête est l'explication que nous avons trouvé avec stephane de la mesnie enguerran lors d'une discution à folleville. Ceci à cause du travail axé demi épée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyJeu 13 Oct - 12:16

Münsingen a écrit:
Et puis la gorge, point faible du bassinet, est mieux protégée.
CQFD tongue

En tous cas, grâce à cette nouvelle vidéo, Garfield, nous avons à présent la réponse : il s'agit bien d'un mec et d'une nana.
Et vous savez quoi : question esthétisme, ça me confirme dans mon hétérosexualité Laughing

Cela dit, le gars a quasiment la même armure que la mienne, avec le mode de fixation des deux demi-coques du corselet par un système de tétons servant aussi à maintenir les cuiries des spalières. A se demander si sa plate n'est pas une Bestarmour...
Des fois, quand je relis certaines de nos phrases, je me dis que c'est tellement plein de jargon qu'on doit être de sacrés geeks mine de rien geek
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyJeu 13 Oct - 12:19

nan mais toi on te comprend, tu fais que de parler de nana et de tétons, donc c'est compréhensible Razz
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyJeu 13 Oct - 12:23

Il ne fait pas qu'en parler... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyJeu 13 Oct - 12:26

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure EmptyJeu 13 Oct - 12:48

en effet je pense que son armure vient de bestarmour, on dirait même celle de la page d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Contenu sponsorisé





sparring histo en armure Empty
MessageSujet: Re: sparring histo en armure   sparring histo en armure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sparring histo en armure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeans c'est HISTO!!!
» Un petit recit histo
» Sparring d'harnischfechten
» gants de sparring

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Photos/Videos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser