Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le difficile choix d'une épée

Aller en bas 
+5
Cendres2
Drako le Mumu
Sganarelle
Leo Viridis
llud llaw ereint
9 participants
AuteurMessage
llud llaw ereint

llud llaw ereint


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2009

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMar 27 Sep - 11:58

Bon j'ai un peu fouillé mais je n'ai pas trop trouvé de post spécifique épée, surtout concernant le choix (en fait je suis feignant), mais je pense que cela peut être utile pour tous, particulièrement pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose (comme moi) mais qui veulent vraiment choisir.
Je sais qu'il y a Pontoise mais je préfère m'en occuper plus globalement, au calme ^^

J'ai enfin l'occasion de me voir offrir une épée. J'ai déjà un peu pris conseil à gauche à droite et je trouve difficile de choisir parmi la forme, l'époque, le prix, la flexibilité, la pratique, le polonais.

Je cherche donc une bâtarde plutôt orientée tournois, maniable, légère mais pas trop, pas trop flexible mais un peu quand même, bref je doute carrément.

Les fabricants :
Albion : superbe, trop cher pour ce que je veux en faire tout de suite ?

Szymon (o) : ça a l'air bien, je n'ai pas encore trop regardé son site pour voir comment il fonctionne mais apparemment c'est un peu à la demande.

Jiri : je ne sais pas

Pavel Marek (o) : ça a l'air bien. Beaucoup de modèles. A quelle époque cela correspond ? je pense aux anneaux de garde, ça a l'air tardif ?

Pavel moc (c'est là? ou pas ?)

et surement des tonnes que j'ai oublié...

Sachant que la plupart d'entre vous connaissent ma barre à mine. Je pense que n'importe quoi serait mieux que ça Smile Elle me servira je pense toujours pas trop mal en Festschule ou en combat en demi-épée, peut-etre en mélée au vu de l'utilisation restreinte qu'on en fait dans ces cas là...

Historiquement j'avoue n'être pas très au fait des modèles utilisés par les Rus du XIII/XIV, je crois que l'épée franque était très en vogue en XII mais on parle d'une une main, c'est pas le sujet pour moi là ^^

J'en appelle donc à vos bons conseils et sagesse martiale Le difficile choix d'une épée 853284
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMar 27 Sep - 13:28

Pour le model, j'aurai tendance effectivement à t'orienter en fonction de ton armure pour la correspondance histo, d'autre sont plus qualifiés que moi à ce niveau.
En terme de qualité, je pense que tu devrais en parler avec Cendre qui a une véritable passion pour les épées et qui est probablement la personne qui a tenue en main le plus grand nombre de fabrications récentes et de haute qualité.
Revenir en haut Aller en bas
llud llaw ereint

llud llaw ereint


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2009

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMar 27 Sep - 14:29

Merci
J'ai un peu discuté avec Cendre, c'est vrai qu'elle a un arsenal impressionnant ^^
D'où la marque Szymon qu'elle m'a conseillé entre autre.

Après historiquement, quelle est la place de la bâtarde dans l'histoire rus, il faut que je me renseigne..
Il y avait beaucoup d'épée/bouclier. En tout cas pour ce que j'en ai vu c'est pas trop dans l'esprit marek ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMar 27 Sep - 15:20

Si tu veux quelquechose qui peut se tenir à 2 mains, il faut déjà taper dans le 14è. Et chez les Rus, je ne sais pas trop ce qu'il y a.
Je regarderai dans le Arms and Armours...
Revenir en haut Aller en bas
llud llaw ereint

llud llaw ereint


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2009

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMar 27 Sep - 17:56

Merci sgan (je ne connais pas ce bouquin drunken )

Vu l'armure étrange que je me balade (et les protections) le 14e ne me dérange pas, au contraire

j'ai trouvé ça , en arme 6 ou 7

http://club-kaup.narod.ru/rec/arcussr/table118.jpg

(le site est super mais je ne sais d'où sont extrait ces planches)

Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMar 27 Sep - 18:03

Pour la typologie des armes, je te conseille de regarder les travaux d'Oakeshott (je pense que sa typo est accessible sur wikipedia Wink )

Perso, j'ai plusieurs Jiri Krondak (dont une "bâtarde de tournoi"), une Pavel Moc et une polonaise dont j'ai oublié l'origine.
La Moc est très belle mais trop légère à mon goût (surtout comparée à l'autre polonaise).
Les Jiri sont très bien car achetées à Rêve d'Acier, où Toeffel ne diffuse que du 1e choix qu'il a testé lui-même. Mais, évidemment, il prend sa marge et ça revient plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMar 27 Sep - 18:18

J'ai peur qu'Oakeshott ne soit trop occidental pour un Rus.
C'est pour ça que je pense que le Arms and Armours of the Crusading era de David Nicolle sera plus adapté. Je regarderai aussi ce que Iaroslav Lebedynski propose comme armement steppique pour cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMar 27 Sep - 22:40

Leo Viridis a écrit:
Pour le model, j'aurai tendance effectivement à t'orienter en fonction de ton armure pour la correspondance histo, d'autre sont plus qualifiés que moi à ce niveau.
En terme de qualité, je pense que tu devrais en parler avec Cendre qui a une véritable passion pour les épées et qui est probablement la personne qui a tenue en main le plus grand nombre de fabrications récentes et de haute qualité.

Mon choix se porte sur les sensations que procure l'épée. Mes épées préférées sont en effet : l'épée de tournoi de Pavel Moc (Eymeric, David et Barbara ont fait ce choix) , les épées d'Albion (garanties à vie) (Pascal, Jean François, Vincent et Sganarelle possèdent des modèles différents), Jan qui réalise aussi des épées de tournoi et enfin Szymon qui propose des épées sur mesure et des reproductions d'Albion ou Autres, à des prix très abordables (le métal de mon épée (110 euros) marque à chaque coup, mais il propose une autre qualité de métal). Ce sont des épées légères et très maniables. Marc de Rêves d'acier a aussi un prototype d'une épée légère.



Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMar 27 Sep - 23:09

Personnellement, j'ai acheté mon épée chez Christian Vanderlick et ça va.

Tu trouveras son site facilement sur google (premier résultat avec "forgeron médiéval" comme recherche).

Tu peux la personnaliser à ta convenance, le travail est très bon et les tarifs sont correct (pour les épées).


Dernière édition par Mormal le Mer 28 Sep - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMer 28 Sep - 0:35

Vanderlick, c'est pas la même planète que les autres

Je serais curieux de voir ton arme en vrai, Parceque j'ai entendu tellement de mal de ces épées, plus que des Paul Chen, c'est dire!
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMer 28 Sep - 12:24

Cendres2 a écrit:
Mon choix se porte sur les sensations que procure l'épée. Mes épées préférées sont en effet : l'épée de tournoi de Pavel Moc (Eymeric, David et Barbara ont fait ce choix)
Je tiens à préciser que, moi, ma Pavel Moc est une une-main. Je n'ai aucune critique à faire sur les autres modèles vu que je n'en ai jamais maniés...
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMer 28 Sep - 15:57

Denis a écrit:
Vanderlick, c'est pas la même planète que les autres

Je serais curieux de voir ton arme en vrai, Parceque j'ai entendu tellement de mal de ces épées, plus que des Paul Chen, c'est dire!

Ah bon! Qu'est qu'on t'en a raconté????
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMer 28 Sep - 16:05

on m'a parlé (et je précise que ce n'est pas mon opinion, juste ce qu'on m'a dit, à prendre avec toutes les pincettes imaginables)
- d'historicité très relative, voire totalement absente
- couplée à un discours, une revendication d'historicité
- du brut de forge dégueulasse, aux antipodes de la réalité historique
- du poids, de l'équilibre inintéressants (poids important, équilibre vers l'avant)
- des prix bien au delà de la valeur réelle du produit vu le marché

mais j'ai pas souvenir de choses sur la solidité
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMer 28 Sep - 17:55

Denis a écrit:
- d'historicité très relative, voire totalement absente
Perso, mon choix s'est orienté sur une normande basique et je la trouve fidèle à la réalité historique, pour les autres modèles... faut voir. C'est clair que certaines sont clairement fantaisistes.

Denis a écrit:
- couplée à un discours, une revendication d'historicité
Mouais un peu c'est vrai.

Denis a écrit:
- du brut de forge dégueulasse, aux antipodes de la réalité historique
C'est clair! A 100%. Mais il polis à la demande.

Denis a écrit:
- du poids, de l'équilibre inintéressants (poids important, équilibre vers l'avant)
Le poid de mon épée est fidèle à la réalité historique: 1.2 kg, et je la trouve plutôt bien équilibrée. C'est pas parfait mais correct.

Denis a écrit:
- des prix bien au delà de la valeur réelle du produit vu le marché
Là, je ne peux pas me prononcer: pas assez d'expérience et pas assez de recul.

Pour la solidité... On verra, elle n'a pas encore subit l'épreuve du feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMer 28 Sep - 18:22

"Pavel moc (c'est là? ou pas ?)" = Oui

Quel choix scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jocelyn

jocelyn


Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : Saint Maur
Date d'inscription : 31/05/2010

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyMer 12 Oct - 22:03

voici le site de berbekucz, qui est présent tous les ans à pontoise
http://www.berbekuczviktor.hu/
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyJeu 13 Oct - 8:22

perso j'avais trouvé ses fauchons trop lourd, donc a tester sur place pour les épées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
jocelyn

jocelyn


Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : Saint Maur
Date d'inscription : 31/05/2010

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyJeu 13 Oct - 9:18

Je n'ai pas testé les fauchons, mais mon épée est très légère et bien équilibrée,
le tranchant de la lame est super solide et ne s'entaille jamais,
le seul bémol est sur la garde qui bouge pas mal à force de se prendre des coups
(notamment par la barre à mine citée précédemment Wink ).
Perso je trouve que c'est le meilleur rapport qualité prix à 140/150 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyJeu 13 Oct - 11:33

Ca doit dépendre de la pièce alors, parceque mon épée longue de Berbekucz ressemble à un couteau à pain sur son dernier tiers, et mon sabre ça commence à être pareil (pourtant celui là je ne le sort quasiment jamais).
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée EmptyJeu 13 Oct - 12:21

Moi non plus, j'ai pas eu de supers échos de ce fabriquant. Mais c'est vrai que ça peut dépendre d'une épée sur l'autre (notamment si le forgeron sous-traite ; Toeffel de Rêves d'Acier a eu ce problème avec un batteur d'armure tchèque, dont les apprentis faisaient en travail pafois excellent et parfois tout pourri Rolling Eyes )

En tous cas, c'est vrai qu'une bâtarde à 150 E, ça vaut le coup de prendre le risque Wink
Par contre, à l'Echoppe médiévale, la même épée est vendue 210 E et, à ce prix, autant prendre une Krondak chez Toeffel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le difficile choix d'une épée Empty
MessageSujet: Re: Le difficile choix d'une épée   Le difficile choix d'une épée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le difficile choix d'une épée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser