Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Bonjour à tous

+6
Leo Viridis
garfield
Denis
Llenlleawc
Drako le Mumu
ragnale
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ragnale

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 5 Sep - 13:17

Boujour à tous,

et bien ... m'étant toujours interessé à l'histoire en général, plus particulièrement au moyen age, et à l'histoire militaire, mais pas forcément médiévale pour le coup, j'aimerai bien rejoindre la salle. j'habite dans l'est parisien et je bosse du coté de saint lazare donc je suis pas trop loin de la salle.

Mon niveau physique est pour le moment à mon avis un peu léger mais je ne doute pas qu'avec une bonne dose d'entraînement et d'efforts ça devrait vite revenir.

Sinon niveau équipement pour le moment je n'ai rien du tout, donc il va falloir que je me trouve tout ce qu'il faut (je compte sur vous pour me conseiller et m'aider s'il vous plait Smile)

a part ça ma foi pas grand chose si ce n'est que je pense passer à la salle le plus tôt possible pour me faire une idée de comment cela ce passe, avoir des renseignements divers et variés etc.

Voili voilou, si vous avez des conseils et/ou des questions je suis à l'écoute.

A bientôt donc j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 5 Sep - 13:38

Bonjour Ragnale et bienvenue Very Happy

ragnale a écrit:

Mon niveau physique est pour le moment à mon avis un peu léger mais je ne doute pas qu'avec une bonne dose d'entraînement et d'efforts ça devrait vite revenir.
Ne t'inquiète pas : perso, j'ai pris 9 kg (et pas que de gras Laughing ) depuis que je me suis mis sérieusement à l'escrime médiévale Wink

ragnale a écrit:
Sinon niveau équipement pour le moment je n'ai rien du tout, donc il va falloir que je me trouve tout ce qu'il faut (je compte sur vous pour me conseiller et m'aider s'il vous plait Smile)
La plupart des gens qui viennent à la Salle n'ont pas (encore) d'équipement médiéval donc rien ne presse : prends le temps de voir dans quelle optique tu veux apprendre l'escrime médiévale et ce que tu veux vraiment acquérir comme matériel ; car cela représente un coût réel...
D'ailleurs, ce n'est que si tu intégres l'association médiévale qui a été créée à partir de la Salle, la CATA, que tu auras absolument besoin d'un costume (au moins civil) historique Wink

Dernière édition par Münsingen le Lun 5 Sep - 13:40, édité 1 fois
Llenlleawc

Llenlleawc

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 5 Sep - 13:39

Salut à toi et bienvenue !

Pour les entrainements à proprement parler, tu as besoin d'une tenue de sport et de chaussures de sport. Rien de bien spécial en somme.
Pour la partie technique et les engagements, des protections sont indispensables :

- Masque d'escrime (il y en a de biens pourris a dispo, en attendant)
- Des bons gants rembourés (tu trouveras sur le forum tous les renseignements et nos diverses expériences en la matière)
- Protections diverses au besoin (coudières, genouillères…)
- Veste d'escrime / Gambison.
- Shinai / Arme métallique.
- Une bonne dose d'assiduité !

Voilà en bref ce dont tu pourrais avoir besoin pour commencer, si mes compagnons n'ont rien à ajouter.

On se revoit à la Salle !
ragnale

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 5 Sep - 16:00

Salut et merci de ces renseignements et réponses Smile

Oui j'ai cru comprendre que la manière dont on voyait les choses pouvait grandement influencer dans le choix de matériel, et qu'une phase d'observation et de reflexion s'impose pour déterminer tout ça.

Mais bon il faut quand même bien mettre le pied à l'étrier pour se faire une idée et donc je suis heureux d'apprendre qu'une partie des entraînement peut se faire en tenue de sport "classique"ça permet de commencer et de se rendre compte durant cette période (sans parler de la période d'attente du matériel une fois celui ci sélectionné et commandé).

Si j'ai bien tout suivi, reprise des entrainements dès la semaine prochains, donc je vais voir ça rapidement Smile

d'ici là (et si j'ai de nouveau le net à la maison....sic) je regarderai plus attentivement le forum sur les différents éléments cités.

Merci encore pour les renseignements et à très vite certainement Smile.
Denis

Denis

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 5 Sep - 16:07

l'essentiel du travail se fait en tenue de sport. et même 100% tant que tu as pas d'armure

après, il y a sur place des masques pourris et des vestes d'escrimes (mmh...tu aimes partager ta sueur avec des inconnus?)

le nécessaire, ce sera les gants (dans un premier temps, il y a des gants en cuir fin, mais c'est pas top niveau protec. je conseille les gants de la crosse. faites une commande groupée), un shinaï (inutile d'y mettre des milles et des cents vu notre usage. un de chez décathlon (go sport n'en fait pas) à 40€ est très bien. il devient parfait si tu lui bricoles une garde

la federschwert, si tu es super motivé; on va bientôt faire une commande groupée (mais là, ça tape d'emblée les 150 boules)

il y a des douches sur place. tu passeras pour un gars civilisé si tu en prends. à toi de voir Razz
garfield
Admin
garfield

Poste dans la CATA : Secrétaire

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 5 Sep - 17:53

Bienvenue chez nous

Comme mes petits camarades, viens en tenue de sport, avec des bons gants et un shinai à la rigueur...... observe, pratique, discute.... et ensuite tu pourras décider de ce que tu veux investir.
http://www.b-kane.com
ragnale

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 6 Sep - 16:51

Yep, je pense que je vais faire ça Smile

je vais passer mardi soir prochain voir comment ça se passe, et prendre le matos de base nécessaire pour les premiers temps dans la foulée et on verra après.
Leo Viridis

Leo Viridis

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 7 Sep - 7:48

Bienvenue et au plaisir de te rencontrer à la salle
Cendres2

Cendres2

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 7 Sep - 20:11

Ragnale, la salle d'armes c'est aussi une ambiance généreuse et contagieuse.

Sois le bienvenu et à mardi study
ambduscias

ambduscias

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Sep - 13:25

Cool je ne serai pas le seul nouveau Smile

Pour ma part, j'ai acheté le shinaï et la tsuba pour 40€ à Nippon Buddo dans le 13ème (Nippon Budo).

J'avais jeté un coup d'oeil au Décathlon de l'Aquaboulevard et je dois dire que le rayon art martiaux et tout riquiqui : il y a juste des kimonos, gants ou casques.
athena

athena

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 9 Sep - 22:31

Tu n'as pas dit a' Son que tu faisait de l'escrime medievale? Il pense que l'escrime medievale est du NAWAK.

Le materiel qui propose Son est de la tres bonne qualite'. Maintenant, je ne sais pas s'il te l'as dit, mais il faut demonter le shinai, limer legerement les parties interne, mettre de la cire, remonter le shinai et le tenir dans la salle de bains car c'est le lieu le plus humide de la maison.

Un shinai peu durer plusiers annees
ambduscias

ambduscias

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 10 Sep - 10:24

J'avais lu sur le le forum la réaction de certains vendeurs pratiquant le kendo lorsqu'on leur parlait d'escrime médiévale, donc j'ai préféré éviter.

Oui il m'a parlé de démonter le shinaï, limer les takés, ... et le remonter.
Et c'est là où j'ai un peu peur : me retrouver avec un shinaï démonté et avoir du mal à refaire tous les noeuds Smile
athena

athena

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 10 Sep - 10:48

Je viens le 17 et je peux t'aider. Je viens du monde du Kendo et je connais Son. J'ai achété tous mes shinais chez lui il y a longtemps et ils sont encore en bon état, mais il faut les soigner un peu. Il y a des pratiquants de Kendo qui vont au club 2 fois par semaine et ils ont cassé leur shinai apres 5 ans voir plus. Les shinais de Decathlon sont moins chers mais ca se casse plus vite. Ceci est mon avis.
ragnale

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 14 Sep - 10:53

Et bien et bien...premier cours bien sympa Smile

je reviens samedi pour ma part, je doute d'avoir eu le temps de passer par le magasin dont tu parles d'ici la pour acheter un shinai mais je vais essayer en tout cas...

Sinon c'est sur que ça donne envie de s'y mettre et de progresser, et accessoirement ça confirme qu'il faut prendre le temps d'observer pour savoir ce qu'on veut comme matos par la suite, même si il va falloir rapidement voir pour un masque, des gants, un gambison et un shinai.

il y avait pas mal de nouveaux en tout cas et l'ambiance est au rendez vous avec des anciens qui sont la pour conseiller et montrer, ce qui est très apréciable, merci à vous Smile

la différence de niveau entre un ancien et un nouveau est impressionnante par contre, et on voit bien que celui qui n'a jamais tenu une épée ne doit pas durer 30 secondes face à un adversaire expérimenté...ça donne envie d'arriver au jour ou tu tiendras plus de 30 secondes et ou en te prennant un coup qui t'aurait normalement déccapité à la 31ème seconde tu diras "wahou, j'ai réussi à parer trois de ses attaques et à en placer 2 à moi avant de me faire couper la tête cheers , trop cool !!!!" Razz

Par contre je crois que pour la survie des personnes qui seront à coté de moi dans le métro en rentrant, je vais devoir me faire passer pour un homme civilisé et envisager l'idée de prendre une douche avant de rentrer tongue .
Denis

Denis

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 14 Sep - 11:00

sans les avoir jamais entretenus, mes shinaïs tiennent parfaitement bien, et durent plusieurs années. pourtant, c'est du caca de chez décathlon
ragnale

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 14 Sep - 11:09

mais je pense qu'il sera plus facile pour moi de passer à ce magasin que dans un décathlon...

donc char d'assaut en kit ...
ambduscias

ambduscias

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 14 Sep - 15:47

ragnale a écrit:
Et bien et bien...premier cours bien sympa Smile

je reviens samedi pour ma part, je doute d'avoir eu le temps de passer par le magasin dont tu parles d'ici la pour acheter un shinai mais je vais essayer en tout cas...

Sinon c'est sur que ça donne envie de s'y mettre et de progresser, et accessoirement ça confirme qu'il faut prendre le temps d'observer pour savoir ce qu'on veut comme matos par la suite, même si il va falloir rapidement voir pour un masque, des gants, un gambison et un shinai.

il y avait pas mal de nouveaux en tout cas et l'ambiance est au rendez vous avec des anciens qui sont la pour conseiller et montrer, ce qui est très apréciable, merci à vous Smile

Je confirme que c'était fort sympathique, bonne ambiance, des personnes expérimentées disponibles afin de corriger les défauts.
En tout cas une chose est sûre : le masque d'escrime protège très bien des coups de canne. Smile

Je vais tenter de revenir samedi aussi si mes adducteurs droits sont remis. Wink

ragnale a écrit:

la différence de niveau entre un ancien et un nouveau est impressionnante par contre, et on voit bien que celui qui n'a jamais tenu une épée ne doit pas durer 30 secondes face à un adversaire expérimenté...ça donne envie d'arriver au jour ou tu tiendras plus de 30 secondes et ou en te prennant un coup qui t'aurait normalement déccapité à la 31ème seconde tu diras "wahou, j'ai réussi à parer trois de ses attaques et à en placer 2 à moi avant de me faire couper la tête cheers , trop cool !!!!" Razz

Ah oui, mais eux ils ne plaisantent pas non plus en portant les coups : de la vitesse, des enchaînements, de la puissance.
Ca envoie du bois !!!

Je crois qu'il faut qu'on perde notre côté "homme civilisé" une fois franchies les portes de la salle. Bonjour à tous 160474

ragnale a écrit:

Par contre je crois que pour la survie des personnes qui seront à coté de moi dans le métro en rentrant, je vais devoir me faire passer pour un homme civilisé et envisager l'idée de prendre une douche avant de rentrer tongue .

Je confirme que la douche ça fait du bien après, je me voyais pas tenir jusqu'à chez moi sinon...
La veste d'escrime tient chaud, mais le masque c'est l'enfer !!!
C'est pas humain de transpirer autant dessous Smile
Leo Viridis

Leo Viridis

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 14 Sep - 16:17

attendez de mettre un gambison ...
Drako le Mumu

Drako le Mumu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 14 Sep - 18:02

Leo Viridis a écrit:
Laughing Laughing Laughing
Cela dit, tous les gambisons ne sentent (heureusement) pas autant que ton vert pale

ambduscias a écrit:
Je crois qu'il faut qu'on perde notre côté "homme civilisé" une fois franchies les portes de la salle. Bonjour à tous 160474
C'est nécessaires si vous voulez un jour faire du combat un peu sérieux (ce qu'on appelle le "free-fight" par opposition au "pussy-fight" pratiqué dans la plupart des mêlées médiévales françaises aujourd'hui) : car, mine de rien, ce n'est pas si évident d'accepter de frapper à coups de barre de fer en forme d'épée un type qui ne vous a rien fait de mal What a Face
Mais il est aussi très important de redevenir civilisé une fois le combat terminé. Je vous renvoie à un topic sur ce forum consacré à la violence, où notre grande théoricienne Athena exposait, force citations à l'appui, les divers types d'usage de la force en distinguant bien sport, violence légale et brutalité barbare queen

ambduscias a écrit:
C'est pas humain de transpirer autant dessous Smile
Pour plagier Leo, je dirais : "attends de mettre un heaume par un bel après-midi d'été" tongue
Drako le Mumu

Drako le Mumu

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 14 Sep - 18:10

Münsingen a écrit:
Je vous renvoie à un topic sur ce forum consacré à la violence, où notre grande théoricienne Athena exposait, force citations à l'appui, les divers types d'usage de la force en distinguant bien sport, violence légale et brutalité barbare queen
Si ça vous intéresse, c'est le topic "Guerre, Moyen Age et idéologie" et la question est posée puis développée par Athéna à partir de la fin de la page 2 (sur 5).
Car nous ne sommes pas (seulement) des "bourrins en armures", même si beaucoup d'autres personnes nous perçoivent comme ça dans le médiéval. Nous sommes aussi des gens qui aimons lire et réfléchir Wink
athena

athena

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMer 14 Sep - 23:57

Münsingen a écrit:
Leo Viridis a écrit:
Cela dit, tous les gambisons ne sentent (heureusement) pas autant que ton vert pale

Gambison qui est classé dans la catégorie des armes biologique de déstruction massive... il y a un traité spécifique qui concerne le gambison vert de Léo.

WOW... Mumu... merci pour tout Cool Ca veut dire que mon pseudo me va bien. cheers

Invité
Invité

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 16 Sep - 23:05

athena a écrit:
Münsingen a écrit:
Leo Viridis a écrit:

Gambison qui est classé dans la catégorie des armes biologique de déstruction massive... il y a un traité spécifique qui concerne le gambison vert de Léo.

WOW... Mumu... merci pour tout Cool Ca veut dire que mon pseudo me va bien. cheers

MAIS VOULA ALLEZ ARRETER DE DIFFAMER SUR LE GAMBI DE MON HOMME ! ! !
ça pue pas le fauve, ça sent à peine le petit lionceau pétillant de vie, le poil vif et soyeux, première mue.

Bon blague à part, bienvenue aux nouveaux! Préparez vous, faites vous beaux, à mon retour d'Alexandrie mi-Novembre je viens vous tirer le portrait (cf: la série photographique des compagnons d'armes" Wink) AAaaaah des nouveaux visages suants et dégoulinants à immortaliser!!!
athena

athena

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyVen 16 Sep - 23:35

AH... mais tu n'as pas des photos de moi suante et dégoulinante... NANANANANERO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu n'y arrivera point... je susi trop siux...
Invité
Invité

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 17 Sep - 2:56

athena a écrit:
je susi trop siux...

Question
athena

athena

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 17 Sep - 9:49

Ah, sorry... jargon de milouf.

SIUX = bien camoufle' donc on ne me vois pas, rapide donc impossible a' chopper, fin et intelligent afin d'eviter une situation desagreable

Plus serieusement, je pense que le rembourrage du gambeson de Leo est superefficace pour proteger mais doit contenir un produit qui, meme si moullie' avec de l'eau ou du parfum, ca sent fort.
Contenu sponsorisé

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Bonjour à tous
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant