Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)

Aller en bas 
+3
athena
Frédéric
Sganarelle
7 participants
AuteurMessage
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyMar 19 Avr - 12:09

En trois épisodes, première partie sur le duel judiciaire, deuxième partie sur les armements bizarroides (chars, ecrevisses), troisième partie sur le combat en armure et sur les scaphandres.
Avec notamment John Clements, un des initiateurs du combat historique médiéval.

https://www.dailymotion.com/video/xh5aey_ngc-medieval-fight-book-part-1-3_shortfilms

https://www.dailymotion.com/video/xh5lak_ngc-medieval-fight-book-part-2-3_shortfilms

https://www.dailymotion.com/video/xh5lw2_ngc-medieval-fight-book-part-3-3_shortfilms
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric

Frédéric


Nombre de messages : 26
Age : 52
Date d'inscription : 25/09/2010

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyMar 19 Avr - 17:18

Super vidéo ! merci !

Frédéric. Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) 471406
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyMer 20 Avr - 12:43

Merci Sgan cheers
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyMer 20 Avr - 13:53

Waouuu super videos Sgan merci. Je ne savais pas qu'il y a autant de chose dans ce manuscrit.

Lors du passage sur le combat en armure, on voit bien qu'on de gros progrès à faire concernant nos pauvres armures. La gars a une telle facilité à bouger dans son armure c'est impressionnant. Et l'efficacité du coup de pommeau à distance !! il est bien sonné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyMer 20 Avr - 15:18

TRÈS BON… MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyMer 20 Avr - 16:22

garfield a écrit:
Waouuu super videos Sgan merci. Je ne savais pas qu'il y a autant de chose dans ce manuscrit.

Lors du passage sur le combat en armure, on voit bien qu'on de gros progrès à faire concernant nos pauvres armures. La gars a une telle facilité à bouger dans son armure c'est impressionnant. Et l'efficacité du coup de pommeau à distance !! il est bien sonné

T'inquiète pas trop, ce genre d'armure est très très rare dans notre milieu. De toutes les personnes que je connais personnellement (et j'en connais qui ont des armures!) Je n'en connais que 4 (dont une fille) qui ont ce genre de matos.

Le coup de pommeau, c'est à peu près la seule chose que peut faire un combattant non armuré face à quelqu'un armuré... Mais même alors, ce n'est pas équilibré: là, même John Clements s'est fait entailler les avant bras avant de placer son premier coup neutralisant. Par contre, après j'aimerais attirer l'attention sur la rapidité et la précision qu'il avait lorsqu'il place un coup de pommeau et dans la foulée un estoc dans l'aisselle du combattant en armure! C'est tout bonnement effrayant! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyMer 20 Avr - 17:19

Sganarelle a écrit:
T'inquiète pas trop, ce genre d'armure est très très rare dans notre milieu. De toutes les personnes que je connais personnellement (et j'en connais qui ont des armures!) Je n'en connais que 4 (dont une fille) qui ont ce genre de matos.
Quelle différence entre les armures dont tu parles et ma Bestarmour (avec laquelle il m'est arrivé de passer des journées entières et même de danser -- mal mais pas pire que sans armure Laughing ) ? Elles sont en acier trempé ?
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyMer 20 Avr - 18:25

Ouaip, acier trempé, elles sont légères (l'une d'elle fait moins que ma lamellaire de 18kg), et ne marquent même pas lorsqu'on tape comme un malade dessus.
Ah oui, ce sont aussi des armures de ninja au passage: on n'entend pas les personnes marcher dedans des fois. What a Face

J'ai eu droit à des démonstrations d'agilité (roue et cabrioles en tout genre), à pied et à cheval.

Si un jour je décide de me faire une armure du style, je saurai à qui m'adresser! Une belle maximilienne avec un casque grotesque, ça me plairait bien... (va faire un tour du coté de la Française des jeux Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyMer 20 Avr - 18:35

Sganarelle a écrit:
Ouaip, acier trempé, elles sont légères (l'une d'elle fait moins que ma lamellaire de 18kg), et ne marquent même pas lorsqu'on tape comme un malade dessus.
Ah oui, ce sont aussi des armures de ninja au passage: on n'entend pas les personnes marcher dedans des fois. What a Face
J'ai eu droit à des démonstrations d'agilité (roue et cabrioles en tout genre), à pied et à cheval.
Oui, j'ai entendu parler de ces "armures magiques" (dont les prix commencent à 7000 E si on ne m'a pas menti What a Face )

Dans le même genre, j'ai eu entre les mains la semaine dernière le prototype de l'épée que le Musée de Cluny a fait faire à Albion dans le cadre de son expo sur les épées au Moyen Age (qui ouvre la semaine prochaine). C'est un bijou a 3000 E qui donne l'impression qu'on a une baguette dans la main ! I love you
Le jour où, pour moi, l'escrime med deviendra un truc sérieux et pas juste du jeu avec les potes, promis, je m'achèterai la même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyJeu 21 Avr - 1:43

Ah bah oui, quand je dis qu'il faut gagner au loto, c'est pas pour rien! What a Face
Pour ceux que je connais qui ont de ces joujous, c'est un investissement professionnel autant que passionel. Autrement, je ne vois en effet pas trop l'intérêt d'en avoir, à moins d'avoir de l'argent a ne plus savoir qu'en faire...


J'ai aussi assez hâte de voir les épées qui seront à l'exposition de Cluny! Albion fait de ses épées... Mes préférées personnellement, c'est la Dane et la Gallowglass. Mais parmis celles que j'ai pu tester en coupe (Poitiers, Duke, Earl, Condottiere, Munich), la Earl et la Munich sont mes préférées, des épées longues bien comme il faut, agiles, agréables, efficaces! La Duke est horrible à manier en revanche...
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyJeu 21 Avr - 3:21

une armure gothique de 18kgs ca laisse rêveur !!

Les casques aussi sont en acier trempé ? tu sais de quelle épaisseur du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyJeu 21 Avr - 10:26

J'ai cru comprendre que l'épaisseur variait sur le casque (et sur le reste de l'armure), en fonction des bords et aussi des rainures, qui par leur structure renforcent la pièce face aux coups. Je n'ai pas les chiffres en tête, mais je vais demander.

A noter que pour 18kg, c'est une armure de plates de cavalier (sans protection derrière les cuisses, pour pouvoir monter) et avec casque "ouvert" (une sorte de salade sans visière mais très creuse, et une mentonnière). Ca allège un peu, par rapport à d'autres armures.
Revenir en haut Aller en bas
elric

elric


Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 29/01/2010

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyJeu 21 Avr - 13:59

Super intéressant !! L'écrevisse c'est juste un truc de fou quand même oO
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyJeu 21 Avr - 16:22

elric a écrit:
Super intéressant !! L'écrevisse c'est juste un truc de fou quand même oO

Carrément! Moi ça me fait un peu penser aux pièges dans Prince of Persia, pour ceux qui connaissent! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
elric

elric


Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 29/01/2010

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyJeu 21 Avr - 16:45

Je pensais à ça aussi... c'est juste très très medfan comme saloperie en fait...
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyJeu 21 Avr - 16:51

moi j'aime bien la cloche en cuir. On dirait un dé à coudre géant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyJeu 21 Avr - 19:23

Si t'aimes les armes bizarres Elric, je te conseille aussi ces trois vidéos, sur les armes orientales bizarres du Moyen Age:

Les armes à poudre arabes du XIIIè, dont la torpille:
https://www.youtube.com/watch?v=0R3ZbzhRp_k&feature=related

Un lance flame byzantin:
https://www.youtube.com/watch?v=pVhsduCQyIA

Le "hwacha" coréen:
https://www.youtube.com/watch?v=jeQTpmaEkMY
Revenir en haut Aller en bas
elric

elric


Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 29/01/2010

Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) EmptyVen 22 Avr - 17:46

Excellent Smile Merci ! Et oui je trouve ça super intéressant
!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty
MessageSujet: Re: Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)   Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Documentaire sur le manuscrit de Talhoffer (voir la bannière de la CATA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manuscrit I.33
» Documentaire TV5 sur les AMHE
» "Reclaiming the Blade" le documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Photos/Videos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser