Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Matos "maison"

Aller en bas 
+7
Denis
Kruggy
jmic
morghedronn
Gari
garfield
Sire Dahut
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyVen 16 Mai - 14:23

Je crée ce sujet pour parler de tout ce qu'on réalise nous même au niveau matos, que ce soit customisation d'armure et de gambison, fabrication de maille, travail du cuir, ou même fabrication de plates pour quelques masochistes (Thomas au hasard... Razz) Ca permettra de discuter des techniques, du matériel nécessaire, etc...

En ce moment, j'aurais quelques questions pour terminer d'ajuster mon armure comme il faut :
-Qu'est ce que vous conseillez pour un cal gambisonné ? De la laine épaisse, deux épaisseurs de lin/coton avec du rembourrage au milieu ? Tout à fait autres choses ?
-Si je n'arrive pas à trouver de grèves corrects à temps, je me ferais des grèves en cuir bardé. Qu'est-ce qui va le mieux pour armer le cuir ? Sachant que j'habite en appart intra-muros, et donc je n'ai pas d'atelier/enclume/forge...
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyVen 16 Mai - 14:52

Pour la calle perso je la ferais en lin/coton plus du rembourage. Rembourage en laine pourquoi pas, mais pas direct en laine car ca tiend chaud le contact avec la laine je trouve.

Pour les greves, cuir bardé c'est lamellaire ? et aussi à temps c'est quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyVen 16 Mai - 15:27

Pour le cuir bardé, si je devais en faire j'irai acheter des lames de métal à casto (genre 1m sur 2cm pour 2mm d'épaisseur), je les couperais à bonne longue et, pour chaque "lamelle", je ferais un trou à chaque extrémité (à la perceuse) pour ensuite la riveter au cuir.
Ca demande juste une scie sauteuse, une perceuse, une pince étau et un établi :p
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyVen 16 Mai - 16:01

Tu oublies le ponçage. Indispensable quand on coupe de l'acier sous peine de scarifications. A mon avis c'est la partie la plus chiante de la fabrication.

Autre petit problème : les rivets à mater de cette dimension, difficile à trouver. Apparemment Réchignac en fournit, mon Ukrainien aussi (mais en ce moment il est pas hyper réactif).

Enfin il vaut mieux, à mon avis, river sur 3 ou 4 points chaque plaque pour limiter les contraintes mécaniques sur le support en cuir/laine.

Au sujet du cale rembourré: Tout va dépendre de la place que tu as entre ta tête et ton casque mais je te conseillerais de le faire le plus épais possible parce qu'il va se tasser, il va limiter le jeux du casque sur ta tête en mouvement et va amortir les ondes de chocs dans ton crâne et dans tes oreilles.
Donc je te suggère rembourrage en laine (genre 3 couches) dans un cale en lin de qualité si tu veux le faire toi-même et si tu veux l'acheter va chercher Barbara de Schutter :
http://www.legambison.be/
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
jmic

jmic


Nombre de messages : 183
Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 06/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyVen 16 Mai - 18:50

Salut à tous... projet de bouclier viking en cours. Je dispose déjà du plateau (contreplaqué de 1 cm, diamètre 70) et du umbo. Par contre, je recherche du cuir de truie pour la face et du lin pour le revers. (enfin, pour le lin,ça devrait être bon) Auriez vous des tuyaux pour du cuir pas cher ?
Autre problème, la manipule : avec quoi ? quelle fixation ? Toute suggestion est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyVen 16 Mai - 18:50

Pour les rivets, il me semble que la quincaillerie Weber en vends (à Paris), mais il faut y aller et demander sur place.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyVen 16 Mai - 21:05

Si tu pars sur du plat d'acier de chez le roi castor, une scie à méteaux pour couper c'est sans souci. Ensuite tu aura juste tes traits de coupe à ébavurer, un coup de lime et le tour et jouer. Bien arrondir les angles aussi.

Le precage un coup de pointeau et un coup de perceuse le tour est joué. 4 rivets par lame me semble un minimum en effet.

Le plus gros problème sera donc le rivetage. Déjà la fourniture, weber je ne sais pas mais rechignac en a en effet.
Ensuite faut en théorie, frapper le rivet sur tout le tour tout en aillant bloqué le rivet sur un bloque de metal avec dans l'absolu un trou dans celui ci pour ne pas abimer la tête du rivet si celui ci est bombé. Une tite rondelle de cuir sous les tetes de rivets pour pas tout abimer aussi ca peut etre pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyLun 19 Mai - 10:23

jmic a écrit:
Par contre, je recherche du cuir de truie pour la face et du lin pour le revers. (enfin, pour le lin,ça devrait être bon) Auriez vous des tuyaux pour du cuir pas cher ?
Autre problème, la manipule : avec quoi ? quelle fixation ? Toute suggestion est la bienvenue.
Le cuir de truie, je crains que ce ne soit une vaine quête
Il y avait un gars à pontoise qui vendait des boucliers recouvert de cuir de vieille truie (et je vous raconte pas la solidité de ce cuir !), mais de sont propre aveu, ce sont les derniers qu’il fera car son approvisionnement viens de se tarir (appro « dela main à la main », apparemment) du fait de l’évolution des règlementations.

Bon courage, jmic

J’ai pris de simple clous pour fixer mon umbo (tu recourbe le clou et le remet dans le bouclard)
manipule en bois d'arbre, bien poli histoire de coller à la mimine
Revenir en haut Aller en bas
Brise fer Goliath

Brise fer Goliath


Nombre de messages : 185
Age : 35
Localisation : Epinay sur Orge
Date d'inscription : 08/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyJeu 22 Mai - 2:49

Si je peux vous aider et sans fautes je vais tenter.

Alors pour des rivets maisons et dans l’urgence : le mieux ce sont les pointes de charpentiers, de gros clou de 5cm de long, vendus en vrac dans des magasins de bricolage type « le roi merlin ». Pour des grèves en cuire bardé personnellement je connais deux modèles utilisés aux XVè, sois les bardes sont a l’extérieur (apparentent), sois elles sont sous les couches de tissus et autres cuirs. Le mieux serai de découper les lames de façon à protéger un maximum le tibia. Plus étroites à la chevilles et en s’évasant vers le genoux.
Sur la longueur du tibias 4 point de fixations me semble un minimum et pour la technique pas d’autre idée. Le mieux reste l’enclume et pour la théorie et même la pratique du rivetage, je peut vous l’expliquez si vous voulez.

Et je ne suis pas un mazot quoi que ??? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyMer 9 Juil - 11:44

je devrais recevoir dans les jours qui viennent ma maille rivetée, avec camail riveté (à intégrer!

reste à reprendre mes mesures pour matuls (qui les avait prises à pontoise, mais a égaré son cahier... Mad ), et j'aurait également le gambison (qu'il m'assure du coup en deux semaines au lieu de 6 normalement)

donc en septembre, je devrait être complet!
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyMer 9 Juil - 12:37

cool on va pouvoir te taper dessus alors !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyMer 9 Juil - 13:00

Oh quelle bonne nouvelle !

Mais tu n'auras rien sur la tête et les articulations ?
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyMer 9 Juil - 14:50

pour l'instant, j'ai un nasal GDFB
il est prévu des moufles de mailles (le gambi a aussi des moufles), et un ventail cuir+maille+rembourrage (reste à déterminer comment respirer)

si il s'avère que c'est court, je passerait à un casque à facial

pour les articulations, vu que c'est XIII, il ne doit rien y avoir de visible.
au mieux, je rembourre le gambison, au pire je met des protec modernes en dessous.

aux tibias, j'aurais des jambières de cuir super épais.
rien de particulier n'est prévu pour le genou. c'est pas très safe, mais je voit pas quoi prendre (vous vous êtes déjà fait frapper au genou, vous?)
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyMer 9 Juil - 16:37

Pour la tête, la protection complète du visage est indispensable.

Les articulations à protéger en priorité sont les coudes et les poignets/mains, plus les épaules dans une moindre mesure.

Les coudes : si tu as déjà un gambison épais, le mieux est de mettre des protections style roller dessous. Le rembourrage de gambison ne servirait pas à grand chose je pense (et risquerait de vraiment gêner la mobilité du bras), ce qu'il faut c'est quelques chose de rigide qui protège le coude.
Les mains : Pour du combat à la touche, des moufles c'est léger, mais faudrait voir les moufles en question.
Les épaules : Si tu veux faire du 13ème, des ailettes quadrangulaires devraient suffire à protéger des coups violents directs (les seuls vraiment à même de faire des dégâts à travers une maille avec les épées qu'on utilise), et sont parfaitement historiques.

Quand aux genoux, jusqu'ici j'ai pas pris de coups dessus, plutôt sur les cuisses, mais ça peut arriver, surtout si on arrive en combat un peu rapproché et/ou demi-épée. Après des protections style roller un peu costaud devraient pouvoir faire l'affaire. (Il faut qu'elles puissent répartir une partie de l'impact sur le bas de la cuisse et le haut du tibia pour éviter que la rotule ne morfle, quitte à les customiser avec deux pièces de cuir).


Après, tout dépend du type de combat et du matériel utilisé en face : du combat "gentil" à la batarde légère avec arrêt du combat à chaque touche demande nettement moins de protection que face à une épée à deux mains un peu lourde (du genre de la mienne) avec possibilité de corps à corps...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyMer 9 Juil - 17:15

c'est pas un équipement avec lequel je pourrais faire du tournoi, même gentil :
sur les tournois, ils demandent systématiquement un casque fermé, des protec de bras et jambe en plate.

du coup, j'en suis très loin, avec ma maille. ça, ce sera pour la reconstit, et là, chacun prend ses risques, les viking y vont à poil! (toeffel, à Eu, était torse et tête nue, une épée et une peau de chèvre enroulée sur l'avant bras gauche)

je repousse de plus en plus le combat tournoi, en fait. je suis juste pas assez méchant pour ça ^^
(à part le tournoi entre ami au shinaï)
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyMer 9 Juil - 18:13

C'est clair que pour du tournois, ils demandent de la plate sur les articulations, dont l'armure 13ème c'est mort, je disais plus ça dans l'optique d'assaut à la touche à la salle d'arme, donc entre personnes civilisées qui font attention à ne pas taper là ou ça pourrait faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyMer 9 Juil - 21:13

On peut même envisager la tenu militaire XIIIeme et le shinai, juste histoire de s'habituer au poids de la maille car je trouve ça hyper lourd et handicapant. Comme le dit Sire Dahut, entre nous à la salle on adapte notre frappe en fonction de l'équipement.

Pour le tournois à proprement parlé, c'est sur que ça fait léger sinon.

En reconstit ça petera bien !!!
Et puis c'est sur que chacun prend ses responsabilités, mais je ne pense pas que ca tape vraiment fort, au vue de ce que j'ai expérimenté lors de AvsP 2008 avec d'autre reconstituteur (GMA) en gambison uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyJeu 10 Juil - 13:44

ben en reconstit, sans tranchant, la maille, elle sers à rien, elle amorti rien.

juste c'est trop la classe, en intégrale rivetée

en salle, bonne idée, juste je mettrai pas le casque, car certains craignent que le shinaï prenne cher, sur de la plate.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyJeu 10 Juil - 13:55

Euh, entre juste un gambison et gambison+maille, je te garantis qu'on sent la différence !
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyJeu 17 Juil - 17:04

grom a écrit:
en salle, bonne idée, juste je mettrai pas le casque, car certains craignent que le shinaï prenne cher, sur de la plate.
Hum le shinai prendra cher effectivement, mais bon un shinai c'est du renouvelable, et il faut considérer qu'il fait une saison. Au prix du shinai, ça reste raisonnable !
Franchement je trouve que si tu peux te permettre de mettre le casque, il ne faut pas te l'interdire sous pretexte que ça fera des bobos au shinai de l'adversaire.

Bon ok je dis ça pour moi hein, mais ça veut dire que t'auras le droit de mettre ton casque lorsque tu seras face à moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyDim 7 Fév - 20:55

Bon, je viens de peser mon armure nouveau model.
Je l'estimais à 20kg, je me suis un peu planté silent
Enfait, mon armure complète pèse 35kg pale
Donc je vais peut-être apporter ma maille pour les entrainements pour tirer un peu les muscles!
Et puis après l'entrainement en armure d'hier, j'ai eut l'impression d'être à 2 à l'heure, donc ça me fera retravailler la vitesse d'execution en charge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyDim 7 Fév - 23:44

bah forcément, pansière+maille, ça fait un peu lourd
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyLun 8 Fév - 8:47

Maintenant faut que j'investice dans un gambison que je rapiècerai avec de la maille aboutée pour les zones exposées.
Mais le gambison je vais l'acheter parce que bidouiller le métal ça va, mais la couture je suis trop limite.
Peut-être que si je ramène mon gambison et que je le laisse à l'air libre une semaine dans la salle je pourrai me faire financer mon nouveau gambison par les occupants de l'immeuble! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyLun 8 Fév - 11:57

Leo Viridis a écrit:
Maintenant faut que j'investice dans un gambison que je rapiècerai avec de la maille aboutée pour les zones exposées.
Mais le gambison je vais l'acheter parce que bidouiller le métal ça va, mais la couture je suis trop limite.
Peut-être que si je ramène mon gambison et que je le laisse à l'air libre une semaine dans la salle je pourrai me faire financer mon nouveau gambison par les occupants de l'immeuble! Laughing

A la rigueur, je veux bien financer quelques litres d'eau pour le laver...
Non mais oh !
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" EmptyLun 8 Fév - 13:34

Leo Viridis a écrit:
(...)
Peut-être que si je ramène mon gambison et que je le laisse à l'air libre une semaine dans la salle je pourrai me faire financer mon nouveau gambison par les occupants de l'immeuble! Laughing
J'aurais plutôt proposer de l'utiliser dans le cadre d'une épreuve de bizuthage pour ceux qui veulent entrer à la CATA tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matos "maison" Empty
MessageSujet: Re: Matos "maison"   Matos "maison" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matos "maison"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reprise de "Signed DC" par Renarde et Victor...
» Matos perdu
» "Reclaiming the Blade" le documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser