Salut à tous, comme l'association REGHT (Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique) n'est pas encore bien connue, je vous fait un petit topo:
Outre une branche qui travaille sur l'artisaant (le RETAH), l'autre concerne le combat (RECHT: Recherche et Expérimentation des Techniques ce Combat Historique) et travaille comme toutes associations d'AMHE.
Mais depuis hier le REGHT est officiellement une association reconnue par Lille III. Ce qui permet outre le fait d'intéresser sérieusement les chercheurs et laboratoires de l'université (certains professeurs font déjà partis de l'association), la possibilité d'obtenir une salle dans les locaux de l'université et/ou les salles de sport afin d'y organiser des rassemblements hebdomadaires pour la rentrée. Cette salle sera accessible à tous les membres de l'association sans exception! Donc que vous soyez professeurs, étudiants, chercheurs ou reconstituteurs vous êtes les bienvenues! Nous garderons tout de même les salles de Tourcoing (Nord) et de Saint-Quentin (Picardie) en parallèle.
En ce qui concerne les projets du RECHT (Combat Historique) nous avons décidé de travailler à Lille III le combat à l'épée longue (Ms.3227a + glossateurs), la dague (Wallerstein, Ms.3227a + Talhoffer), le messer (canne + Leckuchner mais sans rentrer dans les détails). Nous continuerons à étudier également le bâton à deux bouts, la lance, la vouge, l'épée bouclier et le multi-armes (épée vs vouge, dague vs épée, etc via Talhoffer, CGM553 et Paul Hector Mair) dans une approche globale du combat collectif et du système des compagnies (dans la mouvance du stage de Lisle Adam prévu en Octobre).
Je rappelle également que je suis toujours à la recherche de cavaliers et/ou escrimeurs pour travailler à Saint-Quentin le combat à cheval par le biais des travaux de Mickael Huber.
Mais le véritable projet et celui de la traduction pas à pas et de l'étude expérimentale de Paul Hector Mair (Cod.Icon. 393. et 394) car nous sommes pas mal de latinistes de différents niveaux. Nous sommes en train de commencer par le multi-arme, ce qui n'est pas forcément logique, mais c'est ce qui est le plus pressé pour nous.
Un peu plus d'info au niveau du REGHT sur http://reght.xooit.fr/index.php.
Motus!