Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les Heaumes et autres casques et protections de la tete.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lawina

Lawina


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 14/03/2008

Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. Empty
MessageSujet: Les Heaumes et autres casques et protections de la tete.   Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. EmptyJeu 26 Nov - 22:47

Je propose d'ouvrir, dans la section equipement, un sujet pour chaque partie de l'armure, ou chacun pourra donner conseil d'achat, utilisation, entretien et autre sur la piece d'armure en question, et ou nous pourrons discuter de tout ce qui la concerne: efficacite, historicite, modeles, sources iconographiques ...

Ma proposition n'est pas desinterressee naturellement. Je me met en quete d'un casque. Ce que j'aimerais, c'est un beau heaume de croise. Mon probleme principal est biensur celui de ma financiere condition d'etudiant, mais aussi mon crane. De ma vie je n'ai jamais pu utiliser que le heaume de notre bon et glorieux Roi et pere, que Dieu le garde de la maladie, du peche et de l'Ennemis, et lui donne richesse et gloire dans ce monde et le droit de paraitre a sa cours dans celui a venir, le Roi Morghedronn.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. Empty
MessageSujet: Re: Les Heaumes et autres casques et protections de la tete.   Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. EmptyVen 27 Nov - 4:05

Très bonne initiative je vais créer un post it pour chaque partie d'armure.

Concernant le casque, en effet il faut choisir un model confortable.
Si tu veux t'orienter sur un casque type heaume, j'y vois plusieurs inconvénients:

- timbre plat qui va donc prendre les chocs plein pot
- nécessité de porter un camaille en dessous ce qui n'est peut être pas top confort
- si tu veux rester un peu "histo" dans ton costume, c'est très typé 13eme début 14eme, donc nécessité de s'équiper en conséquence et donc quasi pas d'armure de plaque, que de la maille
- pas de visière ouvrable pour boire lors des bastons


Si tu veux porter une armure de plaque, il faut commencer je pense à regarder coté sugarloaf comme notre king, ou alors un peu plus tardif le bascinet, avec toute les variantes de visière.

La barbute plus tardive encore (début XV je pense) n'est pas, à mon sens, une bonne solution dans notre optique de combat, car je trouve la protection insuffisante et surtout le nasal très dangereux en cas de fort coup faisant reculer le casque.

La salade XVeme, c'est jolie, mais idem mauvaise protection du fait que le casque est en 2 parties: salade+bavière

Je vois ensuite les armets qui peuvent être pas mal pour du fin XVeme mais je pense que la il y a un gros budget nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Lawina

Lawina


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 14/03/2008

Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. Empty
MessageSujet: Re: Les Heaumes et autres casques et protections de la tete.   Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. EmptyVen 27 Nov - 13:58

Bah Justement, la plaque ne m'interesse en rien, je serais plus partant pour de la maille, car franchement, c'est plus classe d'etre un croise qu'un condotiere. La question est: ou cherche? Et comment se faire mesurer le crane? Serait-il utile de prendre les mesure du casque de notre Roi, seigneur, et pere, que Dieu lui donne sante, richesse et tout les biens que son corps et son ame demanderont, avec une eventuelle marge pour un camail?
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. Empty
MessageSujet: Re: Les Heaumes et autres casques et protections de la tete.   Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. EmptyVen 27 Nov - 14:28

Lawina a écrit:
Bah Justement, la plaque ne m'interesse en rien, je serais plus partant pour de la maille, car franchement, c'est plus classe d'etre un croise qu'un condotiere.
Question de point de vue : le croisé est un idéaliste manipulé par des instances religieuses et qui tue, pille et viole (dans cet ordre) au nom d'icelles parce qu'il est et n'assume pas la responsabilité de ses actes tandis que le condottiere est un réaliste qui connaît le coût de la guerre et le fait payer au prix fort à ses commanditaires belliqueux. Lui aussi pille, viole et tue (dans cet ordre), mais en connaissance de cause ; il l'assume et fait fortune au passage. Et puis le manteau blanc à croix rouge, c'est tellement banal! What a Face


Ceci étant dit, le côté "histo" des protections est un concept nu peu extrémiste qui s'applique à une frange aisée de combattants (au moins jusqu'au XVe siècle)... Le fantassin lambda avait tenance à s'équiper comme il pouvait en dépoussiérant le blastron de (feu) grand-papa, en complétant avec les protections de bras de père (assis toute la journée à baver sur son banc, il n'en a plus vraiment besoin) et en achetant un casque au forgeron de la ville pour compléter le tout. Rajoute l'épée prise sur ce larron occis à l'occasion au détour d'un chemin et les protections de jambes rouillées disputées aux corbeaux sur le dernier champ de bataille, et l'armure devient un vrai musée.

Citation :
La barbute plus tardive encore (début XV je pense) n'est pas, à mon sens, une bonne solution dans notre optique de combat, car je trouve la protection insuffisante et surtout le nasal très dangereux en cas de fort coup faisant reculer le casque.
Est-ce du au fait qu'il n'y a pas de camail fixé à sa base pour la maintenir en place sur le cou?
Revenir en haut Aller en bas
Lawina

Lawina


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 14/03/2008

Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. Empty
MessageSujet: Re: Les Heaumes et autres casques et protections de la tete.   Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. EmptyVen 27 Nov - 20:24

Je me permettrais, compain, de remettre en question une telle interpretation des personnages du croise et du condotierre. Mais la discution risquerait, ici, de faire partir le sujet en vrille. Aussi je me permet juste de dire que je preferrerais de l'equipement XIII a un quelquonque autre matos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. Empty
MessageSujet: Re: Les Heaumes et autres casques et protections de la tete.   Les Heaumes et autres casques et protections de la tete. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Heaumes et autres casques et protections de la tete.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les protections de bras
» Les protections de main
» Les protections de torse
» Les protections de jambes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser