| Le Systema de Vasiliev et de Ryabko | |
|
+4Gari Llenlleawc Lightning morghedronn 8 participants |
Auteur | Message |
---|
morghedronn
Nombre de messages : 1073 Age : 49 Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA Poste dans la CATA : Président Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Ven 20 Nov - 15:49 | |
| Pour ceux qui ne connaissent pas encore, une petite vidéo qui montre l'esprit de la chose à la base.
https://www.youtube.com/watch?v=h4bm7JGZHGc | |
|
| |
Lightning
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Mar 24 Nov - 19:28 | |
| Il faut que j'en fasse !
L'année prochaine j'espere ... | |
|
| |
Llenlleawc
Nombre de messages : 402 Age : 50 Localisation : Paris et Romainville Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Mer 25 Nov - 10:52 | |
| On reconnait pas mal de truc experimentés à la Salle d'Armes… On sent l'influence sur nos entraînements……
Les exercices avec le bâton seraient plutôt intéressants à développer dans nos cours, non ? | |
|
| |
Gari
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Mer 25 Nov - 19:57 | |
| Baton contre main nue ? Ca pourrait être rigolo, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quelque chose d'efficace. Dans la vidéo, il me semble que les attaques des porteurs de bâtons sont effectuées à très courte distance ("trop" courte distance). Sur une véritable attaque au bâton, je ne me vois pas aller chopper le poignet du gars ! | |
|
| |
Llenlleawc
Nombre de messages : 402 Age : 50 Localisation : Paris et Romainville Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Jeu 26 Nov - 10:54 | |
| Je pensais plutôt au corps à corps, avec armes… | |
|
| |
morghedronn
Nombre de messages : 1073 Age : 49 Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA Poste dans la CATA : Président Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Jeu 26 Nov - 11:24 | |
| - Citation :
- Dans la vidéo, il me semble que les attaques des porteurs de bâtons sont effectuées à très courte distance ("trop" courte distance). Sur une véritable attaque au bâton, je ne me vois pas aller chopper le poignet du gars !
Et pourtant c'est très efficace. Ici ce ne sont ques des exemples exécutés à vitesse de travail. j'ai participé à des séminaires de systema sur le sujet et j'y ai vu des choses très impresionnantes et pertinentes dans la défense contre un baton, un manche de pioche etc... | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Jeu 26 Nov - 11:57 | |
| L'efficacité du systema est bien reconnue, mais ce qui me plait avant tout en regardant cette vidéo, c'est la fluidité des mouvements et des gestes... | |
|
| |
Sire Dahut
Nombre de messages : 512 Age : 47 Localisation : Paris 15 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Jeu 26 Nov - 12:10 | |
| Le combat armé contre mains nues, c'est toujours la même chose, ça dépend du niveau de compétence des deux combattants, et en particulier si le type armé connait ce qui marche à main nues contre son arme (parce qu'il saura ce qu'il ne faut pas faire si il ne veut pas être désarmé). Après c'est sur qu'en combat réel, si j'ai un baton (style jo, 1m40) en main, quelqu'un de complètement désarmé en face va être très mal en combat un contre un. Sauf si c'est Patrice, là je lui lance le baton dessus et je me barre en courant, c'est la seule chance que j'ai de garder toutes mes dents ! | |
|
| |
Phoebus
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Jeu 26 Nov - 14:56 | |
| - Gari a écrit:
- Baton contre main nue ?
Ca pourrait être rigolo, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quelque chose d'efficace. Dans la vidéo, il me semble que les attaques des porteurs de bâtons sont effectuées à très courte distance ("trop" courte distance). Au contraire, très souvent (on va dire dans la vie de presque-tous-les-jours-mais-pas-si-souvent-que-ça-en-fait), ce genre d'attaque ne se fera pas à bonne distance : prendre ses distances est un luxe qu'on peut rarement se permettre dans une foule (une mêlée?!?) ou un lieu clos, ou même dès qu'il y a un peu de mobilier. Sans compter que tout le monde ne pratique pas le bâton couramment, et que le bâton en question sera plus souvent un balai ou un tabouret de bar*, autrement plus lourd/mal équilibré/mal-aisé à manipuler (et ça vaut même pour une batte de base-ball). Au passage, le tabouret de bar, c'est top : quand ton adversaire en manipule un, ça lui occupe les 2 mains... | |
|
| |
Gari
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Ven 27 Nov - 16:42 | |
| Oui oui je suis d'accord pour l'aspect vraisemblable dans le cas d'une bagarre de rue. Je parlais d'un cadre d'exercice spécifique à la salle d'arme : je me vois mal attaquer "exprès" de trop près lors d'un assaut... Sauf, éventuellement, à vouloir vraiment reproduire les techniques de systema (auquel cas ce n'est vraiment qu'un exercice déconnecté d'une démarche de test réaliste). Ou alors, pour rebondir sur les propos de Phoebus, on pourrait faire des assauts "bâton vs main nue" dans la cage d'escalier, là où il y a peu d'espace :p Et je ne nie en aucune manière l'efficacité du systema, que je trouve par ailleurs particulièrement beau : la gestuelle unique de cet art martial est vraiment fascinante | |
|
| |
jfgilles
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Mar 19 Jan - 22:14 | |
| Une petite compil de vidéos de systema est disponible sur le site http://escrime-ancienne.eu en bas cliquer sur "Cours de sytema à la salle d'armes" puis cliquer sur le lien "Art martial traditionnel d'origine Russe" bonne lecture... Jean-François. | |
|
| |
Lightning
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Ven 16 Avr - 11:12 | |
| Voila j'ai décidé .. je me suis inscrit ... plus qu'a ammener l'argent à jérome et prier. | |
|
| |
Lightning
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Lun 3 Mai - 14:33 | |
| C'est marrant de voir Ryabko et Vasiliev en direct. Malheureusement Ryabko a beaucoup parlé et un peu monopolisé le séminaire. Mais il fait peur Ca m'a donné de faire ca encore mieux/pire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko | |
| |
|
| |
| Le Systema de Vasiliev et de Ryabko | |
|