Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un projet de Fédération!?

Aller en bas 
+6
Sire Dahut
morghedronn
Denis
Gari
garfield
Leo Viridis
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyLun 29 Déc - 9:53

Salut,
Il devrait y avoir une grosse réunion sur un projet de fédération internationale de joute et de combat en février.
Je vous tiend au jus des nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyLun 29 Déc - 11:48

un truc plus aboutit que l'idée de Pierre Alain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyLun 29 Déc - 12:30

Je dirais plutot un truc que nous avons la possibiliter de faire aboutir.
Il y a du travail, mais de bonnes idées sont déjà là, et la dynamique associée des jouteurs équestre internationnaux est un plus concidérable!
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyLun 29 Déc - 14:50

garfield a écrit:
un truc plus aboutit que l'idée de Pierre Alain ?
"Pierre-Alexandre" il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyLun 29 Déc - 15:03

Pour reprendre un post que j'ai mis sur rêve d'acier:
De nombreux jouteurs ne trouvent plus leur compte dans le système IJL pour diverses raisons qui leur sont propre (moi je joute pas à cheval de toute façon), un renouveau est entrain d'émerger en associant le combat à pied dans la démarche.
Il ne s'agit donc pas de faire une association international mais bien de créer des évenements internationaux sportifs pour les associations.
A partir de là, toute association qui le souhaite peut se présenter.
De mon coté je les aide dans cette démarche pour établir une base aux compétitions de combat à pied, mais comme il s'agit d'un principe communautaire, plus il y a de gens qui travail sur cette base, mieux ce sera. Il y a déjà plusieurs idées interessantes qui émergent mais qui demande à être travaillée. Le but est d'obtenir un cadre viable où tout le monde peut se faire plaisir. Une première réunion de faisabilité doit avoir lieu en février. Donc si vous avez des idées ou des projets dans ce sens et que vous voulez vous inscrir dans la dynamique, vous pouvez soit les communiquer, soit venir les défendre (mais bon pourra pas non plus y avoir 15000 personnes à la réunion pour des raisons logistiques de l'hypothétique lieu d'accueil).
Il faut également élargir la consultation aux internationaux (Communauté européenne, Pays de l'est, Canada, USA, NZ, ...).
Ce qui peut être interessant, c'est que les personnes motivées de la région (ou de plus loin s'il en ont la possibilité) se retrouvent déjà mi-janvier pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyJeu 22 Jan - 13:07

Donc j'ai bien avancé sur le document (un peu plus de 20 pages) pour lequel une version 0 devrait être dispo courant de semaine prochaine. Il présente une proposition de règlement pour un classement mondial. Que les choses soit clair, il y a pas mal de modif à faire sachant que ce projet doit permettre à tout le monde de s'y retrouver et de participer (les en armure, les sans armure, les historiques, ...)
Ce document représente une base de travail à disposition de chaque personne qui souhaite participer.
Les seules requêtes que je pose pour fournir le doc sont:
1. avoir un retour avec les critiques justifiées et des solutions si vous en avez
2. m'accompagner pour la réunion de mi-février pour que vous exprimiez également votre point de vue.

N'hesitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez, et tout le monde est bienvenue SANS EXCEPTION!!!
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyJeu 22 Jan - 13:46

ca a l'air sympa votre idée, et ce qui est sympa c'est de voir que tu t'y investit en premiere ligne !!

Perso j'essaie de m'impliquer dans la creation de notre asso (qui j'espère par ton intermediaire pourra jouer un role dans ce projet) et je ne pense pas avoir les capacités de te donner un gros coup de main. Je veux bien essayer de donner des idées mais sans plus...je n'ai pas de grosse expérience dans le milieu.


En tout cas si tu viens à la salle il serait peut être bon de faire une petite bafouille. Si tu n'es pas dispo je veux bien en parler vite fait samedi en faisant surtout de la pub pour venir discuter ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyJeu 22 Jan - 17:15

Merci, ça fait du bien de voir quelqu'un réagir, car jusqu'à présent, beaucoup lisent mais ne répondent pas (je dis pas ça pour ce forum)
Si tu penses qu'une présentation à l'entrainement serait interessante je veux bien (je serai là vendredi et samedi). De toute façon le but est effectivement de répendre le plus l'information pour que tout le monde puisse se reconnaitre dans les règles des jeux.
Par contre, vendredi j'ai quelqu'un qui vient à l'entrainement pour discuté un peu, mais la-dessus je vous en dirais plus plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyJeu 22 Jan - 17:20

Je pense qu'en effet c'est le bon truc à faire d'en parler aux entrainements de vendredi et samedi.

Morghedronn avait pas mal d'idées sur le forum de pierre-al et grom aussi........ je suis surpirs qu'ils n'aient pas réagit ici....mais peut être sur le site rda.

En tout cas à samedi pour en discuter de vive voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 8:26

ben en fait personne n'a réagit sur RdA non plus, ce n'est que cette semaine que j'ai découvert le forum de Pierre-al (personne ne m'en avait parlé Sad )
Mais je m'y inscrit aujourd'hui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 9:11

Tu n’as pas loupé grand chose à ne pas connaître ce forum
On s’y est écharpé de concert, pour finalement conclure (sans le dire) qu’on n’arriverais pas à faire quoi que ce soit ensemble. Et tout le monde en est resté là, et le forum est désormais désert (sauf un bref sursaut cette semaine, pour dire que la fédé anglaise était plus large dans ses buts que peux l’être pierre alexandre (ce qui n’est pas bien difficile
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 9:36

Je me joins à Grom sur ces commentaires.
Le fait est qu'on avait pas mal diffusé la news autour de nous lors de l'ouverture de ce forum : ça n'a finalement pas mobilisé grand monde et les différents interlocuteurs ne tenaient pas du tout compte de la représentativité des uns et des autres. Je crois que la conclusion de cette démarche est : Pierre Al et ses partisans ont voulu démontré que "eux vivants personne ne fédérera quoi que ce soit".
Le débat m'a profondément saoulé et je vois dans le projet que tu présentes une vision bien différente et très concrète de fédérer les différents courants. Donc j'ai bien envie d'approfondir. Ma seule réserve quant à mon implication, c'est que je suis absoluement débordé en ce moment.

Je serai présent samedi pour en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 9:48

morghedronn a écrit:
Pierre Al et ses partisans ont voulu démontré que "eux vivants personne ne fédérera quoi que ce soit".
ainsi que "ceci est ma fédé, je suis le seul à connaitre les AMHE, donc j'ai raison, et si vous êtes un minimum intelligent, vous vous rangerez à mes vues"
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 14:04

merci pour ce résumé clair et concis Laughing
Voici ce que j'ai dit sur le forum RdA, J'ai aussi laissé quelques messages sur le "faux rhum Féde" Laughing

Pour ce type de projet, il faut aller vite ... et pas vite, je m'explique:
Il faut mettre en place des embryions, et ça faut y aller et pas tergiverser 150 ans. Par y aller ça peut être préparé les documents comme les présenter, etc. Mais après il faut laisser le temps que tout se mette en place, que chacun y trouve son compte, que la communication se répande et que l'expérience se fasse.
J'ai observé chez ceux qui s'intéressent au problème qu'il y avait un problème vis-à-vis du caractère sportif ou non de la matière. J'avoue j'ai pas bien tout saisie (car les réflexions vont jusqu'à l'étymologie du mot "sport" ), mais j'aimerai votre ressentie sur cette question:
A quoi sert concrètement une fédération?
Si c'est pour normaliser les associations selon un concept précis de la reconstitution des arts martiaux médiévaux européens (AMME), je trouve cela dommage (je n'emploi pas le terme AMHE consciemment). Je pense qu'aujourd'hui certains ont étudié de très près les textes et jouissent d'une connaissance et d'une pratique poussée de la discipline et d'autres disciplines connexes, mais qui serait en mesure d'affirmer les bonnes méthodes d'entrainement sans contestation? Pour ma part je l’ignore.
C'est pourquoi, je pensai plus ouvrir la porte de l'hypothétique fédé à travers un ralliement sur des rencontres que certains considéreront comme loisir, d'autre comme sportifs (car de toute façon, une activité martial amène toujours à une confrontation, donc à un comparatif de niveau même s'il est amical et individuel). Ces rencontres auraient des règles communes pour permettre à chacun de se mesurer dans un contexte commun.
Il ne serait donc pas encore question de définir les méthodes d'entrainement et tous les systèmes propres aux associations, ce qui à mon avis fait entre autre leur richesse et diversité.
J'axerais plus la démarche sur ce qui existe déjà en joute équestre, en essayant d'une part de remédier à leurs problèmes d'équités, et d'autre part d'ouvrir les portes aux armures lourdes, comme aux armures légères et comme au reconstituteurs historiques.

A mon sens fédérer, ce n'est pas dire que ce que vous faite, vous devez le faire comme ça. Ce serait plutôt venez on va tous faire un truc ensemble en se mettant en commun sur ce qui nous rassemble. Peut-être que je me trompe et que ce que je décris s'apparente plus à une ligue. Dans ce cas là, allons-y créons une ligue. Les mots sont importants dans les textes, et les paroles dans la communication, mais le fondement de tout c'est ce qu'on peut ou veut faire ensemble.

Ensuite, il peut être envisagé des évolutions et extensions de tout ordre, mais je pense que c'est au-delà de nos capacités de vision et d'action actuels. Si certain préfèrent patienter pour obtenir une proposition, ils l'auront mais toute implication amène à faire vivre et évoluer le système.

PS: ça fait un peu prosélytisme euphorique comme ça, mais je pense quand même qu'il y a quelque chose à faire avec suffisamment d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 14:52

Pour répondre rapidement, je trouve ton idée de fédérer bien plus dans mon optique que l'idée de P-A...

En effet je pense qu'il est bon de laisser la spécificité à chaque asso, étude pure des amhe, asso sportive genre nous, asso de reconstit histo.
Comme tu le dis on a en gros tous un point commun, pour faire basique, on fait mumuse avec des épées pseudo médievales. Et si la fédé à pour objectif d'organiser des rencontres de toutes ces personnes alors la je dis que c'est dans le mille !!

Voila pour la reflexion avant de partir bosser.... je poursuivrais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 15:51

Entièrement d'accord avec mon comparse. Il n'y a pas plus fédérateur naturellement qu'un bon évènement. C'est beaucoup plus motivant que de passer par des tables rondes qui peuvent vite se limiter au blabla.
Ca fait parti des idées que je défendais sur le forum concerné et je continue de penser que c'est l'apanage d'une fédération que de produire de l'évènement plutôt que de normaliser une pratique. Evènements qui produiront de toute façon les débats attendu mais cette fois basés sur du concret.

Je te soutiens également sur l'idée que art martiaux=opposition=hiérarchie de performance. Même si cette pratique peut être complétement de loisir. Je n'ai pas cette idée que véhicule certains (pas besoin de les nommer) de se moquer de savoir si les AMHE sont efficaces ou pas. Personne n'a envie d'apprendre un truc qui marche pas dans les arts martiaux et chercher l'efficacité est un gage de reflexion et de bonification de sa pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 16:21

morghedronn a écrit:
Je n'ai pas cette idée que véhicule certains (pas besoin de les nommer) de se moquer de savoir si les AMHE sont efficaces ou pas.
Tu veux dire que certains concidèrent les AMME comme pas nécessairement efficace!!!!
Faudra alors m'expliquer pourquoi ça a été inventé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 16:34

Leo Viridis a écrit:
morghedronn a écrit:
Je n'ai pas cette idée que véhicule certains (pas besoin de les nommer) de se moquer de savoir si les AMHE sont efficaces ou pas.
Tu veux dire que certains concidèrent les AMME comme pas nécessairement efficace!!!!
Faudra alors m'expliquer pourquoi ça a été inventé!!!!
Non, mais considèrent que la recherche d’efficacité dans la vie courante XXIème n’est pas la priorité. Ni même rechercher le geste ultime parmi tous les gestes d’AMME.
Un cas, c’est de la self défense, c’est pas l’objectif. L’autre cas, c’est de l’optimisation à vue de compétition, ce qui n’est pas sa démarche. Sa démarche est de connaître l’ensemble, des coups inutiles comme des coups ultimes, dès lors qu’ils sont dans les traités.

enfin, de ce que j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 16:59

grom a écrit:

Sa démarche est de connaître l’ensemble, des coups inutiles comme des coups ultimes, dès lors qu’ils sont dans les traités.

enfin, de ce que j'ai compris

pour moi ce but de tout connaitre peut être un bon but perso ou d'une asso, mais une fédé doit être plus diversifiée, sans pour autant renier cet objectif qui est louable pour ceux que ca fait kiffer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 17:32

je n’ai pas non plus envie qu’une fédération fasse le tri et la promotion des techniques les plus efficaces, au détriment d’autres, plus « originales » mais pas moins intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyVen 23 Jan - 18:35

Je trouve que le mot "ligue" plutôt que fédération" a à la fois et du mauvais.

Ca a l'avantage de bien mettre l'accent sur le coté "règles de rencontre/tournois", et a moins un coté "on veut régenter toute la pratique du combat médiéval".
(J'évite volontairement les termes AMHE et AMME, parce que "art martial" me semble trop restrictif : pour parler d'escrime judiciaire ou civile allemande au XVème, c'est très bien adapté, mais dans une mêlée avec épées, lances et boucliers par exemple, l'aspect "art" est à peu près aussi dévelopé que chez un type qui a appris à se battre à l'instinct dans la rue...)

Ce qui me gène, c'est la connotation de compétition pour la compétition et classement des différentes compagnies/assocs qui va avec le mot ligue. On peut etre sur que pas mal de gens vont considérer qu'une ligue, c'est forcément comme les ligues de foot...
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptySam 24 Jan - 23:24

Bonsoir

au sein de la fédération francaise de judo, il y a le comité national de kendo qui regroupe un ensemble de disciplines (kendo, jodo, naginata, iaido, chambara). Au niveau internationale il y a une World Kendo Federation qui établit un ensemble de règles (ex. les kata), mais cela n'exclut pas des technique de combat propres aux différentes écoles traditionnelles (Yagyu-ryu, Itto-ryu, etc.)

Il y a des gens et des clubs qui font des compétitions et des gens et des clubs qui n'en font pas. Surtout, il NE FAUT PAS DIRE QUE LE KENDO EST UN SPORT, on risque de se faire découper en rondelle avec des shinai...
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyLun 26 Jan - 8:52

Découpé avec un shinaï Shocked HOU ça doit faire mal ça!!!
Sinon effectivement le terme ligue tout seul a une certaine connotation, mais avec une adjonction qui va bien ça devrait le faire non?
Sinon je pense qu'on est tous d'accord sur le principe d'ouverture. Par contre les régles devraient rester strictes sur la sécurité (ce qui ferme déjà pas mal) et sur l'arbitrage.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyLun 26 Jan - 17:25

Est ce que quelqu'un a une idée de l'accélération d'une épée?
Pourquoi me direz vous, et bien parce que je me suis dit que pour ne pas fermer l'accès au combat en fonction des périodes ou d'un descriptif sans fin pour tenir compte de tous les cas de figure, il serait interessant de décrir le protection en newton en fonction des parties du corps.
N=kgxm/s² donc avec l'accélération on devrait arriver à trouver un résultat en fonction du poids d'une épée classique légèrement surestimée.
Oui je sais, je me prend bien la tête mais je pensai pouvoir trouver des valeurs significatives sur des armures modernes, mais pas moyen de mettre la main dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? EmptyLun 26 Jan - 19:22

(Jmic, on en a attrapé un pour toi, je le ferre en attendant que tu puisses lui coller un 0 !)

Euh, ta formule ne sert pas du tout à calculer l'impact que peut avoir un objet en mouvement, juste la force qu'il faut pour empecher un objet de tomber...

Ce qui serait plus pertinent déja, ça serait de parler de l'énergie de l'épée, mais ce n'est pas tout de dire que telle pièce d'armure peut survivre à un impact de tant de joules, on pourra très difficilement quantifier l'effet que ça aura sur la bonhomme en dessous. Un élément d'amure peut très bien supporter un coup sans aucun soucis, tout en occasionnant une blessure en tapant sur ce qu'il y a en dessous. (gantelets avec doigts individuels par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un projet de Fédération!? Empty
MessageSujet: Re: Un projet de Fédération!?   Un projet de Fédération!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet de Fédération!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» federation francaise d'AMHE
» Projet de tournoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Blablatage en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser