Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Renaud ...qui ne chante pas...

Aller en bas 
+4
PaonpinouDeLaPaonpinnette
Felis
Mormal
Bardarem
8 participants
AuteurMessage
Bardarem




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2015

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyDim 5 Juil - 20:01

Bonjour à toutes et tous,

Je passe donc vous faire un petit coucou. J'ai découvert l'AMHE en Australie l'an dernier. N'ayant pas pu trouver de taf la bas, je rentre en France en ayant au moins ramené ce petit bout de passion naissante.
Bref, je ne connais aucune des gardes traditionnelles, des pas qui vont bien, mes profs ayant une approche non historique. Je pense que je vais bien..."Lutter". Mais tout cela, nous en reparlerons avec ceux qui ferons des passages a la Salle d'Armes - Escrime Ancienne.
J'ai déjà parcouru certains sujets de ce fofo qui m'ont l'air bien intéréssant.

Dans ma vie captivante, j'ai 36 ans, je bosse dans le conseil en gestion de projet. J'aime le nutella, les jeux vidéos, me poser avec des potes tranquillement. J'ai été plutôt sports co dans ma jeunesse avec une dizaine d'années de foot et de handball, pour les trucs plus solo, 6 ans de capoeira, et 2 ans de Iaido.

J'espère que le gaucher gauche que je suis pourra s'améliorer rapidement en s'amusant !


Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyDim 5 Juil - 20:59

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyLun 6 Juil - 9:26

Salut et bienvenue, on se croisera à la rentrée en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyLun 6 Juil - 14:57

Bienvenue ici, profite de tes vacances car la reprise de l'entrainement va être épique !
Revenir en haut Aller en bas
Bardarem




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2015

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyLun 6 Juil - 23:07

J'ai un peu peur, mais on verra, deja content de pas m'entrainer a 40 dans une salle, avec 40 degrés dehors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyMar 7 Juil - 1:38

Ce qui est bien avec cette salle, c'est qu'à 40 personnes dedans, c'est l'été toute l'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyMar 7 Juil - 12:19

La bienvenue, ami trentenaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyJeu 6 Aoû - 10:47

La bienvenue à toi! Marrant que tu aies découvert les AMHE en Australie! Tu étais dans quel groupe? Tu as fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bardarem




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2015

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyJeu 6 Aoû - 13:44

J'étais avec le groupe GLECA (The Glen Lachlann Estate College of Arms) sur Melbourne. En fait ils m'ont proposé de passer après que j'ai fait passer une annonce sur le Groupe Facebook HEMA alliance.
Je partais de france, et je cherchais un truc sympa a faire pour m'occuper la bas, j'avais vu une vidéo d'un pote lyonnais, je me suis dit, on tente. Et puis voila !

Ils ont une approche détachée d'une école particulière, travaillant principalement sur des grand principes d'action (Distance, timing, opportunité, ligne).
Le cours est séparé en trois phases, chacune liée a un instructeur. Longsword, backsword, close combat. Le but etant de travailler la thématique du jour sous ces trois axes.

De même aucune terminologie vraiment spécifique ou historique n'est utilisée. Ils ciblent 6 coupes principales...Qui s'appellent...1 à 6.
Un des autres mots d'ordre est qu'aucun combattant n'est identique. Et que chacun peux "tenter" des variations ou combinaisons (grip pendant une coupe par exemple) qui lui feraient se sentir plus a l'aise. En général, ils se content de présenter différentes façon de faire en expliquant pourquoi chacune a ses avantages et inconvénients. Bref ils n'imposent rien et laissent le bon sens et l'efficacité parler.

"Tu as beau parler Allemand et me dire que ma prise n'est pas historique, je viens de coller une belle coupe franche dans ton masque..."

Il y a toujours des phases de debrief après chaque exercice, entre les élèves pour discuter de ce qu'on a ressenti, ou vu, ou appris. Cela pousse aussi les confirmés a échanger avec les nouveaux arrivants. Pour ne rien gacher, les cours se faisaient dans l'arrière salle d'un bar...Donc le 22h-23h était dispo pour boire un coup et mieux se connaître.

Pour résumer, un groupe très très sympa, très ouvert. Si qqun passe a Melbourne, il est complètement possible d'aller s'entrainer avec eux.

D'ailleurs, j'ai un type qui arrive troisieme semaine de septembre pour un séjour, j'espère pouvoir lui montrer la salle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyJeu 6 Aoû - 18:08

Bardarem a écrit:
Pour ne rien gacher, les cours se faisaient dans l'arrière salle d'un bar...Donc le 22h-23h était dispo pour boire un coup et mieux se connaître.

t'inquiète chez nous aussi l'escrime est soluble dans l'alcool. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyVen 7 Aoû - 13:22

Ah ben c'est pas des AMHE alors... Je me disais aussi. J'en connais pas beaucoup des groupes d'AMHE en Australie.

L'efficacité n'est pas synonyme d'historicité ou de tradition. Tu peux te pointer à un match de boxe et démonter le gars d'en face avec des coups de pieds de Muay Thai, mais t'auras pas fait de boxe. Tu peux aussi lancer ton fleuret dans le gars d'en face et allumer sa lampe aux JO, mais t'auras pas fait de l'escrime.
Revenir en haut Aller en bas
Bardarem




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2015

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyVen 7 Aoû - 16:05

Justement je ne souhaite pas rentrer dans ce débat que je trouve (pour moi) peu enrichissant.
Est ce que AMHE (ou HEMA) est le bon terme ou pas, est ce que un mec qui fait du GN est un débile, est ce que la reconstitution c'est le graal ? J'en ai vu plusieurs partir systématiquement en frustration et je cherche surtout du plaisir, du fun, et de l'entraide.

Je pense qu'on a tous notre avis, et je pense ne pas être assez calé pour argumenter dans le domaine comme un sage ou un expert. Je ne me revendique justement jamais de cette catégorie. Et un forum est bien moins souple pour en parler qu'une discussion de visu ^^

Par ailleurs, le kikitoudur de la meilleur technique, ne m'intéresse pas non plus vraiment. Chacune a des contexte historiques qui ne seront jamais reconductibles dans leur intégralité. Et en soit, chaque vision est critiquable, ou contestable. Après tout ce ne sont que des interprétations (a moins que nous ayons un highlander dans le groupe, ce qui serait super cool). Je vois l'art de l'épée comme la musique. Elle se réinvente en permanence, s'adapte, tout en s'inspirant tout le temps du passé. Enfin voila vaaaaaste sujet, il va nous falloir quelques verres si on veut développer !

Pour le cas de l'efficacité, j'imagine qu'ils ne la voient pas sous l'angle que tu viens d'aborder. Plutôt pour dire que si le plus cours chemin entre ton arme et ton adversaire, c'est par le pommeau, ou le quillon, c'est peut être ça qu'il faut essayer de tenter plutôt que reculer et se mettre en garde. Après, tant que c'est fait dans le respect de l'adversaire et avec son accord, c'était considéré comme valable. La volonté de blesser ou faire mal était par contre attentivement pistée et exclue des entrainements ou combats.

Je viendrai apprendre ce que je peux auprès des sachants, et faire au mieux pour m'amuser avec, et progresser.
Si ce que j'ai appris peut me servir tant mieux.
Si les cours me donnent d'autres perspective, c'est top ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyVen 7 Aoû - 18:05

Bardarem a écrit:
Justement je ne souhaite pas rentrer dans ce débat que je trouve (pour moi) peu enrichissant.
Est ce que AMHE (ou HEMA) est le bon terme ou pas, est ce que un mec qui fait du GN est un débile, est ce que la reconstitution c'est le graal ? J'en ai vu plusieurs partir systématiquement en frustration et je cherche surtout du plaisir, du fun, et de l'entraide.
+1 et puis, de toutes façons, n'oublions jamais que la "reconstitution" s'applique à recréer une théorie idéale... qui était sans doute assez éloignée de ce qui se passait vraiment sur les champs de bataille Wink
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyVen 7 Aoû - 18:43

Bardarem a écrit:
Justement je ne souhaite pas rentrer dans ce débat que je trouve (pour moi) peu enrichissant.
Est ce que AMHE (ou HEMA) est le bon terme ou pas, est ce que un mec qui fait du GN est un débile, est ce que la reconstitution c'est le graal ? J'en ai vu plusieurs partir systématiquement en frustration et je cherche surtout du plaisir, du fun, et de l'entraide.

Je pense qu'on a tous notre avis, et je pense ne pas être assez calé pour argumenter dans le domaine comme un sage ou un expert. Je ne me revendique justement jamais de cette catégorie. Et un forum est bien moins souple pour en parler qu'une discussion de visu ^^

Par ailleurs, le kikitoudur de la meilleur technique, ne m'intéresse pas non plus vraiment. Chacune a des contexte historiques qui ne seront jamais reconductibles dans leur intégralité. Et en soit, chaque vision est critiquable, ou contestable. Après tout ce ne sont que des interprétations (a moins que nous ayons un highlander dans le groupe, ce qui serait super cool). Je vois l'art de l'épée comme la musique. Elle se réinvente en permanence, s'adapte, tout en s'inspirant tout le temps du passé. Enfin voila vaaaaaste sujet, il va nous falloir quelques verres si on veut développer !

Pour le cas de l'efficacité, j'imagine qu'ils ne la voient pas sous l'angle que tu viens d'aborder. Plutôt pour dire que si le plus cours chemin entre ton arme et ton adversaire, c'est par le pommeau, ou le quillon, c'est peut être ça qu'il faut essayer de tenter plutôt que reculer et se mettre en garde. Après, tant que c'est fait dans le respect de l'adversaire et avec son accord, c'était considéré comme valable. La volonté de blesser ou faire mal était par contre attentivement pistée et exclue des entrainements ou combats.

Je viendrai apprendre ce que je peux auprès des sachants, et faire au mieux pour m'amuser avec, et progresser.
Si ce que j'ai appris peut me servir tant mieux.
Si les cours me donnent d'autres perspective, c'est top ! Smile


+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyLun 10 Aoû - 10:21

C'est juste une question sémantique hein, pas un jugement de valeur... Dans AMHE, il y a "Historique". On tend à rechercher un geste historique. Même si c'est un idéal inatteignable comme le dit Mumu. Mais la meilleure manière d'être sûr de refléter une pratique historique, c'est de se baser sur les documents traitant de cette pratique. Si je peux me permettre de reprendre la comparaison avec la musique:
-on peut prendre un clavecin, un orgue, un piano, et composer une mélodie... Le résultat n'est pas historique, malgré le fait que l'instrument le soit.
-En revanche, on peut étudier l'harmonie de Bach, étudier les partitions, et la jouer sur un instrument historique (voire un moderne), la musique sera historique, ou du moins s'en rapprochera. Et c'est pareil pour tous les "arts" historiques: danse, peinture, etc... Il n'y a pas que l'outil, il y a la façon de faire.

Si c'est expérimental ou empirique et/ou que l'on recherche l'efficacité dans notre contexte d'application, le terme WMA (Western Martial Arts) ou encore Epée Longue Moderne est plus approprié.

Ca m'étonne que les Australiens n'engagent pas le corps à corps. Ceux que je connais d'Armidale sont très bons lutteurs, et ne se remettent pas en garde lorsqu'ils sont trop proches. Au contraire ils font toutes sortes de techniques historiques: durchlauffen, abschneiden, hendtrucken entre autres. En fait, ce n'est qu'en escrime moderne que le corps à corps a été retiré pour éviter que ça ne vire au pugilat... Je crois même que lors des premiers JO d'escrime, c'était plus ou moins autorisé ou toléré (faudrait que je revérifie).
Revenir en haut Aller en bas
Titi

Titi


Nombre de messages : 110
Localisation : paris (ou Orléans quand je rentre)
Date d'inscription : 14/04/2014

Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... EmptyVen 14 Aoû - 23:04

hello! (cool un nouveau pote alcolo! et il vient du pays le plus dangereux de la terre en plus!)

Sganarelle a écrit:
Je crois même que lors des premiers JO d'escrime, c'était plus ou moins autorisé ou toléré (faudrait que je revérifie).

après consultation de mon ex maître d'armes, la légende voulait qu'elle soit tolérée jusqu'à un accrochage entre un français et un allemand qui a fait très tache au vu des valeurs defendues par les jo, Et le fait qu'elle est mal adaptée au système de piste droite. au debut de l'escrime sportive, la passe avant étant autorisée, les sabreurs particulièrement se mettaient direct sur la gueule en saisissant l'arme de leur adversaire. c'était presque jamais de l'escrime alors on a d'abord interdit le contact autre que fer à fer et comme les gars continuaient de se foncer dedans pointe en avant, on a aussi interdit la passe avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renaud ...qui ne chante pas... Empty
MessageSujet: Re: Renaud ...qui ne chante pas...   Renaud ...qui ne chante pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renaud ...qui ne chante pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser