Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lord Seb

Lord Seb


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2014

Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément Empty
MessageSujet: Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément   Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément EmptyDim 21 Juin - 11:26

Salut la compagnie.

Je me demandais si quelqu'un serait intéressé pour que je recherche (car je travaille à la Bibliothèque nationale de France), des éléments et manuscrits sur l'escrime médiévale ancienne. Peut-être que nous avons des choses que vous n'avez pas encore vu (je ne sais pas ce que vous avez comme éléments).

De plus, nous avons un service de reproduction, alors nous pourrions avoir accès physiquement à tout ce qui pourrait être intéressant.

Vous me dites ?
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondevergnaud.wordpress.com/
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément Empty
MessageSujet: Re: Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément   Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément EmptyDim 21 Juin - 21:38

Salut

Parles-en a jean-françois, c'est le plus à même à la salle de savoir ce qui est dans tes rayons mais non accessible au public Smile

Sinon, tu peux aussi te rapprocher de la ffamhe, par exemple de simon, slandais @gmail.com, car la ffamhe a un projet recurrent, le projet PALLAS, qui a pour but de numériser des traités actuellement non accessibles
N'hésite pas a lui dire que tu viens de ma part Smile

Super proposition de ta part en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Lord Seb

Lord Seb


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2014

Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément Empty
MessageSujet: Re: Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément   Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément EmptyDim 21 Juin - 22:09

Merci Denis ! Jean-François bosse à la BnF ? :-o  Excellant, je le connais peut-être ^^

Merci pour le détail, oui je me proposais, car cela m'intéresse, mais également si quelqu'un avait déjà des vues sur quelque chose, mais bon, ce serait déjà fait à ce que je comprend ^^

Salut et bonne soirée Wink
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondevergnaud.wordpress.com/
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément Empty
MessageSujet: Re: Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément   Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément EmptyLun 22 Juin - 18:25

Salut!

Malheureusement, il n'y a plus grand chose sur l'escrime médiévale à la BNF. La dernière découverte en date était le "Florius", un document en latin de Fiore de Liberi, il a été traduit par un membre de la FFAMHE il n'y a pas longtemps. Mais c'est une traduction académique, pas super claire. A recouper avec les oeuvres en Italien de Fiore (les soi disants "Ludwig" ou "Getty", le "Morgan" et le "Pisani Dossi").

A la BNF, il y a aussi le fameux "Jeu de la hache". Et finalement, un autre traité médiéval actuellement en France: le Cl. 23842. Mais il est en Allemand.

Enfin, si tu trouves quelquechose, dis le moi! Entre temps, je pense que tu trouveras ton plaisir sur wiktenauer (à moins que tu ne connaisses déjà):
http://wiktenauer.com/wiki/Main_Page
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément Empty
MessageSujet: Re: Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément   Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément EmptyLun 22 Juin - 19:57

Non, jf est prof de math Smile

Mais comme il a fait beaucoup de recherches de manuscrits, il a pu tomber sur des references potentiellement interessante, mais sans avoir pu les consulter (certains ouvrages anciens ne sont accessibles qu'aux professionnels de l'Histoire
Revenir en haut Aller en bas
Lord Seb

Lord Seb


Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/11/2014

Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément Empty
MessageSujet: Re: Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément   Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément EmptyLun 22 Juin - 22:13

Ok merci les gars !

Ah oui, je pensais il bossait à la BnF Wink

J'irais demander aux collèges des acquisitions, si des manuscrits médiévaux ne sont pas en visés en ce moment, pour voir s'il n'y aurait pas de la nouveauté.

De mon côté j'avais trouvé des manuscrits chez des familles nobiliaires mais qui ne veulent pas prêter les documents familiaux, ce que je comprend bien. C'est dommage, car du côté de ma famille, nous n'avons plus de manuscrit, car tout vendu avec les domaines et châteaux entre les années 1300 et 1900 :-/

Merci les gars, on va en trouver d'autres ^^
Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondevergnaud.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément Empty
MessageSujet: Re: Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément   Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de manuscrit médiéval ou d'élément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche fourchette
» manuscrit I.33
» taverne medieval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Blablatage en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser