Les quelques indications que j'ai dans Fiore, et chez les Liechtenaueriens:
On prend la garde juste sous les quillons, ou plus loin, peu importe, de la main droite, les doigts d'un coté, la paume de l'autre. La main gauche est plus flexible et dépend de l'action, en général, elle sert au niveau du pommeau a avoir un meilleur controle ou de levier. Mais par exemple sur un zorn, il est sous la main droite, sur la fusée.
Dans certaines positions, il faut reculer les doigts et bien pincer la fusée, pour que les quillons protègent bien les doigts (notamment lorsque l'on prend une garde du taureau et que la lame adverse est au dessus).
Le pouce peut être placé sur le plat de la lame, sous la lame chez Liechtenauer, pour avoir un meilleur controle, lorsque l'on prend les gardes du taureau des deux cotés, que l'on fait un zwerchauw, krumphauw ou schielhauw. (respectivement un couronné à droite avec le faux tranchant, un couronné à gauche, et une sorte de passage en quarte forcé sur la lame adverse).
Pas tous les auteurs le conseillent à cause du danger pour le pouce, mais certains le conseillent vivement pour avoir une meilleure tenue de lame.
Pour la rapière, les traités sont variés:
Meyer indique qu'il faut prendre la rapière comme une épée longue (mais avec juste la main droite) donc, sans passer l'index par dessus les quillons, et en posant le pouce sur le plat de la lame (protégé par la garde).
D'autres disent qu'il faut passer l'index par dessus le quillon, d'autres encore, l'index et le majeur, un doigt de chaque coté de la lame (perso, j'aime pas).
Ah, et sinon, on a quelques bas reliefs et des pièces archéologiques montrant que les Sassanides pouvaient passer l'index par dessus le quillon de leur épée.
Voilà pour ce que je sais.