Oyé! oyé !
Avis aux nouvelles recrues !
Bienvenue à toi guerrier(ère), à l'armure brillante au gambison humide et l'épée joueuse et qui assoiffé(e) de gloire, de victoire et d’alcool à boire qui vient grossir nos rangs.
Tu es prêt(e) à en découdre dans la lice, hélas je te rappelle qu'il est aussi fort utile de coudre dans sa chaumière, afin de ne point finir cul-nu face au barbu* !
*
Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des barbus ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuites, j'en rejette toutes responsabilités ... Voici les recommandations basiques à suivre :- Point de gambison en guise de vêtement civil.
- Du divin soleil tu te protégera, alors ta tête tu couvrira.
- Le mal rôdeur des ténèbres, peut terrasser plus d'un(e) guerrier(ére), des vêtements en laine, cape, chaperon, sous vêtements en lin, chausses séparé ou chausses à "plein-fond", robe, te permettrons de festoyer jusqu’à la rosée sans t’enrhumer.
- Tes couleurs refléterons tes humeurs.
- D’ustensiles pour ripailler tu possédera.
Notre période de tenue civile est très large, mais nous sommes plus orientés sur la fin du moyen age du à nos engagements pour nos prestations.
Cependant la période choisie peut être différente de celle de votre armure.
MAIS l'ensemble de votre tenue doit rester dans une "courte" période de 20 ans! (pour des raisons évidentes "d'historicité") et une région
exemple: un normand de 1080 / 1100, un noble bourguignon de 1343/ 1363, un homme d'arme de Bavière de 1420 / 1440.
Les régions choisie sont ouvertes à tout le monde connu à cette période, soit de Marrakech à Moscou et de Reykjavík à Damas ! (et pourquoi pas un(e) émissaire venue d'un empire encore plus lointain ! )
voila un petit guide ici, sur ce sujet :
https://salledarmes-medieval.forumsactifs.net/t1096-costume-civil-liens-conseils-trucs-et-astucesou encore :
https://salledarmes-medieval.forumsactifs.net/t184-enluminures-1330-1360Des sites avec des sources :
13eme/ début 14eme: http://www.medievaltymes.com/courtyard/maciejowski_images.htm
les liens pour exemple de tenues :
[url=site de la CATA: http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?rubrique2]
Où acheter?Principalement le marché de Pontoise ou le choix sera large et où l'on peut essayer (le 12 avril2024).
Il y a possibilité aussi d'acheter le tissu/ laine/ cuir au M² pour coudre soi-même.
Le top du top :Kokosch: [/url][url= http://www.gambeson.pl/]http://www.gambeson.pl/[/url]
A Pontoise
Vêtements de déguisement cheap fluo et brillant interdits, préférez le lin et la laine au coton (mais le coton reste plus histo que le polyester), et Leonardo carbomachintruck qui est très populaire chez plusieurs marchands, mais tout sauf correct. ( sauf pour une soirée pirates des caraïbes ! )
Pour les chaussures, mieux vaut une paire de qualité et pas les changer tous les deux ans...! aucune personne qui a acheté chez eux ne s'est plaint de leurs chaussures ! (c'est histo et c'est de la qualité!)http://www.fereymedieval.com/index.php
Vous trouverez d'autres marchands moins chers à Pontoise, mais une paire de Ferey c'est increvable et vous pouvez les revendre aisément si vous cessez le medieval.
Pour les combattants attention au fermeture en dur: boucles et autres car ça peut vous blesser en cas d’impacts ou pressions... et oui nous nous battons en armure avec des chaussures en cuir fin et non pas avec des chaussures de sécu... !
Matos d'occasion :
page facebook de vente de matos d'occasion (je n'ai pas le lien à disposition mais ça peut être très intéressant pour économiser).
Pour les couturiers en herbe :- Le marché St Pierre près du Sacré Coeur + les boutiques autour. Vous trouverez toute sorte de tissu (possibilité de trouver du cuir aussi) sur des petits métrages, notamment de la laine de bonne qualité qui ne gratte pas.
Pour le cuir : Chadefaux (top qualité, conseils, accessoire pour couture, boucles, chuttes de cuir, etc).
- Medieval tailor assistant (guide pour confectionner des vêtements comme à l'époque), peut se télécharger sur internet en anglais.
- lajoieuseaguille.superforum.fr (forum dédié à la couture, aux réalisation de vêtements médievaux)
- http://mediaephile.com/ (Beaucoup de sources et d'idée pour les vêtements)
Quelques adresses utiles pour le matos :- Chadefaux (cuirs, rivets, teinture, fils, aiguilles, boucles, accessoires divers et conseils)
- Weber materiau (metal, rivets etc). Bon tarifs. (Jamais allée pb d'horaire)
- bhv Rivoli pour dépanner (petites quantités +cher)
- Site internet pour accessoire cuir spécifiques
- Marché St-Pierre + autre boutiques à côté : tissu, feutre
- Hamon Paris
Au cul la vielle !