Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue

Aller en bas 
+8
Llenlleawc
Simon L
llud llaw ereint
Kruggy
Felis
Sganarelle
PaonpinouDeLaPaonpinnette
Dragondin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 20:52

Ahahah bien joué !!!! Ça résume la situation... Sauf que je ne suis pas sûr d'avoir passé ce level vu le coup critique de fin !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hlauteinn

Hlauteinn


Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 24/12/2013

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 21:05

Ce fut un très bon week end même si le niveau était un peu trop élevé pour moi, j'ai quand appris pas mal de choses. Reste à voir si j'arrive à les placer en assaut !
Au delà de ça, ce fut un grand plaisir de croiser des pratiquants de divers clubs d'amhe des quatre coins de la France et de discuter des divers conceptions que chacun peut avoir de ce sport/art martial (?). L'accueil a été très chaleureux, et il y avait une certaine curiosité pour la Tour d'Auvergne parce qu'apparemment la salle est connue de nom mais reste assez éloignée des manifestations AMHE et donc méconnue.

Le combat entre Pascal et Gaëtan était superbe, j'ai hâte de voir la vidéo !  
Pascal a montré sa facette Mister hyde et j'avoue qu'une fois le combat terminé j'ai eu un peu peur car il avait l'air de chercher partout de nouvelles cibles avec un regard de "killer" !  What a Face 
Bravo à tous les deux en tout cas !
Dommage que j'ai raté le combat entre Pierre et Gaëtan. Je me rattraperai en vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyLun 20 Jan - 21:41

génial tout ça !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 0:09

C'est sur que quand pascal est dans son combat, il est pas à penser à sa liste de course !
Ca doit etre pour ça que je gagne pas :p

Vivement la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 0:44

Doucement compagnons... c'est très gentil à vous tous mais c'est trop d'honneur par rapport à ce qui a du réellement se passer ! Gardons quand même le sens des proportions, ce n'était qu'un sparring (le 3ème de suite pour Gaëtan), j'ai tout donné effectivement, j'avais mal partout et ça devait être très brouillon de ma part (d'où le mode berserker au dépens des règles...)

J'ai juste essayé de mettre en pratique ce que Gaëtan a voulu nous faire passer sur Meyer au cours de ce stage : l'engagement et la prise d'initiative sans relâcher la pression sur l'adversaire (un coup à droite puis à gauche puis à droite...etc) en variant les techniques...

Les vidéos serviront surtout à se remémorer les pièces que nous avons apprises, parce que je dois vous avouer que je n'ai pas tout retenu.
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 4:20

C'est souvent assez dense en terme de techniques et de nouveautés pour nous. Difficile de tout retenir !
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 10:33

Oui, très dense, effectivement, donc riche d'enseignement…

Mais bon, la plupart des coups portés nous étaient familiers, les nouveautés se situent dans les coups de plats de lame (coups choqués et rebondissants, selon une des traductions possible), dans les cibles choisies (oreilles par exemple), dans les passages de lame au contact et surtout, je trouve, dans l'état d'esprit.

Ce qui m'intéresserait de retrouver, ce sont les enchaînements pour qu'on les travaille ensemble et qu'on les manipule à notre sauce, au besoin.

Me farcir les textes, bof, c'est pas mon style… Je sais que certains ici sont mieux placés que moi, alors si vous avez un lien vers une source claire (en français si possible) en attendant les vidéos, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Dragondin

Dragondin


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 16/10/2013

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 10:45

Il y a beaucoup de choses à réviser, les techniques de krumphau et les coups doubles avec le faux tranchants sont nouveaux pour moi, j'ai hâte de les travailler. On a vu aussi des gardes inconnues pour moi comme la garde de la clé et la garde furieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyMer 22 Jan - 19:01

Pour ceux qui veulent se documenter:

http://www.wiktenauer.com/wiki/Joachim_Me%C3%BFer/Longsword
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 11:30

Merci Sgan !
J'espère qu'on se recroisera un de ces 4 !
Revenir en haut Aller en bas
llud llaw ereint

llud llaw ereint


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2009

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyJeu 23 Jan - 23:43

J'aurais du débriefé bien plus tôt avant de perdre toute spontanéité et vrais souvenirs.
Néemoins, en vrac en en doublon probable, ce stage fut un moment de grande immersion dans l'escrime très "sportive" de Joachim Meyer.
Cela m'a permis déjà de clarifier quelque peu les différences qui peuvent exister entre les enseignements des grands maîtres allemands, Meyer étant considéré, ainsi que je l'ai compris, comme plus fertile en mystère que beaucoup d'autres lichtenaueriens.

Le rythme était assez soutenu, nous avons passés notre temps à nous familiariser avec des pièces enchaînant de manières graduelles la théorie du Dominator ! Prend l'initiative, et garde là en enchaînant l'offensive de manière très dynamique, beaucoup de passages opposés, des coups du plat de lames pour "choquer" le masque, des déplacements assez soutenus avec souvent une accélération jusqu'à un dernier coup très inertique.
Bref c'est une escrime que j'ai ressentie comme très physique, beaucoup basée sur l'échange à relative courte distance dont le but premier est de prendre le dessus sur l'autre.
Côté enseignement, l'apprentissage des pièces étaient très claires, bien que difficile à retenir sur le long terme, nous en avons en effet testé beaucoup. Dans celle-là, quelques coups qui m'ont marqués, comme les reprises d'initiatives en contrant directement sur l'adversaire (dans le demi-temps de reprise) en couronne ou directement sur les bras.
Les assauts dits souples m'ont paru également très intéressant. Les rôles sont définis, attaquant vs défenseur et toutes les techniques de submersions sont utilisés par l'attaquant, le défenseur devant parer, esquiver ou contrer ponctuellement. Cela reste un exercice relativement contrôlable, et une troisième personne est susceptible de coacher l'un ou l'autre.
Après ces assauts se font suivants les attaques de base lichtenauerienne, qu'on connait mais qu'on ne maîtrise pas forcément. Il est vrai que sur certaines choses j'était complètement paumé : les drills, parce qu'outre le stage à l'Isle Adam, je n'en ai jamais vraiment fait, et les déplacements qui, pour moi de la salle d'arme, étaient assez perturbant. A force d'avancer en ligne, réfléchir en terme de passe avant très directionnelle était compliquée à mettre en oeuvre.

Pour les sparring finaux, mention épuisement total, après 7h intensif le dimanche ce fut chaud. Llenlleawc a presque fini d'épuiser Gaëtan, et moi j'était complètement cuit  What a Face 

De retour à la salle, j'essaierai de faire régulièrement 2/3 trucs. Rien que quelques drills, ça échauffe bien. (oui mardi j'ai jeté l'éponge ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 12:58

Je te rassure, je suis au repos forcé jusqu'à la semaine prochaine…
Mais ce n'est que pour mieux reprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 13:50

llud llaw ereint a écrit:
J'aurais du débriefé bien plus tôt avant de perdre toute spontanéité et vrais souvenirs.
Néemoins, en vrac en en doublon probable, ce stage fut un moment de grande immersion dans l'escrime très "sportive" de Joachim Meyer.
Cela m'a permis déjà de clarifier quelque peu les différences qui peuvent exister entre les enseignements des grands maîtres allemands, Meyer étant considéré, ainsi que je l'ai compris, comme plus fertile en mystère que beaucoup d'autres lichtenaueriens.

Si mes souvenirs sont bons, les techniques de faucille vues à L'Isle-Adam étaient de Meyer. As-tu reconnu la patte? As-tu trouvé des point commun sur la forme?
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 14:51

Les participants avaient quoi comme types de protections pour les mains ?
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 15:13

Le Chevalier Blanc a écrit:
Les participants avaient quoi comme types de protections pour les mains ?

Ils y avaient de tout… gants de maitre d'arme, lacrosse, gantelets d'armure…

Pour la manip' et la pratique technique, le mieux étant le plus fin possible à mon avis, voir à main nues, pour la sensation…
Après si tu veux faire du sparring, c'est à toi de voir…
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 18:17

Mormal a écrit:
Si mes souvenirs sont bons, les techniques de faucille vues à L'Isle-Adam étaient de Meyer. As-tu reconnu la patte? As-tu trouvé des point commun sur la forme?

Non, la faucille c'est pas Meyer, mais Mair... (Paulus Hector Mair, et non Joachim Meyer...)
Revenir en haut Aller en bas
llud llaw ereint

llud llaw ereint


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2009

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 19:46

Mormal a écrit:
llud llaw ereint a écrit:
J'aurais du débriefé bien plus tôt avant de perdre toute spontanéité et vrais souvenirs.
Néemoins, en vrac en en doublon probable, ce stage fut un moment de grande immersion dans l'escrime très "sportive" de Joachim Meyer.
Cela m'a permis déjà de clarifier quelque peu les différences qui peuvent exister entre les enseignements des grands maîtres allemands, Meyer étant considéré, ainsi que je l'ai compris, comme plus fertile en mystère que beaucoup d'autres lichtenaueriens.

Si mes souvenirs sont bons, les techniques de faucille vues à L'Isle-Adam étaient de Meyer. As-tu reconnu la patte? As-tu trouvé des point commun sur la forme?

Non la technique de la faucille vient de Paulus Hector Mair, le bourgeois aux milles techniques "exotiques"

http://amheonweb.net/wiki/Paulus_Hector_Mair

Du coup ça n'aide pas à trouver des points communs, surtout au vue des hum, petite différence d'arme, d'allonge etc ^^

Ah oui, au temps pour moi Sgan ^^

Pour les protecs mains c'est vrai que c'est compliqué. J'avais donc mes Kote et ils ne sont ABSOLUMENT PAS adaptés pour la manipulation
Celui qui réussit une garde de la clefs (le machin qui pointe de côté avec les bras enroulés) en Kote bin .. bravo ...
Là dessus avoir ses 5 doigts c'est quand même vachement bien ! (le problème reste la protec, bien sûr)

Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyVen 24 Jan - 22:48

llud llaw ereint a écrit:
Non la technique de la faucille vient de Paulus Hector Mair, le bourgeois aux milles techniques "exotiques"

http://amheonweb.net/wiki/Paulus_Hector_Mair

Du coup ça n'aide pas à trouver des points communs, surtout au vue des hum, petite différence d'arme, d'allonge etc ^^

Autant pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptySam 25 Jan - 11:31

Les fameuses vidéos du stage, et merci à Sébastien qui les as édité rapidement.

La 1e partie du stage :

https://www.youtube.com/v/BCFiJUQTrrw

"EDIT" La 2e partie du stage :

https://www.youtube.com/watch?v=lo0XGQJejHQ

Elle va nous resservir pour revoir les exercices.
La 2e partie devrait arriver bientôt.

Et en bonus les sparrings :

https://www.youtube.com/v/ZvIlhPMepYY


Dernière édition par Llenlleawc le Jeu 30 Jan - 13:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptySam 25 Jan - 14:14

C'est amusant, même avec les masques, je reconnais pascal. Au salut, au style et au coup de genou dans la tête Very Happy

Le gars avec le chaperon de cuir et le pantalon bouffant, c'est Llud ? Je reconnais pas ton jeu, mais ta tenue te donne des allures de lutin Smile
Revenir en haut Aller en bas
llud llaw ereint

llud llaw ereint


Nombre de messages : 233
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2009

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptySam 25 Jan - 14:35

Denis a écrit:
C'est amusant, même avec les masques, je reconnais pascal. Au salut, au style et au coup de genou dans la tête Very Happy

Le gars avec le chaperon de cuir et le pantalon bouffant, c'est Llud ? Je reconnais pas ton jeu, mais ta tenue te donne des allures de lutin Smile

Tu veux dire le gars sans appuis qui s'en prend plein la mouille ? oui oui ...
N'empêche à part la leçon d'humilité, ça ne fait pas de mal de se voir en situation. ça montre ses points faibles, tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptySam 25 Jan - 18:29

Bien deviné  Laughing 

On ne se refait pas Denis, on cherche juste à donner le meilleur et s'améliorer.

Et le lutin, oui c'est Llud, au bout de l'effort !
Revenir en haut Aller en bas
Gaëtan




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 15/11/2009

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 11:31

Salut à tous,


Voici le second opus: https://www.youtube.com/watch?v=lo0XGQJejHQ
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 13:11

Merci Gaëtan ! Toujours aussi instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Hlauteinn

Hlauteinn


Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 24/12/2013

18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 EmptyJeu 30 Jan - 21:43

Ha ! Magnifiques les vidéos, je suis bien contente de les avoir, ça permet de revoir tout ça à tête reposée, de se remémorer ce qu'on a fait et éventuellement de mieux comprendre les mouvements (vive le replay ! Very Happy).

Merci encore à Gaëtan, Sébastien, Lutz, Yves et tout ceux qui ont participé à l'organisation de cet événement, au plaisir de vous revoir lors d'une prochaine rencontre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue   18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
18_19 Janvier 2014: Avon, stage épée longue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» stage dagorlad 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Calendrier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser