Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Aide armure XV

Aller en bas 
+15
Charmant
Uhrthel/Barrique
Matthieu
Dentiste
Cendres2
Mormal
Sam le pirate
Felis
Phoebus
Leo Viridis
garfield
Sire Dahut
Drako le Mumu
Denis
PaonpinouDeLaPaonpinnette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyMer 21 Mai - 20:29

Sam le pirate a écrit:
Ok, c'est un peu ce que je craignais, merci Smile
A priori, ça ne concernerait que son acier trempé.
Mes jambes viennent de chez lui ; je lui ai demandé entre 1mm et 1,5mm d'épaisseur selon les endroits et compte tenu de mon cahier des charges, c'est plutôt réussi.
Le seul hic est que les plaques couvrant l'extérieur des genoux se tordent facilement, mais ça tient encore et surtout au cahier des charges : le modèle que je lui ai soumis présentait déjà des lacunes...
Revenir en haut Aller en bas
Sam le pirate

Sam le pirate


Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/03/2014

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyMer 21 Mai - 20:31

D'accord, à ne pas forcément exclure ad vitam donc...
Revenir en haut Aller en bas
Dentiste

Dentiste


Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 20/02/2012

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyMer 21 Mai - 23:20

Bon vu que je compte avoir mon armure en novembre prochain aussi ^^ je m'incruste sur ce sujet avec mes questions, déja pour le casque je pense que je vais m'axer vers le travail de Andrey Galevskiy sur un Klap, pour le torse une corazzina peut être de chez Svan si elle sont bien, pour les bras et les jambes je pensais à du cuir bardés mais si c'est trop léger pour du combat style pro-fight je vais y réfléchir pour les gantelets, les mitons m'ont l'air plus sécure que les gantelets à doigt séparés mais c'est peut être moi qui me fait des idées ? et sinon c'est l'abréviation de quel forgeron Gdfb? j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé x)
Revenir en haut Aller en bas
Sam le pirate

Sam le pirate


Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/03/2014

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyMer 21 Mai - 23:29

Get Ready For Battle Smile si tu tapes gdfb sur google tu tombes direct dessus normalement...
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyMer 21 Mai - 23:46

ça fait 1 an que je me demande ce que veux dire gdfb... merci
Revenir en haut Aller en bas
Sam le pirate

Sam le pirate


Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/03/2014

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyMer 21 Mai - 23:48

De rien, ça me fait plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 6:38

Le cuir bardé peut être utilisé en profight et autre, mais cela implique d'avoir un bon gambison.
Je confirme pour les gantelets vs mitons
Revenir en haut Aller en bas
Sam le pirate

Sam le pirate


Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/03/2014

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 7:25

Oups, petite erreur de ma part : c'est Get Dressed For Battle (avec ready, ça fait plus gdfb !)
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 10:47

je vous encourage à vous intéresser un peu quand même à l'historicité de votre armure, car il y a des tournois et sorties que vous risquez de ne pas pouvoir faire si votre armure sort de nulle part
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyJeu 22 Mai - 18:15

Denis a écrit:
je vous encourage à vous intéresser un peu quand même à l'historicité de votre armure, car il y a des tournois et sorties que vous risquez de ne pas pouvoir faire si votre armure sort de nulle part

+1

Et le visuel est toujours meilleur quand les pièces sont compatibles entre elles au point de vue de la datation et de la zone géographique d'origine...

Pour info l'IMCF qui organise du pro-fight (mais pas que) prévoit de durcir sa politique à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Dentiste

Dentiste


Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 20/02/2012

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 14:06

Hey les copains j'hésite entre deux casque, l'un type bassinet http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_pozne_01.php?id=35 et l'autre un klapp http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_pozne_01.php?id=37.
Visuellement j'ai une préférence pour le premiers mais j'ai peur que les attaches de la visière sois plus fragile et qu'il est une durée de vie moins grande que le Klapp. Des avis, des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 14:22

j'avais un klapp, et j'ai maintenant un bacinet comme celui que tu montres

je me suis fait une ou deux frayeurs ce weekend quand je m'apercevais qu'une des goupilles métalliques s'était barrée dans mon coffre ou dans l'herbe lors des transports

bon, là c'est attaché avec des anneaux de maille, mais qui volerons au premier coup d'épée reçu.
au final, je vais taper sur ces goupilles pour les rendre vraiment inamovibles, et une fois cela fait, je ne m'inquiéterais plus du tout de la solidité, qui ne sera pas un problème



dans les deux cas, à ta place je demanderais qu'il n'y ai pas de crochet de fermeture mais une bande de cuir avec une boucle. ce sera bien plus sûr que le crochet, qui lui aussi prendra un coup d'épée et se tordra


Dentiste a écrit:
pour les gantelets, les mitons m'ont l'air plus sécure que les gantelets à doigt séparés mais c'est peut être moi qui me fait des idées ?
c'est loin d'être une science exacte. j'ai rembourré chaque doigt de mes hourglass avec du feutre de lin d'1 cm et malgré les coups reçus le weekend dernier, je n'ai absolument rien senti. après s'être fait mal, mormal les a utilisés aussi, il peut donner un avis plus objectif que moi Smile
alors que le gus qui s'est piqué de mettre ses mitons sans même porter un gant de cuir en dessous s'est retrouvé la main en sang dès le premier combat (faut pas être futé, faut dire !)
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 14:43

Si tu achètes des gantelets, hormis chez Kokosh, il ne seront pas rembourrés et il faudra que tu te tappes toute la couture.
Il faut aussi faire attention à la forme du gantelet. Moi je conseille des Hourglass ou des Churburg, mais pas d'écailles.
Sinon ce qu'a fait Ludo avec une grosse rondelles attachée par dessus ses doigt m'a l'air pas mal (mais historiquement la rondelle est dans l'autre sens apparemment).

Avec des mitons, il faut aussi bien veillé au rembourrage. Mais tu auras moins de chances de te chopper un sale coup sur les côtés des doigts. Et de toute façon de par la surface ça absorbe mieux les chocs, au détriment parfois de la maniabilité, mais on s'y fait bien.

Peut être que lorsque je serais passé sur mes gants churburg je ne pourrais plus retourner sur des mitons, on verra ^^'
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 15:25

pour le casque: demande une sangle en cuir pour fermer le mézail,

les fixations sur le coter sont plus nombreuses que sur mon casque donc ca ne bougera pas comme le mien Wink pour ne pas les pommer je sais pas, je ne les ai jamais pommer, Bob non plus ( il a les même fixation que sur la photo) le mieux c'est de les tordre pour pas qu'ils bougent Wink

pour le Klap la fixation central est à customiser: car un coup d'épée peu faire pivoter la première partie qui permet de maintenir l'emboitage du Klap. Gros nain à eu ce soucis.

Pour les Mains... essai les ! Si tu supporte te battre avec des mitons c'est un plus pour toi car c'est généralement plus sécure, mais surtout prend des mitons qui protègent bien le pouce ( comme ceux de Felis).
Sinon il te restera les hourglass, la il n'y a pas de recettes miracle, ca dépend des gents et de leurs mains etc... certain sont plus sécure que d'autres pour notre pratique: ils résistent plus longtemps. essai les notre Wink
Comme dit félis tu peut les améliorés c'est pas du luxe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sam le pirate

Sam le pirate


Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/03/2014

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 17:37

Vu qu'on est dans les casques, et que je suis tombé amoureux de Mardinus comme Dentiste, je voudrais savoir ce que vous pensez de celui-ci :

http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_pozne_01.php?id=225

Je suis dans un dilemme, étant donné que je suis très fan de son esthétique, mais je suis gêné par l'absence de trous pour accrocher de la maille en dessous (ça à la rigueur je peux me démerder pour l'accrocher au colletin), et surtout j'ai l'impression qu'une fois la visière rabattue il reste peu de place pour le nez  scratch  ce qui fait qu'en cas de coup dur (littéralement), le nez risque de prendre cher ! Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 17:47

Le casque d'Iron Man !  lol! 

Il a l'air ergonomique et pas trop lourd mais la gorge et la nuque ne sont pas du tout protégées. Un type se battait avec ce casque (ou un très proche) à Provins et, personnellement, j'avais peur pour ses cervicales à chaque fois qu'il était sur la lice.
Bref, je dirais que ça peut être un bon casque à condition de customiser sa partie basse...
Revenir en haut Aller en bas
Sam le pirate

Sam le pirate


Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/03/2014

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 18:06

Effectivement j'ai vu le type dont tu parles. Et je suis bien d'accord avec toi, il faudra que je planche sur le cou et la nuque pour trouver un compromis satisfaisant si je prends celui-là... Colletin gambisonné + maille, avec éventuellement des renforts en cuir entre les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 18:08

Hélas, tes craintes sont justes et comme dit mumu trop léger (peut-être) et ce qui est sur c'est que à provins le mec qui avait ca prenait de gros risques... (mais comme on la dit ailleurs, ca viens aussi des orgas... heureusement il ni à pas eu de blessés. )

L'ouverture des yeux me semble grandes... ou c'est la photos qui fait ca.

Encore une fois votre tête c'est votre vie, vos mains sont votre quotidien, alors oublier l’esthétisme, et favorisez la sécurité.
Et surtout testez le matos autant que possible!
Il n'y à pas que UN forgerons, il y en à pleins !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Felis

Felis


Nombre de messages : 1795
Age : 36
Localisation : Bois Colombes
Date d'inscription : 09/10/2011

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 18:17

Et pour ton nez ce sera difficile de te rendre vraiment compte sans essayer :s
Revenir en haut Aller en bas
Sam le pirate

Sam le pirate


Nombre de messages : 192
Age : 35
Localisation : Fresnes
Date d'inscription : 19/03/2014

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 18:26

c'est pas faux ! (en vrai j'ai tout compris hein  lol! )
du coup je vais m'en tenir à mon projet initial, à savoir acheter le casque et les mitons au prochain Pontoise ! Merci des conseils les amis !  Aide armure XV - Page 3 853284 
Revenir en haut Aller en bas
Mormal

Mormal


Nombre de messages : 1418
Age : 41
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/09/2011

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 19:51

Je préviens que mon prochain casque (achat prévu cette année) sera celui-ci:
http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_pozne_01.php?id=215
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/spip.php?article53
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 20:17

Mormal a écrit:
Je préviens que mon prochain casque (achat prévu cette année) sera celui-ci:
http://www.mardinus.home.pl/_en/oferta/helmy_pozne_01.php?id=215

Beau choix et je lui trouve un air chien  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
PaonpinouDeLaPaonpinnette

PaonpinouDeLaPaonpinnette


Nombre de messages : 1125
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2012

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyMar 17 Juin - 11:06

exacte Cendres. J'aime bien aussi. Tu rajoutera des trous aux yeux ? (partie basse)
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyMar 17 Juin - 12:14

Panpinou DeLa Panpinnette a écrit:
Tu rajoutera des trous aux yeux ? (partie basse)  
... et des oreilles de chien ?  Wink Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 EmptyMar 17 Juin - 22:14

Ajoute surtout des barres verticales sur les vues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide armure XV - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aide armure XV   Aide armure XV - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide armure XV
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser