| Documents en étude à la salle d'arme | |
|
+4Sganarelle PaonpinouDeLaPaonpinnette Cendres2 Leo Viridis 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Leo Viridis
Nombre de messages : 2511 Age : 49 Localisation : Auvergne, à Paris Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Documents en étude à la salle d'arme Sam 13 Oct - 9:54 | |
| La salle d'arme développe de nouvelles approches des arts martiaux médiévaux dans les assauts civils et en armure. Pour ce faire, nous raccordons nos pratiques et études à quelques manuscrits anciens en fonction des sujets étudiés. Jean François à la gentillesse de mettre à disposition les manuscrits étudiés en ligne avec traduction et sous un format facilement transportable (pour pas abimer vos beaux livres.
Il a commencer avec "le jeu de la hache", un traité du XV° siècle traitant des techniques de combat à la hache noble. http://jfgilles.perso.sfr.fr/escrime/la_salle_d_armes/documents/index.html
Imprimez le document recto-verso, puis agrafer les pages mises dans le bon ordre. | |
|
| |
Cendres2
Nombre de messages : 822 Age : 112 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Sam 13 Oct - 20:14 | |
| Gentillesse veut dire "l'élégance de l'intelligence". C'est une belle qualité développée dans notre salle d'armes ;-)
| |
|
| |
PaonpinouDeLaPaonpinnette
Nombre de messages : 1125 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 05/05/2012
| |
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Dim 14 Oct - 18:23 | |
| Il y a aussi un tas de traités traduits en Français sur le site de l'ARDAMHE: http://ardamhe.free.fr/
Je dirais de ne pas trop se disperser dans un premier temps: Jeu de la hache, codex wallerstein et gladiatoria, c'est très bien déjà! | |
|
| |
garfield Admin
Nombre de messages : 3531 Age : 44 Localisation : Ermont 95 Poste dans la CATA : Secrétaire Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Lun 15 Oct - 9:24 | |
| Je pense pas qu'on en étudiera d'autre pour le moment de toutes façons.
En parlant de ça on a testé les 2 premières pièces de la lance du gladiatoria en civil, on a une solution assez sympa pour la 2 ème. Faudra valider en armure. | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Lun 15 Oct - 11:40 | |
| de temps en temps, il y en a pas qui regardent un peu le I33 ? ou alors ils s'amusent seulement avec les boucliers en osier ? | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Lun 15 Oct - 13:07 | |
| De ce que j'en ai vu, ils font surtout joujou avec la bocle en osier. Ils ne se basent pas trop sur le I.33, mis à part quelques rares interessés.
Je l'aurais bien rajouté dans la liste des sources à étudier, mais le I.33, il est chaud à étudier. Si les gens veulent faire de l'épée bocle, je leur recommanderais d'autres auteurs: Ringeck et Lignitzer entre autres. | |
|
| |
Felis
Nombre de messages : 1795 Age : 37 Localisation : Bois Colombes Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Lun 15 Oct - 13:39 | |
| Le I.33 me plaît bien, mais j'en ai fait très peu, juste 2 séances avec Sgan. Si tu veux en faire quand tu viens à la salle ce sera avec plaisir. Mais est ce que les bocles en osier et les bâtons une main suffisent pour s'entraîner, j'ai toujours testé avec la bocle en métal... ?
| |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Mar 16 Oct - 13:26 | |
| On en fera volontiers! Si un jour vous voulez faire un atelier de masse de I.33 aussi, je suis dispo, et je connais des gens qui en font beaucoup en région parisienne...
Les bocles en osier ne sont pas mal, mais utilisables qu'avec les rotins, que je n'aime pas (pas de quillons, section ronde...)
Techniquement, historiquement, les bocles devaient probablement être en bois, avec un umbo métallique. | |
|
| |
Leo Viridis
Nombre de messages : 2511 Age : 49 Localisation : Auvergne, à Paris Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Mar 16 Oct - 22:33 | |
| Mise à jour avec le Codex Wallerstein http://jfgilles.perso.sfr.fr/escrime/la_salle_d_armes/documents/index.html | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Jeu 18 Oct - 15:56 | |
| Un membre de De Taille et d'Estoc a aussi fait une très bonne traduction en Français de l'épée longue de "La Fleur du combat" (Fior di battaglia) de Fiore de liberi. Le lien: https://dl.dropbox.com/u/18927715/Fiore_SpadaDueMani_FR.pdf Et pour ceux qui voudraient connaitre le I.33 plus en détail, voici une page qui y est dédiée, en anglais. C'est le document d'origine traduit. A présent, à vous de jouer! http://members.shaw.ca/i33/swordandbuckler.htm N'hésitez pas pour ceux qui voudraient discuter plus d'AMHE d'aller vous inscrire sur le forum de De taille et d'Estoc et d'AMHE on web. | |
|
| |
Mormal
Nombre de messages : 1418 Age : 42 Localisation : Rouen Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Jeu 18 Oct - 17:18 | |
| Merci Léo.
Je rappelle que j'aimerais travailler régulièrement le jeu de la hache. Si quelqu'un accepte d'être mon/ma partenaire, je l'en remercie d'avance! | |
|
| |
Cendres2
Nombre de messages : 822 Age : 112 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Jeu 18 Oct - 19:35 | |
| - Mormal a écrit:
- Merci Léo.
Je rappelle que j'aimerais travailler régulièrement le jeu de la hache. Si quelqu'un accepte d'être mon/ma partenaire, je l'en remercie d'avance! Ce ne sont pas les partenaires qui manquent, mais plutôt ta présence à la salle ;-) | |
|
| |
Cendres2
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Jeu 18 Oct - 19:43 | |
| - July a écrit:
- Le I.33 me plaît bien, mais j'en ai fait très peu, juste 2 séances avec Sgan.
Si tu veux en faire quand tu viens à la salle ce sera avec plaisir. Mais est ce que les bocles en osier et les bâtons une main suffisent pour s'entraîner, j'ai toujours testé avec la bocle en métal... ?
Pour apprendre la technique c'est certain, si tu veux t'entraîner avec du fer, il faudra que tu sois armée d'une épée à une main légère. Je suis partante pour m'entraîner avec toi avec de l'osier et du bois et aussi avec ma bocle et mon épée I.33 ;-). | |
|
| |
Mormal
Nombre de messages : 1418 Age : 42 Localisation : Rouen Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Ven 19 Oct - 9:49 | |
| - Cendres2 a écrit:
- Mormal a écrit:
- Merci Léo.
Je rappelle que j'aimerais travailler régulièrement le jeu de la hache. Si quelqu'un accepte d'être mon/ma partenaire, je l'en remercie d'avance! Ce ne sont pas les partenaires qui manquent, mais plutôt ta présence à la salle ;-) Le mois de septembre j'ai eu mes week-end de pris par différentes manifestations relatives à notre activité (reconstit', vente d'épée, démonstration, etc) Depuis la rentrée je n'ai loupé que deux fois pour raison familliale. Sinon je suis là tous les mardis! Non mais!!!!! | |
|
| |
garfield Admin
Nombre de messages : 3531 Age : 44 Localisation : Ermont 95 Poste dans la CATA : Secrétaire Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Ven 19 Oct - 12:59 | |
| Pour étudier le I33 ça serait intéressant d'avoir des 1 main souple du genre feder. | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Ven 19 Oct - 13:37 | |
| ça existe en nylon, mais je suis pas sur en metal | |
|
| |
garfield Admin
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Ven 19 Oct - 14:34 | |
| Ça existe en métal car le groupe allemand des hammaborg en utilise. Je me renseigne. | |
|
| |
Leo Viridis
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme Sam 19 Jan - 22:32 | |
| Mise à jour avec le Gladiatoria http://jfgilles.perso.sfr.fr/escrime/la_salle_d_armes/documents/demi-epee.pdf Et toujours le jeu de la hache et le codex Wallerstein http://jfgilles.perso.sfr.fr/escrime/la_salle_d_armes/documents/jeu_hache/jeu_hache.pdf http://jfgilles.perso.sfr.fr/escrime/la_salle_d_armes/documents/codex_wallerstein/codex_wallerstein_fauchon.pdf | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Documents en étude à la salle d'arme | |
| |
|
| |
| Documents en étude à la salle d'arme | |
|