| Salutations | |
|
+4Llenlleawc Sganarelle Denis plop 8 participants |
Auteur | Message |
---|
plop
| Sujet: Salutations Lun 10 Sep - 10:00 | |
|
Dernière édition par Rix de Turcan le Mar 21 Juil - 11:58, édité 1 fois | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 11:01 | |
| salut sois le bienvenu ici ! effectivement, ça commence demain donc viens avec une tenue de sport, et ton matos d'entrainement (masque, gants, shinaî/feder/nylon) si tu en as tu en faisais où ? | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 11:22 | |
| La bienvenue à toi Jory!
Tu pratiquais où avant? Tu fais une thèse sur quoi? Où ça? | |
|
| |
plop
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 11:23 | |
| Merci ^^ Alors, pour le matos, j'ai pas grand chose : - Mon épée courte d’entraînement - 2 "pelles à tarte" - 1 bouclier en bois abîmé (il a pris une estoc qui a fait un trou, alors je ne l'utilise plus depuis ) - des gants de chantiers si j'arrive à les retrouver, sinon des gants de cuir J'en faisais à Bordeaux à l'association de la taverne du Graal. La troupe a été dissoute pour des problèmes associatifs, du coup, on s'est partagé le matos (d'où les pelles à tarte et le bouclier ^^). | |
|
| |
plop
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 11:25 | |
|
Dernière édition par Rix de Turcan le Mar 21 Juil - 11:59, édité 1 fois | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 15:44 | |
| C'est intéressant! J'espère qu'on pourra en discuter un peu.
Quel "type" d'escrime tu pratiquais? Chorégraphié? "instinctif"? AMHE? | |
|
| |
Llenlleawc
Nombre de messages : 402 Age : 50 Localisation : Paris et Romainville Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 16:12 | |
| Bienvenue à toi ! A demain à la Salle d'Armes… | |
|
| |
plop
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 16:14 | |
| Lors des séances, il y avait une première phase d'échauffement, puis d'apprentissage des bases (gamme, gardes, répéter des lignes). Ensuite, on passait soit sur de l'instinctif, soit sur du chorégraphié.
J'ai pu constater qu'il y avait un autre type d'escrime médiévale lors de mon séjour l'an dernier à Grenoble, le concept de la "frappe de confiance" (j'ai vu un débat sur le forum parlant de ça justement, donc vous devez connaître ^^). Bon.. il faut dire que je n'ai pas vraiment adhéré à cette philosophie.
Que pratique-t-on ici ?
Au fait.. AMHE, ça signifie quoi ? | |
|
| |
Llenlleawc
Nombre de messages : 402 Age : 50 Localisation : Paris et Romainville Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 16:30 | |
| Personnellement, je ne m'étendrais pas sur le sujet alors viens demain et tu verras notre manière de pratiquer… L'essayer c'est l'adopter…
PS : AMHE = Arts Martiaux Historiques Européens… | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 16:32 | |
| En gros, on se base sur des traités d'escrime historiques pour reproduire les techniques de combat d'époque décrites dans ces même traités.
Voir là: https://www.youtube.com/watch?v=gTVC25hYJaY https://www.youtube.com/watch?v=mjT4JepA-Vc https://www.youtube.com/watch?v=1S_Q3CGqZmg
Dernière édition par Sganarelle le Lun 10 Sep - 16:39, édité 1 fois | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 16:37 | |
| - Sganarelle a écrit:
- En gros, on se base sur des traités d'escrime historiques pour reproduire les techniques de combat d'époque décrites dans ces même traités.
le tout sans faire confiance à notre partenaire, donc avec les outils et protections adaptés à une pratique sécurisée enfin, en fait on peut lui faire confiance ... pour faire le coup efficacement ! | |
|
| |
Drako le Mumu
Nombre de messages : 3101 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 17:24 | |
| Bienvenue à toi, Rix Et, pour rebondir sur ce qu'on dit mes "frères d'armes", nous pratiquons à la Salle : - les AMHE ; - le combat-contact avec touche, c'est à dire la mise en pratique des AMHE en proscrivant les techniques vraiment létales (soit plus de 50% de ce que montrent les AMHE ) en vue de pratiquer lors des fêtes médiévales les trois principaux types de combat en armure (1 versus 1 avec comptage des points ; 5 versus 5 avec mise au sol ; "mêlée" plus ludique -- le seul type de combat où nous pratiquons la "frappe sécurisée" et non la vraie touche car les participants n'y sont pas systématiquement protégés à 100%). | |
|
| |
Mormal
Nombre de messages : 1418 Age : 42 Localisation : Rouen Date d'inscription : 21/09/2011
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 20:02 | |
| | |
|
| |
Sganarelle
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 20:08 | |
| | |
|
| |
Felis
Nombre de messages : 1795 Age : 37 Localisation : Bois Colombes Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Salutations Lun 10 Sep - 20:08 | |
| Bienvenue Rix ! L'instinctif ... je pense qu'il y en a une grande part dans tout assauts libres ^^' Blasée de pas pouvoir assister à la reprise | |
|
| |
plop
| Sujet: Re: Salutations Mar 11 Sep - 9:56 | |
| Merci pour toutes ces réponses ^^
A ce soir donc | |
|
| |
Drako le Mumu
Nombre de messages : 3101 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Salutations Mer 12 Sep - 17:38 | |
| - July a écrit:
- L'instinctif ... je pense qu'il y en a une grande part dans tout assauts libres ^^'
En fait, la notion de "combat instinctif" renvoie à une conception de l'escrime se basant sur l'idée que tout humain a eu lui "l'instinct" de se battre avec une épée et que l'apprentissage auprès d'un maître d'armes n'est donc pas nécessaire Evidemment, tous ceux qui ont fait un peu d'escrime (classique ou médiévale) se rendent vite compte qu'il s'agit d'une erreur... pouvant avoir rapidement des conséquences très dangereuses pour les pratiquants | |
|
| |
plop
| |
| |
Felis
Nombre de messages : 1795 Age : 37 Localisation : Bois Colombes Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Salutations Jeu 13 Sep - 0:21 | |
| Ah je comprend mieux le type d'escrime (si on peut appeler ça ainsi...) se cachant derrière ce terme.
Je désapprouve entièrement, mais je reste sur mon avis cependant. | |
|
| |
Drako le Mumu
| Sujet: Re: Salutations Jeu 13 Sep - 18:45 | |
| - July a écrit:
- Je désapprouve entièrement, mais je reste sur mon avis cependant.
+1 : l'entraînement te permet d'acquérir les bons mouvements ; l'instinct te dit à quel moment les effectuer au milieu d'un combat | |
|
| |
jocelyn
Nombre de messages : 222 Age : 50 Localisation : Saint Maur Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Salutations Jeu 13 Sep - 21:15 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salutations | |
| |
|
| |
| Salutations | |
|