Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Folleville 2012

Aller en bas 
+8
Leo Viridis
Kruggy
Felis
Cendres2
garfield
Jp
Drako le Mumu
Mormal
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 18:42

Mormal a écrit:
Krukleg a écrit:
Alors qui connait des CRS anti emeutes ? qu'il nous explique comment bouger, se tenir, etc ... pour gérer un groupe d'individu hostile Smile

Julie, c'est elle qui les fringue!
Et Steph Colden de Rhuys, dit "Coldtracker", qui est à la police ferroviaire. D'ailleurs, quand on l'a combattu l'année dernière, on a pris cher Laughing
Dans un autre genre, "Ronan le Barbare", le chef des Ecorcheurs, est un ancien commando de marine.
Bref, y a pas photo : la plupart des meilleurs en béhourt sont quand même ceux dont le métier est de faire du mal aux gens jocolor

Jp a écrit:
Münsingen a écrit:

Le fait est que Brisefer a dit qu'il allait essayer d'entraîner une équipe de béhourt "CATA" cette année s'il y avait des volontaires, pour justement nous apprendre les stratégies du combat en groupe. Et, après l'expérience de Folleville, j'avoue que je suis bien tenté Very Happy
Si ça vous branche on peut continuer la discussion plutôt sur cette dernière thématique ... Smile
Ca marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 22:50

Ce qu'on avait travaillé à Versailles en 2009 c'était la base du travail de groupe sur une mélée: savoir marcher au pas et garder une formation c'est la base
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 12:33

Dans l'absolu, oui. Mais, dans le cas du béhourt, il s'agit surtout de :
- repérer le plus vite possible le maillon faible chez l'ennemi pour l'attaquer à plusieurs contre un (c'est pas chevaleresque mais c'est ce qu'il y a de plus efficace) ;
- se coordonner pour frapper le plus efficacement à plusieurs contre un ;
- savoir se séparer et se regrouper suivant la situation pour toujours attaquer à plusieurs contre un sans risquer de rester trop longtemps isolé face à plusieurs ennemis potentiels ;
- repérer le plus vite possible un ami isolé et lui venir en aide lorsqu'il est à un contre plusieurs.
Enfin... si j'ai bien observé ce qui se passe Wink
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyVen 14 Sep - 20:58

Oui et si on ne sait pas bouger en groupe on fait comment?

A mon sens, il me semble mieux de faire par étapes :
On apprend a' maneuvrer en groupe en premier
On apprend a' se séparer et regrouper ensuite

Repérer le maillon faible c'est l'ENI c'est de la tactique

Quand on donne des ordres a' une section en combat, on sait que l'unité de base est le tri nome, puis il y a le groupe, puis la section, puis la compagnie, puis le bataillon ou groupement tactique en fonction de l'articulation (ex un GT a' dominante Infanterie se caractérise par 3Cie INF + 1Cie cavallerie ou chars auj + un appui feu et un appui rens, éventuellement un appui génie pour la valorisation des obstacles de maneuvre), puis la brigade, éventuellement la division

Les ordres sont standardisés et on peut donner des ordres par la voix ou les gestes, il y a aussi des documents écrits en fonction du stade de la maneuvre et du niveau : au niveau de groupe on n'a pas d'ordresbecrits, au niveau brigade les ordres sont écrits.

Il y a aussi des méthodes de reflexion afin de ne rien oublier.

Je ne veux pas spammer ce sujet, donc je m'arrête là après avoir donné quelques petit élément, s'il y a des questions ou des besoins, je peux donner plus d'infos
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 12:29

Ce que tu écris est très intéressant au contraire, Athena, mais n'oublions pas quand même que nous parlons ici juste d'un sport dont le but est de faire tomber les membres de l'équipe adverse, et pas de vraie guerre Wink
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 16:46

Oui, c'est vrai et faux aussi, car le sport dont on parle vient de la vraie guerre.

En effet, c'est la phalange oplite qui a inventé la notion du binôme (qui était au coeur de la tactique de toutes les armées de terre du monde jusqu'à il y a quelques années quand ils sont passé au trinôme qui est plus adapté au combat en zone urbaine) et le fait de marcher au pas.

Aujourd'hui, on ne marche plus au pas pour aller à la bataille mais c'est resté comme propre du militaire. Le fait de marcher au pas est très utile pour combattre sur une ou plusieurs lignes avec un bouclier et une lance et une épée. Les ordres sont données pour permettre de separer les formations et maneuvrer afin de mettre en oeuvre un esemble d'actions (tactique) qui permettent d'encercler l'adversaire ou de le mettre en minorité afin de gagner la bataille.

Le fait de crier ou de faire des danse (ex. les Maori) a pour objectif de déstabiliser et faire peur à l'adversaire. Là aussi, pour gagner il faut gagner aussi la bataille des volontés (voir Clausewitz).

Oui, pour nous c'est un jeu, mais pour nos ancêtres ce n'était point un jeu.

En effet, pour moi c'est très intéressant d'assister aux reconstitutions de batailles car cela me permet de mieux comprendre les textes sur la stratégie et la tactique.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 17:05

ton approche, athena, s'approche grandement de ce que j'ai pou voir ce weekend à montaiguillon, fête off de treizièmistes, où ils expérimentent justement le combat de groupe, avec des dizainiers, des ordres, et une rigueur toute militaire

mais pour le bohurt dont on parle ici, ça me semble bien plus proche du football américain, où l'on établi une stratégie avant l'engagement, et advienne que pourra. je ne vois aucune équipe de bohurt où il y a un chef qui donne des ordres en fonction de ce qui se passe. sur un combat d'une minute maximum, ça demanderait une vitesse de réaction très rapide aux guerriers que nous sommes ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyLun 17 Sep - 18:28

Ouaip, il faut voir les tactiques de groupes, qui ne sont pas les mêmes si on est 5, 10, 20 ou 180... Et, comme le dit Mumu, si on va jouer ou si on est là pour faire mal...

Les quelques gendarmes que je connais bien (qui font de la reconstit 13è, d'ailleurs) qui ont vu les vidéos de bohurt disent qu'ils adoreraient avoir ça en face lors de manifs qui tournent mal... Que ça leur simplifierait la tache... Encore heureux, car le bohurt est un jeu, pas un affrontement pour se faire mal...

Certains ont fait Montaiguillon, et ont mis en place des tactiques de groupe, basé sur la dizaine:
-une formation sur 3 lignes en quinquonce, avec des relais, et des binomes qui partent éliminer des adversaires volants, sous la couverture du reste de l'équipe (de façon à ne pas se faire prendre par revers), et ensuite, retour à la formation. Et ils utilisent d'autres tactiques également dérivé de ce qui se fait chez les gendarmes, mais qui n'ont pas forcément d'utilité en bohurt (récupérer un blessé, charge en groupe, harcèlement).

Je pense que les tactiques anti-émeutes du XIXè ou début XXè seraient peut être plus appropriés... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 14:33

Attention à la notion du "tempo" d'une opération:

quand on est pris dans une imbuscade, on se défend et on fait pour le mieux pour se sauver la peau et "advient ce qu'il pourra"

quand on prépare une imbuscade, le chef donne des ordres pour la préparer et pour lancer l'attaque, puis chacun fait pour le mieux

Bref, dans la vie réelle de la guerre on ne donne pas des ordres tout le temps et on ne passe pas tout le temps à faire des formations, etc...

La fréquence des ordres varie avec la situation, la dimension du champ de bataille (par ex. pour une brigade est d'environ une centaine de Km2), le type de mission, etc...

De plus, chaque soldat est entrainé à mettre en oeuvre un ensemble d'actes réflexes au niveau indivuduel et du binôme qui permettent de reduire au minimum les ordres du Lieut ou du sous/off à ses hommes. Puis, un ordre d'opération de brigade peut arriver à plus que 100 pages car il faut qu'il prenne en compte la maneuvre, l'adversaire, la logistique (sans bouffe, sans armes ou sans munitions on est mal...), la coordination sur le terrain entre les différentes unités, la coordination dans les cieux (c'est balo de zaiguiller son hélico avec son artillerie...), l'action du génie, les radiofréquences, etc... C'est clair qu'on lit l'ordre d'opération avant de commencer pour après le décliner pour son niveau.

Cependant, il faut se rappeller que une des lois de Murphy nous dit justement que la prémière victime de l'opération est l'ordre d'opération What a Face

Dans les séances d'entrainement au combat que j'ai fait, j'ai remarqué que ce qui compte est donner le bon ordre au bon moment mais surtout ce qui est stressant est le fait que même si c'est un entraînement, tu veux faire en sorte que tout tes hommes s'en sortent vivants.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 16:20

athena, je crois que tu est complètement hors sujet, et même que tu t'y complais (ce qui est logique puisque c'est ton métier)

ici, la seule phrase qui me semble en lien avec ce qu'on fait, c'est
Citation :
quand on prépare une imbuscade, le chef donne des ordres pour la préparer et pour lancer l'attaque, puis chacun fait pour le mieux

car chaque équipe "tend une embuscade" à l'autre
pour ce que j'en ai vu et fait, on se répartit vaguement les gens en face, on prévoit qui va partir à revers, et voilà
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 17:47

Je trouve que tu n'as pas compris ce que je veut dire: il me semble que certaines connaissances des militaires peuvent être utiles pour améliorer le "travail de groupe" dans la mélée. Or, il s'agit de voir lesquelles.

Puis, dans la vraie guerre aussi parfois c'est ce que tu dis, cependant, nos ancêtres se sont apérçu que si l'on réflechi un peu on arrive à mieux gagner avec moins de pertes.

Dans le volley il y a des schéma de jeu, dans le football aussi, je ne connais aucun sport d'équipe où les équipes ne développent pas de schéma de jeu ou l'on n'élabore pas un mini de tactiques de jeu. Si tu en connais, je te prie de me le dire, car moi je pense aussi à quand j'étais gamine et les jeu type "ballon prisonier" ou "cache-cache" on avait aussi des tactiques pour vaincre.

Je peux mettre à disposition de la CATA ce que je sais pour éventuellement voir s'il y a des choses utiles, si cela ne vous intéresse pas je le comprends, alors il suffit de dire "non, merci, ce que tu nous propose ne nous intéresse point" au lieu de me dire que je suis "hors sujet" et que je m'y complais, merci, car ça ne m'amuse pas de faire du hors sujet et faire du hors sujet ce n'est point mon métier ou j'ai mal compris la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyMar 18 Sep - 23:31

Non, ce que je voulais dire, c'est que la stratégie militaire, c'est ton métier, donc tu aimes en parler. C'est pareil avec moi et les énergies renouvelables :-)

Je trouve que tu es hors sujet quand tu abordes des questions de radiofrequence, de coordination avec les cieux, et même avec les ordres au bon moment.
Car en bohurt, c'est des rounds de moins d'une minute, et on entend rien à rien

Maintenant, évidemment qu'on élabore des stratégies. Mais pas de la manière dont tu nous parles
Ce dont tu parles conviendra mieux aux combats d'armées, plus longs avec des changements de stratégie comme ce que j'ai vu chez les XIIIemistes

Désolé de la malcomprehension
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 EmptyMer 19 Sep - 0:31

Pas de soucis, le but est de se comprendre. En effet, j'ai parle de la tactique contemporaine mais j'ai aussi un ouvrage du X siècle sur la tactique militaire et aussi que je peux vous dire tout ce que je sais et a' vous de choisir ce qui est utile ou pas.

En tout cas, on pourrait innover en mettant de l'appui aérien lors d'un bohurt, je sens ça va plaire aux adorateurs du Dieu Cespahisto geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Folleville 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Folleville 2012   Folleville 2012 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Folleville 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Folleville 2010
» Folleville 2013
» Folleville 2015
» Folleville 2008
» Folleville 2010 Revival.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Compagnons d'armes de la Tour d'Auvergne :: Photos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser