Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 A perfect shot

Aller en bas 
+4
Kruggy
athena
Leo Viridis
Töregene
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

A perfect shot Empty
MessageSujet: A perfect shot   A perfect shot EmptyJeu 27 Oct - 13:25

bon ya pas de raisons , le tir à l'arc c'est aussi une technique de combat !

Je me permet de partager la vidéo que Shindra a posté sur facebook tellement on trouve ça beau et impressionnant .
Au passage ça me fait sentir profondément nulle et cruellement en manque de tir à l'arc , Montmagny me parait loin............

https://www.youtube.com/watch?v=NOpOqgotJZc&feature=related

On se demandait si c'était visé ou instinctif en penchant pour la deuxième solution.

J'adore sa façon de tenir et tirer ses flèches, j’aimerai savoir en faire autant !
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyJeu 27 Oct - 14:01

Très beau geste ... mais la cible, il la touche ou pas?
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyJeu 27 Oct - 14:10

Apparemment oui:

Hungarian archer and boyer Lajos Kassai shoots 12 arrows in just 18 seconds. This video was shot in Kassai's "The Valley" in 2008.
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyJeu 27 Oct - 20:34

Tout dépend des heures d'entrainement et de la connaissance de son arc + fleches.

Pour l'entrainement que tu fais, tu vas bien, tu n'est pas nulle, au contraire.

Quand j'avais 18 ans, l'été je faisais 5-6 heures de tir a' l'arc par jour tous les jours. A la fin de la saison je faisais des trucs super. Maintenant, si je tire une fois par an a' Folleville c'est bcp, et la' j'ai un nouvau arc et des nouvelles fleches qui sont différentes des anciennes, donc j'ai du mal.

Oui, le tir a' l'arc me manque bcp a' moi aussi. Tu peux essayer de voir dans la fédération, comme il y a aussi des archers avec arc traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyVen 28 Oct - 3:57

Déjà acquérir un parfait équilibre au galop.. Chapeau. Arriver à se concentrer sur la cible, tirer. Très beau geste effectivement. Et belle concentration.
Je m'y essayerai aussi. Quand Poulain sera grand! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyVen 28 Oct - 9:54

il me tarde trop que tu ailles chercher ton poulain , il est trop mimi ♥

Déjà si j'arrive à armer mon arc aussi vite et sans avoir l'air godiche ça sera bien ! Des fois ça va trop vite pour moi dans les mêlées...

Au final , il ne me reste plus qu'à trouver la maison de mes rêves avec jardin (c'est pas faute de chercher depuis un an) pour m'entraîner régulièrement ou aller squatter l'immense jardin de Jocelyn Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyVen 28 Oct - 11:41

Töregene a écrit:
Déjà si j'arrive à armer mon arc aussi vite et sans avoir l'air godiche ça sera bien !
Tout est dans le regard au loin et le visage impassible
Revenir en haut Aller en bas
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyVen 28 Oct - 12:07

ah voilà c'est ça, le regard au loin sans mes lunettes c'est trop dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyVen 28 Oct - 12:08

nan mais t'as pas besoin de voir, juste avoir le regard bovin perdu au loin What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyVen 28 Oct - 12:26

bah si je regarde la cible , je plisse automatiquement les yeux pour la mise au point et là j'ai l'air d'une vieille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyVen 28 Oct - 15:31

Töregene a écrit:
il me tarde trop que tu ailles chercher ton poulain , il est trop mimi ♥

Déjà si j'arrive à armer mon arc aussi vite et sans avoir l'air godiche ça sera bien ! Des fois ça va trop vite pour moi dans les mêlées...

Au final , il ne me reste plus qu'à trouver la maison de mes rêves avec jardin (c'est pas faute de chercher depuis un an) pour m'entraîner régulièrement ou aller squatter l'immense jardin de Jocelyn Smile

Et moi donc qu'il me tarde ! ! !
Mon pauvre chéri qui s'en entend battre les oreilles tous les jours!
Vivement que ce soit fait parce que là, moi j'en peux plus.

Mais c'est une très bonne chose que le tir à l'arc à cheval. Tu es obligé de développer deux fixités, celle du bas du corps pour rester en selle sans bouger, et celle du haut du corps pour pouvoir tirer. Et comme le cheval est en mouvements, ces fixités ne peuvent s'acquérir que par une chose, la souplesse et l'accord de son corps avec celui du cheval (je sais pas si je suis bien claire la...)
Revenir en haut Aller en bas
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyVen 28 Oct - 16:34

J'ai essayé au pas , ça allait je les mettais bien dans la cible mais rien que au trot déjà c'était hyper dur, tu tires en bas mais le temps que tu lâches ta flèche t'es en haut et du coup tu rates.
alors soit faut être plus rapide, soit anticiper...........
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptySam 29 Oct - 13:43

En attendant d'être capables de tirer à cheval, ça c'est déjà plus de notre niveau :

https://www.youtube.com/watch?v=yalY0KTyJoA


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyDim 30 Oct - 22:20

C'ets marrant, on parlait justement des positions des archers cavaliers avec ma cops ISa: Je la cite sur les positions des cavaliers-archers perses :

"Regardez bien tous les cavaliers, aucun ne tiennent leur rènes… encore une des caractéristiques des cavaliers perses, une paire de rènes très ajustées nouées sur l'encolure et un collier d'encolure qu'on discerne bien sur le cheval "jaune"…

ici on reconnait bien la position de l'archer de l'Apocalypse… sur cette scène de chasse du Roi Châhpûhr II (310-379) - Châhpûhr II devant un ennemi supérieur en nombre adopte une technique de guérillas qui lui permet de harcèler les troupes romaines qui se retirer vers l'Assyrie. Cette technique de monte viendrait donc d'un peu plus loin que le Maghreb auquel on la relit communément… "

A perfect shot Sassan10


et là, qq siècle plus tard, alors que l'étrier et l'arçon font leur apparition dans l'iconographie sassanide… Coupe du VIIe siècle apr. J.-C. Musée de l'Hermitage - le cavalier ne touche pas non plus à ses rènes, et toujours le collier d'encolure…

A perfect shot Pl022110

et cette image présentant un cavalier assyrien… 8e siècle avant JC…

A perfect shot Assyri10
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyDim 30 Oct - 23:26

Münsingen a écrit:
En attendant d'être capables de tirer à cheval, ça c'est déjà plus de notre niveau :

https://www.youtube.com/watch?v=yalY0KTyJoA



Je propose ca:

https://www.youtube.com/watch?v=V8xSIwVC8yM&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyDim 30 Oct - 23:37

Iole> la tenue de pute ça me semble faisable après les positions de contorsionnistes moins ....Wink

Foxa> Le concept de tirer au galop sans tenir les rênes me semble fou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyDim 30 Oct - 23:54

Töregene a écrit:


Foxa> Le concept de tirer au galop sans tenir les rênes me semble fou !

En même temps vaut mieux si tu veux viser!
Je t assure que ça s'apprend très bien avec un bon cheval éduqué pour et quelqu'un qui t'explique et te rassure. Au pire tu peux commencer en longe.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyLun 31 Oct - 7:33

Ca vaudrai aussi le coup de s'interessé à ce que fond les chevalier de l'extrème orient où la discipline du tir à l'arc monté est également un art martial.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyLun 31 Oct - 10:23

Pour ce que fait Lajos Kassai, c'est technique, efficace, mais historique je n'en suis pas si sûr... Déjà je me demande d'où il tient le fait que les cavaliers archers tenaient plusieurs flèches dans la main d'arc. Parceque je n'ai vu aucune source le figurant ou le mentionnant.
L'étude de la technique perse d'après les représentations (apparemment assez fidèles) me parait pertinente! Je peux par ailleurs fournir quelques enluminures Mongols montrant du tir à cheval, dont un qui tire sur une cible aérienne. Je ne sais pas si elles sont fidèles, car ce sont des styles d'enluminures conventionnées, mais bon.

Finalement, il y a aussi les textes. Et par exemple il est dit dans ces textes techniques ou tactiques que les Mamelouks préfèrent tirer à l'arrêt. Ca permet de tirer en continu, en barrage, et avec une bonne précision sur un ennemi qui avance. Ca indique implicitement que lorsqu'ils tirent au galop, ils tirent à une cadence de tir réduite.
Des récits de batailles indiquent qu'en ce qui concerne les Mongols, ils préfèrent encocher leur flèche loin, charger, tirer à bout portant et repartir (une tactique qui de nos jours s'appelle le hit and run). Et ceci en vagues succéssives très rapprochées. Ca nécessite beaucoup de chevaux à forte endurance, ce que les Mongols ont et que les autres ont moins, ça expliquerait peut être la faveur de cette tactique chez eux. Certains autres récits disent aussi qu'ils ne galopent que pour la retraite. Les archers montés se placent devant la cavalerie lourde, canardent en face et se replient lorsque l'adversaire contre-attaque ou perd sa cohésion (ou s'ils n'ont plus de munitions), et alors c'est la cavalerie lourde qui prend le relais.
Revenir en haut Aller en bas
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyMer 2 Nov - 12:05

Sgan>ça me semblait efficace comme technique les flèches dans la main .D'ailleurs par réflexe j'ai fait pareil (avoir plusieurs flèches dans la main pas le beau tir!) quand j'ai tiré à cheval, sans réfléchir ,donc il doit bien y en avoir qui ont testé cette technique .Mais le fait de ne pas avoir d'illustration ne veut pas forcément dire que ça n'existait pas ?

Peut être que c'était justement pour l'entraînement (et donc pas intéressant à illustrer ) et que en combat t'as pas forcément le temps de préparer ton lot de flèches.

Je veux bien voir tes illustrations de tir mongol Smile
Merci pour le récit c'est très instructif .

Renarde>Rhoo tu vas pouvoir bien dresser ton nouveau chéri à ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyMer 2 Nov - 12:27

Sganarelle a écrit:
Des récits de batailles indiquent qu'en ce qui concerne les Mongols, ils préfèrent encocher leur flèche loin, charger, tirer à bout portant et repartir (une tactique qui de nos jours s'appelle le hit and run). Et ceci en vagues succéssives très rapprochées. Ca nécessite beaucoup de chevaux à forte endurance, ce que les Mongols ont et que les autres ont moins, ça expliquerait peut être la faveur de cette tactique chez eux. Certains autres récits disent aussi qu'ils ne galopent que pour la retraite. Les archers montés se placent devant la cavalerie lourde, canardent en face et se replient lorsque l'adversaire contre-attaque ou perd sa cohésion (ou s'ils n'ont plus de munitions), et alors c'est la cavalerie lourde qui prend le relais.
A vrai dire, il s'agit d'une tactique fréquent chez les cavaliers de la steppe : les Romains en parlaient déjà à propos des Parthes.
D'ailleurs, n'oubliez pas que le tir visé ne s'est imposé qu'au XIXe siècle (Guerre de Sécession puis Guerre franco-prussienne de 1870) et que, jusque là, on privilégiait le tir de masse en espérant que des projectiles touchent dans le lot. Après, évidemment, il y a toujours eu des tireurs d'élite qui visaient pour tuer (cf les Français qui ont abattu Richard Coeur de Lion puis Nelson ou bien les "snapshooters" des Insurgeants qui abattaient les officiers anglais pendant la Guerre d'Indépendance américaine) ; mais ces tireurs avaient très mauvaises réputation car leur pratique semblait contrevenir aux règles tacites de la guerre. Je reconnais cela dit que vous parliez jusqu'à présent de peuples non-européens, qui ne reconnaissaient pas les "règles de la guerre" en vigueur en Occident et que le fait qu'ils aient préféré le tir de masse n'est peut-être pas dû à une question idéologique. Le fait est que, quand on manque de stabilité comme quand on est à cheval, il semble plus simple de se mettre à beaucoup et de tirer dans le tas que de perdre du temps à viser individuellement, au risque de rater son coup au dernier moment suite à un cahot malheureux du cheval. Ca, on peut le faire à la chasse, car la cible ne risque pas de riposter, mais c'est périlleux de le faire à la guerre... Wink

Töregene a écrit:
Mais le fait de ne pas avoir d'illustration ne veut pas forcément dire que ça n'existait pas ?
+1
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyMer 2 Nov - 14:29

Münsingen a écrit:
Après, évidemment, il y a toujours eu des tireurs d'élite qui visaient pour tuer
Ah bon, parce que les autres visaient pour soigner? Ou juste pour blesser? tongue

Münsingen a écrit:
(cf les Français qui ont abattu Richard Coeur de Lion
Mouais, je ne suis pas d'accord sur celle-là.
D'une part, il a été touché d'un tir d'arbalète, avec laquelle il est notoirement aisé de viser (et avec laquelle il suffisait de quelques semaines d'entraînement pour être opérationnel, contrairement à la pratique de l'arc qui exigeait des années)... et quasi-impossible de ne pas viser pour tirer. D'autre part, Richard était réputé pour son côté tête brûlée et son mépris du danger (dont l'inspection en première ligne) , ce qui en faisait une cible rêvée. Pas besoin d'être un tireur d'élite pour ça, il suffit juste d'être le larron de l'occasion et de remporter le premier prix à un concours de circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyMer 2 Nov - 14:58

Si ni les illustrations, ni les textes ne decrivent cette pratique, il faut pouvoir argumenter en faveur d'une utilisation historique de la technique. Pour information, à pied, je peux tirer 7 flèches en une minutes, toutes dans la cible, en les sortant une par une du carquois. Et pourtant, je n'ai pas une expérience particulièrement développée en tir à l'arc. Alors je pense que si j'avais l'entrainement de Lajos Kassai, je n'aurais pas besoin de garder les flèches dans la main de l'arc, elles sont très bien dans le carquois!

Sinon, concernant le tir d'arbalète sur le roi Richard d'Angleterre, je rejoins Phoebus. De ce que j'en ai entendu, quand Richard a vu l'arbaletrier, il se serait tenu droit, et aurait applaudi l'audace de l'arbaletrier de venir se montrer avant de "l'assassiner". Et il n'a pas essayé d'esquiver le carreau.
Et encore pour rejoindre Phoebus, l'arbalète est une arme facile à prendre en main comparé à l'arc.

Et les tireurs d'élite, il y en a eu d'autres dans l'histoire, comme en effet les tireurs dans les mats des navires sous Napoléon, mais aussi au sol (il parait qu'à Waterloo, un tireur d'élite a tué sa cible, un officier, à une distance inimaginable pour l'époque). Les Britanniques en Afghanistan ont aussi eu beaucoup de soucis de tireurs d'élite Afghans avec leurs jezails plus efficaces que les Brown Bess...

Pour les Mongols, il s'agit apparemment de soit tirer dans le tas à longue distance, comme les Mamelouks ou ce que decrit MArco Polo, soit de tirer à très courte distance lors d'un hit and run. Dans les deux cas, ça ne demande pas une capacité à viser extraordinaire...
Il y a cependant une légende selon laquelle lors du siège de Cracovie, le guetteur qui du haut d'une tour a vu l'armée mongole s'approchée a commencé à sonner l'alerte avec sa trompette, mais n'a pas pu finir, une flèche mongole s'étant fichée dans sa gorge... Faut le faire, quand même!


Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyMer 2 Nov - 15:10

Sganarelle a écrit:

Il y a cependant une légende selon laquelle lors du siège de Cracovie, le guetteur qui du haut d'une tour a vu l'armée mongole s'approchée a commencé à sonner l'alerte avec sa trompette, mais n'a pas pu finir, une flèche mongole s'étant fichée dans sa gorge... Faut le faire, quand même!


peut-être que 6000 flèches simultanées ont été tirées en direction de la tour, et que seule une a touché à la gorge (et l'histoire ne s'est souvenu que de celle à la gorge, au mépris de toutes les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot EmptyMer 2 Nov - 15:25

bah ça dépend de qui a gagné et de comment ça les arrangeait de tourner l'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A perfect shot Empty
MessageSujet: Re: A perfect shot   A perfect shot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A perfect shot
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Photos/Videos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser