Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Présentation et questions

Aller en bas 
+8
ambduscias
Drako le Mumu
jocelyn
Llenlleawc
Leo Viridis
Cendres2
Denis
Olwen
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olwen




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2011

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMar 18 Oct - 16:44

Salut à vous,

Je m'appelle Guillaume. Je suis le frère de JP que vous devez déjà connaître. 18 ans, étudiant dauphinois, habitant dans le 92.

1 an de sabre derrière moi, 2 lames cassées, je connais les bases de la technique.

La période XIIIème-XIVème est celle qui m'intéresse pour de multiples raisons. L'histoire d'une part, certaines valeurs qui ont pu y apparaître d'autre part et également certaines pratiques.

Mon équipement est encore en cours de constitution mais je possède déjà les armes et de quoi tenir la route en armure sauf peut-être fauchon, hache, hallebarde. Le gros calibre en résumé.

L'objectif en dehors de la salle serait de participer à des tournois et batailles dites "full contact" ou bohurt.

Je pense avoir été bref, si vous voyez des éléments manquants n'hésitez pas à poser des questions.

Questions :

_ J'ai vu que les dates et le lieu sont affichés en première page. Quels sont les contenus de chacun des cours ? Technique, jeu libre, préparation physique, etc ... ?

_ Matériel nécessaire pour chaque entrainement ?

Si d'autres me viennent à l'esprit je vous en ferai part.

Merci.





Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMar 18 Oct - 17:27

salut

ya un post qqpart ou l'on détermine les dates d'entrainement en armure, toutes les 2 à 3 semaines environ.
personnellement (mais ça vaut ce que ça vaut) un entrainement en armure sans une maîtrise parfaite de la technique au préalable sera du temps perdu (sauf pour frimer auprès des filles. il y en a à la salle, mais tu peux considérer qu'elles ne seront pas intéressées, d'autant qu'elles, elles verront si tu fais de la merde). donc à mon sens, les entrainements en armure, c'est trop tôt (sauf si tu es exceptionnellement doué Smile )
pour les entrainements les mardis, vendredis, et samedis (tous, donc), c'est entrainement avec shinaï (non fourni), masque d'escrime (fourni, si tu es prêt à partager ta sueur avec les autres inscrits) et gants (hockey, lacrosse, kendo, etc. pas acier, car ça massacre les shinaïs) non fournis (il y a des gants en cuir, mais même avec 3 paires, on pleure et on file acheter des VRAIS gants de protec)


pour le bohurt

en france, il te faudra impérativement faire parti d'une association pour être couvert par une assurance
au sein de la salle d'armes s'est créée la CATA, spécifiquement dans ce but là. MAIS comme le président (ou le vice président) ne veut pas aller en prison parcequ'un des membres de l'asso a tué son petit camarade au bohurt, on n'autorise pas les débutants à y aller. surtout ceux qu'on ne connait pas.
donc dans l'ordre, c'est
- viens à la salle assidûment faire du shinaï
- puis viens à la salle assidûment faire de l'armure
- puis viens sur les fêtes médiévales de la CATA faire les mêlées et les tournois à la touche

- enfin en 2013, si on ne s'est pas mutuellement écharpés, si le groupe te plait, si ton escrime en armure est safe, et que l'on pense que tu garderas la tête froide même en bohurt, alors le bureau de l'association te laissera participer à ce genre d'évènement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olwen




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2011

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMar 18 Oct - 18:57

Des conseils rapport qualité/prix ?

le masque j'ai le mien, les gants devraient se trouver

PS: Normal de se méfier d'un gamin de 18 ans que l'on ne connaît pas mais il me faudra moins de temps que tu ne m'en donnes pour me montrer capable.
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMar 18 Oct - 20:09

Olwen a écrit:
Des conseils rapport qualité/prix ?

le masque j'ai le mien, les gants devraient se trouver

PS: Normal de se méfier d'un gamin de 18 ans que l'on ne connaît pas mais il me faudra moins de temps que tu ne m'en donnes pour me montrer capable.

L'art de se défendre.

L'escrime est un sport, une science et un art. Le sport motive la compétition et la rivalité, alors que la science et l'art ouvrent à la connaissance de soi et des autres. Tu trouveras à la salle d'armes ces deux dernières dimensions enseignées par les maîtres d'armes, recherchées et travaillées par les compagn(es)ons d'armes.

Bienvenue Olwen !
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMar 18 Oct - 23:26

Bienvenue parmi nous.
Pour te faire une idée, le mieux c'est de venir voir et discuter à la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMar 18 Oct - 23:36

Qualité/prix de quoi ? Pour le shinaï, on prend simplement chez decathlon. Pour notre pratique, c'est bien assez
On est pas des amoureux de nos shinaïs comme certains kendokas ^^
Suffit de pas bourriner pour les faire durer
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMer 19 Oct - 15:38

Bienvenue à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Olwen




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2011

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMer 19 Oct - 16:16

Merci.

@denis oui qualité/prix du shinaï, en googleant le shinaï de decathlon il y avait des mauvais feedbacks mais si tu me dis que vous n'avez pas de problème avec ceux-ci d'accord

Je devrais débarquer vendredi dans une semaine

pas besoin de gambi ni autre protection que masque/gants ?
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMer 19 Oct - 16:27

Olwen a écrit:
Je devrais débarquer vendredi dans une semaine
Je viens de mettre un post, vendredi dans une semaine (donc vendredi 28 octobre), ce sont les congés scolaires, donc la salle est fermée. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMer 19 Oct - 17:18

un gambi, ça peut être pas mal. c'est pas absolument nécessaire, beaucoup se contentent des vestes d'escrime, mais why not
Revenir en haut Aller en bas
jocelyn

jocelyn


Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : Saint Maur
Date d'inscription : 31/05/2010

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyMer 19 Oct - 20:30

Un gambi ? c'est le frangin de JP, pas besoin de gambi !!
Un grand salut à toi, je me suis beaucoup entrainé avec JP
et je regrette son départ Sad
Mais je suis content pour lui !
J'ai choisi ton épée avec JP, je sais déjà que c'est du bon matos.

Au plaisir de te voir à la salle,
et un grand salut à JP de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyJeu 20 Oct - 12:25

Salut l'ami et bienvenue ici cheers

Et fais la bise de ma part à JP, avec qui j'ai combattu à Grünwald en juillet dernier Wink
Revenir en haut Aller en bas
ambduscias

ambduscias


Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 24/08/2011

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyJeu 20 Oct - 18:48

Salut Olwen et bienvenue.

Pour ma part, je n'ai pas eu la chance de trouver de shinaï dans mon Décathlon (Aquaboulevard).
J'ai donc acheté mon shinaï chez Nippon Budo
Revenir en haut Aller en bas
Olwen




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2011

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyJeu 20 Oct - 21:11

Merci encore :p

@jocelyn du bon matos oui mais très fatigante à utiliser avec un bouclier, la bâtarde sans bouclier par contre c'est que du bohneur en duel, je vais être le roi du spam de grosses baffes et des coups de pommeau

@ambduscias je viens d'aller à décathlon, suffit de poser 15 fois la question: "Vous êtes sûrs que l'on ne peut pas le commander au magasin ?" pour qu'ils te disent "Ah bah oui ! C'est commandé. On vous appelle quand c'est reçu."

Le mardi je pense que ça serait galère pour moi, c'est un jour où j'ai pas mal de taf. Vendredi et samedi devraient le faire. Du fait que je suis occupé ce WE et des vacances de la toussaint (ils pourraient éviter d'imposer des vacances que tout le monde n'a pas Mad) ça me laisse jusqu'à quand avant le prochain vendredi ?
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyJeu 20 Oct - 21:16

Bienvenue cheers

Si tu vas acheter le shinai chez Nippon Budo, evite de parler d'escrime medievale... les gens des arts martiaux japonais n'aiment pas trop... bah... cependant, Son a du mon matos, meme si c'est un peu cher (Son le proprietaire de Nippon Budo est l'equivalent de Toeffler pour les kendoka)

Je rappelle qu'avant utilisation il faut demonter le shinai et limer l'interieur un peu, mettre de la cire pour les meubles et garder le shinai dans le lieu plus humide de la maison (ex salle de bains). Cela permet de le garder longtemps, c'est a' dire pendant plus longtemps qu'une saison.

Je rappelle que le combat en armure ce n'est pas seulement une question de force et d'endurance physique, mais aussi et surtout de la technique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyVen 21 Oct - 0:35

Surtout qu'un vrai combat en armure, c'est plié en 15 secondes. Estoc à la gorge ou sous l'aisselle, clé et lutte si ça ne marche pas, et mise à mort au sol. En gros, rien à voir avec ce que l'on voit en boheurk...
Les baffes, ça marche quand ya pas d'armure en face. Les armures sont conçues pour protéger des coups de taille. Par contre, un coup de taille bien réalisé dans quelqu'un sans armure, ça tue (petit scoop: une épée qui rentre de 10 cm ou de 50, ça a le même effet: la mort)... Donc avant de frapper, il faut savoir se défendre.

La force et l'endurance qui donnent plus de points de vie, c'est que dans les jeux vidéos... geek
Revenir en haut Aller en bas
jocelyn

jocelyn


Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : Saint Maur
Date d'inscription : 31/05/2010

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptySam 22 Oct - 9:51

La force et l'endurance sont des composantes qu'on ne peut pas négliger en armure...
Je veux bien rencontrer ceux qui prétendent le contraire Very Happy
C'est valable pour tout les Arts martiaux et sports de combat,
à technique et intelligence de combat à peu près équivalente,
la force et l'endurance sont des avantages évidents...
Voir même permettent de palier franchement des déficiences techniques.
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptySam 22 Oct - 19:15

Oui, tout dépend de quels sont les objectifs.

Forces et endurance sont des prérequisits du combat. La technique est importante pour faire la différence, mais ce qui compte est la volonté et la motivation.
Revenir en haut Aller en bas
jocelyn

jocelyn


Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : Saint Maur
Date d'inscription : 31/05/2010

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyDim 23 Oct - 20:09

La volonté et la motivations sont nécessaires pour être fort et endurant...
Si être fort n'est pas forcément suffisant pour gagner un combat armé,
il faut arrêter de croire que la force physique est synonyme de stupidité...
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyLun 24 Oct - 7:35

jocelyn a écrit:
il faut arrêter de croire que la force physique est synonyme de stupidité...
Tu dis ça parce que tu es fort hein!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyLun 24 Oct - 11:58

Ca dépend, Jocelyn. Si le but est de mettre l'adversaire à terre, un but "sportif", alors oui ça compte. Si c'est pour s'entretuer, la technique primera, et quelque soit ta force ou ton endurance, l'estoc d'un tranchant dans la gorge ou dans les yeux te tuera. Or je suis à peu près sûr que les duellistes au Moyen Age ou les combattants sur les champs de bataille avaient pour but de tuer ceux d'en face. Prendre des prisonniers pour des rançons, ça ne concerne qu'une minorité, et quand on veut prendre un prisonnier, on ne s'y met pas seul, mais à 3 ou 4, et là encore, tu peux être aussi fort que tu veux, 3 ou 4 combattants en face, c'est déjà trop.
Revenir en haut Aller en bas
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyLun 24 Oct - 12:55

Sganarelle a écrit:
Prendre des prisonniers pour des rançons, ça ne concerne qu'une minorité, et quand on veut prendre un prisonnier, on ne s'y met pas seul, mais à 3 ou 4, et là encore, tu peux être aussi fort que tu veux, 3 ou 4 combattants en face, c'est déjà trop.

Rhoo ............Comment tu casses le mythe de milliers de films où le héros fait du 10 contre 1 voir du 20 contre 1 et s'en sort sans aucunes égratignures !
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyLun 24 Oct - 13:46

Töregene a écrit:
Rhoo ............Comment tu casses le mythe de milliers de films où le héros fait du 10 contre 1 voir du 20 contre 1 et s'en sort sans aucunes égratignures !
Meuh non! Le héros ne fait jamais du 20 contre 1. Il fait toujours du 1 contre 1, mais il le fait vingt fois de suite.
Un peu comme Goldorak avec les Golgoths...
Et puis comme il ya toujours un méchant ou deux pour raconter sa life et rire sardoniquement après, ça lui laisse le temps de se reposer de temps en temps ou de refaire son brushing.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyLun 24 Oct - 13:54

Disons que, d'une manière générale, le succès d'une entreprise repose sur le trépied 1 "aptitudes" (donc force, endurance et dextérité quand il s'agit de combat) - 2 "travail" (techniques martiales en l'occurrence) - 3 "énergie investie pour augmenter les deux premiers" (les "motivation et volonté" dont parlait Athena, que les sportifs préfèrent généralement appeler le "mental"). Il ne faut pas non plus oublier les facteurs "chance" et "réactions d'autrui" mais, par définition, on ne contrôle pas le premier (à moins de croire aux pratiques magico-religieuses -- et encore, en réalité, on ne booste ce faisant que le mental, cf les grigris des enfants-soldats en Afrique What a Face ) et assez peu le second (d'où l'importance de l'information préalable sur le sujet --- "l'intelligence militaire" dans le cas du combat).
Il faut donc tenir compte de ce trépied s'il on entend gagner un combat, mais ça marche également pour tout le reste (notamment pour réussir un examen ou draguer une fille Laughing )

Bref, croire que la technique fait tout, c'est comme croire que la force et l'endurance font tout : c'est ne voir qu'un aspect du problème.
Et de fait, à niveau égal, les sportifs n'affrontent généralement que des adversaires de leur catégorie (sexe, masse, age). Après, il y a bien eu Bruce Lee qui pouvait dézinguer des adversaires deux fois plus lourds que lui. Mais, comme l'a dit Toregene, c'est du cinéma Wink


Dernière édition par Münsingen le Lun 24 Oct - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Töregene

Töregene


Nombre de messages : 1026
Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe
Date d'inscription : 26/07/2009

Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions EmptyLun 24 Oct - 13:55

Phoebus a écrit:
Töregene a écrit:
Rhoo ............Comment tu casses le mythe de milliers de films où le héros fait du 10 contre 1 voir du 20 contre 1 et s'en sort sans aucunes égratignures !
Meuh non! Le héros ne fait jamais du 20 contre 1. Il fait toujours du 1 contre 1, mais il le fait vingt fois de suite.
Un peu comme Goldorak avec les Golgoths...
Et puis comme il ya toujours un méchant ou deux pour raconter sa life et rire sardoniquement après, ça lui laisse le temps de se reposer de temps en temps ou de refaire son brushing.

C’est vrai qu'ils sont très polis les méchants ils attaquent chacun leur tour en attendant bien que le héros ait fini avec son confrère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et questions Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions   Présentation et questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Présentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser