Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le templier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sganarelle

avatar

Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Le templier   Dim 4 Sep - 2:00

Je sais qu'il y en a quelques uns ici qui s'y intéressent, alors je me permets de partager ce post:

http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=9615

Et celui-ci:
http://www.guerriersma.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=9642

Ce serait vraiment bien qu'on voie plus de gens faire une reconstitution sérieuse de templiers! Pas les choses habituelles que l'on voit ici et là! clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
athena

avatar

Nombre de messages : 1695
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Le templier   Dim 4 Sep - 21:38

Merci Sgan, de toute facon pour mon costume templier je suis en contact avec la Mansio Templi Parmensis (sur un plan histo des costumes ils sont pire que les GMA mais ils sont vachement sympa pour tout le reste... avec une super pas histo cafetiere italienne dans leur campement qu'ils sortent quand il n'y a personne autour... bah... nous sommes italiens quoi!!!!! L'autre chose pour laquelle ils ne sont pas histo est qu'ils ne respectent pas le moment de priere a' 1h du matin et a' 5h du matin. Mais ils mangent en silence et ils montrent des moments de priere dans la journee, etc.)

Le site est http://www.mansiotempli.net/pagina_principale.htm

Je suis en train de m'organiser pour faire quelques sorties avec eux et les Blancs Manteaux, mais en version dame, car ca se voit trop que je suis en femme et une femme templiere ce n'est pas histo, meme si auj certains historiens font reference au fait qu'il y avait des femmes dans l'ordre (la je ne me rappelle plus le livre sur lequel j'ai lu ca mais c'est une nouvelle theorie des historiens car d'apres certains documents de l'Ordre on fait reference a' des soeurs de l'Ordre. Le temoinage plus serieux est d'un couvent feminin qui se trouvait sur le terrain d'une commanderie templiere et qui a refuse' de prendre la regle des Chevaliers de Saint Jean de Gerusalem apres la chute de l'Ordre du Temple. Elles ont change' leur regle seulement en 1376 plus ou moins).

Eh oui, les templiers dans les reconstitutions historique c'est la foire du NAWAK total : au moins, evitez d'embrasser sur la bouche votre femme quand vous etes dans la foule d'une reconstitution historique et vous etes habille' en Templier!!!!!!!! Idem pour l'alliance!!!! Les templiers faisaient voeux de chastete'!!!!!!!!!!!! Ou les templiers habilles avec la cotte de maille en tissous metalise' pour la discoteque : non les templiers n'allaient pas en discotheque!!!!!

Puis, les Templiers entre 1118 (fondation) et 1127 (concile de Troyes qui a donne' la regle) etaient habilles d'une facon, en effet, la regle parle de blanc et de noir, mais au debut l'Ordre etait vraiment tres pauvre: il se nourrissaient des restes de ce que mangeaient les chevaliers de l'Ordre de Malte et ils s'habillaient avec ce que les gens leur donnaient et la probabilite' que tous les vetements donnes (voir l'ouvrage de Simonetta Cerrini "la Revolution des Templiers") etaient blanc est quand meme mince en meme temps, ils enlevaient la passementerie car c'etait un signe ostentatoire de richesse (toute? Il en lassaient? Dans mon costume templier j'en ai laisse' un peu pour permettre a' la robe de se fermer mieux mais d'apres ma copine de la Mansio Templi je devrai l'elever, mais quand je l'avais enleve' je ne pouvais plus utiliser correctement la fibule car le truc ne ressemblait plus a' rien alors je le laisse comme ca).

Puis entre 1127 et 1146 (le patriarche de Gerusalem octroye la croix patte') les Templiers ont fait evoluer leur tenue. Je fais l'hypothese qu'il y a eu une stabilisation de la tenue entre 1146 et la fin du siecle, en sachant qu'il y avait des differences en fonction des habitudes des differents pays et contrees (le type de coiffe, le tissage des vetements, etc.), meme s'il y avait une uniforme. Puis, il y a eu une evolution de la tenue en fonction de l'evolution des costumes.

Donc, si on veut faire le Templier carre' on fait le Templier du XIII, si on veut faire le Templier avec un peu plus de liberte' dans le costume, on fait le Templier XII et surtout le templier des origines. Par ex, mon perso templier date entre 1127 et 1146, et plutot vers le 1130: tenue blanche oui, tenue XII siecle oui, tenue qui a eu des influences sarrasines par le type de couvrechef et par la petite couronne (type celle qui utilisent les musulmans pour citer les 99 noms de Dieu) qui aide a se conter les notres peres a' dire au cours de la journee, une croix en bois de l'abbaye de Saint Denis (petite reliquie simple) a' la ceinture, une crois en bois d'Olivier du Getsemani (ou' Jesus a veille' avant de se faire arreter) sur le fourreau de son epee, une epee tres simple et solide, des chaussures avec bout arrondi et sans lacets. J'ai construit le costume sur la base des hyphotheses de Simonetta Cerrini et de Barbara Frale (les deux plus grandes expertes sur les templiers aujourd'hui)

En effet, la seule iconographie sur le templiers qui nous reste date du XIII siecle, pour le reste on peut faire seulement des hyphoteses.

Par ailleurs, ce n'est pas vrai que touts les templiers avaient la barbe, car dans un des deux calvaires Templiers qui existent en Bretagne, celui de Dinard, on peut voir que certains des chevaliers n'ont pas la barbe (si quelqu'un est interesse' je peux donner des photos, comme c'est moi qui les a faites et donc je peux en faire ce que je veux)

Une chose interessante est de mettre en perspective la Regle templiere par rapport au Roman de la Rose: on peut lire dans le roman de la Rose qu'un "serviteur d'Amour" devait avoir, par ex, les chaussures avec les lacets, en plus d'etre propre, ne pas dire des gros mots, etre courtois, etc. Ceci est interessant a' voir d'un point de vue Templier, car la Regle interdisait l'usage des chaussures avec des lacets et il fallait que les chaussures aient des bouts arrondis.

Les accessoires aussi sont importants, et le type d'epees aussi.

Mais de cela je vais en parler une autre fois, s'il y a des gens interesses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sganarelle

avatar

Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

MessageSujet: Re: Le templier   Lun 5 Sep - 0:47

Je me demande si les trucs pointus a une mauvaise réputation auprès de l'eglise au Moyen Age. Dans les édits des universités (qui dépendent du for ecclesiastique), il est dit que l'étudiant ou le professeur ne doivent pas avoir de chapeau pointu, ni de chaussures pointues. Par contre, il y a une certaine ostentation: gants en velours, fourrures, etc... C'est une guilde après tout, l'université. Et cela malgré une vie relativement reglée et le port de la tonsure.

C'est d'ailleurs une des choses qui me fait croire que les personnages du manuscrit I.33 ne sont PAS des moines, mais des universitaires, probablement un professeur et son élève.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
athena

avatar

Nombre de messages : 1695
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Le templier   Lun 5 Sep - 13:29

En effet, la "feluca" le couvrechef tradi des étudiants de l'université en Italie date du XIX siècle: c'est un chapeau pointu

http://www.ducatodiurbino.com/la_feluca.htm

OK, c'est en italien, mais tu n'a pas besoin de l'italien pour comprendre les photos...

Je pense que pour les Templier, c'était une question de humilité et de praticité: l'Ordre Templier était un ordre pénitent qui certes permettait au chevalier de "divorcer" de son épouse (en l'envoyant au couvent s'il souhaitait s'engager dans l'Ordre) mais la Règle était quand même assez dure. Perso, j'aimerais faire l'expérience de vivre d'après la Règle pendant q.jours pour mieux comprendre l'Ordre (sauf les punitions corporelles, je ne suis pas encore maso à ce point même si j'ai fait un doctorat...).

Avec des chaussures ayant une pointe très longue est difficile de marcher, et un Templier était un soldat en opération H24 et 7j sur 7. En effet, ces chaussures, comme tu sais très bien, étaient utilisées par des riches pour montrer qu'ils n'avaient pas besoin de faire des efforts, même pas pour marcher. Donc, les raisons étaient deux.

Je pense que les chapeaux pointus étaient aussi ostentatoires et pas très pratiques... chevaucher avec un truc comme ça ça ne devait pas être pratique, donc le cheval devait avancer lentement et majestueusement.

La Règle des Templiers ne fait cependant pas référence au chapeau pointu. Mais, je pense que ça devait être interdit.

La plupart des Ordres religieux avaient droit à un certains niveau d’ostentation, je sais que les Templier n'avaient droit à aucune forme d'ostentation.

Je trouve que ton hypothèse pour le I33 ce n'est pas mal, en effet, il y avait certaines femmes (surtout médecins) qui suivaient des enseignement à l'université et qui donnaient aussi des cours. Ce qui pourrait expliquer aussi la dame qui prend des leçons d'escrime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le templier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le templier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le templier
» Templiers / pour athena
» Les Templiers 2009
» résultat templiers 2005
» Les Templiers 23 octobre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers: