Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 La lutte d'Auerswald

Aller en bas 
+8
garfield
Lightning
Emouchet
Grand Gui
Cendres2
Denis
jocelyn
Sganarelle
12 participants
AuteurMessage
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyJeu 19 Mai - 23:46

Présentée par la ringschule de Wroclaw:

https://www.youtube.com/watch?v=tm6P1boVkY0

https://www.youtube.com/watch?v=3fD89Yknel0&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
jocelyn

jocelyn


Nombre de messages : 222
Age : 50
Localisation : Saint Maur
Date d'inscription : 31/05/2010

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyVen 20 Mai - 9:52

Plein de choses intéressantes que j'aimerai bien expérimenter !
merci sgan
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyVen 20 Mai - 12:03

par rapport à d'autres videos, je dois avouer que je suis par particulièrement convaincu par le fond. ça donne un peu l'impression que le but est de prendre l'adversaire dans ses bras pour le lacher plus loin. je n'ai pas vu de mise en déséquilibre. je serais curieux de voir sebastien/sganarelle faire ce genre de prises à pierre/jocelyn!!
la toute fin de la première video devient un peu plus sympa, quand le partenaire cesse (un peu) d'être coopératif (pour ça, la première prise, à 0.27 est absolument horrible de coopération, quand le gars en noir supprime volontairement son appui pour accompagner gentiment la prise)


la deuxième, je serais curieux d'essayer cet étrange mouvement de bras au début du mouvement, parce que pour l'instant, je ne vois pas vraiment son intérêt profond...casser le poignet pour faciliter la prise? là encore, faut que l'assaillant soit assez gentil pour ne pas remettre son poignet en position initiale quand le démonstrateur change son bras de coté pour la suite de la prise
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyVen 20 Mai - 13:36

Ca parait bizarre aussi parceque c'est fait en démonstration, pas à vitesse réelle... Mais pour avoir vu quelqu'un un peu plus mastoc que moi faire ce genre de technique sur un bébé du gabarit de Jocelyn à Dijon, à vitesse réelle ça marche très bien! Et ce n'était pas coopératif! Il y a quand même beaucoup de mise en déséquilibre, on ne voit pas tout du fait de la vitesse, et des petits détails: placements de pieds, coup de boule dans le ventre, etc...

Sur la deuxième vidéo, le but est bien de faire du mal au poignet, et là encore, c'est quelquechose à faire en vitesse réelle... Ca me rappelle une technique de krav maga que j'ai vue ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyVen 20 Mai - 14:49

alors ils feraient mieux de faire de la vitesse réelle, et de ralentir la video (comme sur d'autres videos que tu as montré, du reste) parceque là, ça fait pas très crédible, et lutte "j't'attrape, j'te r'tourne" un peu basique


l'autre, j'attend qu'on me le fasse pour juger, alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyVen 20 Mai - 19:52

Cette technique me fait penser à un mélange de lutte gréco-romaine (les clefs de bras) pour les attaques du haut du corps et au jiu-jitsu (sans les coups de pieds).

Les prises sont montrer lentement de façon pédagogique, en réalité les mouvements sont très rapides et très fluides. J'ai pratiqué le jiu-jitsu et le judo avec des hommes costauds mais la vitesse et le déséquilibre permettent des chutes spectaculaires et efficaces... Bien sur, deux combattants de morphologie différente adapteront les prises. Je n'ai jamais soulevé à bras le corps un combattant deux fois plus costaud, j'utilisais l'avantage de ma petite taille. Le cerveau est plus efficace que le muscle.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptySam 21 Mai - 4:12

Denis a écrit:
alors ils feraient mieux de faire de la vitesse réelle, et de ralentir la video (comme sur d'autres videos que tu as montré, du reste) parceque là, ça fait pas très crédible, et lutte "j't'attrape, j'te r'tourne" un peu basique.

Ah ben là, ça cause un petit problème de sécurité... La lutte médiévale, c'est pas une histoire de rigolo, certaines techniques ne sont réellement efficaces qu'à vitesse réelle, mais la vitesse réelle en font aussi des techniques très douloureuses voire débilitante... La lutte d'Auerswald ça passe encore, mais alors la lutte de Fiore, ça finit très très vite en coudes déboités et coups dans la gorge qui t'empêchent de respirer...
Revenir en haut Aller en bas
Grand Gui




Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/02/2010

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyDim 22 Mai - 0:47

en plein dans le paradoxe des AMHE...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.detailleetdestoc.com/
Emouchet

Emouchet


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2010

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyDim 22 Mai - 12:17

Moi je vous dit juste sa .... C'est du judo lol si vous voulez en faire inscrivez vous dans un club c'est la que vous les apprendrez le mieux =)

Pour le reste https://www.youtube.com/watch?v=tm6P1boVkY0 sur celle la on vois bien les changement d’appuis et l'utilisation de la position de l'adversaire pour le mettre en déséquilibre =)
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyDim 22 Mai - 16:03

Emouchet a écrit:
Moi je vous dit juste sa .... C'est du judo lol si vous voulez en faire inscrivez vous dans un club c'est la que vous les apprendrez le mieux =)

C'est un peu rapide ça, c'est pas parceque ça y ressemble que ça en est... Sinon, on peut aussi dire que le Tae Kwon Do, le Kung Fu, c'est du Karaté en fait... Ou que l'escrime médiévale, c'est du krabi krabong ou du kendo (en plus on utilise aussi des shinai)... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Emouchet

Emouchet


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 31/08/2010

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyDim 22 Mai - 16:24

Je sais bounce

Mais c'est le plus proche a mon humble avis tongue

Sinon sa pourrai être cool a travailler =)
Revenir en haut Aller en bas
Lightning

Lightning


Nombre de messages : 309
Age : 42
Date d'inscription : 24/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyLun 23 Mai - 0:04

De l'oeuil du non connaisseur c'est du systema ? ouah c'est bon je déconne ! Smile

Après clairement pour faire de la lutte, des techniques qui peuvent te défoncer la gueule à vitesse réelle et un peu de tout et n'importe quoi, plusieurs choses expliquent le besoin de coopération de l'adversaire en particulier : la sécurité et la différence de morphologie.

Les prises type judo c'est surtout possible dans le bon contexte (en gros si tu rentres dans son "kata") et avec des morphos équivalentes ou inférieures.

Je parierais que les techniques de combat libre et efficace sont les mêmes depuis très longtemps ... par contre le contexte et la façon de s'entrainer influe sur le style. On peut d'ailleurs voir les différences si on compare krav, systema et mma.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMar 7 Fév - 14:44

Une vidéo de présentation de la Ringschule Wroclaw (que je redécouvre)... Les démos à vitesse réelle en costume, c'est ça que j'aimerais voir en fête med... Ce serait classe!

Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMar 7 Fév - 17:25

en effet ça serait classe.

J'espère que la cata sera deja la première sur le créneau pour l'harnischfechten et aussi pour le jeu de la hache en armure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMar 7 Fév - 20:56

Première malheureusement non, des Anglais et des Hollandais en font déjà, et quelques Autrichiens. Mais ils le font lentement, en mode démonstration... Nous, avec un peu de travail, on sera en mesure de présenter ça vite! Quitte à choregraphier (comme ici à la lutte, d'ailleurs).

[T4L184N5 /on] Mais... Il faudrait un peu plus d'historicité en matière d'armure... Rolling Eyes [T4L184N5 /off]
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMar 7 Fév - 21:11

C'est en cours de travail, mais ce ne sera pas pour cette saison, pis la CATA sera la première en France Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMar 7 Fév - 21:53

Je suis partante pour ce type de travail (combat a' main nue, dague, escrime civile) pour une démo sur une fete méd.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMar 7 Fév - 23:57

ouai !! j'ai convaincu kruggy de me suivre du coté obscure du harnois blanc Twisted Evil mais c'est pas pour tout de suite en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMer 8 Fév - 18:05

garfield a écrit:
... du coté obscure du harnois blanc Twisted Evil
à traduire par "armure de plates en acier trempé" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMer 8 Fév - 19:00

Ca ne se réduit pas au fait que l'on trempe des pièces d'armures... Il y a l'ajustement des pièces au corps, entre elles, les formes étudiées pour, et tout plein de subtilités, notamment sur les jonctions entre l'acier et le cuir ou tissu. Ce sont des chefs d'oeuvres vraiment étudiés pour!
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMer 8 Fév - 20:40

Ca pourrait etre un exemple de demo:



OK, avec des costumes plus HISTO quand meme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMer 8 Fév - 23:23

Sganarelle a écrit:
Ca ne se réduit pas au fait que l'on trempe des pièces d'armures... Il y a l'ajustement des pièces au corps, entre elles, les formes étudiées pour, et tout plein de subtilités, notamment sur les jonctions entre l'acier et le cuir ou tissu. Ce sont des chefs d'oeuvres vraiment étudiés pour!

Avec nos budgets, nous n'arriverons jamais à un tel niveau d'excellence, mais on va déjà laisser tomber les wisby et bascinet pour passer sur une armure fin XVeme allemande. Effectivement en acier trempé pour plus de solidité et légèreté.
Il faut savoir que les armures de Thomas, Daniel et Julien ont des pièces d'épaisseurs variables selon la forme de la pièce. Chose en effet assez compliqué à avoir pour un petit budget.

Mais on peut déjà avoir des pièces simples, bien ajustées, avec le doublé à armer qui va bien et les goussets comme il faut. On aura déjà une base de travail sympa.

Sinon Athena, leurs costumes sont je pense histo XVeme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyMer 8 Fév - 23:30

Pas le type en hakama... sinon le reste ca va sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyJeu 9 Fév - 0:24

garfield a écrit:
Avec nos budgets, nous n'arriverons jamais à un tel niveau d'excellence, mais on va déjà laisser tomber les wisby et bascinet pour passer sur une armure fin XVeme allemande. Effectivement en acier trempé pour plus de solidité et légèreté.

Vous avez des idées de budget pour ça ? (Au moins la cuirasse et les bras)

Ma brigandine est totalement inadaptée pour le pas d'arme avec estoc que compte mettre en place Leo, alors quitte à la remplacer, autant prendre quelques chose d'adapté au Harnischfechten.
Revenir en haut Aller en bas
garfield
Admin
garfield


Nombre de messages : 3531
Age : 43
Localisation : Ermont 95
Poste dans la CATA : Secrétaire
Date d'inscription : 03/02/2008

La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald EmptyJeu 9 Fév - 0:48

Pas encore d'idée précise hélas, j'y travail Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-kane.com
Contenu sponsorisé





La lutte d'Auerswald Empty
MessageSujet: Re: La lutte d'Auerswald   La lutte d'Auerswald Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lutte d'Auerswald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Photos/Videos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser