Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 techniques de sabre/epee d'autres cultures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 15 Mai - 19:26

Comme le sabre/epee a une grande signification dans toutes les cultures, il me semble interessant d'avoir quelques videos sur les techniques des differents pays.

Voici un ancien video sur la Chine
https://www.youtube.com/watch?v=UjFP8rGYQJ4&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 15 Mai - 19:33

Documentaire sur le Katori Shinto Ryu



Tenshin Shōden Katori Shintō-ryū (天真正伝香取神道流?) est l'une des plus anciennes écoles d'arts martiaux japonais ou Koryū (古流) '''Bujutsu''' (武術). Elle fut fondée par le duc Iizasa Ienao en 1447, lors de sa retraite au temple de Katori-jingû qui était consacré à Futsunushi no Mikoto (経津主之命), une divinité tutélaire des arts martiaux.

Iizasa Ienao (飯篠 長威斎 家直 Iizasa Chōi-sai Ienao, c.1387–c.1488) était un homme d'armes respecté qui fut encouragé par son daimyō à abandonner son ménage pour l'étude des arts martiaux par isolement et rites shintoïstes de purification. La légende révèle qu'à l'âge de soixante ans, il passa mille jours au temple de Katori pratiquant les arts martiaux jour et nuit, jusqu'à ce que le kami (神) du temple, Futsunushi no Mikoto (経津主之命) lui apparut en rêve pour lui transmettre ses secrets de stratégie martiale dans un rouleau nommé Mokuroku Heiho no Shinsho. Ienao mourut en 1488, il avait 101 ans.

L'enseignement s'articule autour de la pratique d'armes sous la forme de katas mais aussi de stratégie et de logistique militaire. On peut citer :

Kenjutsu : techniques du sabre (4 katas de base Omote no Tachi, 5 avancés "Gōgyo no Tachi" et trois katas improprement appelés secrets, "Gokui Shichijo", très rarement démontrés en public.
Iaijutsu : techniques de la coupe en tirant le sabre du fourreau (6 katas à genou Suwari Iai, 5 katas debout Tachi ai Battōjutsu et 5 katas avancés, "Gokui no iai")
Ryōtōjutsu : techniques des deux sabres (4 katas)
Kodachijutsu : techniques du petit sabre (3 katas Gokui no Kodachi)
Bojutsu : techniques du bâton (6 katas de base Omote no Bō)
Naginatajutsu : techniques de la hallebarde (4 katas de base Omote no Naginata)
Sojutsu : techniques de la longue pique (6 katas Omote no Yari)
Shurikenjutsu : techniques du lancer de pointes1 (7 katas de base Omote no Shuriken)
Senjutsu : techniques de stratégie
Shikujojutsu : techniques de construction de fortifications
Ninjutsu : techniques d'espionnage
Jujitsu : techniques à mains nues (36 katas)

En plus des enseignements de base (kamae et kata), certains bujutsu de l'école Katori comportent des kata, dénommés Gogyo et Gokui, destinés aux pratiquants expérimentés ou Yudansha. Ces techniques sont parfois appelées exagérément secrètes par l'exigence en maîtrise et investissement personnel dans la discipline mais aussi parce qu'elles sont connues et maîtrisées par un très petit nombre de pratiquants. Ainsi elles permettent de travailler certaines notions telles que le nebari (traduit par persévérance, adhérence) qui consiste à garder le contact avec l'arme du partenaire à chaque instant ou encore le Maai (間合い?) (traduit par distance, intervalle) qui réfère à l'espace entre les deux pratiquants, suffisant pour attaquer sans être atteint.

SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenshin_Sh%C5%8Dden_Katori_Shint%C5%8D-ry%C5%AB
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyMer 18 Mai - 10:57

Domo Arrigato Gozaimasu Athena San !
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 20 Nov - 20:54

The first kendo motion picture - from 1897

Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 20 Nov - 21:01

JODAN ou garde du toit

Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 20 Nov - 21:03

SUBURI

Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 20 Nov - 21:08

Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyLun 5 Déc - 10:32

Et encore merci pour ces vidéos : Suburi et Jodan, très utiles pour mon entrainement… On en reparlera !
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyMer 7 Déc - 23:03

Tu continue avec les arts martiaux japonaises?
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyJeu 8 Déc - 14:47

J'aimerai beaucoup, mais je n'ai guère le temps en ce moment…
Ces techniques peuvent trouver un écho dans ma pratique de l'escrime en générale, je pense.
C'est toujours intéressant de croiser et de combiner les styles, même si les puristes auront toujours quelques choses à reprocher à ce genre d'approche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptySam 10 Déc - 19:34

Llenlleawc a écrit:
J'aimerai beaucoup, mais je n'ai guère le temps en ce moment…
Ces techniques peuvent trouver un écho dans ma pratique de l'escrime en générale, je pense.
C'est toujours intéressant de croiser et de combiner les styles, même si les puristes auront toujours quelques choses à reprocher à ce genre d'approche. Wink

Je trouve aussi, d'autant que dans la pratique, Pascal a un style très singulier et efficace dans l'escrime médiévale, qui se confirme dans le combat en armure Wink. D'autres pourront le confirmer What a Face .


Dernière édition par Cendres2 le Dim 11 Déc - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 11 Déc - 15:37

Llenlleawc a écrit:
J'aimerai beaucoup, mais je n'ai guère le temps en ce moment…
Ces techniques peuvent trouver un écho dans ma pratique de l'escrime en générale, je pense.
C'est toujours intéressant de croiser et de combiner les styles, même si les puristes auront toujours quelques choses à reprocher à ce genre d'approche. Wink

Je peux te comprendre car je fais la meme chose.

Si ma sante' me permettais de faire plus ce serait mieux... la' ca fait deux semaines que je ne fais pas d'escrime car ma sante' ne tient pas en ce moment... pfffffffffffffffffffffffff...
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 11 Déc - 15:47

@ Cendres : Merci pour le compliment, le chemin est encore long pourtant… Ton soutien est très motivant pour la suite !

@ Athena : Je ne peux partager ta douleur mais je comprends ta frustration, alors prenons ce que nous pouvons, profitons et jouissons des instants passés à nous entraîner, c'est le bon rythme puisque c'est celui qui nous est imposé par notre nature !

A bientôt le sabre à la main !
Revenir en haut Aller en bas
Cendres2

Cendres2


Nombre de messages : 822
Age : 112
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/02/2011

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 11 Déc - 16:41

Athéna : viens à la salle malgré tout, car l'ambiance y est chaleureuse et pleine de vie Very Happy
Pascal : je sais que beaucoup de compagnons attendent de pouvoir croiser le fer avec toi, par plaisir et par défi techniques de sabre/epee d'autres cultures 160474
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures EmptyDim 11 Déc - 18:23

Le pb est que je suis trop fatiguee pour le faire, la pluspart du temps je viens meme si je ne me sens pas bien, mais parfois, je n'arrive meme pas a' sortir de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty
MessageSujet: Re: techniques de sabre/epee d'autres cultures   techniques de sabre/epee d'autres cultures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques de sabre/epee d'autres cultures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Techniques de NAGINATA
» techniques de NITO
» IAIDO: une autre aspect de la voie du sabre
» sparring avec des vraies techniques !
» techniques en armure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Photos/Videos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser