Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

"Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cendres

MessageSujet: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Dim 19 Déc - 12:41

Je relance la discussion au sujet de la protection des yeux lors des entraînements ou des combats en armure. En effet, samedi lors d'une riposte du frère d'armes avec qui je m'exerçais, le bout de la lame de son épée a glissé dans la visière de mon casque (bacinet français, début XIVème, visière plate.

Pour ma part, je vais faire souder de la grille de masque d'escrime sur la visière de mon casque même si c'est pas histo.
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Dim 19 Déc - 14:50

A l'époque, ils avaient déjà pensé au grillage ;-)

cendres

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Dim 19 Déc - 15:43

Leo,

tu fais référence à la visière de ton casque. D'ailleurs je recommande ce type de visière qui permet une bonne sécurité, une bonne visibilité et une ventilation au "top". Je pense aussi qu'il est important de dire et redire aux combattants de toujours porter un équipement sécurisé même lors d'exercices très "retenus".
Tu as raison sur l'historicité du grillage study ! Fin XIVème début XVème ? Je sais aussi que les Klappisers (fin XIVème) ont une visière protubérante pour éviter que la lame d'une épée touche l'oeil ou l'arcade sourcilière, mais elle réduit la visibilité périphérique (entre autres). Pour moi le casque idéal a une forme en pain de sucre avec une visière comme le tien cheers .

Le mieux et d'éviter d'être touché bounce, mais nous ne sommes pas tou(te)s des Eymeric, des Thomas, des Marc ... Mais bientôt, ... Par un entraînement régulier, en apprenant à respirer, et en écoutant vos précieux conseils, .... une guerrière infernale .
garfield
Admin

Poste dans la CATA : Secrétaire

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Dim 19 Déc - 22:28

+1 avece cendres, protéger les yeux est primordial.

Sous certain casque on arrive à passer des lunettes de tire par exmple qui sont faites pour protéger les yeux des trucs en tout genre. Pour moi elle sont en plus correctrice.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b-kane.com
Töregene

Poste dans la CATA : Secrétaire adjointe

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Dim 19 Déc - 23:00

Ah oui mon cousin m'a raconté ce qui t'était arrivé samedi , j'espère que ça va mieux en tous cas!
Llud va faire souder des barres de métal sur son masque au niveau des yeux , j'espère que ça sera suffisant.
C'est sûrement la grande classe de sortir avec Albator mais je préfère qu'il garde ses deux yeux !
Jp

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Lun 20 Déc - 9:38

Salut hélène .... et ben quand je suis pas là ... : )

Je vais que sur les heaumes comme le tien le renfort frontal en forme de croix autours des vues est pourvu de fentes façon grillage ou alors comme celui là :
http://img138.imageshack.us/i/mi079810.jpg
Voir le profil de l'utilisateur http://www.combatmedieval.com
cendres

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Lun 20 Déc - 10:17

Rien de grave Toregene Wink

Jean Philippe ton heaume est sécurisé par du grillage ?
Jp

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Lun 20 Déc - 10:37

j'ai du grillage acheté chez casto dessous
Voir le profil de l'utilisateur http://www.combatmedieval.com
garfield
Admin

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Ven 23 Déc - 10:34

Mieux que le grillage on peut trouver ce genre de tôle percée:

http://www.castorama.fr/store/Tole-perforee-rond-acier-brut-Ep-1-mm-500-x-250-mm-PRDm174594.html?isSearchResult=true&navAction=jump

C'est ce que Rechignac propose sur son site pour sécuriser les casques:
http://www.jmebert.com/options-casques/270-grille-interieure-rivetee.html

Avec un montage riveté ça doit être du solide. Je pense que je vais essayer sur le mien.
Kruggy

Poste dans la CATA : Trésorier

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Ven 23 Déc - 11:19

Perso j'aurai mis le grillage à l'extérieur et pas l'intérieur de la visière.

Denis

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Ven 23 Déc - 11:44

à l'extérieur, c'est quand même vachement moche

je cite philippe le rouge sur ce sujet :
http://collectif13.forumactif.org/t479-grille-escrime#8724

Citation :
Colle et soudure ne marche pas bien, le mieux reste le rivet, en diamètre 3 mm avec des rondelles pour bien serrer la grille si tu fais un montage "brut".

L'idéal, si ton heaume a des "lunettes" (cadre de renfort qui entour les vues, souvent la barre horizontale des croix de renfort) :
- faire sauter les rivets de fixations des lunettes.
- découper la grille à la taille des lunettes.
- poser la grille pour qu'elle soit prise entre le heaume et les lunettes.
- Repercer les trous à travers la grille.
- remonter les rivets.
Cette solution est la meilleure car le grille est parfaitement maintenu et résistera mieux aux chocs, si ton heaume n'a pas de lunettes, fabriques en.

Philippe le rouge
garfield
Admin

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Ven 23 Déc - 13:35

En effet c'est la solution de Philippe la meilleure, mais un peu moche sur un bascinet.
Leo Viridis

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Ven 23 Déc - 15:59

Pour ma part, je trouve que la tôle perforée présenté, c'est moche et ça se pli. Ca fait croire qu'on se protège, mais ça fonctionne juste contre des petits éléments projetés.
Sur mon ancien casque, j'avais de l'acier avec des trous limés façon barreaux. C'est moins moche et c'est efficace même contre une estoc d'épée (bout arrondi ou blunté).
Pour le principe d'installation, je pense aussi que c'est la solition de philippe la plus intéressante, et avec un acier limé on peut avoir les barreaux et la lunette d'une seule pièce.

garfield
Admin

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Ven 23 Déc - 17:57

certe certe, mais quand on a deja un casque il faut bidouiller comme on peut!!

C'est sur que si c'est pensé à la conception, le top c'est ça: http://www.hefajsto.pl/data/powiekszenie.php?nazwa=helmy_klappenvisiery_7_02.jpg
en un peu moins large les ouvertures
Cendres2

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Sam 24 Déc - 13:16

Ou ça : [url=
Drako le Mumu

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Lun 26 Déc - 12:18

Eh bé ! Remets-toi bien, Cendres... queen

Denis a écrit:
à l'extérieur, c'est quand même vachement moche

je cite philippe le rouge sur ce sujet :
http://collectif13.forumactif.org/t479-grille-escrime#8724

Citation :

- poser la grille pour qu'elle soit prise entre le heaume et les lunettes.
- Repercer les trous à travers la grille.
- remonter les rivets.
Cette solution est la meilleure car le grille est parfaitement maintenu et résistera mieux aux chocs, si ton heaume n'a pas de lunettes, fabriques en.

Philippe le rouge
De fait, c'est ce que Philippe a fait sur mon nouveau bassinet sur les conseils de Toeffel.

Après, on trouvera ça moche ou pas suivant son goût mais, perso, je considère que l'esthétique est totalement secondaire quand on fait du combat potentiellement dangereux...
Sganarelle

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Lun 26 Déc - 16:45

Ah elle est loin l'époque où j'étais jeune et con et que je faisais des duels à l'épée de cour ou à la "botaaarde" en T-shirt et sans masque... Heureusement les lames n'étaient pas tranchantes (je serais mort sinon), mais on comprend vite le sens du mot "risque", le vrai.

Ne faites pas comme je faisais! Ni comme les autres jeunes et cons qui prennent des risques idiots. Sortez couverts!
Le meilleur choix, visuellement parlant (et celui qui demande le moins de bricolage) ça reste les lunettes de sécurité. Et oui, ça arrêtera la lame. C'est mon choix personnel. Sinon, c'est le masque d'escrime. D'ailleurs, c'est ce qu'on utilise pour le harnischfechten, à la place des casques classiques.
Cendres2

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Lun 26 Déc - 18:55

"Eh bé ! Remets-toi bien, Cendres... " [i]

C'était l'année dernière Mumu et rien de grave Very Happy lol!

Mais que pensez vous de cette visière ? (matériel en acier trempé (image page 2), vendu par Kokosz).
garfield
Admin

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Lun 26 Déc - 21:13

elle m'a l'air très bien le visière de kokosz.

Sinon Sgan, avec un casque comme il faut et légèrement customisé, je pense qu'on peut envisager l'harnischfechten avec un casque "histo"
Leo Viridis

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Mar 27 Déc - 7:53

D'accord avec toi Garfield.

@Cendre: 9a a l'air très bien, mais il faut vérifier la conjonction entre les yeux et le maillage de vision. Ca n'a l'air de rien, mais il suffi que l'écartement des zones pleines occulte un des yeux sur tes axes de vue et ça peut vite devenir gênant, voir handicapant. En effet, c'est la vision binoculaire qui permet d'apprécier le relief et la distance, si le principe binoculaire est rompu, bon courage pour gérer efficacement la distance avec l'adversaire.
C'est pour cela qu'en cas d'investissement sur du matériel neuf et de qualité, je conseil plutôt le système barreaudé qui permet d'avoir plus de surface ouverte (tout en conservant une section d'ouverture sécurisée) et de conserver une résistance aux chocs appréciable.

Cendres2

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   Mar 27 Déc - 19:51

Leo Viridis a écrit:
D'accord avec toi Garfield.

@Cendre: 9a a l'air très bien, mais il faut vérifier la conjonction entre les yeux et le maillage de vision. Ca n'a l'air de rien, mais il suffi que l'écartement des zones pleines occulte un des yeux sur tes axes de vue et ça peut vite devenir gênant, voir handicapant. En effet, c'est la vision binoculaire qui permet d'apprécier le relief et la distance, si le principe binoculaire est rompu, bon courage pour gérer efficacement la distance avec l'adversaire.
C'est pour cela qu'en cas d'investissement sur du matériel neuf et de qualité, je conseil plutôt le système barreaudé qui permet d'avoir plus de surface ouverte (tout en conservant une section d'ouverture sécurisée) et de conserver une résistance aux chocs appréciable.

+ 1 study Very Happy

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!   

"Tu pleures des larmes de sang !!!" Protéger les yeux !!! Sécuriser les visières !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1