Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)

Aller en bas 
+2
Leo Viridis
Drako le Mumu
6 participants
AuteurMessage
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) Empty
MessageSujet: Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)   Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) EmptyMar 30 Nov - 17:54

Pour ceux d'entre vous qui disposent d'un cerveau en plus de leur corps de machine à tuer fruste et efficace... Wink

"Le musée d'Archéologie nationale et domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose une première édition du Mois du Moyen Age. Cette première édition fait l'honneur aux sciences au Moyen Age.
Le Moyen Age distinguait sept arts libéraux. Trois d'entre eux (la grammaire, la réthorique et la dialectique) formaient le Trivium. Les quatre autres constituaient le Quadrivium : il s'agissait de l'arithmétique, de la géométrie, de l'astronomie et de la musique, quatre disciplines dont l'étude, selon les auteurs des Ve-VIe siècles Martianus Capella, Cassiodore et surtout Boèce, devaient suivre celle du Trivium (...). Le nombre sept n'est d'ailleurs pas un hasard et s'inscrit dans une vision du monde déjà bien médiévale, où le savoir se mêle à des conjonctures mystiques chrétiennes que traduisent les nombres."
Programme des conférences :
- Vendredi 26 novembre [passé] : "Le trivium" par D.P., conservateur au MAN.
- Vendredi 3 décembre, 18h : "La musique du Moyen Age" par Lambert Coslon (Conservatoire royal de Bruxelles) ; suivi d'un concert du groupe de musique médiéval "L'Arbre de Sovenance" à 20h30.
- Vendredi 10 décembre, 18h : "L'astronomie, de l'Antiquité au Moyen Age", par Dominique Proust (CNRS, observatoire astrophysique de Meudon).
- Vendredi 17 décembre, 18h : "La médecine médiévale", par Jocelyne Warneton (société Ars Medicinae). "

Venez nombreux : c'est gratuit et le conservateur qui organise ça est tellement sexy que vous allez en mouiller vos culottes (ben oui, il ressemble comme deux gouttes d'eau à Mumu en plus sérieux tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
Leo Viridis

Leo Viridis


Nombre de messages : 2511
Age : 49
Localisation : Auvergne, à Paris
Date d'inscription : 20/11/2008

Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)   Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) EmptyMar 30 Nov - 22:17

Très interessant, mais là je suis un peu débordé Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)   Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) EmptyMer 1 Déc - 0:10

Pareil que Léo... Et puis le vendredi à 18h, il y en a qui ne sont pas encore sortis de l'école... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)   Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) EmptyMer 1 Déc - 9:34

j'essaierai de venir pour l'astronomie
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)   Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) EmptyMer 1 Déc - 18:01

Sale coup pour les mélomanes : le concert de vendredi est annulé Sad
Mais la conférence sur la musique est maintenu malgré tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
erin

erin


Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 24/10/2009

Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)   Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) EmptyMer 1 Déc - 19:23

Le programe semble vraiment intéressant et fait très envie; de plus certainement très enrichissant .
Malheureusement, j'ai des coups de shinai à maitriser le vendredi soir Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) 160474 et ça me fait un peu loin moi qui est perdue dans ma campagne.
En tout cas merci Mumu pour l'info, et tanpis, je suis condamnée à te voir sous les traits d'un farouche guerrier lol!
A plus
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)   Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) EmptyVen 3 Déc - 13:50

Merci Mumu, je ferai ce que je peux, mais je donne la priorité aux arts médiévaux japonais. Eh, oui, le Japon est ma grande passion!!!! Même plus que les Templiers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) Empty
MessageSujet: Re: Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)   Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mois du Moyen Age au Musée d'Archéologie nationale (dec 2010)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Calendrier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser