Je vous rappelle que si l'on veut faire durer les shinais, il faut les démonter, les poncer à l'intérieur et passer de la cire ou de la graisse ou du produit pour nourrir le bois sur chaque lame. Un shinai devrait être conservé en un lieu humide (ex. la salle de bain ou la toilette).
Il y a des pratiquants de kendo qui pratiquent avec la même délicatesse que Kruggy et qui gardent leur shinai pendant plusieurs saisons en faisant des entrainements de 2-3 heures entre 2 et 4 fois par semaine.
Pour ceux qui veulent s'ssayer, ils peuvent aller au Budo XI, qui est du côté de la gare de Lyon:
http://www.budo11.net/kendo/kendo.htmlEN PARTICULIER:
La majorité des shinaï vendus sont constitués à partir du Keichiku, une variété de bambou poussant dans les régions chaudes. Les bambous de 7-8 cm de diamètre sont récoltés toute l'année. Les fibres sont relativement denses et rigides. Cette rigidité rend plus cassant les shinaï constitué de Keichiku. Mais rapidement chauffé et refroidi, il perd son humidité naturelle et son défaut à se briser. Il présente, de plus, l'avantage de n'être pas cher.
Le Madake, autre variété de bambou, pousse dans des régions avec de forts écarts de température. Il est plus dense et plus flexible que le Keichiku. Les bambous de quatre ans, de 8 à 12 cm de diamètre, sont récoltés d'octobre à février. Ce bambou peut se fendre, mais plus rarement. Les bons bambous (à la fois solides et flexibles) rendent plus facile l'exécution d'un men à longue portée, et toutes les techniques similaires d'attaque à deux temps et de kaeshi-waze.
Mososhiku (la plus grande variété de bambou) est solide mais peu flexible. Elle n'est donc pas utilisée pour des shinaï.
Les qualités les plus importantes d'un shinaï sont la solidité et la flexibilité. Si vous appuyez votre shinaï sur le sol et tentez de le plier, il devrait fléchir dans le premier tiers (de la pointe au nakayui), ce qui correspond à la partie avec laquelle vous devez toucher votre partenaire.
Un mauvais shinaï aura tendance à ployer au niveau de la garde (tsuba). Le point de flexion du shinaï constitue le point d'application de la force lors d'une touche.
Avec un mauvais shinaï, la partie s'étendant de la tsuba à la pointe est rigide comme un bâton. La force du coup donnée avec la pointe du shinaï s'en trouve décuplée. Elle peut même être supérieure à la résistance normale de l'armure. Cela peut occasionner une rupture de l'armure (grille de protection du Men), et blesser votre partenaire ou vous-même.
On peut reconnaître un mauvais shinaï aux points suivants :
o Il se plie au niveau de la garde (tsuba).
o Il peut être raboté pour amincir la garde
o Il est souvent fin à la pointe et à la garde, et épais au milieu.
o Il a tendance à être fabriqué à partir de bambou peu dense
SOURCE
http://membres.multimania.fr/usokendo/equip/sommaire.htmlLes entraîneurs ont en règle générale les meilleurs conseils à donner aux kendokas pour l'entretien de leurs Shinais. Avant d'utiliser un Shinai pour la première fois, il est très important de le démonter intégralement (après avoir enlevé les rubans de couleur de l'emballage). Poncez les parois intérieures des lattes de bambou avec du papier de sable très fin et graissez les lattes de bambou avec de la graisse ou de l'huile claire.
La graisse pénètre particulièrement bien à l'intérieur du bambou et évite que le bois sec ne se brise. Pour des raisons de sécurité, veillez quand vous remontez le Shinai, à bien remettre chaque latte de bambou en place comme elle l'était au départ.
Le cordon d' attache (Tsuru) doit être bien tendu, de sorte à ce que la pointe du Shinai (Kensen/Kissaki) ne puisse pas être retirée. Avec le temps, le Shinai est à remonter en changeant le "côté tranchant" de place, de sorte à ce que les quatre lattes de bambou soient utilisées tour à tour de la même façon.
Il est impératif de s'assurer avant chaque entraînement du bon état de son Shinai.
Recommandation:
Si le bambou est de couleur claire voire très pâle, cela signifie que le bois est asséché et qu'il doit être graissé pour éviter les bris. Un Shinai bien entretenu peut durer plusieurs années tandis qu' un Shinai mal entretenu peut ne durer que quelques jours...
SOURCE:
http://kendoinfothek.de/ks_france/kendoanfaenger_shinaipflege.htm