Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le combat moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
athena

avatar

Nombre de messages : 1695
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: le combat moderne   Sam 3 Juil - 18:52

Dans certains cas, je pense que lire les manuels du combat de l'armee pourrait etre utile.

Ici, le TTA-150 (le manuel du sous-officier) qui est le manuel d'instruction de base pour tout le monde (j'ai mis seulement la partie sur le combat):
http://www.scribd.com/doc/5989911/Armee-Francaise-TTA150-Titre04-Le-Combat (edition 2001)

http://www.scribd.com/doc/31417133/TTA-150-Manuel-du-sous-officier-Titre-4-Le-combat-proterre-en-milieu-ouvert-edition-2008 (version 2008)

Ici, le memento de base
http://www.reserve22.fr/ressources/Memento-22BIMA.pdf

Ici, l'emploi d'une section d'infanterie
http://uir54.free.fr/references/inf202.htm

La technique du tube avant
http://www.youtube.com/watch?v=-EvUr6Bg1A4

La technique du tube arriere
http://www.youtube.com/watch?v=jBwKN2TLPkI&feature=related




Les cadres d'ordres sont une série d'ordres préformaté via des modèles mémothecnique.

Quels utilités ont-ils? Ils sont là pour transmettre des ordres claires et compréhensibles par tous dans un minimum de superflu.

Se déplacer :

le mémotech : DPIF

D comme Direction
P comme Point à atteindre
I comme Itinéraire
F comme Formation

Ainsi donc pour que le groupe de combat partant du point A vers le point B via une route et que le chef de groupe souhaite faire la marche en colone, l'ordre sera le suivant :

"Direction droit devent (ou à 12h*), Point à atteindre : le point B, Itinéraire par la route, formation en colonne". Cette phrase complète donne ainsi la marche à suivre pour l'ensemble du groupe.

* 12h étant le sens de la marche du groupe.

NB1 : pour la 1ere marche, aprés la composition du groupe et leurs désignation, dans Formation, le chef d'équipe peu inséré l'odre suivant : formation en colone, trinome A en tete.

NB2 : le chef de groupe peu également introduire la notion d'espace entre les trinôme comme suivant : Formation en colonne, espace entre les trinome 20m.

NB3 : Lors de la formation des trinomes, il conviens au chef de groupe de placé ses éléments au sein des trinômes (par exemple trinôme A : carabines + FM et Trinomes B : AC, TE [tireur d'élite]). Un fois les trinôme assemblé, c'est au chef d'équipe de définir les zone de surveillance de chaque pax (exemple du trinôme A 1 : 12h, 2 : 3H, 3 : 6H+9H). Pourquoi 3 a t-il deux horraire de surveillance? Parceque en formation du groupe colone, il n'a pas à vérifier 6h en combat, puisqu'il a du monde derrière lui.

S'arrêter

le mémotech : FFH

F comme Face à (l'objectif à atteindre)
F comme Formation
H comme Halte

Ansi le groupe en colonne reçoit l'ordre par son chef de groupe de s'arrêté en ligne le long de la route :

"Face à la route à 12h, formation en ligne, Halt"

Il est à noter que si le FFH est donné, il convient de s'arrêté à la route et non sur place.



Missions particulières et/ou Missionner un trinôme

Lors d'un accrochage, le chef de groupe peu modifier son trajet via ce cadre d'ordre.

Le chef de groupe à la possibilité de donner une ou plusieurs mission à ses trinômes, tel que trinôme A par en reco d'un point et que trinôme B se place en appuit du trinôme A.

le mémotech : MOICP

M comme Mission
O comme Objectif
I comme Itinéraire
C comme Conduite à tenir
P comme place du chef de groupe au sein de l'action


Par exemple lors d'une approche d'un hameaux, le chef de groupe veux envoyer le trinome A en reco et garde le trinome B en soutien :

"Reconnaissance du Hameau par le trinome A soutenu par le trinome B, Objectif étant le hameaux, itinéraire par le nord, ouverture du feu au coup par coup sur tout individu armé, le chef du groupe sera au sein du trinome B".


Défense d'un secteur (échelon GROUPE)

le mémotech : SMSPCP

S comme Secteur
M comme Mission
S comme Surveillance
P comme Points particuliers
C comme Conduite à tenir
P comme Place du chef de groupe au sein du dispositif

Ainsi le groupe à pour mission de tenir une petite colline face au nord entre le vilage A et le village B les deux étant sépraré d'égale distance par un arret de bus. Les élements visble sont une route coupant un large découvert d'Est en Ouest avec un petit hameaux au centre et une légère colline boisée au nord ouest. Le dernières éléments (la colline boisée) et un point dangeureux car pouvant couvrir la progression d'ENI (ennemie en terme militaire). L'ordre sera donc le suivant :

"Entre le village A et B, mission poiur le groupe et de surveillé le secteur face au nord, trinome A aura pour limite gauche l'exterieur gauche village A jusque'à l'arret de bus pour limite droite, le trinome B aura pour limite gauche l'arret de bus et pour limite droite l'exterieur droit du village B, Points particuliers : les extrèmes des village ainsi que la collline boisée à 2H, ouverture du feu sous mon ordre, la place du chef de groupe au centre du dispositif"

L'ordre est long à dire, mais extrèment précis, comme cela tout le monde sait ce qu'il a à faire et les chef d'équipe peuvent donné leurs ZMSPCP.

Zone de surveillance (échelon TRINOME)

le mémotech : ZMSPCP

Z comme Zone
M comme Mission
S comme Surveillance
P comme points particuliers
C comme conduite à tenir
P comme Place du chef d'équipe au sein du trinême

A la guerre comme à la cuisine, chacun sont rôle. Lorsque le chef de groupe donne un SMSPCP à ses chefs d'équipes, ceux-ci s'empresse (une fois le SMSPCP bien compris et prius en compte) de donner un ZMSPCP à leurs pax (soldat individuel).

Pour plus de facilité nous garderons l'exemple donné au dessus. Ainsi nous savons quel est le SMSPCP donné par le chef de groupe.

Chaque chef du trinome A doit donc donné un ZMSPCP telque le suivant au soldat 1 :

"1, le village A, rendre compte d'une éventuelle activité, limite gauche l'extrémité gauche du village A, limite droite 10m à l'est de l'extrémité droite du village, ouverture du feu sur ordre, je serai au centre du trinome".

Ensuite il donne ses ordre pour le soldat 2 :

"2, l'abrit de bus, rendre compte d'une éventuelle activité, limite gauche à 25m des 9H de l'abris, limite droite l'abrit bus, ouverture du feu sur ordre, je serai au centre du trinome".

Il va de soit que pour le chef de trinôme sa mission est de surveillé l'espace resté vide : entre les 10m au 3h du village et les 25m au 9h de l'abris bus.

Il en va de même pour le trinôme B qui doit se mettre en position via le ZMSPCP de son chef d'équipe.

Compte rendu sur présence hostile

Le mémotech : NVAD

N comme Nature
V comme Volume
A comme Attitude
D comme direction

Ainsi 1 apperçoit un BRDM2 allant d'est en ouest à vive allure. Il dira donc le message suivant :

"1 voit BRDM2 à vive allure d'est en ouest sur route gourderoné à 9H"

Ou 6 appercoit 4 soldats visblement oisif et dilétent à 9h prés d'une ferme. Son message sera donc le suivant :

"6 voit 4 personnel en faction prés de la ferme à 9H".

Base d'assaut

Une base d'assaut se faire au plus prés de la zone à prendre d'assaut. Il convient d'y allez avec discrétion.

La base d'assaut se fabrique via un MOICP pour désigné un trinome en appuit et l'autre en assaut et d'un FFH dont la formation est la ligne. Un assaut se faire toujours en ligne. Puis d'un SMSPCP pour l'appui et d'un ZMSPCP.

Exemple : nous somme à 200 d'une route dont les abrods sont arboré de buissons, à 50m au delà de la route il y a le point A à prendre d'assaut.

le chef de groupe fait un Halte sur place (tout le mond etombe en garde, chacun gardant son cesteur de tir définit). Le chef de groupe regarde la topologie te la topographie génrale. Puis il donne via la certe et l'environnement les ordre pour un assaut optimisé.

Son MOICP sera le suiant :

"Trinôme A base d'assaut, trinome B en appuit de l'assaut, objectif le point A, intinéraire à travers la route et le champs, ouverture du feu imédiate au coup par coup pour A et soutenu pour B, chef de groupe avec B".

Le chef d'équipe donne un SMSPCP rapide au chef d'équipe B : "Point A , trinome B appuit A, limite gauche l'exterieur gauche du point A limite droite extèrieur droit du point A, ouverture du feu au d"part de l'assaut, la place du chef de groupe au centre du trinôme B"

Les chef d'équipe passe à l'action :

Pour A : Le chef d'équipe donne son FFH : "Face aux buissan à 12h, formation en ligne, halte"
Pour B : Le chef d'équipe done un ZMSPCP : voir cadre d'ordre du ZMSPCP (il appartient au chef d'équipe de désigfné les limites gauche et droite de chacun de ses paxs

Une fois que A est en position et que B à finit son positionnement, les deux doivent rendre compte au chef de groupe pour que celui-ci ordre l'assaut.

A l'ordre d'assaut, B ouvre un feu continu sur les extérieurs de la base d'assaut. A fonce à travert la route et vers le point A en ligne. Il appartient au paxs au même de lancer ou non une grenade avant l'assaut.

Une fois que le trinôme A termine sont assaut, et que la place est net, le chef d'équipe done un ZMSPCP à ses homme (rapide comme 1:9h, 3 :3h). Il rend compte ausitot aprés au chef de groupe pour signaler que la zone est sous controle. le chef de groupe ordonnant à B de rejoindre A et de reprendre ou non la marche.

Désigner un objectif ou un repère visuel

Le mémotech : DDRO

D comme Désignation
D comme Distance
R comme Repères
O comme Objectif

Je mexplique, imaginons que je soit sur une petite colline avec des bois à 12h, une maison à 1h, un abris au 3h de la maison et un autre abris également au 3h de la maison.

Je suis chef de groupe et je veux que mon chef d'équipe vois le 1ere abris, je dirais donc la pharse suiavnte :

"Vu la maison à 1h, distante de 450m?" j'attend d'avoir un oui, je poursuis avec "au 3h de la maison, l'abris le plus proche, objeticf, vu?" et si il dit oui c'est que c'est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako le Mumu

avatar

Nombre de messages : 3101
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: le combat moderne   Dim 4 Juil - 13:49

Intéressant, Athena. Mais tu devrais mettre ce type d'infos dans la partie "Espace détente" car il ne s'agit pas de combat médiéval alors qu'ici, tu es dans la partie dévolue aux pratiquants de l'escrime med tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
athena

avatar

Nombre de messages : 1695
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: le combat moderne   Dim 4 Juil - 14:52

J'ai choisi de le mettre ici car ce n'est pas de la déténte. En effet, ce type de cadre d'ordre peut vous aider pour organiser le combat en section avec les adaptations nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako le Mumu

avatar

Nombre de messages : 3101
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: le combat moderne   Lun 5 Juil - 7:53

Ca se défend. Mais dans ce cas, il faut vraiment justifier en intro la raison de ce choix de mettre des trucs marginaux dans des lieux pas vraiment prévus pour.
Car on constatait l'autre jour avec Kruggy que le désordre gagne doucement mais sûrement le forum et qu'il fallait rappeler (gentiment Wink ) les gens à l'ordre pour éviter que ça devienne n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le combat moderne   

Revenir en haut Aller en bas
 
le combat moderne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le combat moderne
» Montage au ver classique et moderne.
» Besoin d'une musique d'échauffement pour le moderne jazz
» vidéo de combat Ste-Claire vs Lac Mégantic 2 avril 2010
» Combat de Bute en direct gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Bibliothèque-
Sauter vers: