Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 MARIAGE

Aller en bas 
+2
Kruggy
athena
6 participants
AuteurMessage
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

MARIAGE Empty
MessageSujet: MARIAGE   MARIAGE EmptyLun 21 Juin - 14:23

La petite histoire du mariage

Texte Sur les Routes d'Avalon

* Le mariage ne commence à prendre un sens qu'au début du IXe siècle, quand la monogamie Emluminure d'Héloise Aydrys'installe dans les moeurs.
* Les données, avant cette date, sont peu nombreuses et souvent anecdotiques. Ainsi, on sait que les filles d'aristocrates étaient fréquemment mariées dès l'âge de 14 ou 15 ans, alors que les filles issues des classes populaires étaient mariées plus tardivement. Au XIIIe siècle, on considère que les trois quarts d'entre elles sont mariées à 18 ou 19 ans. En revanche, à la même époque, les garçons se marient plutôt vers 25 ou 27 ans.
* La mentalité laïque connaît une double morale selon le sexe. Si l'homme a le droit d'avoir des exigences avant de prendre épouse - la preuve de sa virilité est plutôt vue avec faveur, il n'en va pas de même pour les filles qui doivent arriver vierges au mariage.
* Le mariage est avant tout, dans la seconde partie du Moyen Âge, l'affaire des parents ou des familles : le consentement mutuel n'a presque aucun poids, seule compte la perspective de « faire un bon mariage », qui augmentera le prestige de la famille tout entière.
* Dans le même temps, certains mariages sont annulés, ce qui était impensable auparavant. Mais désormais, la stérilité, l'impuissance ou des liens consanguins entre les époux sont autant de raisons qui poussent à la dissolution.
* A partir de la fin du XIe siècle (réforme grégorienne), le mariage devient un sacrement, mais le prêtre n'y joue pas de rôle prépondérant. La messe de mariage est très rare, et la plupart du temps, le sacrement, c'est-à-dire la remise de l'anneau nuptial par le mari à son épouse, se déroule sur le parvis de l'église.
* Cependant, dans les deux derniers siècles du Moyen Age, l'Église arrive à faire du sacrement du mariage un Bénédiction du litphénomène vraiment religieux grâce en particulier aux rites de bénédiction du lit, de la maison des jeunes mariés par le prêtre et surtout de l'anneau nuptial. Les nouveaux époux voient souvent dans ce rite la garantie d'un mariage fécond et d'une fidélité à toute épreuve.
* L'union charnelle doit, selon l'Église qui régente la mentalité médiévale, n'avoir lieu que dans le cadre du mariage et dans l'intention de procréer. Elle peut même alors être cause de péché. Le « temps pour embrasser » est fort limité : l'année liturgique et le cycle de la femme constituant les deux grandes interdictions relatives aux rapports entre époux. Et seule la position de l'homme sur la femme lors du coït est licite aux yeux des clercs.
* Avis aux amateurs de Braveheart: le droit de cuissage n’était pas le droit du seigneur de dépuceler une jeune mariée mais celui de bénir le lit nuptial en y posant le pied (les époux n’étant pas en train de consommer leur union, bien sûr!!). Désolé pour les nostalgiques de cette époque...
* Contrairement aux croyances populaires et à un certain film de Woody Allen (« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe mais n’avez jamais osé demander »), la ceinture de chasteté pour la femme n’a pas existée. À quand celle pour les hommes??

Un Rituel de Mariage

Texte par Jean Pelletier
(dit Frère Jean : Aix en Forest)

Illustration d'un mariage mérovingienLe rituel de mariage suivant a été rédigé en s'inspirant largement de l'ouvrage de Jean-Baptiste Molin et Protais Mutembe intitulé «Le rituel du mariage en France du XIIème au XVIe siècle.» Théologie Historique no. 26, Éditions Beauchesne. (Le résultat n'a toutefois rien de rigoureusement historique.)

Mise en situation
La cérémonie de mariage se déroule dans un premier temps sur le parvis de l'église. Les fiancés sont accompagnés de leurs témoins, parents et amis. Plus tard elle se poursuivra au repas de noce par une bénédiction du prêtre au début du repas. Voir illustration d'une salle de mariage mérovingien
Cérémoniel du mariage
Le prêtre en surplis ou aube et étole blanche, accompagné d'un clerc, se présente par l'entrée principale de l'église. Il prend la parole en souhaitant la bienvenue à tous.

« Bonnes gens , nous sommes ici rassemblés pour parfaire le mariage de NM (nom masculin) et NF (nom féminin).
Nous avons proclamé en sainte église trois bans, par trois jours différents, entre ces deux personnes et présentement proclamons le quart d'habondan. Que s'il y a aucun ou aucune qui sache empêchement par quoi l'un ne puis avoir l'autre en loi de mariage, le dise sous peine d'excommuniement. »

Le prêtre fait une pause en parcourant l'assistance du regard.

« Puisqu'il n'y a aucun empêchement, nous prierons tous et supplierons la bonté et majesté de Dieu qu'il Lui plaise de ratifier et avoir pour agréable le saint propos par Lui donné à ces deux futurs époux. »

Le prêtre se tourne vers le marié et lui demande :

« Quel est ton nom ? »

Le marié répond :

« On me connaît sous le nom de NM. »

Et de même à la mariée qui répond :

« On me connaît sous le nom de NF. »

Le prêtre enchaîne.

« NF, acceptes-tu librement de prendre pour époux NM ? »

La mariée répond :

« Oui. »

Le prêtre demande :

« NM, veux-tu vraiment NF pour épouse ? »

Le marié répond :

« Oui. »

Alors le prêtre tend les mains vers les époux et leur prend la main droite. Il place la main de l'homme dans la main de la femme en disant :

« NF, je te remet NM comme époux pour que tu le gardes, sain ou malade, et que tu lui conserves ta foi selon les commandements de l'Église. L'acceptes-tu ainsi ? »

La mariée répond :

« Oui je l'accepte. »

Puis inversant le geste et plaçant la main de la femme dans celle de l'homme, le prêtre dit :

« NM, je te remet NF comme épouse pour que tu la gardes, saine ou malade, et que tu lui conserves ta foi selon les commandements de l'Église. L'acceptes-tu ainsi ? »

Le marié répond :

« Oui je l'accepte. »

À ce moment le prêtre entoure les mains droites jointes des époux de l'extrémité de son étole en prononçant la formule suivante :

« Puisque vous avez donné pareil consentement à votre union, donnez-vous l'un à l'autre la foi que vous devez à Dieu et à la sainte Église. Gardez-vous mutuellement dans la parfaite fidélité et l'aide mutuelle, selon la règle et le dévouement du mariage. »

Le prêtre retire son étole et les mains se séparent. Il fait signe au clerc qui l'assiste d'apporter l'anneau et il le bénit.

« Créateur et conservateur du genre humain, Toi qui donne la grâce spirituelle et qui fais largesse de la vie éternelle, daigne envoyer ta bénédiction céleste sur cet anneau , œuvre d'un artisan, ta créature ; afin qu'en le portant, l'épouse soit munie de la protection céleste, qu'elle fuie les tentations du démon, qu'elle garde fidélité à son mari, qu'elle instruise ses enfants dans la piété, qu'elle trouve grâce auprès de tous et que par une conduite bonne sainte elle parvienne au salut éternel. »

Après la bénédiction de l'anneau, l'époux le prend et le passe successivement au trois premiers doigts de la main droite en disant :

« De cet anneau je t'épouse, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Le clerc présente les arrhes (trois pièces de monnaies) au prêtre qui les bénit :

« Bénis, Seigneur cet or (ou cet argent) que nous bénissons en ton nom, suppliant ton immense bonté de faire que tous ceux qui en seront dotés soient pourvus par Dieu des richesses de la grâce et de la gloire, ici et dans l'éternité, pour les siècles des siècles. Amen. »

L'époux prend les pièces et les remet à son épouse en lui disant :

« De cet or je te doue et de mon corps je t'honore. »

L'épouse place les pièces dans sa bourse. Les époux s'agenouillent, face à face, se tenant par les deux mains. Le clerc apporte le poêle aux témoins qui le déploient et l'étendent au dessus des mariés. Pendant que le prêtre récite la bénédiction nuptiale, le clerc encense les mariés et les témoins.

« Prions, frères très chers, le Dieu tout-puissant qui a daigné répandre la grâce de sa bénédiction, pour que se multiplie la descendance du genre humain. Et demandons -Lui qu'Il garde Lui-même ses serviteurs ici présents NM et NF, qu'Il a appelés à l'union matrimoniale.
Qu'il leur donne des sens apaisés, des cœurs accordés et une conduite gouvernée par un mutuel amour.
Qu'ils obtiennent aussi, par sa faveur, des enfants, et qu'étant le don que lui même leur accorde, lui-même leur maintienne sa bénédiction ; qu'ainsi ses serviteurs ici présents le serve en toute humilité de leur cœur, eux qui ne doutent pas d'avoir été l'objet de sa rédemption et de la richesse de ses dons.
Par le Christ Notre-Seigneur tout-puissant qui vit et qui règne dans les siècles des siècles, AMEN. »

Le poêle est retiré, les époux se relèvent et s'embrassent. Le prêtre conclut :

« Allez dans la paix du Christ. »

Tous se retirent. La cérémonie se continuera au repas de noce.

Bénédiction au début du repas de noce
Mariage Les époux sont installés à table et le prêtre se tient près d'eux. Le garçon d'honneur apporte sur un plateau un pichet de vin, une coupe et une petite miche de pain, le tout recouvert d'une serviette blanche. La serviette est enlevée et le plateau posé dessus. Le prêtre prend le pain et trace une croix sur la croûte. Il coupe ensuite un morceau de pain et le bénit. Le prêtre dit :

« Seigneur Jésus-Christ, pain des Anges, daignez bénir ce pain comme vous avez béni les cinq pains dans le désert, afin que tous ceux qui en goûteront y trouvent la santé du corps et de l'âme. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles ; AMEN. »

Il donne le morceau de pain à l'époux qui le partage avec son épouse. Il verse ensuite le vin dans la coupe. Le mari en boit un peu avant de tendre la coupe à sa femme.

SOURCE http://pages.infinit.net/celte/mariage.html
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: MARIAGE   MARIAGE EmptyLun 21 Juin - 14:39

athena a écrit:
* Contrairement aux croyances populaires et à un certain film de Woody Allen (« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe mais n’avez jamais osé demander »), la ceinture de chasteté pour la femme n’a pas existée. À quand celle pour les hommes??

Ha ? et le Bellifortis de Kyeser, il décrit quoi dedans ? un grilloir à cacahuète ?
MARIAGE Belt

Sinon ne t'inquiètes pas, la ceinture de chasteté pour homme existe mais elle ne date pas de la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
cendres

cendres


Nombre de messages : 284
Age : 112
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 28/09/2008

MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: MARIAGE   MARIAGE EmptyLun 21 Juin - 17:58

C'est la clef du bonheur qui pend à droite de la ceinture ? Quelle horreur !!!

Cela me fait penser à la clinique du Dr Shreber. Ce médecin ("philosophe" de la pensée orthopédique) avait aussi importé les anneaux anti-masturbation pour les garçons.
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: MARIAGE   MARIAGE EmptyLun 21 Juin - 18:08

Tu es sûr de ta source, Kruggy ?
Car tous les spécialistes s'accordent aujourd'hui pour dire que ces ceintures n'ont jamais existé et qu'elles ne sont qu'un fantasme du XIXe siècle (comme le "droit de cuissage", d'ailleurs). Perso, j'en ai vu une à l'armurerie du Palais des Doges de Venise mais il s'agissait d'un objet turc et d'époque moderne.

Autre remarque : le mariage existe dès les origines du Moyen Age et la monogamie a toujours été de mise chez les descendants des familles gallo-romaines. Il existe certes des attestations de polygamie chez les souverains mérovingiens (la palme revenant à Clotaire Ier qui a épousé deux soeurs en même temps et en a eu deux fils qui se sont entre-tués par la suite) mais il s'agirait de la survivance d'une tradition germanique peu répandue ; en outre, ces femmes étaient toutes liées à leur mari commun par mariage même s'il semble avoir existé des statuts différents entre la "femme principale" et les "femmes secondaires".
De plus en plus, on se rend compte que la "rupture" du IX siècle, comme celle de "l'An mil" d'ailleurs, n'existent que dans la tête des historiens qui confondent existence d'une pratique et codification écrite d'une pratique en vigueur depuis parfois très longtemps déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: MARIAGE   MARIAGE EmptyLun 21 Juin - 19:42

+1 avec Mumu
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: MARIAGE   MARIAGE EmptyLun 21 Juin - 22:24

Ben consulte le bellifortis du ce brave teuton, le dessin existe, maintenant que cela n'ait pas été appliqué c'est une autre histoire Evil or Very Mad

Ha, pi c'était pi être pas utiliser comme ceinture de chasteté, mais comme torture, tu baignes dans tes déjections et ça te pourrit, brule, infecte, ... les zones en contacts.
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: MARIAGE   MARIAGE EmptyMar 22 Juin - 1:12

Moi, j'avais commencé une discussion sur le mariage et la' toute suite ca dévie sur la ceinture de chastété MARIAGE Smile+pianto
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: MARIAGE   MARIAGE EmptyMar 22 Juin - 9:43

je plussoie kruggy, ce dessin date bien du MA. mais bon, ya pas grand chose de ses dessins qui ont été réalisés, et ya des trucs un peu chelous (une machine de guerre en forme de dragon crachant le feu...)
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: MARIAGE   MARIAGE EmptyMar 22 Juin - 11:09

Ben disons qu'il avait l'imagination fertile et se demandait comment utiliser la magie sur des armes de guerre Very Happy

Athena, ne t'en prend qu'à toi même, la ceinture de chasteté apparait dans ton premier post Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARIAGE Empty
MessageSujet: Re: MARIAGE   MARIAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARIAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Espace détente :: Blablatage en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser