Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Templiers / pour athena

Aller en bas 
+7
Leo Viridis
Kruggy
Denis
athena
Sganarelle
Phoebus
Jp
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 11:30

Beaucoup trop profilé, beaucoup trop d'arretes, même pour des grand heaumes tardifs... Je n'en connais pas qui ressemble à celui ci. Prends quelquechose de plus arrondi...
Pour les genouillères, ça existe, et les cubitières aussi, mais il faut chercher fin XIIIè tout début début XIVè...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 11:34

je plussoie sgan pour le casque

pour l'armure, un templier bien protégé, le bûcher est pas loin!
Revenir en haut Aller en bas
athena

athena


Nombre de messages : 1695
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyJeu 29 Juil - 13:28

Denis a écrit:
pour l'armure, un templier bien protégé, le bûcher est pas loin!

scratch

Cette fois-ci nous n'allons pas être si coopératifs...

Par ailleurs, pour ton costume Templier tu peux profiter des recherches des groupes de reconstitution historique sur les Templiers, perso je conseille les Blancs Manteaux (http://www.compagnie-medievale-les-blancs-manteaux.com/) et la compagnie Mansio Templi Parmensis (http://www.mansiotempli.net/). Si tu as des questions pour la Mansio Templi tu peux me contacter car je les connais et je suis en contact avec leur secretaire, Madonna Eloisa.

Les deux ont fait des recherches serieuses et c'est un bon point de depart pour les tenues.

De plus, je te rappelle la Règle qui interdit d'avoir des décorations en or ou argent et tout ce qui est superflu. Il faut que la tenue soit la plus sobre et linéaire possible. Pour les Templiers il fallait que ce soit efficace.

Je rappelle que les Templiers étaient un ordre pénitent, regarde bien la Règle (http://www.templiers.org/regle.php) et le De Laude Novae Militie de St Bernard (http://fr.wikisource.org/wiki/De_Laude_novae_militiae) pour comprendre l'esprit et la lettre de cet Ordre. Cela permet de discerner dans les choix du matériel, car il faut que le matériel soit dans l'esprit de ce que c'était l'Ordre des Templiers.

Au demeurant, moi je verrais plus quelques choses comme


Templiers / pour athena - Page 3 H9_1
site
http://jmebert.free.fr/Heaume_n4.htm

Templiers / pour athena - Page 3 Heaume01
site http://www.vie-medieval.com/modules/forum/article.php?NUM=3&NUMA=63

Templiers / pour athena - Page 3 H022_m
site
http://www.d-legendes.fr/epages/256126.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/256126/Products/H022

Templiers / pour athena - Page 3 Heaume_0020_H043
site

http://www.d-legendes.fr/epages/256126.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/256126/Products/H043

Mais je pense que Sgan, Denis, Mumu, Kruggy, le Roi, sire Dahut et les autres plus expérimentés pourraient bien donner un avis clair et éclairé.

Revenir en haut Aller en bas
olympe

olympe


Nombre de messages : 9
Age : 49
Date d'inscription : 21/07/2010

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 20:11

Münsingen a écrit:
On croyait que Kruggy était un Barbare. On se trompait : c'était UN TROLL ! Wink

Et pour preuve ce portrait plus vrai que nature!
Templiers / pour athena - Page 3 Troll_gourdin


Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Vêpre

Vêpre


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/01/2010

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyLun 2 Aoû - 20:59

Athena, tes conseils sont vraiment précieux! J'ai hâte que nous montions notre commanderie!!

C'est vrai qu'il y a une vraie différence et une vraie diversité dans tous ces heaumes. La seule indication qu'il manque est si ces heaumes tiennent le choc en combat ou non! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyMar 3 Aoû - 7:44

Vêpre a écrit:
(...) C'est vrai qu'il y a une vraie différence et une vraie diversité dans tous ces heaumes. La seule indication qu'il manque est si ces heaumes tiennent le choc en combat ou non! Wink
En tournoi ou en mêlée un peu réaliste (ce qu'on surnomme la "mêlée polonaise"), le coup vertical à la tête est un peu le coup "par défaut". Il est donc vital de bien te blinder le crâne. Du coup, table sur du métal de 2 mm d'épaisseur et, surtout, matelasse-toi bien la tête sous le casque.
Et souviens-toi aussi que le blindage n'est pas tout : il faut également t'assurer que le casque te permet de voir suffisamment (j'ai eu connu ce problème, tout comme Elric Mad ) et que tu parviens à respirer dessous pour ne pas suffoquer pendant le combat (n'est-ce pas, Kruggy ? What a Face ).

Bref, le look et l'historicité ne sont à prendre en compte qu'une fois que tu as trouvé un heaume confortable. Et ça, le seul moyen de le savoir, c'est de l'essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyMar 3 Aoû - 9:18

Concernant tes liens, iole
-Jean marc ebert, dit aussi rechignac, c’est du très bon, on peut se fier à peu près les yeux fermés aux datations qu’il propose (je dit « à peu près » juste parce que c’est jamais très bon de se fier les yeux fermés à qqn)
-Vie médiéval, le site des loups de coucy, très sympathique troupe, comme dit sur leur site « Certains d'entre-nous sont passionnés par le moyen-âge, d'autres viennent simplement pour s'amuser ». je ne sait pas à quelle catégorie appartient le webmaster ou le rédacteur des articles. Mais dans le doute, croiser avec d’autres sources
-légendes…un site qui s’appelle comme ça, ça commence mal pour faire de la reconstitution :p un revendeur GDFB. Gdfb est du matos qui tiens la route, pas cher (à la fabrication, au moins), fait par des indiens, à l’historicité…à surveiller. Là aussi, croiser avec des sources plus sérieuses.
Mes bras et jambes d’armure sont des gdfb (Bras d'armure churburg - AS002A )


Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyMar 3 Aoû - 11:31

Deux autres sites proposant différentes formes :

http://www.bestarmour.com/great_helm_1.html
http://steel-mastery.com/index.php?&model=product_detail&category_id=18&parent_id=17&product_id=22

Très bonne qualité, et je crois que niveau historicité ils sont assez exacts.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 3676
Date d'inscription : 05/02/2008

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyMar 3 Aoû - 11:50

j'suis pas sur pour le dernier de bestarmour, avec le dessus arrondi
Revenir en haut Aller en bas
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyMar 3 Aoû - 12:13

Autre problème avec Bestarmour :
c'est de l'excellente qualité (et les forgerons se font un honneur de toujours faire de l'"histo") mais les délais d'attente sont considérables : entre 6 mois et 1 an ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyMar 3 Aoû - 12:14

Ni trop pour celui avec la tête en pointe (l'avant dernier)

Les plus proches de ce que j'aie pu voir, pour moi, sont celui de Rechignac, et celui des loups de Coucy.
La question est ce que tu veux en faire... De toutes façons, en tant que Templier, quel que soit l'époque, tu seras toujours un peu léger...
Revenir en haut Aller en bas
Vêpre

Vêpre


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/01/2010

Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 EmptyVen 27 Aoû - 12:38

Ouai, tout ça me donne matière à réflexion...
De toute manière, on peut toujours bricoler un petit peu, et tant pis si j'ai une partie de mon équipement qui dénotte un peu côté histo. Le principal je pense c'est de se faire plaisir, après combien vont pouvoir voir que le siècle est un tout petit peu aléatoire? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Templiers / pour athena - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Templiers / pour athena   Templiers / pour athena - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Templiers / pour athena
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Templiers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser