Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

tournoi d'orléans

AuteurMessage
Denis

Denis

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMar 15 Avr - 14:26

yo à tous

j'apprend à l'instant qu'il y aura un tournoi à orléans. je cite vinczenty de la mesnie de brie champagne
Citation :
A la demande des organisateurs orléannais, un pas d'arme se déroulera le 1er mai sur l'île Charlemagne. Il sera ouvert aux membres des compagnies présentes. Le réglement et les modalités de participation seront publiés sur ces pages [du forum GMA]dans la semaine. Avis aux amateurs.

il semble que ce soit réservé aux troupes, à vous de voir si toeffel y tiens un stand, et si il est prêt à faire une team reves d'acier pour vous permettre de participer.
(ou une autre troupe, hein, soyons pas sectaires ^^)
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn

Poste dans la CATA : Président

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMar 15 Avr - 15:42

Il serait peut-être temps de constituer en groupe "officiel", ça évitera de squatter les autres, non ?
Pour cette occasion il est trop tard mais pour les prochaines...
http://c.a.t.a.free.fr/
Gari

Gari

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMar 15 Avr - 16:19

Bon on n'est pas une compagnie, on n'a pas vocation à faire de la reconstitution... On est juste des jousteurs. Pas facile ça Smile
Denis

Denis

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMar 15 Avr - 17:06

pas facile?
y a tellement de troupe qui font de la merde en s'imaginant les rois du monde, une troupe qui sais ce quelle fait et qui l'assume, je voit pas ou est le problème

à part peut-être la notion de camps qui peux devenir problématique, mais sinon voilà quoi.
suffit que ce soit bien clair pour l'orga que vous venez pour participer au tournoi (donc vous êtes une troupe de spectacle), que vous venez gratuitement (ou défraiement), mais que vous n'avez pas de camps histo.

juste pour info, il ne me semble pas qu'excalibur idf se considère comme historique. ils sont purement spectacle.
morghedronn

morghedronn

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMar 15 Avr - 17:11

Et on est pas obligé de faire "full historic", notre historicité peut résider dans celle du combat au lieu de faire "costume". On peut être multi-période pour une discipline unique. Un peu transversalité que diable ! Nous tentons de reconstituer quelque chose d'essentiel dans l'histoire, l'art du combat. Encore une fois ne nous laissons pas prendre au piège des standards.
garfield
Admin
garfield

Poste dans la CATA : Secrétaire

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMar 15 Avr - 18:05

L'idée est lancée !!!!!!

Bien sur qu'il n'y a aucune prétention de reconstitution, mais nous venons tous nous entrainner dans un même but je pense. Réussir à maitriser (au moins un peu) l'art de l'escrime ancienne !!
Comme le dit Morghedronn pourquoi ca ne serait pas ca notre historicité, plutot que de faire des combats n'importe comment avec des voltes dans tous les sens en armure lourde par exemple !!!

Grom tu as raison concernant le campement, même si je pense que pour pouvoir participer à des rassemblement il faut un minimum de "camp" pour au moins se préparer, se reposer à l'abris de la chaleur.... ou de la pluie plus vraissemblablement !!!

Enfin c'est une chose à réfléchir.............
http://www.b-kane.com
Denis

Denis

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMer 16 Avr - 10:04

à orléans l'an dernier, toeffel n'avait pas de stand, et est venu en train avec son barda dans un sac à roulette.
comme il est super connu dans le milieu, ça n'a posé aucun problème pour qu'il participe à la mèlée bien que ne faisant pas parti d'une asso

c'est sur ce modèle là que je vous propose de travailler.

sur le principe, chacun d'entre vous est indépendant, viens avec sa voiture ou en train, avec son barda sur le dos, pour participer au tournoi. vous n'avez pas d'autres ambitions que cela, et vous avez raison.
le hic est que les tournois sont en général réservés aux troupes (histoire que n'importe qui ne participe pas sans assurance ou autre). donc gardez cette organisation là ou chacun est indépendant, et ne viens que pour le tournoi, mais faites officiellement une asso pour être reconnu par les orga comme une troupe avec une assurance et pas comme 3 clampins qui aiment se battre mais dont on sait pas d'ou ils sortent.

je l'ai dit ailleurs, un camps, c'est une sacré organisation et un sacré matériel. des tentes, des gens pour faire la bouffe (car la bouffe med, ça ne se fait pas en 3 minutes au micro onde), pour garder le camps. un camion à louer et à charger le vendredi aprem, et à décharger dans la soirée/nuit du dimanche, et le matos à stocker chez qqn.
et à coté de ça, c'est des prestas toute la journée. et si la mèlée tombe le samedi matin, pendant le passage des écoles? tanpis pour votre mèlée, faut être là pour expliquer aux gamins ce que c'est qu'une épée

on voit classiquement les troupes comme ayant forcément un camps, mais il y a une autre catégorie, en général les musiciens, qui n'ont pas de camps, parcequ'ils veulent justement rester libre de bouger. ils demandent un local, ou une tente qui leur soit réservée, et ce local n'est pas accessible au public. c'est en quelque sorte la loge des artistes ^^
je pense que ce sera beaucoup plus simple de commencer de cette manière (jusqu'à trouver d'autres personnes pour tenir le camps proprement dit)
garfield
Admin
garfield

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMer 16 Avr - 10:30

Sur des évènement ponctuel c'est gérable d'arriver en touriste juste pour une activité de tournois. Mais je pense que si on veut participer a des activité sur plusieurs jours (genre chariot d'arthur) il faut pouvoir se loger sur place.

Certains orga authorisent les tentes moderne, mais d'autre fois cela n'a pas l'air prévu. C'est en ce sens stricte que je parle de "camp". Pas un truc ouvert au publique avec présentation et tout le toutim, mais juste un endroit pour crecher qui déparaille pas dans le paysage de la "fête". Imaginé la tente Quechua au millieu des tentes med, c'est moyen quand meme.

Enfin de toute facon c'est à réfléchir et toutes les idées sont à étudier.

D'ailleur pour éviter de continuer a polluer le poste sur orléan, je vous propse un nouveau poste dans la section projet.
morghedronn

morghedronn

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMer 16 Avr - 10:35

Tout ceci est d'une difficulté relative. J'imagine que la plupart d'entre nous ne sont pas à la salle d'armes par hasard et avons déjà une certaine expérience de ces choses. Le partage de ces expériences résoudra vite ces problèmes matériels, et la tenue d'un camp même ouvert à un public peut être aussi très intéressant pour certains d'entre nous.

Pour moi la difficulté va plutôt résider dans la conciliation des ambitions de chacun et dans la définition même du thème d'une éventuelle assoc (assoc qui me parait de plus en plus nécessaire à l'élargissement de notre activité).

Je propose d'ailleurs d'ouvrir un sujet dédié dans la section projet d'y poster nos souhaits sur le propos.
morghedronn

morghedronn

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMer 16 Avr - 10:36

Lol quelle synchro ces modos !
garfield
Admin
garfield

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyMer 16 Avr - 11:11

What a Face
Denis

Denis

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyJeu 17 Avr - 16:41

je complète, toujours depuis le forum des GMA :
Citation :
Comme convenu, voici le Règlement et modalités de participation au Tournoi d'Orléans
Préambule
A la demande des organisateurs des fêtes johanniques se déroulant à Orléans le 1er mai 2008, les responsables de la Mesnie de Brie Champagne et de l’Ost d’Albret ont en charge l’organisation d’un pas d’arme ouvert aux membres des diverses compagnies et associations représentées sur l’île Charlemagne. A cet égard, la Mesnie de Brie Champagne et l’Ost d’Albret seront représentées respectivement par messieurs Vincent Majewski et Guillaume Ronceret, aidés de M. Gaëtan Marain. Ces trois personnes seront seules habilitées à veiller à la bonne application du présent règlement. Elle pourront choisir de renforcer leur encadrement à l’occasion du pas d’arme et présenteront à cette occasion membres supplémentaires de leur équipe, lesquels seront doté des mêmes prérogatives.

Modalités de participation
L’enregistrement des participants se fera au matin du 1er mai, à 10 heures, sur le campement de la Mesnie de Brie Champagne. Chaque participant devra alors fournir une copie de son attestation d’assurance personnelle en responsabilité civile ainsi qu’une copie de l’attestation d’assurance de la compagnie ou association à laquelle il est rattaché (les capitaines sont priés d’accompagner leurs champions à l’enregistrement).
L’équipement défensif de chaque participant devra se composer au minimum d’une paire de gantelets de plate d’acier, d’un jaque gambisoné, d’une paire de spallières, d’une protection de tête en acier assurant une couverture totale du visage, de la boîte crânienne et de la gorge ainsi que d’une paire de jambières. A l’envie, il sera possible d’augmenter ce dispositif d’une pièce d’armement offensif mobile de type bocle, targe ou bouclier.
L’équipement offensif s’organisera exclusivement autour d’armes de taille non affûtées et aux pointes et aspérités émoussées. Les armes de chocs sont proscrites. Il est loisible à chaque participant de réaliser toute combinaison d’armes (1 arme offensive et 1 arme défensive mobile ou 2 armes offensives) à la condition de faire montre de sa maîtrise du dispositif choisi et que les deux combattants soient engagés avec les mêmes dispositifs.
Une montre sera organisée avant le début des engagements et les responsables s’y réserveront le droit d’exclure tout participant dont l’équipement n’entrerait pas dans le cadre d’une pratique sécurisée. De même, il pourra être demandé aux participants de pratiquer quelques passes afin d’évaluer leur degré de maîtrise. Toute personne qui serait dans l’incapacité de témoigner de son savoir-faire pourrait se voir refuser le droit de participer.
L’absorption avant ou pendant le pas d’arme de boisson alcoolisée entraînerait de fait l’exclusion du participant.

Déroulement des engagements
Les engagements prendront la forme de duels de deux minutes dans lesquels seuls les coups de taille seront autorisés. La pratique de la demi-épée sera proscrite. Un maréchal de lice sera présent qui pourra à tout moment interrompre l’engagement. Il sera assisté de maréchaux assesseurs avec lesquels il évaluera le nombre de touches infligées, leur létalité potentielle, ainsi que les qualités stylistiques des divers participants. Les touches seront comptabilisées par des levées de drapeaux mais n’entraîneront pas automatiquement d’arrêt des engagements. L’accent est mis sur la liberté donnée aux duellistes de réaliser des passes enchaînées et rythmées.
Chacun devra garder présent à l’esprit qu’il s’agit d’une pratique sportive réunissant des compagnons et en aucun cas d’une compétition opposant des adversaires. La courtoisie doit être omniprésente et tout contrevenant pourra se voir exclu à tout moment du pas d’arme.

Désignation des vainqueurs
A l’issue de chaque duel, les maréchaux désigneront un vainqueur sur la base du compte des touches infligées, de leur létalité potentielle ainsi que du style d’escrime pratiqué. Tous les participants seront invités à entendre cette désignation. L’ensemble des duels terminé, c’est aux participants eux-mêmes qu’il appartiendra de désigner le vainqueur du tournoi sur la base des résultats annoncés et de leur propre ressenti au fil du pas d’arme. Le vainqueur se verra décerner par Jehanne le titre de champion d’Orléans qu’il sera autorisé à porter durant une année.

j'ai souligné la partie qui pose problème

Contact des responsables
http://pagesperso-orange.fr/chevaliersdebrie/contact.htm
http://pagesperso-orange.fr/ost.d.albret/index.htm
je pense que vous devriez essayer de les contacter pour voir à venir sans troupe. la démarche de demander avant ne peux qu'être bénéfique. le fait de faire partie d'un club d'escrime et d'être licencié fédé d'escrime devrait jouer en votre faveur (à noter qu'il n'est pas précisé que la troupe doit être embauchée pour une presta sur la fête)
garfield
Admin
garfield

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans EmptyJeu 17 Avr - 16:53

Moi je ne suis pas dispo a cette date, donc je ne ferais pas plus de démarche que lire ici ce qui ce passe Wink
Pour les autres lancez vous Exclamation
Contenu sponsorisé

tournoi d'orléans Empty
MessageSujet: Re: tournoi d'orléans   tournoi d'orléans Empty

tournoi d'orléans
Page 1 sur 1