Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le Systema de Vasiliev et de Ryabko

Aller en bas 
+4
Gari
Llenlleawc
Lightning
morghedronn
8 participants
AuteurMessage
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyVen 20 Nov - 15:49

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, une petite vidéo qui montre l'esprit de la chose à la base.

https://www.youtube.com/watch?v=h4bm7JGZHGc
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Lightning

Lightning


Nombre de messages : 309
Age : 42
Date d'inscription : 24/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyMar 24 Nov - 19:28

Il faut que j'en fasse !

L'année prochaine j'espere ...
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyMer 25 Nov - 10:52

On reconnait pas mal de truc experimentés à la Salle d'Armes… On sent l'influence sur nos entraînements……

Les exercices avec le bâton seraient plutôt intéressants à développer dans nos cours, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyMer 25 Nov - 19:57

Baton contre main nue ?
Ca pourrait être rigolo, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quelque chose d'efficace.
Dans la vidéo, il me semble que les attaques des porteurs de bâtons sont effectuées à très courte distance ("trop" courte distance). Sur une véritable attaque au bâton, je ne me vois pas aller chopper le poignet du gars !
Revenir en haut Aller en bas
Llenlleawc

Llenlleawc


Nombre de messages : 402
Age : 49
Localisation : Paris et Romainville
Date d'inscription : 06/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyJeu 26 Nov - 10:54

Je pensais plutôt au corps à corps, avec armes…
Revenir en haut Aller en bas
morghedronn

morghedronn


Nombre de messages : 1073
Age : 49
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield, USA
Poste dans la CATA : Président
Date d'inscription : 04/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyJeu 26 Nov - 11:24

Citation :
Dans la vidéo, il me semble que les attaques des porteurs de bâtons sont effectuées à très courte distance ("trop" courte distance). Sur une véritable attaque au bâton, je ne me vois pas aller chopper le poignet du gars !

Et pourtant c'est très efficace. Ici ce ne sont ques des exemples exécutés à vitesse de travail. j'ai participé à des séminaires de systema sur le sujet et j'y ai vu des choses très impresionnantes et pertinentes dans la défense contre un baton, un manche de pioche etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://c.a.t.a.free.fr/
Sganarelle

Sganarelle


Nombre de messages : 1114
Date d'inscription : 12/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyJeu 26 Nov - 11:57

L'efficacité du systema est bien reconnue, mais ce qui me plait avant tout en regardant cette vidéo, c'est la fluidité des mouvements et des gestes...
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyJeu 26 Nov - 12:10

Le combat armé contre mains nues, c'est toujours la même chose, ça dépend du niveau de compétence des deux combattants, et en particulier si le type armé connait ce qui marche à main nues contre son arme (parce qu'il saura ce qu'il ne faut pas faire si il ne veut pas être désarmé).

Après c'est sur qu'en combat réel, si j'ai un baton (style jo, 1m40) en main, quelqu'un de complètement désarmé en face va être très mal en combat un contre un. Sauf si c'est Patrice, là je lui lance le baton dessus et je me barre en courant, c'est la seule chance que j'ai de garder toutes mes dents ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Phoebus

Phoebus


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 02/06/2009

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyJeu 26 Nov - 14:56

Gari a écrit:
Baton contre main nue ?
Ca pourrait être rigolo, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse en tirer quelque chose d'efficace.
Dans la vidéo, il me semble que les attaques des porteurs de bâtons sont effectuées à très courte distance ("trop" courte distance).
Au contraire, très souvent (on va dire dans la vie de presque-tous-les-jours-mais-pas-si-souvent-que-ça-en-fait), ce genre d'attaque ne se fera pas à bonne distance : prendre ses distances est un luxe qu'on peut rarement se permettre dans une foule (une mêlée?!?) ou un lieu clos, ou même dès qu'il y a un peu de mobilier.
Sans compter que tout le monde ne pratique pas le bâton couramment, et que le bâton en question sera plus souvent un balai ou un tabouret de bar*, autrement plus lourd/mal équilibré/mal-aisé à manipuler (et ça vaut même pour une batte de base-ball).

Au passage, le tabouret de bar, c'est top : quand ton adversaire en manipule un, ça lui occupe les 2 mains...
Revenir en haut Aller en bas
Gari

Gari


Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 13/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyVen 27 Nov - 16:42

Oui oui je suis d'accord pour l'aspect vraisemblable dans le cas d'une bagarre de rue. Je parlais d'un cadre d'exercice spécifique à la salle d'arme : je me vois mal attaquer "exprès" de trop près lors d'un assaut...
Sauf, éventuellement, à vouloir vraiment reproduire les techniques de systema (auquel cas ce n'est vraiment qu'un exercice déconnecté d'une démarche de test réaliste).
Ou alors, pour rebondir sur les propos de Phoebus, on pourrait faire des assauts "bâton vs main nue" dans la cage d'escalier, là où il y a peu d'espace :p


Et je ne nie en aucune manière l'efficacité du systema, que je trouve par ailleurs particulièrement beau : la gestuelle unique de cet art martial est vraiment fascinante Smile
Revenir en haut Aller en bas
jfgilles




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 09/05/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyMar 19 Jan - 22:14

Une petite compil de vidéos de systema est disponible sur le site
http://escrime-ancienne.eu
en bas cliquer sur "Cours de sytema à la salle d'armes"
puis cliquer sur le lien "Art martial traditionnel d'origine Russe"
bonne lecture...
Jean-François.
Revenir en haut Aller en bas
http://escrime-ancienne.eu
Lightning

Lightning


Nombre de messages : 309
Age : 42
Date d'inscription : 24/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyVen 16 Avr - 11:12

Voila j'ai décidé .. je me suis inscrit ... plus qu'a ammener l'argent à jérome et prier.
Revenir en haut Aller en bas
Lightning

Lightning


Nombre de messages : 309
Age : 42
Date d'inscription : 24/02/2008

Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko EmptyLun 3 Mai - 14:33

C'est marrant de voir Ryabko et Vasiliev en direct.
Malheureusement Ryabko a beaucoup parlé et un peu monopolisé le séminaire.
Mais il fait peur Smile

Ca m'a donné de faire ca encore mieux/pire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty
MessageSujet: Re: Le Systema de Vasiliev et de Ryabko   Le Systema de Vasiliev et de Ryabko Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Systema de Vasiliev et de Ryabko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Systema - Vasiliev et respiration
» Cours de Systema !
» Systema et escrime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: Photos/Videos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser