Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum réservé aux pratiquants des entrainements d'escrime médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne à Paris.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Conseil achat épée XIV

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

Conseil achat épée XIV Empty
MessageSujet: Conseil achat épée XIV   Conseil achat épée XIV EmptyLun 16 Nov - 13:02

Bonjour,

je souhaiterais avoir vos conseils,

mon set d'armure fin XIV (1370 1390) étant en cours de fabrication finale, je souhaiterai m'acheter une épée chez RDA.

Quel modèle me conseilleriez-vous niveau longueur en épée-bouclier, en conservant un pommeau de ce type Conseil achat épée XIV DSCF2694

un petit lien pour vous faire gagner du temps:
http://www.revesdacier.com/boutique/index.php?cPath=21_23

au niveau de la garde j'attend vos conseils également, je préfèrerai, esthétiquement qu'elle ne soit pas une simple barre si possible mais un arc de cercle, peut-être comme ca http://www.revesdacier.com/boutique/images/garde_07.jpg

J'attend vos conseils avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Conseil achat épée XIV Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat épée XIV   Conseil achat épée XIV EmptyLun 16 Nov - 13:53

Hum, pour ce qui est de la forme, Toeffel de RdA connaît bien sa marchandise et saura te répondre aussi bien que nous, ne t'inquiète pas (surtout si tu lui dis que tu fais partie de la Tour d'Auvergne).

Les vraies questions, à mon avis, sont :
- envisages-tu de combattre avec un bouclier aussi ? Dans ce cas, opte pour une épée une main ou une bâtarde très légère ;
- es-tu sûr de vouloir ce pommeau, qui est loin d'être le meilleur d'un point de vue ergonomique (ma première épée était ainsi mais j'ai fini par la filer à une ex car le pommeau rond me désavantageait) ;
- choisis d'abord le pommeau puis tu verras quelles gardes fonctionnent avec : c'est souvent une simple question d'harmonie esthétique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jp

Jp


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 12/10/2009

Conseil achat épée XIV Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat épée XIV   Conseil achat épée XIV EmptyLun 16 Nov - 17:23

Merci pour ta réponse Münstingen,

dans l'ordre

-Oui c'est uniquement pour un usage avec un bouclier, tu conseillerais quelle longueur ? 95, 100 ?

-le choix du pommeau est censé etre assorti à la garde et fait penser à une épée début XIV de ce genre là http://www.revesdacier.com/boutique/images/DSCF1493.jpg tu t'es senti désaventagé avec ce genre de pommeau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.combatmedieval.com
Drako le Mumu

Drako le Mumu


Nombre de messages : 3101
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/10/2008

Conseil achat épée XIV Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat épée XIV   Conseil achat épée XIV EmptyMar 17 Nov - 13:37

Alors :

- pour la longueur, je ne pense pas que ça change grand chose. C'est plutôt une question d'équilibrage et de poids : car avec un bouclier, tu ne peux pas soulager ton bras d'armes avec le second lorsqu'il commence à fatiguer (ce qui est le grand avantage de l'épée bâtarde).
Je te conseillerais donc d'aller à RdA avec ton bouclier et de tester les épées que Toeffel a déjà en stock pour voir comment tu les "sens". Ensuite, si l'épée de tes rêves est déjà là, tu pourras repartir avec. Sinon, tu pourras toujours la commander en spécifiant un ordre de poids et de longueur à partir de ce que tu auras testé. Une épée, c'est comme un cheval ou une voiture (ou une femme Laughing ), tu ne peux pas vraiment l'apprécier tant que tu ne l'as pas essayée.

- le pommeau circulaire est loin d'être le meilleur en termes d'équilibrage. Personnellement, je te conseillerais un pommeau piriforme ou, mieux encore, en "queue de poisson" (c'est souvent le choix que font les filles, qui ont des bras moins forts que les nôtres).
Après, évidemment, les considérations de goûts personnels peuvent aussi entrer en jeu : moi, par exemple, j'avais insisté pour avoir un pommeau circulaire sur ma première épée car je voulais une croix suisse dessus étant donné que mon personnage était un mercenaire suisse du XVe siècle. Toeffel m'avait prévenu que ce n'était pas le meilleur choix mais je n'avais rien voulu entendre jocolor mais du coup, quand je me suis mis à faire du tournoi, j'ai dû changer d'épée.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Dahut

Sire Dahut


Nombre de messages : 512
Age : 46
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2008

Conseil achat épée XIV Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat épée XIV   Conseil achat épée XIV EmptyMar 17 Nov - 14:36

Une remarque sur les pommeaux : pour une épée à une main, ça a moins d'importance que pour une batarde ou une deux mains, pour laquelle la forme du pommeau va avoir une importance au niveau de la prise en main : la main gauche se retrouve assez régulièrement avec le pommeau au creux de la paume, et là un pommeau circulaire c'est pas génial.
Revenir en haut Aller en bas
Lawina

Lawina


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 14/03/2008

Conseil achat épée XIV Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat épée XIV   Conseil achat épée XIV EmptyMar 17 Nov - 21:16

En meme temps c'est a ca que ca sert, un pommeau...
Revenir en haut Aller en bas
Kruggy

Kruggy


Nombre de messages : 2409
Age : 48
Localisation : Soisy (95)
Poste dans la CATA : Trésorier
Date d'inscription : 13/05/2008

Conseil achat épée XIV Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat épée XIV   Conseil achat épée XIV EmptyMar 17 Nov - 22:34

euh objection votre horreur, le pommeau sert à défoncer la visière du casque adverse aussi, et si il n'a pas de visière la gueule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil achat épée XIV Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat épée XIV   Conseil achat épée XIV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil achat épée XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour achat armure
» Achat tente med

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Section Escrime Médiévale de la salle d'Armes de la Tour d'Auvergne :: Salle d'arme (partie visible au public) :: L'équipement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser